Le Jet Stream détraqué ! "D’importantes" chutes de neige prévues en Europe
Des températures allant jusqu’à -10 vont faire frissonner la Grande-Bretagne cette semaine, avec "d’importantes" chutes de neige sur le pays, a averti le Met Office.
Le mercure n’était pas tombé aussi bas depuis mars - et c’était au sommet d’une montagne écossaise.
Le nord et l’est du pays s’apprêtent à recevoir de fortes chutes de neige, et les prévisionnistes ajoutent que cela pourrait s’étendre davantage en Grande-Bretagne en fin de semaine.
Au début de la semaine les températures seront moyennes, avec au maximum 7 ou 8 degrés en journée.
Mais à l’approche du mois de décembre ces températures chuteront, avec un vent nord-est déferlant sur les côtes et apportant des précipitations.
Les régions rurales du pays pourront subir des températures allant jusqu’à -10C la nuit, selon le prévisionniste du Met Office, Alex Fox.
Il a dit : ’La dernière fois que les températures sont tombées aussi bas, c’était lors de la nuit du 9 au 10 mars cette année au sommet du Braemar, une montagne écossaise de 300 mètres d’altitude.
Cela donne une idée du froid que ce sera.
’Avec ces conditions on a plus de chance de voir de la neige, surtout au nord et à l’est du pays.
’Et certains endroits pourraient recevoir une quantité importante de neige vers la fin de la semaine.’ (...)
Vous voyez la Grande-Bretagne et l’Irlande, le nord de la France, l’Allemagne, etc, et la Scandinavie en bas au milieu ? D’habitude le Jet stream passe tout droit au-dessus de l’Europe du Nord repoussant ainsi les conditions météo glaciales de l’arctique. Mais il décrit désormais une boucle en-dessous de l’Espagne avec un autre bras au-dessus de l’Afrique du Nord. Apparemment, ça ne s’était jamais produit auparavant.
C’est la même chose, "un air froid poussé vers le sud" en raison d’une distorsion du flux normal du Jet stream. Le truc, c’est que ça s’était produit en juin en Amérique, mais que là ça se produit en hiver en Europe.
La sécheresse en Russie, les inondations au Pakistan, les glissements de terrain en Chine, tout cela est lié à un changement bizarre du Jet Stream.
Source : http://newsoftomorrow.org/spip.php?article9334