Crash de l'avion polonais : l'équipage était influencé par l'entourage de Kaczynski
La présence du président polonais Lech Kaczynski à bord de l'avion qui s'est écrasé le 10 avril en territoire russe aurait mis trop de pression à l'équipage, ce qui aurait précipité l'accident. Ce sont les conclusions de l'enquête présentée, mercredi 12 janvier, par la Commission intergouvernementale de l'aviation russe (IAC).
"La réaction négative attendue de la part du principal passager" à un report de l'atterrissage "a mis les membres d'équipage sous pression psychologique et influencé leur décision de procéder à l'atterrissage", a déclaré Tatiana Anodina, présidente de l'IAC, lors d'une conférence de presse de présentation du rapport. De hauts responsables polonais auraient aussi fait pression sur l'équipage, dont le chef de l'armée de l'air, qui avait de l'alcool dans le sang.
PRÉPARATION DU VOL INSUFFISANTE
L'avion a donc tenté d'atterrir malgré "de multiples informations sur les conditions météorologiques qui n'étaient pas adéquates". Le rapport souligne par ailleurs "des insuffisances significatives dans l'organisation du vol et dans la préparation des membres de l'équipage".
Kaczynski, son épouse et 94 autres personnes, dont nombre de hauts responsables polonais, avaient péri dans l'accident de leur Tupolev par un épais brouillard, près de Smolensk dans l'ouest de la Russie. Ils se rendaient aux cérémonies marquant le 70e anniversaire du massacre d'environ 22 000 officiers polonais prisonniers de l'Armée rouge par la police secrète soviétique durant la seconde guerre mondiale à Katyn, près de Smolensk.
Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/01/12/la-presence-de-lech-kaczynski-aurait-precipite-le-crash-de-son-avion_1464441_3214.html#xtor=RSS-3208
La Pologne rejette la version russe sur le crash de l'avion présidentiel
Le projet de rapport sur la catastrophe de l'avion du président Lech Kaczynski à Smolensk remis à la Pologne par le comité intergouvernemental d'aviation russe (MAK) est "indiscutablement inacceptable", selon le premier ministre polonais Donald Tusk, qui s'exprimait vendredi 17 décembre devant des journalistes polonais à Bruxelles.
Le ministère de l'intérieur polonais avait annoncé jeudi avoir transmis à Moscou un document de 150 pages contenant ses remarques sur le projet de rapport du MAK. Le ministère s'est refusé à toute précision sur le contenu de ces remarques.
Le Tupolev 154, qui transportait le président Lech Kaczynski, son épouse Maria Kaczynska et d'autres hauts responsables polonais, s'était écrasé le 10 avril en tentant d'atterrir par un épais brouillard à Smolensk, dans l'ouest de la Russie. La délégation polonaise se rendait aux cérémonies du 70e anniversaire du massacre de plus de 22 000 officiers polonais, exécutés sur l'ordre de Joseph Staline à Katyn, près de Smolensk, et dans d'autres lieux.
Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/12/17/la-pologne-rejette-la-version-russe-sur-le-crash-de-l-avion-presidentiel_1454663_3214.html