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 Chamanisme

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Rik



Masculin Capricorne Coq
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MessageSujet: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 1:16

Rappel du premier message :

Chamanisme amazonien et monde occidental : entre l’encouragement et la mise en garde, par le Dr Jacques Mabit  

Médecin, fondateur du Centre Takiwasi
Article publié en français à deux reprises. D’abord dans la revue SYNODIE publiée par le Groupes de Recherches et d'Etudes en Thérapies Transpersonnelles (GRETT, 2005) puis dans la revue Nouvelles Clés (décembre 2005)


La déferlante « chamanique »

Dans le petit havre de Haute-Amazonie où je réside depuis presque 20 ans, je vois déferler une vague croissante d’occidentaux avides d’aborder les pratiques des médecines traditionnelles amazoniennes. Ayant moi-même été un des initiateurs de ce mouvement, je ne peux m’empêcher d’hésiter
entre la satisfaction et l’épouvante face à cet engouement pour ce qu’il est convenu de placer maintenant sous le vocable de « chamanisme », bien qu’inadéquat sur le plan anthropologique. La prise de conscience progressive des occidentaux de la grave carence de sacralité dans leur quotidien et l’audace de certains les menant à l’autre bout du monde en quête d’un renouvellement de leur spiritualité me semblent porteuses d’espoir. Dans le
même temps, la capacité occidentale à transformer tout ce qu’elle touche en produit marchand, même la spiritualité, a de quoi effrayer. On assiste actuellement à un débarquement massif de citoyens des pays du Nord dans les recoins les plus isolés des forêts, des montagnes et des déserts du Pérou, et d’ailleurs, pour y dénicher le « chaman » encore « vierge » qui les réconciliera avec eux-mêmes. Et voici que les choses se compliquent singulièrement depuis que le mouvement s’est amorcé en sens inverse avec le déplacement de « chamans » vers l’Europe, voir de blancs se présentant comme initiés et capables de se substituer aux maîtres indigènes.
Lorsque se rencontrent un occidental et un chaman amazonien, même métis, ce ne sont pas que deux personnes qui se croisent mais deux cultures qui se découvrent et éventuellement se confrontent. Chacun est porteur, le plus souvent inconsciemment, des éléments culturels qui structurent son univers, sa pensée, ses comportements. Si cela est déjà vrai quand aux règles de politesse et courtoisie du quotidien dès que l’on passe une frontière géographique, qui plus est lorsqu’on prétend franchir les frontières des états de conscience. Cette ignorance mutuelle du monde intérieur
de l’autre, augmentée par l’illusion des apparences (bien des chamans sont vêtus à l’occidental, portent une montre, écoutent la radio...), autorise de multiples projections source de quiproquos permanents, des plus amusants aux plus dangereux.
L’univers symbolique de référence des uns et des autres est totalement distinct, or c’est précisément cette grille de lecture des vécus intérieurs qui sera mise en jeu lors des expériences chamaniques comme par exemple avec la prise d’ayahuasca. On risque fort donc, si notre voyageur occidental n’est pas un tant soit peu formé à la symbolique de sa propre culture (ce qui est la règle), de le voir prendre des vessies pour des lanternes, des charlatans pour des grands maîtres et des visions personnelles pour des révélations universelles. Et la capacité d’auto-illusion est telle que face à l’attente mise en jeu et aux investissements engagés sur une telle démarche, l’impétrant n’a cure qu’on le mette en garde sur son ingénuité quand il croit entendre de son « maître » qu’il fait partie désormais des « initiés ».
La question se pose donc de comment aborder l’expérience chamanique pour un sujet occidental, de manière à en tirer un réel bénéfice et à ne pas contribuer à la dégradation accélérée de ces pratiques dans les sociétés traditionnelles. Au risque de paraître simpliste dans un article court, je propose de donner quelques éléments-clés, à la manière d’un guide de voyage, pour tenter de signaler les passerelles et les voies dangereuses ou
sans issues.

Quand Monsieur Dupont rencontre un chaman indien

Les pratiques chamaniques amazoniennes procèdent du monde tribal régulé essentiellement par le mythe fondateur de la Justice. Pour un indien, son groupe ethnique constitue son univers de référence. La vie se maintient par une régulation des réciprocités avec le monde extérieur, celui de la forêt, des autres tribus et du monde invisible. Le groupe est extrêmement structuré, avec des règles de vie précises et rigides, une hiérarchie incontestable, la survie du groupe ayant priorité sur celle de l’individu. Tout phénomène « mauvais » est dû à un déséquilibre de ces relations avec « l’autre » par agressions ou transgressions et doit être immédiatement rétabli par la réciprocité de l’agression ou la sanction de la transgression voir l’adage « Oeil pour œil, dent pour dent » des tribus juives). Il s’agit donc d’un monde « guerrier » ou le chaman est avant tout un combattant à l’intérieur du monde invisible.
Il se doit d’être plus fort que son adversaire situé à l’extérieur (le chaman de l’autre tribu) et donc accumuler le plus d’armes possibles.
Notre fond occidental greco-judéo-chrétien nous situe par contre dans un tout autre univers de référence ou c’est le mythe de l’Amour qui est fondateur. C’est-à-dire que « l’autre » doit devenir un frère et non plus un adversaire, le véritable adversaire étant en nous-même.
Il ne nous est plus possible idéalement de projeter le mal sur l’autre, ce qui a conduit à faire émerger la notion de l’individu, d’une intériorité où je dois prendre conscience de moi-même (individuation). Quelle que soit l’agression qui puisse surgir de l’extérieur, elle me renvoie à ma façon de la gérer et donc à ma propre conduite. Je dois non pas me surarmer mais me dépouiller de mon égotisme, me désencombrer et aller vers le renoncement de ma prétention à la toute-puissance.
L’universalisation devient le champ de notre agir et de notre penser... ce qui nous amène souvent à projeter sur « tout autre » notre mode d’être au monde et incite à la globalisation de nos valeurs. L’individu est défini comme le but suprême de la société dans la constitution des pays occidentaux.
Ce fond psychique collectif, induit les occidentaux à projeter sur le chaman, leur idéal culturel du maître dépouillé de lui-même, en parfaite harmonie avec la nature, vivant dans l’amour et la paix. L’occidental fantasme un indien libre dans une nature généreuse alors qu’il serait lui-même certainement incapable de supporter les extrêmes contraintes sociales et hiérarchiques des groupes ethniques, la puissance écrasante de la nature et l’emprise souvent menaçante du monde invisible. Il croit voir dans le chaman un homme qui a fait un long travail sur lui-même et a vaincu ses démons intérieurs : un mélange du « bon sauvage » de Rousseau et d’un « éveillé » oriental. Or un indien peut devenir un expert dans le maniement des forces invisibles de la nature et de notre nature humaine, sans avoir fait le moindre travail sur lui-même et essentiellement en ayant accumulé dans son corps les armes énergétiques nécessaires au combat avec « l’autre ». Autrement dit, on peut avoir à faire à un très grand sorcier : un homme puissant mais qui ne contrôle pas du tout ses pulsions égotiques. C’est pourquoi la plupart des chamans sont précisément redoutés de leurs proches par ce pouvoir de retournement agressif toujours possible. Certains groupes ethniques ont fini par exercer un contrôle extrême sur leurs chamans toujours susceptibles d’être éliminés en cas d’évènements suspects surgissant dans la tribu (décès, maladies, malchance...). De nombreux jeunes indiens refusent précisément l’apprentissage chamanique, sachant le très haut niveau d’exigence que cela suppose jusqu’à la mort et d’autant que cela les expose « à être haïs toute leur vie ».
La fréquentation quotidienne des guérisseurs amazoniens montre un univers permanent de guerres intestines, de projections agressives, d’actions belliqueuses efficientes dans l’invisible. La dimension « sorcière » prend plus ou moins d’importance mais est rarement épurée chez les guérisseurs contemporains. Notre candide occidental s’avance ingénument au milieu d’un champ de bataille où il est facile de prendre un « dard » perdu !
Face à ce monde de sorcellerie extrêmement active, bien des occidentaux se croient prémunis du fait « qu’ils n’y croient pas ». Ils riraient cependant si un indien leur disait être prémuni d’un virus ou d’une bactérie parce qu’il n’y croit pas. Sans doute le fait de
croire, dans un contexte comme dans l’autre (placebo, suggestion..), facilite l’emprise mais sa négation ne constitue certainement pas une garantie de protection absolue.
Ces affirmations tendent à déranger l’ambiance d’un New Age gentillet où l’on voudrait croire que « tout le monde il est beau, tout le monde il
est gentil ». A ce titre, ces observations de terrain sont souvent rejetées avant même d’être considérées.

L’angle aveugle du cerveau droit

De même que les occidentaux ont développé de façon extraordinaire les fonctions psychiques du cerveau gauche, les groupes ethniques amazoniens sont des experts dans le maniement des fonctions psychiques du cerveau droit qui chez nous est sous-employé. On peut comparer l’ignorance des occidentaux en la matière du même degré réciproque d’ignorance de la physique quantique ou de la philosophie germanique d’un indien moyen amazonien. Voilà un grand chaman qui démontre que son art est d’une efficacité extraordinaire mais qui est incapable de le mettre en mot dans un style explicatif linéaire. Aussi entraîné que soit son cerveau droit, cela ne lui donne pas automatiquement accès à la logique discursive rationnelle. A
l’inverse, qui ne connaît un grand savant occidental compris seulement de quelques collègues de sa discipline à travers le monde mais qui est parfaitement incapable de gérer sa vie symbolique, émotionnelle, d’interpréter ses rêves, d’exposer analogiquement son savoir ou de comprendre une métaphore ?

Les chamans ont développé des techniques très sophistiquées de maîtrise des énergies qui peuvent aller de processus de matérialisation dématérialisation, de maîtrise de l’humeur des sujets, d’induction de pensée par les rêves, etc. Ces fonctions qui échappent à notre formation occidentale intègrent alors l’espace inconscient de notre psyché. Leur manipulation est d’autant plus efficaces sur nous que nous en ignorons l’existence.
Ainsi, il existe un art de la séduction extrêmement développé qui consiste à associer inconsciemment dans l’esprit d’un sujet une sensation très plaisante avec une personne précise (ou l’inverse). Les circuits neurologiques du plaisir sont manipulés par le chaman à l’aide de stimuli olfactifs, sonores ou gestuels subliminaux qui vont induire chez le sujet une empathie extraordinaire envers la personne choisie. Ces techniques, comme les fameux philtres d’amour, servent surtout à attirer la personne désirée à des fins sexuelles. Mais cette empathie induite peut permettre de soutirer à la personne visée tout autre avantage.
Dans leur ignorance de ces pratiques et leur arrogance de pouvoir, les occidentaux sous-estiment considérablement ces pouvoirs occultes et en sont donc les victimes parfaites.
Pièges et quiproquos : élargissement de la conscience ou inflation de l’ego ?
Le quiproquo s’établit aussi souvent sur la finalité de la démarche chamanique. Si tout le monde admet que l’être est un, cependant l’occidental part de sa tête et l’indien de son corps. Tandis que le sujet autochtone cherche avant tout la purification de son corps pour accéder au bien-être, l’occidental souhaite avant tout « voir » pour se sentir bien. L’occidental veut comprendre avec sa tête afin de satisfaire son inquiétude et trouver la paix qui est d’abord une paix de son mental agité. Pour un habitant de l’Amazonie, son angoisse essentielle concerne son équilibre avec la nature et le monde invisible, sa capacité de travail physique pour maintenir son auto-suffisance. Si son corps est purifié, il sait qu’alors sa tête aussi fonctionnera mieux, il aura des rêves, les esprits s’approcheront... Quand un sujet prend l’ayahuasca, le chaman lui demande s’il a vomi car la purgation physique signe en quelque sorte le succès de la prise. Pour l’occidental, c’est l’absence de vision qui est génératrice de frustration car c’est
essentiellement ce qu’il en attend. Nous fonctionnons dans un monde de l’image, du reflet, des écrans...
Par ailleurs, sauf pour le chaman, la prise d’ayahuasca était relativement rare dans la plupart des groupes ethnique et elle était en général très secondaire par rapport à l’ingestion des préparations végétales purgatives. Ces dernières sont considérées comme indispensables pour équilibrer la prise d’ayahuasca et les jeunes indigènes y ont systématiquement accès... mais ne prendront pas toujours l’ayahuasca, loin s’en faut.
La prise répétée et fréquente d’ayahuasca sans autre ingestion de plante demeure un non-sens aux yeux des indigènes et revêt un certain danger.
Les pièges sont donc multiples dans l’approche du chamanisme amazonien par un occidental car les quiproquos peuvent induire à des comportements erronés. Même dans un contexte idéal et avec un chaman tout à fait correct, l’absence de préparation à l’entrée dans l’univers symbolique peut engendrer de sérieux problèmes. En effet, les images qui surviennent, comme dans les rêves, requièrent un degré d’interprétation
et ensuite de métabolisation consciente. Pour l’indien ausein de sa tribu, le bagage culturel transmis depuis son enfance lui fournit un grille de lecture sur les expériences chamaniques. Il possède une cosmogonie, des interprétations collectives, des légendes, des mythes, des histoires familiales ou claniques qui lui permettent automatiquement de situer son vécu et lui donner cohérence par rapport à lui-même et son univers de référence. Par contre, l’appauvrissement symbolique de l’éducation rationnelle occidentale, le réductionnisme du mythe scientifique et la désacralisation des pratiques cultuelles, produisent des citoyens dépourvus de repères clairs du monde intérieur aussi bien que de toute dimension transcendante. La disparition des rites de passage « fabrique » en masse des adultes qui ne sont pas nés psychiquement et demeurent enfermés dans un monde maternant d’où les fonctions psychiques masculines sont exclues et deviennent inaccessibles. L’ego avec sa prétention à la toute-puissance se saisit immédiatement des expériences chamaniques pour se les approprier : l’élargissement de la conscience, se transforme alors une
inflation de l’ego. Le sujet prend une indication personnelle comme la révélation d’une mission divine unique. Combien d’occidentaux qui prennent l’ayahuasca et visualisent l’énergie dans leurs mains croient immédiatement qu’ils sont appelés à devenir guérisseur ou même l’étaient déjà sans le savoir ?

Vous avez dit « pensée magique » ? Mais c’est magique !

Chez l’occidental, les processus de réification sont une tentation permanente car ils permettent en quelque sorte de « chosifier » ce qui est d’ordre symbolique et ainsi d’en écarter la dimension du sens quand ce dernier est gênant. Ainsi, l’intentionnalité joue un rôle essentiel dans toute expérience chamanique et elle se traduit entre autre par la forme rituelle qui est précise et rigoureuse. Mais très vite, les occidentaux qui ont
« découvert » les pratiques chamaniques ont cru pouvoir en garder les substances psychoactives et se « libérer » des formes rituelles. C’est ainsi que les initiateurs du mouvement psychédélique des années soixante ont lancé toute une génération dans la drogue. A l’inverse, les occidentaux vont tenter de placer sur un terrain appelé « symbolique » mais en fait virtuel, les données pragmatiques qui ne coïncident pas avec leurs a priori. Le symbolisme s’est chez nous tellement vidé de sa substance qu’il n’a plus aucune fonction opératoire et s’est transformé en une reflet de la virtualité informatique. Par exemple, bien des féministes se sentent reléguées par le fait que selon les guérisseurs une femme ne peut pas prendre l’ayahuasca quand elle a ses règles et souhaitent interpréter cette donnée comme un vestige machiste de tribus primitives ou bien à travers une lecture psychanalytique autour de la question du désir. Donc elles tendront à transgresser une recommandation très importante qui concerne très concrètement le fait que les émanations du sang menstruel sont toxiques sur le plan énergétique, ce qui peut être facilement démontré. C’est aussi de cette façon que les blancs mentalisés à l’extrême voient de la « magie » (la fameuse pensée « pré-logique magico-religieuse » chère à l’anthropologie) où les indiens ne considèrent que des mécanismes concrets et vérifiables de transferts énergétiques.
Qui est sous l’emprise de la « pensée magique » ?
Et il y aurait encore bien des éléments culturels à développer qui caractérisent le monde tribal et peuvent être source d’incompréhension entre indiens et occidentaux.
La franchise occidentale sera perçu presque toujours comme une agression par un indien dont l’impossibilité culturelle à dire « non » sera vue comme une hypocrisie par le visiteur occidental. Comment faire comprendre en peu de mots que l’amitié entre un homme et une femme n’existe pas dans le contexte tribal ?
Une européenne bien intentionnée qui accepte aimablement un geste d’un indien lui signifie en fait qu’elle est disponible sexuellement.

On comprend donc qu’autant de malentendus sur l’intention, l’objectif, la forme rituelle, la lecture symbolique, les relations humaines, les règles de courtoisie, etc. compliquent de façon extraordinaire l’abord du chamanisme et l’ingénuité n’y est pas de mise.
Et si par commodité de langage nous avons parlé « d’indien », il faut rappeler que cette imprégnation culturelle demeure de nos jours jusque dans les grandes villes sud-américaines et chez des personnes tout à fait métissées culturellement.
Les portes de la réconciliation
Nous croyons cependant que cette rencontre est possible et peut être réciproquement fructueuse si elle est entourée des précautions nécessaires et adopte un rythme tranquille. Ce qui n’est pas généralement le cas. Le chamanisme requiert une longue formation que peu d’occidentaux sont réellement prêts à suivre vu ses exigences et sa durée (des années à temps plein). On se trouve là face à une question de vocation.
Dire que « chacun possède un chaman à l’intérieur de soi » nous paraît au mieux une boutade et au pire un mensonge.
Les vocations sont rares et il y a également peu de personnes qui ont un « Mozart ou un Modigliani à l’intérieur de soi ». A l’heure où pour devenir un ouvrier spécialisé il faut des années de formation, on est surpris de voir qu’on peut devenir chaman et maîtriser les états de conscience en quelques w-e de formation en forêt de Fontainebleau. De nombreux stages dits chamaniques proposés dans le contexte new age font appel en réalité à des techniques de relaxation, de rêve éveillé, d’induction hypnotique, etc. qui n’ont de chamanique que le nom. Le chamanisme engage le corps d’une façon extrême (jeûnes, abstinence sexuelle, exclusions alimentaires, isolements prolongés, etc.), conduit aux frontières de la résistance psychique en particulier avec les états de conscience modifiée, aborde des phénomènes paranormaux et parapsychique déroutants et parfois très déstabilisants, ouvre les portes à des dimensions transcendantes inconnues. Autant dire que l’apprentissage chamanique comporte une dose importante de souffrance et de sacrifice. On est loin des confortables propositions de formation chamanique light à domicile, sans souffrance (l’horrible invention judéo-chrétienne) où il suffit d’avoir un compagnon et un tambour pour se transformer réciproquement en chaman et trouver son animal-totem...
L’initiation est un processus lent et long qui demande l’intégration des expériences à divers niveaux (physique, psychique, émotionnel, spirituel) et pour lequel un occidental ne peut faire l’impasse sur sa propre culture. Plutôt qu’une fuite vers un autre monde, il s’agit de réintégrer ses propres racines et se réconcilier avec soi-même et ses « ancêtres », ce qui, chez un occidental, signifie se réapproprier également son fondement culturel judéo-chrétien. Le détour par une culture ancestrale peut s’avérer judicieux pour un occidental à la condition qu’il se prépare à revenir « à la maison ». L’acquisition préalable ou simultanée d’une formation à la relation d’aide ou bien à une profession qui inclut une dimension thérapeutique me paraît essentielle. L’expérience chamanique doit se préparer avant, se conduire ensuite au sein d’un dispositif symbolique de contention et enfin être suivie d’étapes ultérieures d’intégration du vécu. Elle requiert donc un espace spécifique.

A ces conditions, l’Esprit qui souffle où il veut et quand il veut, pourra inspirer des vocations thérapeutiques qui s’enracinent dans des cultures différentes mais qui parlent de l’Homme éternel.


http://docplayer.fr/12841199-Chamanisme-amazonien-et-monde-occidental-entre-l-encouragement-et-la-mise-en-garde.html

Le malentendu néochamanique peut devenir gigantesque

http://www.inspir.be/?page_id=2792
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Rik



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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 19:39

Une personne avec qui je pouvais communiquer par télépathie, une découverte pour moi et depuis j'essaie de comprendre, c'est ma manière à moi de rester proche de lui, de lui rendre hommage pour tout le bien qu'il a fait pour les gens qu'il a rencontré, je n'avais pas vraiment envie d'en parler...
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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 19:45

Je n'ai vu ton message qu'après, oui nous avons beaucoup à apprendre de ces personnes, c'est quelqu'un qui m'a beaucoup appris sur moi même, il avait une lecture très juste.
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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 20:24

Si tu n'as pas envie d'en parler pas de souci. Very Happy C'est une expérience intime, ça se comprend. 
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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 21:48

Tu m'as demandé comment j'avais connu le chamanisme, je t'ai répondu, je n'avais pas envie d'en parler d'une manière personnelle, mais j'ai tenu à répondre à ta question, c'est fait, ça n'a pas vraiment d'importance, ce sont des expériences personnelles qui sont offertes par la vie et qui ne changent pas grand chose, pour ma part, je pense que 'l'on ne choisit pas, on peut juste comprendre et accepter de vivre les choses simplement, de plus une expérience sortie de son contexte n'a que peu de valeur, surtout sur un forum ou les personnes derrière leur pseudo et leur ordinateur se sentent tout puissant. Bref tout ça n'a pas de réelle importance, ce que l'on doit vivre, on le vit.
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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 23:18

Rik a écrit:
Tu m'as demandé comment j'avais connu le chamanisme, je t'ai répondu, je n'avais pas envie d'en parler d'une manière personnelle, mais j'ai tenu à répondre à ta question, c'est fait, ça n'a pas vraiment d'importance, ce sont des expériences personnelles qui sont offertes par la vie et qui ne changent pas grand chose, pour ma part, je pense que 'l'on ne choisit pas, on peut juste comprendre et accepter de vivre les choses simplement, de plus une expérience sortie de son contexte n'a que peu de valeur, surtout sur un forum ou les personnes derrière leur pseudo et leur ordinateur se sentent tout puissant. Bref tout ça n'a pas de réelle importance, ce que l'on doit vivre, on le vit.


On n'est pas tout puissant, je te rassure, ni derrière un ordi, ni IRL. Au mieux, c'est une illusion. Je te remercie d'avoir répondu et je suis d'accord avec toi, on peut juste accepter de vivre les choses, et c'est déjà pas mal, ça n'est pas toujours facile. Et je confirme qu'en parler ou pas n'est pas très important.



Bonne fin de soirée.



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Rik



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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 0:00

Nem, as-tu déjà perdu un ami proche ?
Bonne fin de soirée.
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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 0:07

Rik a écrit:
Nem, as-tu déjà perdu un ami proche ?
Bonne fin de soirée.

Oui, deux fois. Un dans des circonstances particulièrement pénibles, et l'autre de façon soudaine.
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Rik



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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 5:42

Bonjour Nem, merci pour ta réponse.

Rencontré un chamane ne fut pas une partie de plaisir, ce fut très violent pour moi, certainement parce que j'étais réticent.
Après avoir longtemps cru que tout le monde était comme moi, j'ai longtemps caché certaines facultés que j'avais, je n'en parlais qu'avec des personnes qui s'intéressaient véritablement au sujet et surtout des personnes qui étaient sincères.
Il a fallu que je rencontre le chamanisme pour que je prenne une bonne claque dans la gueule, comme je le disais plus haut mon ami avait une lecture directe et nous pouvions communiquer par télépathie, son niveau était assez élevé, mais c'était aussi violent du fait qu'il me faisait travaillé sans filet et  du fait qu'il m'obligeait à accepter le fait d'avoir des facultés autres.
Travailler énormément sur moi-même n'a fait que renforcer mes perceptions, j'ai lutté car percevoir ce que pense réellement les gens fut une épreuve pour moi, c'était épuisant de part le nombre d'informations que l'on peut recevoir et personnellement, je n'ai pu le faire  que grâce à mon  passé semé de belles rencontres.
Le chamanisme n'est pas un jeu, c'est accepter de traverser des contrées inconnues, c'est d'accepter de perdre beaucoup, de se détacher et de se laisser porter, il m'a fallu du temps pour ne plus réfléchir à partir de mes bagages intellectuels et aujourd'hui je ne réfléchis plus, c'est intérieurement que tout se passe.
J'avance sur le sentier qui est le mien depuis l'enfance et je ne suis plus dans le questionnement, je vis cela pleinement et je le prends comme un cadeau, quoi qu'il se passe, je sais avoir la force intérieure pour le vivre.
J'ai rencontré mon ami chamane, alors que j'étais septique, je ne recherchais rien même si j'avais conscience d'avoir des facultés, celles-ci s'imposaient à moi simplement, parfois les gens que je rencontrais me demandaient si je prenais des drogues, ce ne fut jamais le cas,  ce sont toujours les gens qui sont venus vers moi avec un nœud dans leur histoire, toutes mes épreuves et il y en a eu énormément, je les ai passées, comme si ma compréhension de l'autre n'était possible que si j'avais moi-même passé ces épreuves.
Mon ami était pour moi, comme une protection, je savais qu'il accompagnait mes pas où que je sois, sa mort violente fut un choc et étrangement elle a correspondu à un moment où je perdais tout, à un moment où j'acceptais de tout perdre et où j'acceptais d'avoir fait un bon dans ma propre évolution sur un chemin particulier que je ne souhaitais pas mais qui s'inscrivait dans ma trajectoire.
Voilà, je continuerai ma route qui me lie au chamanisme.
Je ne suis pas sur d'avoir accès au net dans les mois à venir, alors je te dis à plus.
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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 11:03

Merci de ce partage et de tes explications, Rik.

C'est un beau cheminement, qui me rappelle le mien à bien des égards. Les épreuves, parfois terribles, qui nous sont imposées, ouvrent toujours sur autre chose, après chaque fin il y a un nouveau commencement. Je suis persuadée, que ceux que nous croisons, pour le meilleur, ont été placés là pour nous faire avancer, et que leur âme savait et avait accepté d'être le tremplin, avec tout ce que ça comporte, pour que nous puissions nous élancer plus loin.

Le départ de ton ami, aussi cruel qu'il ait été, avait sans doute sa raison d'être dans ton cheminement, et sans doute son âme avait-elle accepté ce départ, et au moment où ça coïncidait pour toi avec une sorte de renaissance. Tu devais apprendre à cheminer seul, un peu comme un enfant qu'on met à l'école pour la première fois.

Je suis persuadée que ton ami ne t'a pas quitté, et qu'il te protège toujours, d'une manière différente, simplement. Après tout nos amis ne sont pas là à nos côtés en permanence, mais nous savons qu'ils sont là, et bien il est là, parce que tu vas continuer sur la route qu'il avait ouverte à tes côtés pour que tu y fasses un très long voyage initiatique.

J'ai pris grand plaisir à ce partage. Au plaisir d’échanger à nouveau, si tu le souhaites, quand tu le pourras.


.
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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 11:24

Sincèrement, merci pour tes mots, je crois en effet que son âme savait son proche départ, j'ai croisé mon ami 2 jours avant sa mort, son regard a plongé dans le mien et j'ai lu comme un adieu...
bonne journée
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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 2:13

J'ai rencontré une chamane, il y a une dizaine d'années. J'étais très malade et vidée, moralement et physiquement. J'ignorais qu'elle était chamane, on me l'avait conseillée comme magnétiseuse, c'est elle qui s'est présentée en tant que chamane, mais j'ai été scotchée par ses capacités. Elle a fait pas mal de passes, récité des incantations dont je ne saurais dire en quelle langue elles étaient exprimées, mais je n'ai jamais rencontré chez personne une telle connexion avec autant d’énergie. 
Elle a beaucoup pleuré, libéré d’émotions en faisant son travail. Mais elle a donné sans compter.
Tellement qu'en la quittant alors qu'elle m'avait gardée une après midi entière, au lieu de l'heure que j'avais prévue, j'ai fait ce que je ne faisais plus depuis quelques semaines, j'ai parlé, tenu une conversation et les vertiges qui me clouaient sur un fauteuil avaient disparu.

Ça a été une des plus belles expériences de ma vie.
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Rik



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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 6:12

J'ai vécu des expériences qui se rapprochent de la tienne, une dame que je porte dans mon cœur encore aujourd'hui, j'ai  rencontré cette dame,  par l'intermédiaire d'une autre personne qui me dit simplement : "Fait ce que tu peux",  la dame était vidée, dans ses yeux, il n'y avait plus rien qu'une souffrance indescriptible, elle se couchait au fond d'une salle, comme un animal blessé et ne parlait plus.
Je l'ai vu plusieurs fois et un jour, je lui ai proposé une promenade dans un lieu que j'aimais bien, elle a accepté, la promenade a été particulièrement épuisante, il y avait des énergies étranges, le lendemain, elle est venue me trouver et m'a prise dans ses bras, j'ai découvert avec stupéfaction que je l'avais emmenée sans le savoir sur le lieu où son fils s'était donné la mort, plus tard, elle m'a téléphonée et après un long silence, elle m'a dit juste ces mots : "C'est moi", puis elle a raccroché, elle a retrouvé, petit à petit le sourire.

Je m'aperçois à travers ma propre expérience, que j'ai un lien très fort avec des personnes qui ont perdu un enfant, j'ai fait la rencontre d'un couple, le mari  en premier, il tenait absolument que je rencontre sa femme, qui s'était repliée sur elle même suite au décès de leur premier enfant par maladie. Il y avait beaucoup de colère en elle.
Je l'ai rencontrée, elle m'a beaucoup parlé de son enfant, quelques mois plus tard, je devais rejoindre un ami et comme, ils allaient dans le même coin que moi, nous avons décidé de faire le voyage ensemble sans itinéraire précis.
A un moment donné, nous nous sommes arrêtés pour la nuit, au bord d'une rivière, l'endroit était magnifique et je vis mon amie se mettre en colère, puis partir seule, je ne comprenais pas ce qui se passait, son mari vint me trouver et me dit que sa femme voulait repartir, que c'était un  endroit où elle était venu des années auparavant avec leur enfant aujourd'hui décédé. Je refusais de partir, nous avons passé la nuit là et le lendemain, elle vint me chercher pour boire un café, c'était comme si, elle acceptait enfin la mort de son petit.

Je rencontrais par hasard une personne en pleures devant chez elle, elle venait d'apprendre sa maladie, elle me dit par la suite que son enfant était mort dans un accident de voiture, vingt ans auparavant, elle portait en elle, un mélange de souffrance et de haine. Cette personne m'a demandée de l'accompagner sur ses terres natales, là où son enfant était enterré, nous sommes allés plusieurs fois chez elle, c'était un long voyage qui la fatiguais physiquement, mais à chaque voyage, elle s'apaisait mentalement, jusqu'au jour où elle me dit avoir téléphoné à une personne de sa famille, seule rescapée de l'accident, elle haïssait cette personne et ne l'avait jamais revu.
je l'accompagnais pour cette rencontre, vingt ans était passé, vingt ans de souffrance, de haine, je laissais les deux personnes ensemble et je partis méditer au bord de l'eau...

Tout ça pour dire, que nous sommes guidés et pour ma part je ne suis qu'un relai à un moment donné, j'accepte de le faire si je sens chez la personne une véritable souffrance, si le courant passe et aussi, si je ne ressens aucune méchanceté, les personnes mauvaises, manipulatrices, j'écoute mais je ne tente rien.
Il m'est pourtant arrivé, de ne pas souhaiter intervenir, la colère intérieure de l'autre étant trop importante, mais de le faire malgré moi, je pense à une personne que j'ai envoyé promené vertement et qui lorsque je l'ai fait s'est effondrée en larmes, elle portait un secret depuis une dizaine d'années en lien avec son enfant et en a parlé ce jour là, ce fut comme si un abcès crevait...

Toute ma vie a été ainsi et je suis heureux d'avoir pu faire ce chemin.

Ces dernières années, ma vision s'est accentuée, quand je croise quelqu'un, c'est comme un flash et généralement la beauté intérieure d'une personne se voit immédiatement et à chaque fois que je croise ce genre de personnes, je me dis que le monde malgré tout ce qui se passe est rempli de belles personnes.






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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 11:06

Beau témoignage Rik.


Toutes ces personnes, n'ont pas été là sans raison, "on" les a mises sur ta route pour ce que tu pouvais leur apporter, et du même coup ce qu'elles pouvaient t'apporter à toi en te faisant progresser.

Tu es ce que j'appelle un "phare". Une lumière dans la nuit dans laquelle les âmes désespérées évoluent, elles viennent s'y recharger positivement, s'y réchauffer, et y trouver le force de repartir. On t'a aussi donné la faculté de faire le tri et de distinguer les âmes trop noires des autres.

Je crois que tu es sur la route d'une belle évolution spirituelle.


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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 11:43

Pour conclure, suite à mes expériences personnelles, je dirai suite à ma rencontre, que le chamanisme peut apporter énormément mais il peut aussi être très dangereux sans de solides connaissances.
C'est mon ami qui a souhaité notre rencontre, je n'oublierai jamais, elle est une mise en garde contre ceux qui ne reculent devant rien, des personnes malhonnêtes qui visent le gain et qui peuvent être destructeurs.
Nous nous étions fait une promesse que nous avons tenu jusqu'au bout, quelques mois avant sa mort, je lui ai dit que je le rejoindrai là-haut et il m'a dit que quand il mourrait, il penserait à moi, mais je ne pensais pas qu'il partirait si vite.
Sans sa protection, je n'aurai pu vivre ce que j'ai vécu, c'était une personne avec une très forte personnalité, je savais qu'il avait une puissance énorme et j'ai accepté ce fait, je lui ai fait confiance, essentiellement parce que nous avions les mêmes valeurs, les mêmes règles (honnêteté, respect, sens de l'honneur, non jugement..), sans quoi, je ne lui aurai jamais accordé ma confiance.
C'est une personne qui faisait peur à beaucoup de monde, de part ses colères phénominales, mon ami était juste, mais ne faisait pas de cadeau, il aiguillait mais ne faisait pas à la place et il laissait la personne prendre la direction qui lui convenait le mieux, sa sagesse était immense.
Il ne montrait la plupart du temps qu'une facette de lui-même, j'ai eu la chance de découvrir l'autre et par ce biais le chamanisme. Il a levé un voile, en respectant ma propre démarche, il m'a fait voir ce que les gens étaient capables de faire sous une gentillesse fausse et surtout comment se protéger.
Etrangement, je suis en paix, je te remercie pour cet échange qui m'a permis d'en parler, je ne pensais pas le faire, à mesure que j'écris, je prends du recul, j'ai eu du chagrin mais je suis heureux de n'avoir aucune haine vis à vis de ceux qui lui ont enlevé la vie pour quelques deniers, pourtant parfois j'aimerai, mais je revois son dernier regard, il y avait une telle paix en lui, que je ne peux pas, doucement, il s'éloigne et au fil du temps, il rejoindra les personnes que j'ai perdues.
Je dois encore méditer, et patienter que toutes les pièces prennent d'elles-même leur place.
voilà, merci encore.

Suite à ton message, je confirme, j'ai dans mon cœur beaucoup de belles rencontres qui furent mes guides dans la vie...
Il parait que mon chemin sera spirituel, si je me protège des mauvaises rencontres, c'est ce que m'a dit un médium, il y a longtemps, je comprends seulement ce qu'il voulait dire.
Bonne journée à toi.

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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 12:08

Moi aussi cet échange m'a fait plaisir.


Je ne sais si dire ce genre de chose est un réconfort pour ceux "qui restent" selon la formule consacrée, mais il était serein parce qu'il avait accepté. Ce départ violent et rapide avait sans doute à une échelle qui nous dépasse et qui dépasse notre appréhension humaine de la chose, sa raison d'être, pour lui, pour toi.

Cet apaisement que tu ressens, c'est simplement sa présence, qui le calme revenu peut se frayer un chemin jusqu'à toi, une fois les barrières du chagrin, de la haine et de la révolte mises à terre. Il ne s’éloigne pas, simplement c'est que petit à petit tu acceptes. Et tu verras qu'au cours de ton évolution tu vas encore avoir de beaux signes de sa présence.

Peut être aussi t-a t-il poussé à venir ici, parce qu'il savait que tu parlerais de ton cheminement et que quelque part l’échange te serait profitable.

Belle route et belle journée !




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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 13:13

Pour  lui sans doute, il se préparait à rejoindre la femme qu'il aimait et qui était chamane aussi, en tout cas, c'est ce que je lui souhaite...
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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 13:39

Il l'a retrouvée. Sans aucun doute.
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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 3:38

"Cet apaisement que tu ressens, c'est simplement sa présence, qui le calme revenu peut se frayer un chemin jusqu'à toi, une fois les barrières du chagrin, de la haine et de la révolte mises à terre. Il ne s’éloigne pas, simplement c'est que petit à petit tu acceptes. Et tu verras qu'au cours de ton évolution tu vas encore avoir de beaux signes de sa présence."

Bonsoir Nem, je ne vois pas les choses comme toi, j'ai vu la mort très tôt et je n'ai jamais ressenti de haine, de révolte, à chaque fois un profond chagrin, mais de manière générale je ne connais pas la haine, de plus les émotions pour moi, ne sont pas des barrières, mais je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire.
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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 4:51

Maître du désordre

Bertrand Hell est un anthropologue et ethnologue français spécialiste du chamanisme et de la possession.

Spécialiste des Gnawa du Maroc, l’auteur parlent des esprits :
"Les esprits sont des entités versatiles, insaisissables et surtout caractérisées par une profonde ambivalence : « les esprits qui protègent sont aussi ceux qui frappent ». Sa description des Gnawa comme « des messagers de l’invisible» dont la «fonction sociale est au tout premier chef de rendre pensable le malheur»

La thèse de l’auteur est que chamanisme et possession vont ensemble et ne doivent pas être disjoints, car dans l’un comme dans l’autre cas, c’est de la relation aux esprits qu’il est question.
Les esprits les plus dangereux, mais aussi les plus puissants, sont ceux qui « habitent » les espaces les plus éloignés de la sphère domestique. Ceux qui résident dans les friches et les forêts sont les plus sauvages, et en milieu urbain, les plus violents sont ceux qui rôdent dans les lieux publics, les carrefours et les ruelles obscures. Confrontés aux maux les plus rebelles, les individus consultent le chamane ou le possédé qui établit la source surnaturelle de l’infortune par la divination et accomplit les rites nécessaires à l’apaisement des esprits.
Les chamanes-possédés sont les alliés des esprits les plus sauvages, vivant dans les lieux les plus inhospitaliers et responsables des maux les plus graves. Ces spécialistes du désordre s’opposent aux prêtres et aux guérisseurs qui remédient aux troubles ordinaires produits par les esprits domestiques résidant dans les espaces les plus familiers.
les maîtres du désordre occupent une situation très particulière dans l’espace social et symbolique. Ils se caractérisent toujours par l’étrangeté et la marginalité.
On attribue très souvent aux chamanes et aux possédés les caractéristiques des esprits qu’ils « fréquentent ». Ils sont considérés comme des individus instables, violents, insaisissables et dangereux. Les rituels thérapeutiques font écho à ces caractéristiques. Cris, tremblements, gesticulations, manifestations d’insensibilité à la douleur, insultes ou propos grivois s’opposent au comportement et au langage bienséants dans la vie quotidienne.

Avec Edouard Collot, médecin psychiatre (Paris), responsable de l’Unité d’hypnothérapie de l’Institut Paul Sivadon (Association l’Élan Retrouvé), président du GEAMH (Groupement pour l’Étude et les Applications Médicales de l’Hypnose) et responsable médical de l’IFH (Institut Français d'Hypnose), il est l'auteur de l'ouvrage " Soigner les âmes : L'invisible dans la psychothérapie et la cure chamanique. "

https://books.google.fr/books/about/Soigner_les_%C3%A2mes.html?id=S2KLykRGFgoC&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false





La transe et l'hypnose, la transe est colorée selon les cultures.

La transe selon Edouard Collot, pour Edouard Collot, l'hypnose est juste un état de transe, aspect de dissociation, de régression et de contact avec l'inconscient profond qui pose toujours les mêmes questions sur la nature de la psyché, la nature du réel et la nature des troubles psychiatriques ou psychologiques, ce n'est pas une théorie mais un questionnement. Lien avec le chamanisme occidental, quand on a pas peur de la folie, le chamane intégrant l'ordre et le désordre


La Transe et l'Hypnose de Didier Michaux


https://books.google.fr/books?id=gNrdDQAAQBAJ&pg=PT105&lpg=PT105&dq=transe+et+hypnose+michaux+collot&source=bl&ots=qdA4PxKLyl&sig=ACfU3U1HSzqRDrkYdwwfTg_xMabhjRl9ZA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiY05myxY_gAhVKOhoKHbyNALg4ChDoATAEegQIBhAB#v=onepage&q=transe%20et%20hypnose%20michaux%20collot&f=false


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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 10:19

Rik a écrit:
"Cet apaisement que tu ressens, c'est simplement sa présence, qui le calme revenu peut se frayer un chemin jusqu'à toi, une fois les barrières du chagrin, de la haine et de la révolte mises à terre. Il ne s’éloigne pas, simplement c'est que petit à petit tu acceptes. Et tu verras qu'au cours de ton évolution tu vas encore avoir de beaux signes de sa présence."

Bonsoir Nem, je ne vois pas les choses comme toi, j'ai vu la mort très tôt et je n'ai jamais ressenti de haine, de révolte, à chaque fois un profond chagrin, mais de manière générale je ne connais pas la haine, de plus les émotions pour moi, ne sont pas des barrières, mais je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire.

Hello Rik,

Ah je me suis sans doute mal expliquée, je m'en excuse. Tu n’éprouves pas forcement tous ces sentiments négatifs bien sûr. Et c'est d'ailleurs tout à ton honneur, il y aurait largement de quoi...

Ce que je voulais exprimer c'est que consciemment ou inconsciemment, la perte de quelqu'un qui nous était à la fois proche et très cher, nous expose ( mais pas forcement en totalité ni de façon pleinement consciente ) parfois à des sentiments de révolte : pourquoi lui ou elle, alors qu'il y a tellement d'autres sur qui ça aurait pu tomber, parfois de haine envers ceux/ce qui ont/a pris celui qui nous manque tellement, et bien sûr obligatoirement un immense chagrin.

Tous ces sentiments, normaux, et nécessaires pour faire son deuil d'ailleurs, qu'on les ressente en totalité ou pas, consciemment ou pas, forment des ralentissements ( mieux adapté que "barrières" ) psychiques dans l'inconscient, qui parfois peuvent nous empêcher, du moins pendant un temps, d’appréhender les signes qu'envoie le disparu pour manifester sa présence, ou même si on le peut d’établir un vrai contact.

Lorsque par la suite, le deuil se faisant on passe à autre chose pour avancer, en gardant tout ça dans un coin de sa mémoire, ces ralentissements disparaissent, ou en tous cas lorsqu'on arrive à penser de façon sereine à l'evenement qui nous a fait souffrir, alors le contact devient possible.

Contact qui s’établira sans doute entre lui et toi, au fil du temps, encore plus facilement puisqu'il y avait entre vous ce lien trés fort télépathique, qui vous permettait de communiquer d'âme à âme.

Le lien entre vous était tellement fort qu'il vous permettait de communiquer par télépathie, si c’était possible lorsqu'il était sur notre plan, ça le sera aussi, toi sur ton plan et lui sur le sien. C'est juste une question de temps, mais je suis certaine qu'une belle communication vous attend, dans la continuité de celle que vous aviez. La médiumnité, par exemple, n'est qu'une forme différente de télépathie...

C'est juste une question de temps, le temps ( pas notre temps terrestre, sur l'autre plan il est sans objet ) pour lui de se remettre du choc d'une mort qui même si elle avait été acceptée en tant qu'âme n'en a pas moins été violente, et toi, de lâcher totalement prise, mais tu es sur la bonne voie, puisque tu es dans l'apaisement.

Bref, tout ça pour te dire qu'il est toujours là, même si pour le moment il est un peu "occupé". Tu peux l'appeler et lui parler, et tu l'"entendras" certainement te répondre. On ne disparait pas. Comme disait le père Brune qui nous a quitté il y a quelques jours : " on change d'adresse".

Je te souhaite de magnifiques conversations avec ton ami. Very Happy


ps : texte et vidéos très intéressants. Merci du partage.


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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 5:24

Merci Nem, je comprends mieux, ce que tu voulais dire.


« Laissez le travail s’accomplir tout seul, sans vous en préoccuper. Travaillez sans avoir l’impression que c’est vous qui travaillez. Considérez que c’est le travail de Dieu, effectué par votre intermédiaire et que vous êtes son instrument. Alors votre esprit sera calme et paisible. C’est cela la prière et la méditation »

Ma Ananda Mayi
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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 10:18

Trés trés belle citation. Je la garde dans un coin. Merci.







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MessageSujet: Re: Chamanisme   Chamanisme - Page 2 I_icon_minitime

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