Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Les villes du futur (trois alternatives) Lun 26 Jan 2015 - 10:35
Les villes du futur (trois alternatives)
Les nouvelles villes (1/3)
Alors qu’elles n’occupent que 2 % de la surface du globe, les villes abritent plus de 50 % de la population et représentent 75 % de la consommation énergétique mondiale.
À Songdo, première cité ubiquitaire du monde, des capteurs transmettent les données personnelles des citadins à un ordinateur central, dans le but de simplifier leur vie (une carte unique permet de payer ses achats, de pénétrer dans son immeuble, d’accéder à sa consommation énergétique et à celle de ses voisins…).
Mais si certains souhaitent ériger ces laboratoires du futur en modèle urbain, d’autres, à l’inverse, n’y voient que des vitrines technologiques sans âme, au centre d’un business juteux.
Réalisé par Frédéric Castaignède (France 2014)
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Les villes du futur (trois alternatives) Mer 19 Avr 2017 - 0:00
Les villes utopiques ont toujours fait fantasmer les artistes et écrivains. En 2050 la population mondiale s’élèvera à 9 milliards de personnes dont 60% vivront dans les grandes villes. Face au manque de place et d’énergie, les cabinets d’architectes cherchent des solutions, les résultats sont parfois surprenants. Ci dessus, Jungle urbaine à Hong-Kong, un projet qui a pour but d’intensifier les espaces verts en ville. L’originalité vient de la forme des grandes tours afin d'économiser de l’espace. L’écologie sera également présente à tous les étages puisque tous les bâtiments seront capables de produire plus d'énergie qu'ils en consomment.
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: Les villes du futur (trois alternatives) Sam 5 Aoû 2017 - 6:06
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Les villes du futur (trois alternatives) Mar 29 Aoû 2017 - 22:52
La ville du futur est déjà là : découvrez Arcosanti, une utopie dans le désert fondée en 1970
Un oasis futuriste s’étend depuis 1970 dans le désert de l’Arizona, à une centaine de kilomètres au nord de Phoenix. Fondée par l’architecte italo-américain Paolo Soleri, la ville d’Arcosanti « est une sorte de laboratoire urbain » selon le président du projet, Jeff Stein. Elle se distingue de la plupart des utopies libertaires des années 1970 en ce qu’il « ne s’agit pas de s’extraire de la société, mais de faire un ou deux pas en avant pour voir ou cela nous mène », indique un habitant, Rob Jameson à The Atlantic. En près de 50 ans, environ 7 000 personnes sont venues contribuer à l’érection des dômes et autres immeubles qui forment cette ville qui ne cesse de se réinventer.
« L’objectif est d’avoir une vie riche sans être vraiment riche », dit encore Jeff Stein. À cet effet, tout est conçu de manière sobre, harmonieuse et fonctionnelle. Un Américain moyen utilise cinq fois plus d’énergie que quelqu’un qui vit ici. Décédé le 9 avril 2013, Paolo Soleri est l’inventeur du concept d’arcology, un mélange d’architecture et d’écologie basé sur une grande densité des bâtiment, en opposition à l’étalement urbain. « Nous ne sommes pas ici en dépit de l’environnement, mais grâce à lui », souligne Jeff Stein.
Source : Ulyces.co
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: NEOM : la mégalopole du futur dont rêve l’Arabie saoudite Mar 6 Nov 2018 - 0:34
NEOM : la mégalopole du futur dont rêve l’Arabie saoudite
D’immenses espaces verts, des voitures autonomes et de l’énergie propre : c’est la promesse de NEOM, une mégalopole futuriste de la taille de la Bretagne, érigée sur les bords de la mer Rouge. Un projet pharaonique piloté par Mohammed Ben Salmane, le prince héritier d’Arabie Saoudite. Dans cette cité, estimée à 425 milliards d’euros, l’administration de la ville se ferait virtuellement, le wifi serait considéré comme de l’air numérique et les femmes pourraient vivre et travailler non voilées. Un projet futuriste qui tranche nettement avec la réalité du pays.
Le Monde
Projet NEOM : La trilogie du Grand Israël ( épisode 3 )
Etant donnée l’importance de l’enjeu et la gravité de la situation, le Centre Zahra France a décidé de réaliser cette mini-série consacrée au Projet NEOM ; Nous y aborderons de nombreux sujets, aussi variés les uns que les autres, mais tous nécessaires afin de prendre conscience de ce qui se prépare avec ce projet, qui se présente sous différents aspects. Nous parlerons d’archéologie, d’histoire des Prophètes, de géopolitique, mais aussi d’Intelligence Artificielle, de physique quantique ou encore d’eschatologie. Cette série est donc là pour nous interroger sur le projet NEOM, elle apporte certaines pistes de réflexions mais il ne tient qu’à vous de mener vos propres recherches afin d’approfondir le sujet. Nous vous invitons à nous envoyer vos questions en commentaires afin d’enrichir notre réflexion, nous consacrerons le dernier épisode de cette série à tenter d’y répondre.
NEOM: où en est le projet fou à 500 milliards de dollars du prince héritier d'Arabie saoudite?
Citation :
Annoncée en octobre par l'homme fort du royaume, cette gigantesque zone de développement économique sur les rives de la mer Rouge estimée à plus de 500 milliards de dollars, se précise. Et les entreprises françaises comme AccorHotels, Vinci, Engie ou Airbus, se positionnent.
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Les villes du futur (trois alternatives) Dim 14 Mar 2021 - 8:56
Bonjouir mes frères & sœurs Comme chez les meilleurs écrivains d’anticipation, à terme les dirigeants du deep stade aimeraient nous parquer dans des villes futurs hyper technocratique, dominer par une surveillance accrue ou le tout digitalisé favorisera une domination totale du peuple..
« Smart cities » : mirage solutionniste pour voiler l’impuissance politique
La smart city est un concept en pleine expansion. L’Hexagone ne fait pas exception puisque de nombreux territoires consacrent déjà des sommes faramineuses pour favoriser ce mode de développement. Pas moins de 25 villes françaises ont ainsi nommé un responsable chargé de rendre smart leur environnement urbain. Green city ou safe city : gauche et droite communient dans l’enthousiasme, misant sur le numérique pour s’attaquer au réchauffement climatique comme à l’insécurité. Un moyen commode de dépolitiser ces enjeux, et de pallier la misère budgétaire par une inflation technologique.
Source et suite : LVSL
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les villes du futur (trois alternatives)