Sujet: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment) Sam 25 Juin 2011 - 13:01
Eckhart Tolle est un écrivain canadien anglais d'origine allemande (né en 1948) habitant Vancouver et qui prône la valeur spirituelle de l'attention. Il est l'auteur du Pouvoir du moment présent paru en 1999 qui est devenu un best seller international, traduit en 33 langues en particulier après qu'Oprah Winfrey en a fait la publicité dans son magazine. Il a ensuite été décliné en cartes, exercices pratiques et vidéos.
Cet ouvrage a suscité la création de groupes de rencontres.
Les exercices d'Eckhart Tolle sont fondés sur de courts moments de méditation pour développer l'éveil de la conscience de soi, le sens de l'écoute et l'attention perceptive (corporelle). Cette pratique vise à faire taire quelques minutes le courant de la pensée ordinaire dans le but d'avoir une conscience de soi plus profonde. Elle vise le relâchement des conflits ou malaises propres à l'homme contemporain.
Par la pratique de ces exercices, la finalité est de se libérer de notre identification avec notre ego conditionné et de se relier à notre vraie nature.lire la suite-wikipédia
Présentation de Eckhart Tolle par Jim Carrey
LA CONSCIENCE DE L'ETRE
VIVRE LA PAIX INTERIEURE
VIVRE LA PAIX INTERIEURE _ 02
LE POUVOIR DU MOMENT PRESENT
LE POUVOIR MOMENT PRESENT _ 02
LE POUVOIR MOMENT PRESENT _ 03
VIVRE LIBERE
MEME LE SOLEIL MOURRA UN JOUR
MEME LE SOLEIL MOURRA UN JOUR 02
QUIETUDE
PRATIQUE MOMENT PRESENT
PRATIQUE MOMENT PRESENT _ 02
JDownloader (JD) est une application développée en java qui simplifie le téléchargement des fichiers stockés chez des hébergeurs de données comme rapidshare, megaupload, depositfiles.com, netload, etc. L’application est utilisable non seulement par les utilisateurs ayant un compte premium, mais aussi par les utilisateurs non-membres. Le programme propose d’effectuer plusieurs téléchargements en parallèle, avec la prise en compte des captchas de reconnaissance, d'extraire automatique les fichiers compressés, etc. En outre, les liens cryptés sont aussi pris en charge, il suffit de les coller dans "l’ajout des liens" afin de lancer le téléchargement. JDownloader peut importer les formats de fichiers CCF, RSDF et DLC. L’application ne nécessite pas d’installation. Lien de téléchargement du logiciel + tutoriel (aide à l'utilisateur) ou tuto par la vidéo
Dernière édition par fr_ankh le Mar 5 Juil 2011 - 6:59, édité 1 fois
crokpalapom
Messages : 203 Date d'inscription : 10/02/2011 Localisation : South Pacific
Sujet: Re: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment) Sam 25 Juin 2011 - 13:17
Merci Fr_ankh pour ces vidéos c'est vraiment gentil de ta part, j'apprécie beaucoup son livre "le pouvoir du moment présent".
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment) Sam 25 Juin 2011 - 17:09
Tout le plaisir est dans le partage
Sylie
Messages : 51 Date d'inscription : 01/03/2011
Sujet: Re: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment) Mar 28 Juin 2011 - 10:26
Tiens, quelle coïncidence! J'ai acheté son bouquin à la fnac il n'y a pas très longtemps et je le trouve très instructif. Personnellement, il m'aide beaucoup et me donne une idée plus claire des choses qui peuvent obstruer le mental quotidiennement. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous lancer dans sa lecture.
"Le pouvoir du moment présent" de Monsieur Eckhart Tolle
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment) Mar 28 Juin 2011 - 11:42
Pour les amis de Eckhart Tolle,
Qui mieux que Jim Carrey présentera Eckhart Tolle ?
Un Jim Carrey qui m'a vraiment surpris, et vous ? (Merci A2zeiss pour m'avoir fait découvrir cette vidéo)
Messages : 146 Date d'inscription : 27/04/2011 Localisation : Nice
Sujet: Re: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment) Mar 28 Juin 2011 - 12:53
Très bel enseignement, vraiment...
La simplicité, la quiétude, l'illusion du temps transcendée par l'écoute et l'observation réelle du moment présent, l'univers intérieur et son introspection,
le jeu des émotions (à croire que ce sont elles qui gèrent le monde à travers nous!)...
Les livres audios que je conseille sont très agréable à écouter et vous plongent dans cette compréhension qui est difficile à appréhender par les mots surtout lorsqu'ils sont complexes.
L'orateur est talentueux dans ce sens, il utilise la simplicité des mots et vous permet véritablement de sonder cet (ces) univers qui est (sont) accessible en chacun de nous.
Bonne lecture et bonne écoute à toutes et à tous.
Merci fr_ankh, comme tout le temps tu donnes du positif!!
Sylie
Messages : 51 Date d'inscription : 01/03/2011
Sujet: Re: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment) Mar 28 Juin 2011 - 16:08
En tout cas Jim Carrey a réellement l'air passionné lorsqu'il raconte et lorsqu'il parle de sa propre expérience. C'est une bonne surprise!
crokpalapom
Messages : 203 Date d'inscription : 10/02/2011 Localisation : South Pacific
Sujet: Re: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment) Mar 28 Juin 2011 - 22:24
Merci pour ce cadeau fr_ankh
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment) Mar 5 Juil 2011 - 7:06
D'autres liens de l'excellent site http://nous-les-dieux.org
Le pouvoir du moment présent et son guide (Livre/Guide d'éveil)
Le Pouvoir du Moment Présent (Livre PDF)
Le Pouvoir du Moment Présent (version abrégée) (Livre Audio) : 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10
Même le Soleil Mourra un Jour (interview du 11/09/2001) (Livre Audio) : 01 02 03 04 05 06 07 08 09
Mettre en Pratique le Pouvoir du Moment Présent (version abrégée) (Livre Audio) : Introduction 01 02 03 04 05 06 07 08 09
La Transformation de la Conscience (Film/Vidéo/conférence)
Retraite à Findhorn - Quiétude au sein du monde (Film/Vidéo/conférence)
Frémissements à la surface de l'Etre (Article) Entretien avec Eckhart Tolle
Sylie
Messages : 51 Date d'inscription : 01/03/2011
Sujet: Re: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment) Mar 5 Juil 2011 - 8:26
Merci à toi fr_ankh!!
Je retire beaucoup de l'enseignement spirituel d'Eckhart Tolle et j'essaie d'appliquer ce que j'apprends de son guide "le pouvoir du moment présent".
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment) Jeu 14 Juil 2011 - 8:32
La Transformation de la Conscience (Conférence du 13 avril 2002)
Transcription de la Conférence de Eckhart Tollé à Hambourg, le 13 avril 2002, clic sur
Spoiler:
Explorons ensemble quelques uns des grands mystères de l'existence humaine. Ces choses auxquelles les adultes ne portent plus d'attention, et sur lesquelles ils ne posent plus de questions. Seuls les enfants le font encore.
Alors que nous sommes assis ici attentifs aux paroles, nous réalisons qu'il y a une autre dimension que celle des mots. Quelle est cette autre dimension ? On pourrait dire que c'est le simple espace de silence. Lorsque la parole émerge, vous entendez les mots et en même temps, une partie de votre attention se porte aussi sur les espaces silencieux, ou encore sur l'arrière plan silencieux. C'est très simple. Il s'agit seulement de remarquer qu'en dehors des mots, il y a une immobilité intérieure.
Et quelque chose d'étrange se produit quand vous percevez le silence, ce qui signifie prêter attention au silence. Une chose étrange vous traverse à ce moment là qui est : dans cet acte de perception du silence, l'activité mentale, c'est-à-dire le flot des pensées, cesse durant ce moment où votre attention se porte sur le silence. Pour un moment le flot des pensées s'arrête, pendant que vous écoutez le silence. Cette écoute constitue l'accès à une nouvelle dimension de la conscience, à laquelle la plupart des gens ne sont pas attentifs. L'arrêt du flot des pensées devient possible sans aucune perte de conscience. Et durant ce moment de perception, d'écoute de cette dimension du silence, vous êtes entièrement présent dans ce moment, vous habitez entièrement ce moment, étant en lui totalement.
C'est la raison pour laquelle nous sommes ici, pour accéder à cette dimension intérieure, pour aller au delà du flot continu des pensées avec lesquelles la plupart des gens s'identifient complètement en tant qu'eux même : « moi, le moi ». Le soi est dans chaque pensée, sans distanciation et ceci constitue l'état d'absence. Mais ici nous entrons dans l'état de présence.
Autrement, vous êtes entièrement piégé par le conditionnement du mental, avec tous ses schémas, ses connaissances accumulées, ses expériences et son passé. Quand vous êtes totalement confondu avec cela, vous mimez le récit que vous vous faites dans le mental. Il n'y a aucune liberté en cela.
Donc la possibilité de vivre dans un état de conscience différent de celui dit normal, s'offre à vous. Donc vous aurez sûrement déjà remarqué qu'ici, pendant cette conférence, votre esprit, votre mental pensant n'est ni nourri, ni stimulé. Et si vous êtes assis ici, tout en étant encore complètement identifié au flot de vos pensées, vous ressentez déjà qu'une certaine agitation, une impatience, et un mécontentement est en train de vous envahir. Et votre mental pensant, de dire : « et de quoi parle t-il ? Je ne comprends rien ». En fait il ne dit pas grand-chose. Parce que le mental pensant et le sens du soi qui naît avec l'identification au mental conditionné, ce sens du soi entièrement fabriqué par le mental est toujours à la recherche du plus qu'il pourrait ajouter à lui même. Ainsi, il sera à la recherche de nouvelles idées à accumuler, de nouvelles croyances : maintenant je sais ce en quoi je crois ! Ou peut-être de nouvelles émotions qui deviendront des expériences.
Et donc il ne trouve pas satisfaction ici, car son mental pensant ne reçoit pas la nourriture qu'il désire, celle qu'il veut s'approprier pour se sentir un peu plus gros quand vous sortirez d'ici, avec la sensation d'avoir ajouté quelque chose à ce moi. Cela vient du fait que le sens du soi est fondé sur « moi », mon histoire et mon passé
Qu'est ce que vous vous demandez quand les gens vous demandent qui êtes-vous ? L'identité qu'ils vous donnent avec une grande conviction, « je suis John Smith », ne peut pas être mise en doute. Puis ils vous raconteront ce qu'ils font pour gagner leur vie. Et s'ils ont suffisamment de temps, ils vous raconteront une courte ou longue histoire. Et ceci est l'histoire de « moi ». Puis la personne vous parlera aussi des rôles qu'il ou elle joue dans le monde, convaincue de ce qu'il ou elle est : « je suis mère de trois enfants, je suis comptable, je suis au chômage, j'ai réussi dans la vie ». Sa petite identité conceptuelle, les idées qu'il ou elle a dans la tête
Bien sur nous avons tous un rôle à jouer dans la vie, mais de croire que nous ne sommes que cela, s'y être identifié, constitue une terrible prison, un esclavage. Vous pouvez remplir ce rôle sans croire que c'est ce que vous êtes. Vous pouvez remplir votre rôle de mère, sans que cette idée occupe entièrement votre esprit. Autrement, vous serez une mère pour le restant de vos jours et vos enfants resteront des enfants pour vous. Vous penserez avoir toujours raison et vous leur dicterez leur conduite. Vous serez emprisonnée dans ce rôle. Le monde est rempli de gens piégés dans le rôle que la société leur a attribué, leurs rôles conditionnés, qui sont des structures mentales. Un rôle n'étant rien d'autre que certaine forme mentale. Des conceptions de l'esprit, des pensées. Donc c'est un autre aspect de l'identification au contenu du mental.
Et ce sens de l'identité personnelle « moi », qui est issu de l'identification au contenu du mental, n'est jamais à l'aise, ni accompli pendant bien longtemps. Pas pour longtemps. Ce moi vit dans un état de « pas assez ». Un autre sentiment accompagne cet état « je ne suis pas encore complet, je n'ai pas encore réussi, j'ai besoin d'être chez moi, j'ai besoin de plus grandir dans le sentiment d'être moi-même ». Et chez beaucoup de gens, l'histoire du moi semble avoir été un accomplissement, même si ce n'est qu'en surface. Et notre culture nous dit souvent que les gens célèbres ont réussi, en apparence, et cela vous donne l'illusion de pouvoir parvenir à l'accomplissement du sens du soi, fondé sur une histoire. Ce serait la fin heureuse. Si vous rencontrez des célébrités ou des gens riches, vous vous rendrez compte qu'ils sont dans le même état d'esprit que n'importe qui. Ils n'ont pas l'impression d'être accomplis, ils ressentent la peur, un mécontentement et un sentiment de manque alors qu'ils ont tout. Ce que je vous dis ressemble à de mauvaises nouvelles, comme si vous n'aviez pas la moindre chance de réussir en cette vie ci.
Maintenant, si il vous reste assez de temps, ce sens du soi aura l'impression qu'il vous reste suffisamment de temps pour vous réaliser, « j'ai encore 40 ou 50 ans devant moi », et c'est probablement suffisant pour compléter l'histoire de « moi ». Et faire en sorte qu'elle se termine bien. Donc on ne se rend pas compte que ce mécontentement, ce malheur, ce moi problématique qu'on connaît en direct, ne sont pas un problème personnel, mais une construction inhérente à la structure du mental. C'est un dysfonctionnement structurel et non un dysfonctionnement basé sur le contenu du mental.
Et chaque sens du moi, avec sa propre histoire, sait que cette histoire n'a pas tout à fait tourné de la manière dont elle aurait du. Les choses ne se sont pas déroulées de la façon dont elles étaient censées se dérouler. Et donc vous commencez à croire que vous pouvez vous accomplir avec le temps. Mais à mesure que vous avancez en âge, vous vous rendez compte que l'accomplissement ne se produit toujours pas. Et que l'avenir se rétrécit.
Que font alors beaucoup de personnes âgées, face à ce rétrécissement de leur avenir ? Elles se tournent de plus en plus vers le passé. Au moins je peux me raccrocher à cela. Elles l'entretiennent en y pensant et en en parlant. Si leur identité fabriquée par le mental est de nature malheureuse et se fonde sur la plainte, car la vie les a tant maltraitées et a été injuste envers elles, très bien, c'est mieux que pas d'identité du tout. Et mieux vaut faire en sorte que cela continue.
Donc de nombreuse personnes sont piégées dans un sens du moi très malheureux, avec à l'esprit des plaintes continuelles au sujet de la vie, les gens autour de moi, ce qu'ils me font, Dieu si il y a un Dieu. Peut-être croient-elles en Dieu ? Ou alors ils diront « Dieu ne peut pas exister, regardez ce qu'il m'a fait ». Une fois que vous êtes piégé dans une identité, elle devient rigide et vous la maintenez en y pensant, ainsi qu'en parlant à vous-même et aux autres. Vous ne voulez pas lâcher le moi, qu'importe combien il souffre.
Donc si vous avez assez de temps, vous vous mettez en quête du plus qui comblerait le moi, une maison plus grande pour vous sentir plus en sécurité, quelque chose d'un peu plus important, une plus grosse voiture devrait faire la différence. Elle est plus grosse que celle des autres. Cette voiture devient alors une forme pensée. Ce n'est pas la voiture elle-même qui importe, car ce n'est que du métal, et dans quelques années ce sera un tas de rouille. Ce qui importe, c'est la forme pensée « voiture » qui contient le « moi ». Ce moi est la forme pensée qui s'identifie à la forme pensée « voiture ». Moi, voiture, c'est ce qui se passe. De plus s'il s'agit d'une grosse voiture, le moi, l'illusion du moi s'agrandit à travers cette forme pensée. Pour quelque temps.
Mais peu après, cela ne satisfait plus vraiment le sens du soi, et il vous faut partir en quête d'une nouvelle chose, c'est vers ce plus que vous courrez continuellement afin de parachever le moi. C'est un besoin psychologique qui lui est inhérent. Tout le monde compte sur le moment suivant, le futur, car cela donne l'impression de pouvoir obtenir ce dont on a besoin pour compléter ce « moi ». Et à ce moment là leur vient l'idée d'une maison, d'une maison plus grande que la voiture. Alors surgit à nouveau la forme pensée du moi qui devient la forme pensée de ma maison, ma, mon. Ma, c'est une histoire triste et intéressante de dire « ma » ou « mon », la mienne ». Les enfants apprennent cela très tôt. C'est une de la première chose qu'ils apprennent. Cela marque le commencement du moi, du moi égocentrique, cela est à moi.
Et donc cela constitue une idée qui se développe et la civilisation entière se focalise sur l'idée de posséder quelque chose, l'idée de propriété. Si vous examinez cela clairement, vous voyez que le fait de dire « je suis propriétaire de ceci, de cette table, de quoi d'autre que ce soit, de cette maison, de cette voiture dont on dit c'est la mienne »... Mais qu'est ce que cela veut dire ? C'est une histoire que vous êtes en train de vous raconter à ce sujet, une histoire qui devient une forme pensée. Supposons que vous soyez fou, vous compteriez peut-être cette histoire « je possède ce grand immeuble de bureaux de 20 étages ». Vous passez chaque jour devant en vous disant « c'est à moi ». Il est maintenant tout à fait possible que le reste de la société soit d'accord avec votre histoire et vous donne un morceau de papier pour reconnaître votre accord. Par contre, si vous croyez que vous possédez quelque chose, et que personne n'est d'accord avec vous, on vous prendra pour un fou. Mais si les gens sont d'accord, ils vous considéreront comme quelqu'un de riche. Cette richesse est importante car elle rend votre histoire plus imposante. Jusqu'à ce quelle redevienne triste. Ceci pour vous montrer quelle importance prennent les concepts dans votre vie. Ces concepts amènent les gens à vivre dans un sens de l'être conceptualisé, rien que des concepts mentaux.
Dès que vous vous installez dans ce moi conceptualisé, vous vivez aussi dans une réalité conceptualisée, car vous percevez toute cette réalité à travers un être fabriqué par le mental « le moi ». Et c'est ce qui donne cette compulsion à interpréter immédiatement et à cataloguer chaque expérience, chaque perception. Et ceux qui sont très habiles à cela, ceux qui savent rapidement cataloguer, analyser les choses, enregistrer l'information, la restituer, dissèquent les choses en tout petits segments, afin de les examiner, ou ceux qui s'y connaissent en concepts, on les qualifie d'intelligents. Et si vous êtes très doué pour disséquer de petits éléments de connaissance en encore de plus petits fragments, alors vous obtenez un doctorat. Si vous êtes allé à l'université, vous savez combien sont minuscules les fragments sur lesquels les gens effectuent leurs recherches.
Et c'est cela la condition humaine. Et ce besoin du plus n'est pas seulement un besoin personnel, car ce sentiment de soi devient un sentiment collectif de soi, par l'intermédiaire des entreprises, des sociétés commerciales, des nations, des tribus, des organisations. Celles-ci sont toutes créées par ce moi conceptuel dont elles sont l'expression, une expression collective de cela. C'est facile à voir quand on considère une immense société commerciale et son aptitude à croître. Regardez par exemple l'effondrement récent d'Enron Corporation aux Etats-Unis : gigantesque ! Et vous vous apercevez que la société entière était dominée par le besoin avide de « toujours plus ». Et donc c'est facile de dire « regardez comme cette entreprise est corrompue ». En fait elle n'est qu'un ego à grande échelle.
Et le soi, cette entité, ne se préoccupe donc au fil de sa vie, que de deux choses importantes : la première, c'est le mouvement du désir, celui de vouloir plus, et la deuxième un mouvement de protection, « je ne veux rien perdre du peu que j'ai déjà ». Ces deux mouvements sont « Vouloir » et « Avoir peur ». Désir, peur. Les êtres humains évoluent entre les deux. L'origine des actions entreprises par le soi égocentrique est soit le désir avec le besoin d'avoir plus, soit la peur avec le besoin de protéger le moi.
Chaque être humain est dans cet état d'esprit, son petit soi à la recherche de ce que je peux obtenir. Ou encore, cette personne représente-elle une menace pour moi ? Donc l'esprit humain regarde chaque personne qu'il rencontre avec les yeux de la peur et du désir. Et c'est comme cela que vivent les humains. Mais autre chose vient aggraver la situation aussi fabriquée par le mental. C'est d'avoir des frontières clairement délimitées et qui ne sont que pensées bien sur. Des frontières entre moi et le reste du monde y compris les autres. Et avec cela vient le besoin toujours inconscient pour ce sens du moi, de se définir plus fortement par l'opposition. Le petit soi a besoin d'ennemis quelque part, car sans eux, le sentiment d'identité ne serait plus assez solide, et deviendrait changeant
Vous pouvez voir cela sur le plan collectif en observant comment les religions, les nations, les différentes églises et les tribus, aiment toutes leurs ennemis. Elles les aiment, non pas dans le sens que Jésus leur a enseigné, mais afin de définir et de renforcer leurs sentiments d'identité. Les chrétiens ont fait cela pendant longtemps, et certains le font encore. Les musulmans le font beaucoup ces temps ci. Définir son identité à travers le fait d'avoir un ennemi, n'est pas spécifique à une religion, n'importe quelle religion s'y prête, les nations le font aussi. Qui seriez-vous sans un ennemi qui renforce tant le soi illusoire ? Et sur le plan personnel, cela signifie que vous avez besoin de problèmes. Une fois encore c'est inconscient, et cela fait parti intégrante du mental. Nous connaissons tous des gens qui sont attachés à leurs problèmes, car c'est toujours plus facile de le voir chez les autres que chez soi ! Donc l'identité de tant de gens, fondée avant tout sur une histoire, est basée sur une accumulation de problèmes et de conflits dans leur vie. Et quand vous leur demandez des nouvelles, ils vous racontent leurs problèmes. Si c'est cela la condition humaine, sur le plan personnel ou collectif, nous pouvons donc comprendre pourquoi l'histoire des êtres humains paraît si démente, folle. Lisez l'histoire du vingtième siècle, c'est un cauchemar. Et si vous regardez les nouvelles à la télévision ce soir, cela continue! Donc le monde que les êtres humains ont créé est une expression, une manifestation de leur état de conscience, ou plutôt de leur état d'inconscience.
Nous voyons maintenant pourquoi l'histoire est ce qu'elle est, et ce depuis que l'homme a commencé à la consigner. Il y a un élément de dysfonctionnement ou de folie très fort dans le psychisme humain. Et tous les grands maîtres ont vu cela, le Bouddha, Jésus, les sages de l'Inde, tous ont observé ce dysfonctionnement énorme de la condition humaine. Le Bouddha l'a appelé souffrance, en disant que la condition humaine est un état de souffrance. Jésus l'a appelé « Péché ». Bien sur ce mot a été souvent mal interprété. En Inde, ils appellent cela illusion. Tous ont observé cela et ils ont vu aussi qu'il y avait un moyen d'en sortir.
Un état de conscience différent est possible pour l'humanité. Le Bouddha l'appelle « la fin de la souffrance ». Jésus l'appelle « le salut ou le royaume des cieux ». Dans les enseignements de l'Inde, on appelle cela « libération ou illumination ». Enfin et bonne nouvelle... mais vous avez peut-être remarqué que de voir la condition humaine, telle qu'elle est est déjà libérateur. Et c'est nécessaire, car s'il n'y a aucun changement dans l'état de conscience de l'homme, la planète et l'humanité ne survivront probablement pas plus de cent ans. Car se dysfonctionnement est maintenant amplifié par les moyens scientifiques et la technologie.
Pour la première fois, l'humanité se trouve confrontée à la possibilité de provoquer sa propre extinction. Et c'est pourquoi aujourd'hui, un nouvel état de conscience doit émerger chez les être humains. Et c'est du fait de cette situation, qu'un nouvel état de conscience est en train d'apparaître. Maintenant que je suis en train d'ajouter une nouvelle idée à votre esprit, ce n'est pas ce que je veux faire. Certains d'entre vous me demanderont peut-être : comment savez-vous qu'un véritable changement est en train de se produire ? Comment savez-vous cela ? Cette réunion, ici même, fait partie de cette transformation de la conscience humaine.
Nous arrivons donc maintenant au coeur du sujet : la possibilité d'une transformation de la conscience, celle qui est en train de se produire ici. Pourquoi ? Comment ? Comment nous sortir de milliers d'années de conditionnements ? Et le petit soi de dire « Oh mais c'est très intéressant », « Oh oui ; je veux me transformer » Et il ajoute : « dites m'en plus, expliquez moi comment faire ? Comment puis-je y parvenir ? ». En d'autres termes, une nouvelle image prend forme mentalement, celle de moi parvenant à un état de conscience, un idéal. Donc la grosse voiture n'a pas marché, la grande maison non plus, une position plus élevée dans la société n'a pas suffit à combler le moi, trois mariages n'y sont pas parvenu, ni des expériences, ni des voyages, ni un doctorat. Mais à présent il y a la possibilité d'ajouter au moi l'accomplissement ultime. Et c'est alors que vous devenez un chercheur spirituel ! Et vous ne réalisez pas que c'est avec le même état d'esprit, le même besoin de plus et d'un avenir pour compléter le moi, qui est encore à l'oeuvre.
Et puis après vingt ans de recherches, vous commencez à être un peu fatigué. Plusieurs fois vous avez vraiment pensé avoir trouvé. La grande expérience. Qui s'est soudainement évanouie dans le passé. Et alors vous êtes devenu quelqu'un qui, un jour, a eu une grande expérience. C'est mieux que rien. Vous pouvez en parler, y penser, vous sentir malheureux à ce sujet. Quelques années plus tard c'est devenu une habitude. Alors le soi fabriqué par le mental dit « dites moi comment y arriver, quelque soit le temps qu'il faut. D'ailleurs, donnez moi du temps et j'y arriverai ». C'est ce que vous obtenez dans certain enseignement qui vous donnent satisfaction, et qui disent « il y a 12 étapes ». Cela vous permet de savoir exactement où vous en êtes « j'en suis à la quatrième étape, et toi ? » Donc certains enseignements comportent douze étapes et seul celui qui a atteint la treizième devient le chef du groupe.
Donc le soi créé par le mental vit dans le temps. C'est le passé qui lui donne son identité et c'est le futur qui détient la possibilité de son accomplissement. Tout ceci est donc lié au temps. C'est pourquoi le sentiment de soi et le temps sont si importants et expliquent l'importance du temps dans notre civilisation. Le temps est quelque chose d'étrange. Il ne cesse de s'écouler et pourtant ce qu'on entend le plus à son sujet est « je n'ai pas le temps, je n'ai pas assez de temps ». Il y a tellement de temps, il est partout le temps. Le temps est un mystère très étrange, un grand mystère. Il semble si réel. Personne ne peut le nier, puisque nous passons du temps ici. Vous passez du temps à venir ici. Et très bientôt ce sera terminé, car le temps passe et avant même de vous en rendre compte, vous rentrerez chez vous. Le temps passe ! Vous ne pouvez arrêter l'animal, il vous entraîne avec lui. C'est comme si vous étiez dans un train express qui ne s'arrête jamais et que voyez le paysage défiler ! Même notre réunion d'aujourd'hui qui pendant longtemps n'a été qu'un événement à venir qui va se rapprocher de nous : trois jours encore, puis deux, puis un jour, puis il est là, puis il passe ! Ce n'est que cela, le train express est parti dans le passé en venant du futur. Il s'est lentement approché. Plus il était loin, plus il était lent, et soudain il arrive. Et avant que vous n'ayez réalisé ce qui se passe, il a déjà disparu. Tout est si éphémère. Avant que vous ne vous ayez rendu compte de quoi que ce soit, tout s'évanouit. C'est étrange ! Il y avait un poète qui parlait du temps comme un feu qui nous consumerait tous et d'une certaine manière c'est vrai, car le feu ne laisse derrière lui que des cendres. Et c'est ce qui restera de nos corps. Consumés par le temps.
A Noël, j'ai rendu visite à de vieux amis que je n'avais pas vu depuis longtemps. Et en les voyant j'ai d'abord pensé qu'ils devaient être malades. Et puis je me suis rendu compte que non, et que c'était le temps qui les avait rendu comme cela. Quelle horreur, c'est le temps qui vous a fait cela ! Je n'ai pas dit cela mais...
Le temps est donc quelque chose de bien étrange. Il semble que nous ne puissions pas y échapper et d'un autre côté, nous n'en avons jamais assez et il nous consume. Mais il y a encore quelque chose d'étrange : le temps, en réalité est à la fois passé et futur. C'est cela le temps. Mais le plus étrange, c'est qu'en fait vous ne vous trouvez jamais en présence ni du passé ni du futur. Jamais. Donc la chose étrange est que « maintenant » est toujours la seule chose qui soit. C'est toujours maintenant.
Ainsi, bien que cela vous paraisse étrange, il ne vous ait jamais rien arrivé. Vous n'avez jamais rien fait ou vécu quoi que ce soit dans le passé. Ce qui vous est arrivé, quoi que ce puisse être, est obligatoirement dans le présent. Et comme le futur n'arrive jamais, bien sur, quand il arrive, c'est maintenant ! Ainsi, même quand on se rappelle du passé, le souvenir n'est qu'une trace de mémoire à laquelle nous prêtons attention « maintenant ». Ce dont on se souvient, la forme pensée, ne peut surgir que « maintenant ». Donc le souvenir doit donc se dérouler obligatoirement dans le maintenant. Vous ne pouvez jamais échapper à « maintenant ». Nous réalisons cette chose étrange qu'en réalité, il n'y a ni passé, ni futur, ni avenir dans votre vie. Le futur est ce qu'on envisage « maintenant ». Par conséquent, il n'y a pas de vie en dehors de « maintenant ». Donc, et cela peut paraître paradoxal. D'un côté le temps semble très puissant, il semble très réel et paraît nous affecter. Et pourtant si vous y regardez de plus près, il est introuvable. En regardant le temps, tout ce qu'on y trouve, c'est l'instant présent. Alors, quelque soit les effets du temps sur le corps, si au bout du compte le temps n'est pas réel, et peut-être que le corps ne l'est pas non plus, et que tous deux sont deux aspects de la même illusion... Mais mettons ceci de côté pour l'instant.
Et réalisons que notre vie entière se passe dans cet espace du maintenant. Elle n'a jamais été en dehors du maintenant et ne sera jamais en dehors du maintenant. Chose étrange, quand les gens sont piégés dans leur identité égocentrique fabriquée par le mental, tout ce qui compte pour eux est le passé ou l'avenir. Autrement dit, ils s'intéressent à tout sauf à ce qui est réel. Et ceci leur échappe presque continuellement. Et le moment présent est au mieux une marche qui leur permet d'atteindre le moment suivant. Et très souvent j'essaye d'échapper au moment présent, je résiste, je ne l'aime pas, je suis en route pour un autre lieu bien plus important, c'est le moment suivant. C'est là que je vais découvrir ce que je suis. Nous arrivons à une petite ouverture maintenant, une ouverture qui au début paraît très petite, et qui se situe au delà du mental conditionné. Elle mène à la libération de milliers d'années de conditionnements au travers de l'accès au pouvoir qui réside caché dans le moment présent. On pourrait dire que la transformation de conscience qui s'opère ici, est de simplement découvrir une nouvelle relation avec maintenant.
Une relation nouvelle avec maintenant. J‘ai parlé plus tôt du besoin que ressent le soi fabriqué par le mental, d'avoir des problèmes et des ennemis. Et on pourrait dire que le pire ennemi de ce soi fabriqué par le mental, est le maintenant. Les gens ne réalisent pas qu'ils ont fait du maintenant un ennemi. Mais la transformation de la conscience n'est pas quelque chose qui pourrait vous arriver à un moment donné de la vie. La transformation de la conscience consiste à simplement s'aligner sur ce moment présent. Et cela, vous ne pouvez le faire que maintenant. Est-il possible de vivre de cette manière ? De telle sorte que vous accueillez ce moment, le seul qui soit à jamais, c'est toujours ce seul moment, il n'y a jamais que lui, c'est celui là, quelque soit sa forme vous l'accueillez.
Maintenant le petit moi dit « non cet instant présent ne me plait pas du tout, je veux y échapper, il ne participe pas à mon accomplissement. En fait c'est un obstacle aux buts que je voudrais atteindre, c'est un obstacle à mon histoire». C'est cela que représente le maintenant pour le moi.
Et le petit moi renchérit « ce maintenant est en train de saboter ma vie, mon histoire ». Voilà pourquoi j'ai besoin d'arriver au moment suivant. Vivre ainsi en résistance continuelle au maintenant constitue le dysfonctionnement structurel. La possibilité s'offre à nous maintenant de dire oui à ce moment, parce qu'il est, parce qu'il est constamment tel qu'il est. Et vous pourrez crier, hurler, vous plaindre, il restera tel qu'il est. Et le petit soi de dire « oui mais, je voudrais améliorer la condition du monde, je voudrais que le monde soit meilleur, ce moment est épouvantable, je ne veux pas accepter cette chose horrible ». Alors vous prenez la fuite, vous fuyez ce moment. Que se passe t-il alors ? En vérité, dans la forme que prend ce moment, et celle ci change continuellement, il y a l'espace du maintenant dans laquelle la forme apparaît, puis elle disparaît, mais en réalité elle demeure en tant qu'espace du maintenant. La forme s'étant évanouie, le mental projette le passé pour intégrer ce qui vient d'arriver, mais en réalité tout se passe dans l'espace du maintenant. Tout survient dans le maintenant, puis tout se modifie. Tout survient continuellement dans l'espace du maintenant. Il n'y a donc qu'un seul moment, qu'un seul maintenant, il ne vous quitte jamais, pas plusieurs moments, mais il y a plusieurs formes que ce moment peut prendre. Et quelque soit la forme que prend ce moment, quoi qu'il arrive, il ne s'agit pas d'un événement séparé, car il n'y a pas d'événements séparé.
Nous savons grâce aux enseignements traditionnels et à la physique moderne, que tout est interconnecté, et qu'il n'y a pas d'entité ou d'événements séparés. Et cela veut dire que ce qui apparaît dans le maintenant, ce qui se passe dans le maintenant, est une expression de la totalité, et cela signifie qu'il ne pourrait en être autrement. Le cosmos dans sa totalité a généré cela. D'où le caractère inévitable de la forme que ce moment peut prendre. Quand vous reconnaissez le caractère inéluctable de ce qui est, vous voyez alors la folie d'y résister. Car cette résistance ne fait que renforcer cette entité « moi ». Elle renforce cette illusion. C'est pourquoi le petit moi aime faire du maintenant son ennemi.
Et quand vous prenez conscience de cela, alors s'offre à vous la possibilité de vivre différemment. Et intérieurement, vous vous accordez au maintenant. Cela veut dire que vous permettez à ce moment d'être tel qu'il est. Le Bouddha a utilisé le mot « suchness », c'est à dire le fait que les choses sont telles quelles sont. Et le petit moi de dire « non, rien ne changera jamais, et vous resterez coincé dans cet insupportable maintenant pour le restant de vos jours ». Mais il ne se rend pas compte qu'il a été coincé dans ses propres schémas mentaux toute sa vie. Quand vous permettez à ce moment d'être, vous lui dites oui, oui, ce oui signifie la fin de millier d'années de conditionnements collectifs. Le non au maintenant, la réaction, le non qui réagit à ce moment, à la forme que prend ce moment, renforce la forme psychologique du moi.
Mais avec un oui, quelque soit la forme que prenne la situation, si vous lui apportez un oui, alors quelque chose d'étrange se produit. Vous pouvez dire que soudainement un espace se forme autour de ce qui arrive. Et l'espace intérieur émerge également, un sentiment de vastitude. Et ceci est l'émergence de la conscience inconditionnée. Et il y a une immense intelligence au sein de cette conscience inconditionnée. La conscience conditionnée, c'est le mental humain, qui n'est qu'un aspect partiel de cette immense intelligence « une ».
Donc quelque chose arrive, cela peut-être un défi qui survient à un moment donné de votre vie. La vie fait cela parfois. Cela se produit dans le champ du maintenant auquel vous ne résistez pas, mais à qui vous lui accordez simplement votre attention. Vous regardez cela. Cela apparaît et vous lui donnez simplement un flot continu d'attentions. Vous regardez. Et ceci est un changement énorme, la capacité à être simplement là, avec ce qui est dans cet état de vive attention. Et dans cet état de vive attention, une immense intelligence est à l'oeuvre. Et si l'action est nécessaire, elle se produira et elle résultera non pas d'une résistance, mais de cette intelligence qui n'est rien d'autre que cet état de présence consciente. Il arrive souvent aussi qu'un facteur extérieur surgisse soudainement, ce que requiert une situation donnée. Par exemple un événement simultané. Etant maintenant connecté à cette intelligence une, qui n'est pas limitée à votre cerveau, vous pouvez donc maintenant accueillir la vie dans cet état d'ouverture quoiqu'il arrive, même si en surface les choses paraissent mauvaises. Il ne peut en être autrement, on ne peut pas discuter avec ce qui est, donc autant l'accueillir à bras ouverts.
Mais, me direz-vous, n'y a t-il pas dans la vie des situations épouvantables, des injustices, des violences, des gens commettant des choses atroces envers les autres.... Etes-vous en train de me demander de ne rien faire ? Observez ce qui se passe. Vous êtes là en tant qu'espace de l'intelligence inconditionnée. Mettez vous dans une situation, non pas en tant que petite entité combattive peureuse, en colère et qui voudrait créer un monde meilleur à partir de sa colère. Voyez par vous même qu'un monde véritablement transformé ne peut naître que d'un état de conscience transformé. C'est tout ce que nous avons besoin de réaliser, comme je l'ai déjà souligné plus tôt, la possibilité d'accueillir tout ce qui se passe maintenant dans un état de « oui ».
Et soudainement le portail s'ouvre, laissant l'intelligence inconditionnée s'exprimer à travers vous et commencer à opérer dans votre vie. Vous êtes alors vécu par la vie. Alors vous pouvez vous promener, observer les choses, les laisser être totalement, que la compulsion de les cataloguer mentalement n'est plus là. Vous n'êtes donc plus coincé par les étiquettes, les concepts, les pensées. C'est cela, s'éveiller du rêve de la pensée. Cela ne veut pas dire que la pensée ne se produit plus, mais elle n'est reconnue comme n'étant que pensée. Vous la voyez pour ce qu'elle est ? Le fait de voir, c'est la conscience inconditionnée. Ici nous ne pouvons que la désigner, au travers des mots, mais le véritable enseignement est de percevoir l'espace à partir duquel naissent les mots. Certains d'entre vous ont étudié le zen.... de quoi cela parle t-il ? De ceci, du refus sans compromis de quitter « maintenant », sauf pour des questions pratiques : nous nous rencontrerons demain à telle heure ? OK ! Retour à maintenant, maintenant.
Si on demande aux maîtres zen quel est le sens du zen, certains vous frappent, d'autres vous donnent des explications absurdes, mais ... Il y avait un maître qui était devenu célèbre, car tout ce qu'il faisait, était de lever le doigt quand on lui demandait « Pouvez-vous nous expliquer le zen s'il vous plait ? » Oui (en levant le doigt... puis long silence).
Maintenant le dernier secret, le secret de maintenant, c'est de sentir ce maintenant directement, non pas en tant que ce qu'y s'y passe, mais en tant que le champ sous-jacent. Et alors vous réalisez que le « maintenant » n'est pas vraiment séparé de ce que vous êtes, parce que vous êtes ce champ de présence consciente. Différentes personnes ont utilisé différents mots pour le dire : c'est simplement « l'êtreté », la présence : je suis, mais je ne suis plus ceci ou cela. Quelque part dans la bible, Dieu se définit lui même quand on lui demande qui es-tu ? Quel est ton nom ? Dieu répond « je suis celui qui suis, je suis cela que je suis ». Je suis, c'est l'essence de l'être.
Ainsi, votre identité n'est plus cette petite histoire, mais ce champ, cet espace. Donc votre pratique spirituelle consiste simplement à dire « oui » au maintenant. Et souvent le vieux « non » refera surface, la vague de résistance à ce qui est. Alors que faites-vous ?
Vous remarquez cette vague de résistance et vous dîtes ho ! , il y a un non. Et vous faîtes cela en tant qu'espace de la présence consciente. Néanmoins, vous vous souvenez quand même de vos rôles, et de votre passé. Ensuite vous devez continuellement vous ressaisir, quand vous vous retrouvez aspiré par les concepts, le moi conceptuel, et vous vous en rendez compte puisque vous devenez malheureux, et que vous souffrez, vous avez perdu le maintenant. Où est le maintenant ? Mon passé, mon avenir... ? Et tout d'un coup votre attention fait psitt... Ho... Il n'y a pas vraiment de problème ici, n'est-ce pas ? Et puis vous vous perdez à nouveau, et un objet aspire votre attention. Donc il y a un va et vient incessant, et de plus en plus vous marchez sur le fil étroit du « maintenant ». Magnifique !
Et là, nous retrouvons à nouveau le paradoxe du temps, je verrai certains d'entre vous dans ce qui ressemble à demain. Mais quand je serai avec vous ce ne sera pas demain bizarre non ? Merci.
cassandre173
Messages : 542 Date d'inscription : 21/05/2011 Localisation : 06
Sujet: Re: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment) Jeu 14 Juil 2011 - 10:20
MERCI ANKH !
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment) Ven 15 Juil 2011 - 22:23
De Mars à Mai 2008, pendant dix semaines, un événement sans précédent a eu lieu tous les lundis : la célèbre animatrice de télévision américaine Oprah Winfrey a reçu Eckhart Tolle pour commenter son livre "Nouvelle Terre", dans une émission diffusée en direct sur Internet. Cet échange, où l'on traite de spiritualité avec un des grands maîtres de notre temps dans ce domaine, a été et est toujours visionné et téléchargé par des millions de personnes à travers le monde.
Si vous avez apprécier cette première partie vous peut-être que vous ferez comme moi, convertissez les vidéos en mp3 pour les vacances... Voici les 9 autres parties
Parties 2 & 3, cliquez sur...
Spoiler:
Parties 4 & 5, cliquez sur...
Spoiler:
Parties 6 & 7, cliquez sur...
Spoiler:
Parties 8, 9 & 10, cliquez sur...
Spoiler:
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment) Ven 15 Juil 2011 - 22:48
Eckhart Tolle & Oprah XM Radio
Extrait (début)
voir cette conférence en entier Téléchargez cette vidéo
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment) Mar 16 Aoû 2011 - 8:35
2 extraits choisis du livre Le pouvoir du moment présent de Eckhat Tolle
La peur semble avoir bien des causes : une perte, un échec, une blessure, etc. Mais en définitive, toute peur revient à la peur qu'a l'ego de la mort, de l'anéantissement. Pour l'ego, la mort est toujours au détour du chemin. Dans cet état d'identification au mental, la peur de la mort se répercute sur chaque aspect de votre vie. Par exemple, même une chose apparemment aussi insignifiante et "normal" que le besoin compulsif d'avoir raison et de vouloir donner tort à l'autre - en défendant la position mental à laquelle vous vous êtes identifié - est due à la peur de la mort. Si vous vous identifiez à cette position mentale et que vous ayez tort, le sens de votre moi, qui est fondé sur le mental, est sérieusement menacé d'anéantissement. En tant qu'ego, vous ne pouvez alors vous permettre d'avoir tort, puisque cela signification mourir. Cet enjeu a engendré des guerres et d'innombrables ruptures.
Aussi longtemps que le mental ou l'ego mènera votre vie, vous ne pourrez vous sentir vraiment à l'aise, être en paix ou comblé, sauf pendant de brefs intervalles, quand vous aurez obtenu ce que vous vouliez ou qu'un besoin maladif aura été satisfait. Puisque l'ego est en soi une identité secondaire, il cherche à s'identifier à des objets extérieurs. Il a un constant besoin d'être défendu et nourri. Les choses auxquelles il s'identifie le plus communément sont les bien matériel, le statut social, la reconnaissance sociale, les connaissances et l'éducation, l'apparence physique, les aptitudes particulières, les relations, l'histoire personnelle et familiale, les systèmes de croyances et souvent, aussi, les formes d'identification collective, qu'elles soient d'ordre politique, nationaliste, racial, religieux ou autre. Vous n'être rien de cela. Cela vous effraie-t-il ? Ou vous sentez-vous soulagé de l'entendre ? Tout cela, vous devez y renoncer tôt ou tard. Il vous sera peut-être difficile de le croire et je ne vous demande certainement pas de penser que vous ne pourrez trouver votre identité dans l'une ou l'autre de ces choses. Vous connaîtrez vous-même la vérité par l'expérience. Au plus tard, vous la connaîtrez lorsque vous sentirez la mort approcher. La mort vous dépouille de tout ce qui n'est pas vous. Le secret de la vie, c'est de "mourir avant de mourir" et de découvrir que la mort n'existe pas.
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment) Dim 4 Sep 2011 - 9:34
RIEN N'EXISTE À PART L'INSTANT PRÉSENT
Le passé et le futur ne sont-ils pas aussi réels, parfois même plus réels, que le présent ? Après tout, le passé définit notre identité ainsi que notre perception et notre comportement dans le présent. Et nos objectifs dans le futur déterminent les actions que nous entreprenons dans le présent.
Vous n'avez pas encore saisi l'essence de ce que je dis puisque vous essayez de le comprendre mentalement. Le mental ne peut pas comprendre cela. Vous seul le pouvez. Écoutez simplement ce que je vais dire, s'il vous plaît.
Avez-vous jamais eu une expérience, fait, pensé ou senti quelque chose qui ne se situe pas dans le moment présent ? Pensez-vous que cela puisse vous arriver un jour ? Est-il possible que quelque chose soit en dehors de l'instant présent? La réponse est évidente, n'est-ce pas ? Rien ne s'est jamais produit dans le passé : cela s'est produit dans le présent. Rien ne se produira jamais dans le futur : cela se produira dans le présent.
Ce que vous considérez comme le passé est le souvenir d'un ancien moment présent mis en mémoire dans l'esprit. Lorsque vous vous souvenez du passé, vous ravivez une mémoire. C'est ce que vous faites maintenant. Le futur est un présent imaginé, une projection du mental. Quand le futur arrive, c'est sous la forme du présent. Lorsque vous pensez au futur, vous le faites dans le pré- sent. De toute évidence, le passé et le futur ne constituent pas des réalités en soi. À l'instar de la lune, qui n'émet pas sa propre lumière mais peut seulement refléter la lumière du soleil, le passé et le futur ne sont que de pâles reflets de la lumière, du pouvoir et de la réalité qu'est l'éternel présent. Leur réalité est empruntée au présent.
Le mental ne peut pas comprendre l'essence de ce que je suis en train de dire. Toutefois, dès que vous la saisissez, il se produit un basculement de la conscience, du mental à l'Être, du temps à la présence. Tout d'un coup, tout semble vivant, irradie d'énergie, s'anime de l'Être.
AU-DELÀ DES MOTS
Je n'aime pas le mot péché. Il sous-entend que je suis jugé et trouvé coupable.
Je comprends. Au cours des siècles, par ignorance, à cause d'un malentendu ou d'un besoin de contrôle, on a attribué à des termes tels que celui de péché de nombreux points de vue et interprétations erronés. Par contre, ces mots renferment un noyau de vérité. Si vous ne réussissez pas à voir au-delà de ces interprétations et à reconnaître ce que le terme désigne en réalité, ne l'utilisez pas. Ne vous arrêtez pas aux mots. Un mot n'est qu'un moyen. C'est une abstraction. Comme un panneau de signalisation, il indique quelque chose situé plus loin. Le mot miel n'est pas du miel. Vous pouvez étudier le miel et en parler autant que vous le voulez, mais vous ne le connaîtrez pas vraiment avant de l'avoir goûté. Puis, le mot perdra de son importance pour vous. Vous n'y serez plus attaché. De même, vous pouvez parler de Dieu ou y penser continuellement le reste de votre vie, mais cela veut-il dire que vous connaissez ou que vous avez même eu un aperçu de la réalité qui existe derrière ce mot ? Ce n'est rien de plus qu'un attachement obsessionnel à un panneau indicateur, qu'une idole mentale.
L'inverse est aussi vrai. Si, pour une raison quelconque, vous détestiez le mot miel, cela pour- rait vous empêcher d'y goûter. Si vous aviez une forte aversion pour le mot Dieu, donc une forme négative d'attachement, vous pourriez nier non seulement le mot, mais aussi la réalité qu'il représente. Vous vous empêcheriez de connaître cette réalité. Tout cela, bien sûr, est intrinsèquement relié au fait que vous êtes identifié à votre mental.
Alors, si un mot ne vous convient plus, laissez-le tomber et remplacez-le par un autre qui fonctionne mieux pour vous. Si vous n'aimez pas le mot péché, dites inconscience ou folie. Cela peut vous rapprocher davantage de la vérité, de la réalité qui se trouve derrière le mot, qu'un mot longtemps mal employé comme péché, et cela élimine toute culpabilité. Je n'aime pas ces mots-là non plus. Ils sous-entendent qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez moi. Que je suis jugé. Bien sûr qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez vous, mais vous n'êtes pas jugé.
Loin de moi l'intention de vous offenser personnellement, mais n'appartenez-vous pas à la race humaine qui a tué plus de cent millions de représentants de sa propre espèce au XXe siècle seulement ?
Vous voulez dire culpabilité par association ?
Ce n'est pas une question de culpabilité, mais tant que vous êtes contrôlé par le mental, et donc par l'ego, vous prenez part à la folie collective. Vous n'avez peut-être pas examiné d'assez près la condition humaine dans son état de domination par le mental. Ouvrez les yeux. Voyez la peur, le désespoir, l'avidité et la violence qui sont omniprésents. Voyez la cruauté odieuse et la souffrance que, à une échelle inimaginable, des humains se sont infligées et s'infligent encore les uns aux autres ainsi qu'à d'autres formes de vie sur la planète. Faites-le sans condamner. Contentez- vous d'observer. C'est cela le péché. C'est cela la folie. C'est cela l'inconscience. Et par-dessus tout, n'oubliez pas d'observer votre propre mental. Cherchez-y la racine de la folie.
Ce pdf fait 131 pages alors que le livre fait 250 pages en livre de poche à 6,70€, ne vous privez pas...
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Extrait de "Living Luminaries" Ven 4 Nov 2011 - 6:04
Extrait de "Living Luminaries" de Larry J. Kurnarsky
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: En présence d'un profond mystère Eckhart Tolle - CD Fr Mer 30 Nov 2011 - 8:32
En présence d'un profond mystère Eckhart Tolle - CD Fr
Dans une langue accessible et avec un humour subtil, Eckhart Tolle explore le profond mystère de notre véritable identité. Il amorce cette conférence en présentant un problème fondamental chez l’être humain. La plupart d’entre nous avons créé un sentiment d’identité rigide à partir de notre histoire personnelle. C’est ce que nous croyons être notre histoire. Pourtant, notre histoire, ce que l’auteur appelle le "petit moi", ne correspond pas à notre être véritable. Tout ce que nous sommes en vérité, c’est le moment présent. Et dans ce "maintenant", nous sommes bien davantage que ce que nous croyons être. En réalité, nous faisons partie d’un tout immense et mystérieux, un tout que les mots ne sauraient décrire, parce qu’il est au-delà du flot incessant des pensées qui contient tous nos mots. En nous distanciant de nos pensées, nous prenons conscience de cette réalité supérieure. Lorsque nous habitons ce "maintenant", nous vivons la transcendance, cet état auquel un grand nombre d’entre nous souhaitent accéder, cette dimension de l’être qui se situe au-delà de tous les problèmes qui se posent à nous. Un nombre croissant de personnes découvrent cette dimension de l’être, dans le mouvement de ce que Eckhart Tolle désigne comme "l’épanouissement de la conscience humaine". Cette dimension est à notre portée...
L’auteur nous y accompagne !
Narration : Vincent Davy Musique de AiliA : composée et interprétée par Louis Lachance
Piste 1 - Introduction
Piste 2 - La Transformation De La Conscience
Cliquez ci-dessous et écoutez le reste
crokpalapom
Messages : 203 Date d'inscription : 10/02/2011 Localisation : South Pacific
Sujet: Re: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment) Mer 30 Nov 2011 - 12:04
Merci Fr_ankh
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment) Jeu 1 Déc 2011 - 5:39
Avec plaisir crokpalapom... c'est pour le bien de tous :-)
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: S'éveiller au-delà de la pensée par Eckhart Tolle Ven 3 Fév 2012 - 5:58
S'éveiller au-delà de la pensée par Eckhart Tolle
TEXTE COMPLÉMENTAIRE:
L'ILLUMINATION, C'EST S'ÉLEVER AU-DELÀ DE LA PENSÉE
La pensée n'est-elle pas indispensable pour survivre en ce monde ?
Votre mental est un outil, un instrument qui est là pour servir à l'accomplissement d'une tâche précise. Une fois cette tâche effectuée, vous déposez votre outil. Je dirais ceci : telles que sont les choses, environ quatre-vingt à quatre-vingt-dix pour cent de la pensée chez l'humain est non seule-ment répétitive et inutile, mais aussi en grande partie nuisible en raison de sa nature souvent négative et dysfonctionnelle. Il vous suffit d'observer votre mental pour constater à quel point cela est vrai. La pensée involontaire et compulsive occasionne une sérieuse perte d'énergie vitale. Elle est en fait une accoutumance. Et qu'est-ce qui caractérise une habitude ? Tout simplement le fait que vous sentiez ne plus avoir la liberté d'arrêter. Elle semble plus forte que vous. Elle vous procure également une fausse sensation de plaisir qui se transforme invariablement en souffrance. Pourquoi serions-nous des drogués de la pensée ? Parce que vous êtes identifiés à elle et que cela veut dire que vous tirez votre sens du moi à partir du contenu et de l'activité du mental. Parce que vous croyez que si vous vous arrêtez de penser, vous cesserez d'être. Quand vous grandissez, vous vous faites une image mentale de qui vous êtes en fonction de votre conditionnement familial et culturel. On pourrait appeler ce « moi fantôme », l'ego. Il se résume à l'activité mentale et ne peut se perpétuer que par l'incessante pensée. Le terme « ego » signifie diverses choses pour différentes gens, mais quand je l'utilise ici, il désigne le faux moi créé par l'identification inconsciente au mental.
Aux yeux de l'ego, le moment présent n'existe quasiment pas, car seuls le passé et le futur lui importent. Ce renversement total de la vérité reflète bien à quel point le mental est dénaturé quand il fonctionne sur le mode « ego ». Sa préoccupation est de toujours maintenir le passé en vie, car sans lui qui seriez-vous ? Il se projette constamment dans le futur pour assurer sa survie et pour y trouver une forme quelconque de relâchement et de satisfaction. Il se dit : « Un jour, quand ceci ou cela se produira, je serai bien, heureux, en paix. » Même quand l'ego semble se préoccuper du pré-sent, ce n'est pas le présent qu'il voit. Il le perçoit de façon totalement déformée, car il le regarde à travers les yeux du passé. Ou bien il le réduit à un moyen pour arriver à une fin, une fin qui n'existe jamais que dans le futur projeté par lui. Observez votre mental et vous verrez qu'il fonctionne comme ça. Le secret de la libération réside dans l'instant présent. Mais vous ne pourrez pas vous y retrouver tant et aussi longtemps que vous serez votre mental.
Je ne veux pas perdre ma capacité d'analyse et de discernement. Je ne suis pas contre le fait d'apprendre à penser plus clairement, de façon plus pénétrante, mais je ne veux pas perdre ma tête. Le don de la pensée est la chose la plus précieuse que nous ayons. Sans elle, nous ne serions qu'une autre espèce animale.
La prédominance de la pensée n'est rien d'autre qu'une étape dans l'évolution de la conscience. Il nous faut passer à l'étape suivante de toute urgence. Sinon, le mental nous anéantira, car il est devenu un véritable monstre. Je reparlerai de ceci plus en détail un peu plus loin. Pensée et conscience ne sont pas synonymes. La pensée n'est qu'un petit aspect de la conscience et elle ne peut exister sans elle. Par contre, la conscience n'a pas besoin de la pensée. Atteindre l'illumination signifie s'élever au-delà de la pensée, ne pas retomber à un niveau si-tué en dessous de la pensée, soit celui du règne végétal ou animal. Quand vous avez atteint ce degré d'éveil, vous continuez à vous servir de votre pensée au besoin.
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Votre vie et la Vie & Conscience et Vodka - 2 conférences d' Eckhart Tolle Mer 14 Nov 2012 - 10:27
BlogBug ÉCOUTEZ VOTRE VIE
Nous sommes invités à nouveau à prendre conscience de ce qui est et à nous y abandonner. Eckhart remet les pendules à l'heure à moins qu'il ne les fasse disparaître (?). En vous souhaitant une bonne "visio-transcendance" -à consommer sans modération-!
"...La Vie n’a rien à voir avec ce qui se passe dans votre vie, rien à voir avec le passé et le futur, avec ce que sont vos relations, ce qu’est votre situation financière, ce qu’est votre logement, ni même avec votre état de santé. Tout cela est votre situation existentielle. Ce n’est pas la vie. Votre situation existentielle se trouve dans le temps (passé et futur). La vie, c’est maintenant...
...Ce qui est d’une importance absolue, c’est trouver l’essence de qui vous êtes..."
Ici téléchargez cette conférence au format pdf Ici téléchargez cette conférence au format MP3
~~~~~~~ +-+-+-+-+ ~~~~~~~
Une nouvelle traduction cadeau de Robert Geoffroy d'une conférence d'Eckhart Tolle toujours puissante et riche que je reçois et partage avec vous, joie et gratitude. laisser "tremper" pendant une cinquantaine de minutes. bonne lessive!
"...Donc, au-delà de la personne avec ses problèmes, il y a en vous quelque chose de beaucoup plus vaste et si vous ne le trouvez pas, qu’importe ce que vous faites au niveau de la personne, vous retrouvez sans cesse la frustration et une forme de souffrance, peu importe comment vous réorganisez votre vie à ce niveau de la personnalité. Et si vous trouvez cette dimension, cela change complètement la manière dont vous expérimentez votre vie. Une chose qui se passe : vous réalisez que tout ce que vous avez pensé être si important dans votre vie n’est pas aussi important que cela..."
Conscience et vodka - Eckhart Tolle - 48mn39
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: La richesse et Conscience, surpoids, addictions et Cie… par Eckhart Tolle Sam 17 Nov 2012 - 10:58
BlogBug ÉCOUTEZ VOTRE VIE
Eckhart Tolle aborde ce thème de l'abondance, mais pour notre plaisir encore une fois et notre plus grand bien sans doute, avec plus de conscience et de profondeur qu'il n'est abordé en général. A nouveau, il nous invite à nous connecter à la source de toute créativité en nous pour se laisser ensuite "porté" par le pouvoir qui y est relié.
Cette clé est la seule qui nous permet d’accéder à la véritable abondance qui inclut tout autant le matériel que le spirituel. Ou plutôt l'abondance matérielle doit-être le sous-produit de la réalisation spirituelle pour être appréciée réellement et pleinement.
Ici téléchargez cette conférence au format pdf Ici téléchargez cette conférence au format MP3
~~~~~~~ +-+-+-+-+ ~~~~~~~
Vous êtes obsédé par le problème du surpoids ou une autre addiction? Imprégnez-vous simplement et régulièrement de ce très beau message, encore une fois véhiculé par la "Présence", et faites aussi l'exercice pratique qui y est proposé vers la fin sous la guidance directe de Geneen.
Geneen Roth, auteur du bestseller "Les femmes, la nourriture et Dieu", partage ici notamment son expérience. Son parcours de vie est un superbe exemple de transformation alchimique, par la Conscience, des obstacles qui le jalonnent.
En fait ce bel échange simple, chaleureux et lumineux, entre Eckhart Tolle et son invitée, nous rappelle à nouveau que les problèmes de surpoids et d'addiction, mais également tous les autres problèmes, se résolvent en réalité à la lumière de la Conscience et non pas intellectuellement ou en suivant des règles ou des préceptes, n'en déplaise à notre égo.
En effet, la seule, unique et véritable "constitution" qui vaille, celle de l'Univers, celle sur laquelle se base la manifestation et son épanouissement est déjà "écrite" depuis la nuit des temps. Elle est en fait inscrite, structurée dans la Conscience. Il ne s'agit donc pas de décider mais de s'aligner.
Conscience, surpoids, addictions et Cie… - Eckhart Tolle - 111mn10
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Faire face à l’adversité et Dégagé des apparences par Eckhart Tolle Dim 18 Nov 2012 - 13:22
BlogBug ÉCOUTEZ VOTRE VIE
"J’espère que personne ici n’est pressé de commencer. Nous avons beaucoup de temps ou plutôt, Il y a en vous l’infinitude du moment présent."
C'est sur ces mots que commence cette nouvelle conférence filmée d'Eckhart Tolle. Je vous laisse déguster tranquillement ce met de choix.
"...L’adversité enlève quelque chose à votre vie. Elle ébranle l’ordre dans votre vie. Il y a la perte ou la mort. Pour beaucoup de gens, des choses qui constituaient la base de leur vie sont emportées d’un seul coup. C’est douloureux. Mais c’est aussi la possibilité de vous rendre compte qu’il y a une base pour votre vie beaucoup plus réelle dont vous n’étiez pas conscient. Ce que vous aviez considéré comme étant la fondation de votre vie a toujours été instable, incertain et impermanent, mais simplement, vous ne le saviez pas. Donc, si vous êtes resté assis sur une chaise complètement bancale, par exemple, sans savoir qu’elle pouvait s’effondrer à chaque instant et qui a fini par s’effondrer…cela peut s’effondrer à tout moment..."
Ici téléchargez cette conférence au format pdf Ici téléchargez cette conférence au format MP3
~~~~~~~ +-+-+-+-+ ~~~~~~~
Beaucoup de gratitude pour cet instant, la vie, Eckhart Tolle qui nous offre cette autre conférence puissante et transcendante basée au départ sur une très belle histoire soufie lui servant à prendre son envol, Robert Geoffroy qui nous en offre à nouveau la traduction transcrite et vous qui contribuez à animer la conscience en vous nourrissant de ce type de "matériel" et en le diffusant!
"...N’exigez pas de meilleures conditions pour l’éveil spirituel. C’est une chose très courante ! C’est bien sûr une création mentale. Le mental aime ça. Le mental aime se plaindre aussi à propos de votre situation et sur le fait qu’elle ne soit pas propice à votre éveil spirituel...
...Ce qui semble au mental être la situation la plus favorable pour l’éveil spirituel ne l’est pas nécessairement pour votre propre éveil spirituel. Ce n’est que l’opinion du mental. Malheureusement ou heureusement, ce n’est pas la réalité. Et étrangement, la réalité est que la situation dans laquelle vous vous trouvez en ce moment même est celle qui est la plus juste pour vous, qui est propice à votre travail d’éveil spirituel...
...C’est la Totalité qui a amené la situation jusqu’à ce moment. Et cela vous est donné pour travailler avec, pour ainsi dire, pour le soumettre à la conscience, de la même façon qu’il est donné à un sculpteur sur bois un morceau de bois : "C’est le morceau de bois pour vous avec lequel travailler"....
...votre situation actuelle vous a été donnée de la même façon que si vous étiez sculpteur. L’univers vous donne le matériau à travailler. Il y a du matériau qui semble quasiment impossible à employer : "Quoi, qu’est-ce que je peux faire de ça ?". Mais souvent, les plus belles choses proviennent de choses qui, au départ, semblaient impossibles à exploiter. Pourquoi ? Parce qu’elles requièrent plus de conscience intense. Elles requièrent plus de vigilance. Si vous avez une situation existentielle difficile – nous pouvons l’appeler karma – si vous avez une situation existentielle difficile, elle requiert plus de présence vigilante pour la transcender, pour la transformer, pour la dissoudre, pour dissoudre tous les vieux schémas dans votre vie..."
Dégagé des apparences - Eckhart Tolle - 61mn11
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: NOUVELLE TERRE (L'avènement de la conscience humaine) ECKHART TOLLE (audio) Jeu 7 Mar 2013 - 8:16
NOUVELLE TERRE (L'avènement de la conscience humaine) ECKHART TOLLE (audio)
L'égo est non seulement le mental non conscientisé, la petite voix dans la tête qui prétend être vous, mais également les émotions non conscientisées qui sont les réactions du corps à ce que cette voix dit. Nous avons déjà vu le genre de pensée dans lequel cette voix s'engage la plupart du temps et le dysfonctionnement qui est inhérent à la structure des processus de la pensée, peu importe leur contenu. Cette pensée dysfonctionnelle est ce à quoi le corps réagit par des émotions négatives.
La voix dans la tête raconte une histoire à laquelle le corps croit et réagit. Ces réactions sont les émotions. A leur tour, les émotions alimentent en énergie les pensées qui ont en premier lieu engendré l'émotion. Tel est le cercle vicieux des pensées et des émotions non conscientisées, cercle vicieux qui génère la pensée émotionnelle et les mélodrames émotionnels.
La composante émotionnelle de l'égo diffère d'une personne à une autre. Chez certains égos, elle est plus importante que chez d'autres.Les pensées qui déclenchent les réactions émotionnelles dans le corps peuvent parfois arriver si vite que, avant que le mental ait le temps de les verbaliser, le corps a déjà réagi avec une émotion, et celle-ci est devenue une réaction. Comme ces pensées existent à un stade préverbal, on pourrait les qualifier de suppositions inconscientes non verbalisées. Elles prennent leur source dans le conditinnement de la personne, en général dans celui de la tendre enfance. L'énoncé "on ne peut pas faire confiance aux autres" est le genre de supposition inconsciente que fait une personne dont les premières relations avec ses parents et ses frères et soeurs, n'ont en rien permis d'inspirer ou de susciter la confiance. Voici quelques autres suppositions inconscientes communes : "personne ne me respecte ni ne m'apprécie". "J'ai toujours besoin de ma battre pour survivre" "je n'ai jamais assez d'argent","la vie nous laisse toujours tomber". "Je ne mérite pas l'abondance". Je ne mérite pas l'amour". Ces suppositions inconscientes créent des émotions dans le corps qui engendrent ensuite une activité mentale et des réactions immédiates. C'est ainsi qu'elles créent votre réalité personnelle.
La voix de l'égo dérange continuellement l'état naturel de bien-être du corps.Presque tous les corps humains subissent une grande quantité de stress et de fatigue. Pas parce-qu'ils sont menacés par des facteurs extértieurs,mais à cause du mental. Le corps est rattaché à un égo et ne peut faire autrement que de réagir à tous les shèmes de pensées dysfonctionnelles fabriquées par l'égo.Il s'en suit ainsi que le flot incessant de pensées compulsives est accompagné d'un flot d'émotions négatives.
Qu'est-ce qu'une émotion négative? C'est une émotion qui est toxique pour le corps et qui interfère avec l'équilibre et l'harmonie de ce dernier.La peur, l'anxiété, la colère,le ressentiment, la haine, la jalousie, l'envie sont toutes des émotions qui dérangent la circulation de l'énergie dans le corps, qui troublent le coeur, le système immunitaire, la digestion, la production d'hormones, etc...Même le courant médical traditionnel commence à reconnaitre le lien entre les états émotionnels négatifs,et les maladies physiques.Une émotion qui fait du tort au corps affecte également les gens avec qui vous entrez en rapport, et indirectement par un processus de réaction en chaîne,d'innombrables autres personnes que vous ne rencontrerez jamais.Il existe un terme générique chapeautant toutes les émotions : le malheur ou la misère.
Alors, est-ce que les émotions positives ont des effets positifs sur le corps? Est-ce qu'elles renforcent le système immunitaire, revigorent et guérissent le corps? OUI, effectivement.Mais il faut faire ici une distinction entre les émotions positives générées par l'égo, et celles plus profondes qui émanent du lien naturel que vous entretenez avec l'ETRE en vous. Les émotions positives générées par l'égo contiennent déjà en elles-mêmes leur opposé en qui elles peuvent rapidement se transformer. En voici quelques exemples. Ce que l'égo appelle l'amour est de la possessivité et de la dépendance,pouvant basculer vers la haine en quelques secondes.L'anticipation, qui correspond à une valorisation trop grande d'un évènement futur par l'égo,se transforme facilement en son opposé, lorsque cet évènement est passé ou ne comble pas les attentes de l'égo. Les louanges et la reconnaissance vous rendent vivant et heureux une journée, alors que les critiques et l'ignorance des autres vous font sentir abattu et malheureux le lendemain. Le plaisir d'une soirée folle se transforme en noirceur et gueule de bois le lendemain matin.Il n'y a pas de bien sans mal, de haut sans bas.
Les émotions générées par l'égo proviennent de l'identification du mental aux facteurs externes qui sont bien entendu, tous instables et sujets aux changements à n'importe quel moment. Les émotions profondes ne sont pas des émotions mais plutôt des états de l'ETRE en nous. Les émotions se situent dans le domaine des opposés, alors que les états de l'ETRE se situent dans le domaine dénué d'opposés. Même si elles peuvent par contre, être étouffées, elles émanent du plus profond de vous sous la forme de joie, d'amour et de paix, autant d'éléments faisant partie de votre véritable nature.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment)
Eckhart Tolle, le moi, le soi, ... (pensez différemment)