« Voyage au pays de Bachar » : entretien avec Raphaël Berland
Auteur
Message
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: « Voyage au pays de Bachar » : entretien avec Raphaël Berland Lun 22 Mai 2017 - 7:42
Bonjour, Le but de ce topic n'est pas de redorer le blason de Assad, mais de simplement montrer une autre facette du pouvoir en place, sous un angle différent des médias alignés qui ne cherchent qu'à charger Assad dans une ligne éditoriale complaisante envers les groupes rebelles. Mais qu'adviendra t-il de la Syrie si elle tombe aux mains de ses groupuscules islamiques ? Où la femme n'a aucun droit, où un islam rigoriste sera instauré dans un pays dont je rappelle est laïque. Au bout du compte c'est la destruction de la Syrie comme pour la Lybie et de nombreux autres pays victime de guerre illégale sous couvert de l'humanitaire. Orné
Voyage au pays de Bachar » : entretien avec Raphaël Berland
Alors que son documentaire « Voyage au pays de Bachar » est en ligne sur Viméo depuis le 26 avril dernier, Raphaël Berland, notre journaliste citoyen, vous propose ici un précieux témoignage de son voyage en Syrie.
L’occasion pour lui de revenir sur la genèse de ce voyage et du documentaire auquel il a donné naissance. En particulier, nous avons souhaité nous entretenir avec lui sur la situation de la liberté de la presse dans une Syrie en guerre, et sur le soutien de la population syrienne envers Bachar Al Assad, le président syrien.
Fidèle à notre ligne éditoriale, nos poursuivons notre objectif de contextualisation les événements. En effet, les situations de crise internationale sont trop souvent simplifiées et présentées de manière très manichéenne dans les grands médias traditionnels. Raphaël nous fait part également de souvenirs de voyage qui n’ont pas été filmées (et donc qui ne figurent pas dans le documentaire), qui ont marqué son séjour. Un témoignage indispensable.
Source : Cercledesvolontaires.fr
Invité Invité
Sujet: Re: « Voyage au pays de Bachar » : entretien avec Raphaël Berland Lun 22 Mai 2017 - 14:33
Comme dans toutes les dictatures la vie peut être très cool dans la ville tant que tu n'exprimes pas d'avis contre le dictateur en place Tout ceux qui soutiennent Assad dans le peuple, s'est aussi parce qu'ils en ont des privilèges Idem la Russie, dont les avantages sont géostratégiques
L’expérience a montré que si Bachar meurt ou abdique, cela sera le chaos ou des dictatures religieuses ^^ Beaucoup d'opposants au régime de Bachar ne rêvent en réalité que de prendre sa place pour le pouvoir qu'il occupe Les fractions divisées ne cherchent que le pouvoir S'est des luttes de pouvoirs contre ceux qui se maintiennent au pouvoir
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: « Voyage au pays de Bachar » : entretien avec Raphaël Berland Lun 22 Mai 2017 - 16:06
Bonsoir N'oublions pas que Aussi bien Assad que Poutine ont été élu démocratiquement et ont un soutiens assez élevé que bon nombres de nos politiciens envie... Ainsi que les sondages de popularités qui affichent le plus souvent de bon scores.
En France les sondages de cote de popularité de Hollande ont souvent été supprimé parce que trop bas dans les alentours des 5 a 10 %, je pense que dans une démocratie il aurait du démissionné.
Assad dans un interview reconnait que son pays a encore des progrès à faire pour se targuer d'être une démocratie, il a aussi promit des élections anticipée dès que les terroristes seront vaincus. Malgré bon nombre de ses crimes, pour le biens de la Syrie c'est malheureusement nécessaire qu'il reste en place dans les conjonctures actuelles, si les groupes rebelles viendraient à prendre le pouvoir ce serait bien pire encore. Inutile de préciser qu'il est aussi hors de question que Daech le prenne ! Assad doit rester jusqu'à la fin de cette guerre pour ensuite passer à un gouvernement transitoire et organiser des élections sous l'égide d'un état neutre choisit au préalable.
Pour la Russie, oserais-je utiliser le terme "dictature soft" ? Là bas aussi il y a eut des élections, Poutine dirige d'une main de fer, c'est vrai, mais où en sommes-nous démocratiquement parlant en EU ? Personnellement mis à part beaucoup d’hypocrisie, je ne vois aucune différence. La Russie a tout de même de bon bilan comme je l'ai montré sur un autre fil de discussion, des chiffres de chômages fort bas, une dette largement épurée, le tout sous des sanctions économiques imposées injustement, ne l'oublions pas !
Que je vois chez-vous en France comme vos libertés volent en éclat, le comportement de votre presse que n'a rien à envier à ceux de la Russie si décriée.... Honnêtement il y a beaucoup à en dire sur notre propre sort face au pouvoir, ils se passent des choses assez grave pour ne pas systématiquement regarder chez nos voisins ce qu'il s'y passe. Rien que l'UE fonctionne de manière fort peu démocratique et met en place des mesures liberticides qui valent le coup d'être dénoncée.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: « Voyage au pays de Bachar » : entretien avec Raphaël Berland
« Voyage au pays de Bachar » : entretien avec Raphaël Berland