|
| L'Histoire de l'Eglise et de la Bible | |
| |
Auteur | Message |
---|
skipper
| Sujet: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Dim 21 Avr 2013 - 11:43 | |
| Rappel du premier message : L'Histoire de l'Eglise et de la Bible
Contenu d'un document conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris, lequel contient certains conseils que les Cardinaux donnèrent au Pape Jules III à son élection en 1550.
"La lecture de l’évangile ne doit pas être permise que le moins possible, surtout en angue moderne et dans les pays soumis à votre autorité. Le très peu qui est lu généralement à la messe devrait suffire et il faudrait défendre à quiconque d'en lire plus. Tant que le peuple se contentera de ce peu, vos intérêts prospèreront mais dès l'instant qu'on voudra en lire plus, vos intérêts commenceront à en souffrir. Voilà le livre qui, plus qu'aucun autre, provoquera contre nous les rébellions, les tempêtes qui ont risqué de nous perdre. En effet quiconque examine diligemment l'enseignement de la Bible et le compare à ce qui se passe dans nos églises trouvera bien vite les contradictions, et verra que nos enseignements s'écartent souvent de celui de la Bible et plus souvent encore, s'opposent à celle-ci. Si le peuple se rend compte de ceci, il nous provoquera jusqu'à ce que tout soit révélé et alors nous deviendrons l'objet de la dérision et de la haine universelles. Il est donc nécessaire que la Bible soit enlevée et dérobée des mains du peuple avec zèle, toutefois sans provoquer de tumulte".
(Feuille bibliothèque national 1089 - vol A1 pages 641-650. Référence Fond Latin No 12558 - année 1550)
Édit orné |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Jeu 25 Avr 2013 - 8:39 | |
| Effectivement je ne suis pas une croyante convaincue mais Jésus me fascine et c'est pour ça que comme je l'ai dit dans mes précédents messages il m'importe peu les révélations nouvelles qui puissent être faites sur lui de toute façon pour moi il est mon Dieu unique . Le charisme de cet homme est sans égal pour moi , certains apôtres mariés n'ont pas hésité à le suivre sans savoir ou il les mènerait au départ . Je gage que ces révélations sont moins pour savoir la vérité que pour détruire son mythe . Tout est bon pour anéantir le Christianisme il dérange beaucoup et en particulier nos maitres du monde francs maçons ou autres , c'est peut être pour ça qu'ils ont essayé de s'infiltrer au Vatican et oeuvrent dans ce sens . Nous verrons bien qui gagnera . |
| | | nabi
Messages : 450 Date d'inscription : 13/03/2013 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Jeu 25 Avr 2013 - 11:20 | |
| Ah bon? Jésus c'est Dieu? La faut qu'on m'explique.. |
| | | hugobos
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Jeu 25 Avr 2013 - 11:51 | |
| Il ne faut pas oublier qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout écrits, y compris les évangiles retrouvés dernièrement et c'est pour cela que la recherche de vérité est si difficile . |
| | | nabi
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Jeu 25 Avr 2013 - 12:43 | |
| Sommes nous prets et assez évolués pour accepter certaines vériter? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Jeu 25 Avr 2013 - 13:01 | |
| - hugobos a écrit:
- Il ne faut pas oublier qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout écrits, y compris les évangiles retrouvés dernièrement et c'est pour cela que la recherche de vérité est si difficile .
Tout a fait, car il s'agit d'un temoignage a travers une seul personne De plus les apotre selectionne ce qu'ils disent, puisque Jesus leur donnait un enseignement secret mais cela Saint Mathieu le disait aussi Jesus avait un enseignement pour le public et certains mystere restait confidentiel Ensuite dans l'evangile de judas, certains morceau ont été détruit sans possibilité de les reconstitué Et comme son recit s'arrête brutalement, il est possble qu'il manque toute une serie d'ecrit Et c'est pour cela que tout les manuscrits, de totues les religions restent destiné volontairement ecrit pour le grand public ça doit être pareil pour boudha, car son enseignemnt etait oral et a été couché sur papier 500 ans apres Ce principe de garder les mystere des initié au secret a toujours été depuis l'aube de temps Donc c'est pareil pour les ecrit maya, sumérien, la mythologie egyptienne, grec, toutes les civilisations C'est pour cela qu'il faut jamais les lire au premier degré car en plus l'hisoire peut etre symbolique la lecture au premier degré c'est cela qui cree les croyances et les dogme C'est la specialité des temoins de jehovas ou des créationistes et d'une multitude de courant de pensé |
| | | Aegis
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Jeu 25 Avr 2013 - 13:18 | |
| "De la discussion jaillit la lumière"
Platon, lettre VII.
Copieurs de curés va^^ (je plaisante).
Les derniers écrits attribués à Judas d'après la datation sont d'époque. Après, qu'un autre que Judas ait pu les écrire : c'est possible, mais il faut tenir compte aussi des accords entre les différents évangiles.
Ensuite, le christianisme, comme religion, repose sur certains éléments qui sont contestés et contestables. Le Christ et son message sont une chose, le Vatican et le sien une autre. La maçonnerie se revendique pour une bonne part du Christ.
Parmi les aspects contestés : - tout ce qui attouche à des prises de pouvoir, - les dates reprises (notamment le 25 décembre, la Toussaint, l'Ascension qui correspondent à des fêtes antérieures, la naissance de Mithra, Samain et la fête dédiée à Artémis), - l'introduction des différents "saint patrons" qui recouvrent les attributions des dieux mineurs du polythéisme, - l'interdiction du mariage des prêtres, - l'interdiction de la mission pour les femmes, - la domination des hommes dans la hiérarchie.
Il y a bon nombre d'aspects supplémentaires, justifiés par le dogme d'après la Bible ou le Christ, mais qui découlent très souvent des épîtres et non du Christ lui-même.
Après, je peux comprendre qu'on considère Jésus comme étant Dieu, mais là encore, c'est la tradition chrétienne qui l'établit, et non Jésus lui-même. Jésus est appelé "le Fils de l'Homme", et il appelle Dieu "mon père". Il ne dit pas qu'il est Dieu. Il dit du reste siéger à côté de Dieu, et être son intercesseur. C'est un point qui a longuement été discuté dès l'antiquité, notamment auprès de ce qui deviendra le christianisme copte.
La divinité de Jésus est un point tiré du dogme catholique (puis protestant) qui peut être discutable, historiquement parlant. C'est une croyance, plus généralement (d'ailleurs, c'est la base du Credo). Il faut rester donc prudents. La vérité sur la nature de la condition de Jésus est au fond beaucoup plus complexe que ce qu'en a fait l'Eglise qui n'a jamais caché ses ambitions politiques. |
| | | Mephusteg
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Ven 26 Avr 2013 - 8:07 | |
| - Aegis a écrit:
- De toute façon, on considère comme authentique l'Apocalypse alors que c'est en vérité un apocryphe.
Une petite confusion quand à savoir ce qu'est un texte apocryphe ? Un texte apocryphe est un texte qui n'est pas accepté par l'Eglise, il s'oppose aux textes dits "canoniques". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Ven 26 Avr 2013 - 8:47 | |
| - Mephusteg a écrit:
- Aegis a écrit:
- De toute façon, on considère comme authentique l'Apocalypse alors que c'est en vérité un apocryphe.
Une petite confusion quand à savoir ce qu'est un texte apocryphe ?
Un texte apocryphe est un texte qui n'est pas accepté par l'Eglise, il s'oppose aux textes dits "canoniques". ça s'appel un miracle Liste des écrits apocryphes chrétiens Apocryphe 1 : Livre de la Nativité de Marie Apocryphe 2 : Dormition de Marie du Pseudo-Jean Apocryphe 3 : Protévangile de Jacques Apocryphe 4 : Histoire de Joseph le charpentier Apocryphe 5 : Actes de Pilate ou Évangile de Nicodème http://catholicus.pagesperso-orange.fr/Apocryphes/Apocryphe3.html En fait c'est les dirigeants de l'eglise qui décident qu'un texte est apocryphe ou canonique Il y a pu se glisser des petites coquilles un écrit considéré comme non authentique parce que jugé par les autorités religieuses comme non inspiré par Dieu mais il se peut qu'un écrit « dont l'authenticité n'est pas établie" passe de apocryphes a canoniques sur decision de l'eglise Et aussi c'est l'eglise qui donne les interprétations sur le mythe adam et eve, comme si s'etait du premier degré Alors que cette histoire est tres riche en symboles |
| | | Aegis
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Ven 26 Avr 2013 - 12:55 | |
| Apocryphe désigne aussi un texte dont l'auteur désigné n'est pas l'auteur. C'est un terme que l'on emploie aussi en philologie, et j'aurais dû préciser le sens avec plus de rigueur.
On parle d'écrits apocryphes pour une bonne part des auteurs antiques, notamment Platon, Aristote, l'ancien stoïcisme, etc. Ils s'opposent aux écrits authentiques.
Dans le cadre de la philologie, ce qui est utilisé comme critère c'est la cohérence avec le corpus et les faits relatés.
Ainsi, par exemple, l'évangile selon Judas peut être authentique du point de vue de la philologie, et apocryphe du point de vue de l'Eglise. A l'inverse, l'apocalypse est apocryphe selon la philologie (Jean aurait vécu beaucoup trop vieux pour pouvoir l'écrire, c'est l'un des arguments retenus), et canonique selon l'Eglise. |
| | | Geothix
Messages : 40 Date d'inscription : 23/10/2011 Age : 58 Localisation : 75 & 93
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Ven 26 Avr 2013 - 15:43 | |
| |
| | | hugobos
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Ven 26 Avr 2013 - 15:58 | |
| Merci Aegis pour ces précisions , Pour en revenir au sujet d l’histoire de l’Église et de la bible (je m’arrêterai au nouveau testament) , juste pour faire une comparaison avec notre comportement contemporain .
Imaginer un chef d'entreprise , qui voit ses affaires tourner on peut plus fort , il n’arrête pas d'embaucher , carnet de commande à ras bord , il trime pas mal et se demande quand cela va t il s’arrêter , mais au fond cela ne l’inquiète pas parce que il aime voir les gens travailler dans un esprit de famille et une ambiance bonne enfant . Pas besoin de règlement , ni même de s'afficher que c'est le meilleur . Tout baigne et chacun sait ce qu'il a à faire . Mais la roue tourne et il vient de passer l'arme à gauche , comme c'est ds la tradition , son fils reprends le flambeau mais avec une autre vision que celle du père.
Comme tout nouveau dirigeant il va commencer par marquer son territoire et décide de rédiger un règlement interne , chose inconnue jusqu'à présent . et comme cela n'est pas suffisant il va s'attaquer à son l'image de marque ainsi que faire de la promotion de ses produits car il souhaite grossir et encore grossir et avoir de plus en plus de clients . Le scenario s’arrête ici.
On peut faire le // entre cette petite histoire et celle de l’église , qui a un moment donné a vite compris qu'il fallait créer une structure pour assoir le pouvoir , écrire un règlement et en faire la promotion ici et la.
Il est évidement que quand on fait de la réclame on a tendance à forcer le trait, d’où sans doute toutes ces histoires à dormir debout (c'est mon point de vu) l'immaculé conception, les miracles, le paradis , etc etc...., et aujourd'hui les gens veulent encore du rêve sinon ils ne sont pas emballés il n'y a qu'à voir comment nos politiques nous bernent à chaque élection et ça marche toujours !!!! donc la le procédé est le même .
Conclusion :
Il ne faut pas espérer grand chose des sources publiés , tant que l'on aura pas fouiné au fond des archives du Vatican histoire de voir à quoi ressemble tout ce qui a été mis de coté : les versions d’essais des règlements , ça apporterait de l'eau au moulin, mais j'ai bien peur que l'on soit comme dans la divulgation sur les ovni avec les états unis : dans le reve le plus total |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Ven 26 Avr 2013 - 16:17 | |
| hugobos pourquoi attendre qu'une autorité religieuse, ou étatique rende officiel l'histoire de l'evangile selon juda ou l'existence des ovni ? Aegis a dit "Ainsi, par exemple, l'évangile selon Judas peut être authentique du point de vue de la philologie, et apocryphe du point de vue de l'Eglise. A l'inverse, l'apocalypse est apocryphe selon la philologie (Jean aurait vécu beaucoup trop vieux pour pouvoir l'écrire, c'est l'un des arguments retenus), et canonique selon l'Eglise" Intéressant, mais Saint jean n'est pas un apôtre ordinaire Et donc il aurait du vivre combien de temps ? |
| | | Aegis
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Ven 26 Avr 2013 - 16:19 | |
| Ton analyse va dans le sens de l'étude qu'a réalisée Bergson dans l'Evolution créatrice.
Il y a en effet de cela dans l'institution de l'Eglise, et il y a quelques sources, comme par exemple Tertullien, qui est en plus une figure également controversée dans le christianisme.
Lire les Pères de l'Eglise et les querelles de l'époque est assez instructif, notamment sur des points condamnés : - la réincarnation et la pré-existence de l'âme était admise avant le concile de Constantinople en 553 qui l'a jugé comme étant une hérésie.
Plus d'informations sont disponibles ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8res_de_l%27%C3%89glise
D'ailleurs, il est à noter que l'orthodoxie et le catholicisme ne sont pas en accord sur la question !
Le Vatican possède sans doute certaines réponses, mais certains éléments sont déjà largement accessibles.
Sur la question de Jean, il y a beaucoup de conditionnels, notamment sur quel apôtre il aurait été, et ses différents voyages. Il aurait vécu jusqu'à l'âge de 90a. |
| | | hugobos
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Ven 26 Avr 2013 - 18:32 | |
| Evol a dit :
"Hugobos pourquoi attendre qu'une autorité religieuse, ou étatique rende officiel l'histoire de l'evangile selon juda ou l'existence des ovni ?"
Je ne me sens pas capable de faire ce travail mais je laisse à ceux qui sont largement introduit dans le milieu de continuer leur investigation pour l'histoire, et je ne sais pas si l'eglise est capable de cette transparence , cela pourrait être tellement dommageable pour eux ! mais qui sait avec le nouveau Boss !!! |
| | | nabi
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Ven 26 Avr 2013 - 18:35 | |
| Quant a adam et eve,alors la c'est encore une autre histoire. |
| | | Aegis
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Ven 26 Avr 2013 - 23:13 | |
| Le propre du mythe est d'être un discours vraisemblable, qui permet d'expliquer ce que l'on est incapables de comprendre littéralement !
Rien n'est pire que de prendre un mythe au pied de la lettre, à strictement parler. Les mythes possèdent en eux une part de vérité (exemple, la guerre de Troie et la localisation de la fameuse cité légendaire), mais ils sont une image de la vérité.
Affirmer que le monde a été créé en 6 jours par Dieu il y a 7000a (2000 + 5000), que les T-Rex mangeaient des noix de coco et que la datation au carbone 14 n'est pas fiable, c'est aller un peu vite en besogne... Le mythe d'Adam et Eve est un mythe fondateur qui nous amène à des incohérences ou des situations problématiques.
D'ailleurs Jésus le sait : voilà pourquoi il pratique la parabole, qui est un discours mythique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Sam 27 Avr 2013 - 10:25 | |
| - ARMADA a écrit:
- Citation :
- Oui, on peut sans doute remonter à la source
Penser surtout à ne pas confondre la "Source " avec la "fontaine " ... C'est vrai ARMADA si la source peut être considérée comme naturelle , libre , sauvage sans but donc fiable par " sa pureté " , la fontaine est artificielle et peut être considérée comme , manipulée , orientée à des fins personnelles donc suspectes . Donc le Christ serait la source et l'Eglise la Fontaine , ça coule de source . Bon allez j'espère t'avoir bien amusé une fois de plus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Sam 27 Avr 2013 - 14:35 | |
| - liliane a écrit:
Donc le Christ serait la source et l'Eglise la Fontaine , ça coule de source .
Tres jolie, une âme de poète L'air de rien, tu fais de la poésie sans en avoir l'air |
| | | ARMADA
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Sam 27 Avr 2013 - 17:45 | |
| liliane dit : - Citation :
Donc le Christ serait la source et l'Eglise la Fontaine , ça coule de source .
Bon allez j'espère t'avoir bien amusé une fois de plus Tu m'as assurément bien "amusé" car pour moi le fameux "christ" n'est rien d'autre qu'une forme pensée destinée à maintenir l'Humanité captive par la voie de cet odieux chantage qu'est la crucifixion ... Crucifixion qui , avec le temps , le recul et l'objectivité requise , a toutes les allures d'une cruci-fiction , d'un artifice qui actionne le manège et ses chevaux bien dressés sur lesquels gigote une humanité apprivoisée , conditionnée pour attraper la queue de Mickey sanguinolente de son bourreau . |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Aegis
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Sam 27 Avr 2013 - 18:09 | |
| Que veux-tu dire par : "le recul et l'objectivité requise" ?
Où est le chantage dans la "crucifixion" ?
Quel est le rapport avec Mickey ?
Les calembours ne sont pas des arguments sinon, mais amusants (même s'ils font un peu réchauffés pour certains d'entre eux). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Dim 28 Avr 2013 - 8:14 | |
| Chacun peut s'amuser à son tour , moi j'ai en tête un autre chantage d'une autre religion qui dure depuis 1945 , et qui n'a pas l'air de céder d'un pouce pour tirer aussi les ficelles |
| | | Aegis
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Dim 28 Avr 2013 - 13:10 | |
| Les religions modernes sont toute un chantage de toute façon, à partir du moment où le dogme prévaut sur l'être humain. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Mar 30 Avr 2013 - 12:01 | |
| - Aegis a écrit:
- Le propre du mythe est d'être un discours vraisemblable, qui permet d'expliquer ce que l'on est incapables de comprendre littéralement !
Rien n'est pire que de prendre un mythe au pied de la lettre, à strictement parler. Les mythes possèdent en eux une part de vérité (exemple, la guerre de Troie et la localisation de la fameuse cité légendaire), mais ils sont une image de la vérité.
Affirmer que le monde a été créé en 6 jours par Dieu il y a 7000a (2000 + 5000), que les T-Rex mangeaient des noix de coco et que la datation au carbone 14 n'est pas fiable, c'est aller un peu vite en besogne... Le mythe d'Adam et Eve est un mythe fondateur qui nous amène à des incohérences ou des situations problématiques.
D'ailleurs Jésus le sait : voilà pourquoi il pratique la parabole, qui est un discours mythique. Quand je lis un "ABSTRACT" pour me faire une petite idée d'une étude médicale et ou scientifique [ voir les "ABSTRACT" de PubMed par exemple ] je suis bien loin d'avoir toutes les informations pour la compréhension de cette étude , la GENESE biblique est un "ABSTRACT" qui présente déjà plusieurs facettes et directives de recherche ! [ d'où les critiques , les ridiculisations , les enthousiasmes qu'elle suscite ] Les paraboles de Jésus sont elles aussi à plusieurs facettes , elles sont faites pour être comprises directement ou décompressées comme certains programmes d'ordinateur . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Mar 30 Avr 2013 - 12:06 | |
| - Aegis a écrit:
- Les religions modernes sont toute un chantage de toute façon, à partir du moment où le dogme prévaut sur l'être humain.
En réalité , tout est dogme . à 5, 10, 15 , 50, 100 % ? chacun prend le pourcentage qui lui semble le plus juste ! Alors tout est sujet à chantage ..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible Mar 30 Avr 2013 - 12:32 | |
| "ne faisons pas de nos vérités un dogme" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Histoire de l'Eglise et de la Bible | |
| |
| | | | L'Histoire de l'Eglise et de la Bible | |
|