Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Partagez
 

 Matelas et surmatelas magnétiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Matelas et surmatelas magnétiques Empty
MessageSujet: Matelas et surmatelas magnétiques   Matelas et surmatelas magnétiques I_icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 17:53


Etude pilote en double-aveugle, concernant l'utilisation de matelas magnétique et d'aimants pour la santé en magnétothérapie

Intervention : Les patients devaient dormir sur un matelas magné-tique expérimental ayant une surface magnétique de 1100 (plus ou moins 50) gauss dont 200-600 gauss couvrant la surface de la peau, pendant une période de 16 semaines.

Résultats : Les sujets, qui ont dormi sur le matelas magnétique, ont éprouvé une diminution significative de la douleur, de la fatigue, des points myalgiques et de la distribution de la douleur. De plus, ces sujets ont démontré une amélioration significative de leur sommeil, ainsi qu’une activité physique améliorée par rapport au questionnaire. Les patients, qui ont dormi sur les matelas non magnétique, n’ont pas constaté de changements significatifs.

Conclusions : Le sommeil sur un matelas magnétique, avec une force 200-600 gauss à la surface de la peau fournit un soulagement des douleurs et une amélioration significative quant au sommeil. Aucune réaction défavorable n'a été notée pendant la période d'essai de 16 semaines.
----

Comment ça fonctionne ?

Le mode d’action de la magnétothérapie demeure un mystère. On ne sait pas comment les champs électromagnétiques (CÉM) influenceraient le fonctionnement des mécanismes biologiques. Plusieurs hypothèses ont été avancées, mais aucune n’a été prouvée jusqu’à maintenant.

Selon l’hypothèse la plus répandue, les champs électromagnétiques agiraient en stimulant le fonctionnement des cellules. D’autres soutiennent que les champs électromagnétiques activent la circulation sanguine, ce qui favoriserait l’apport en oxygène et en nutriments, ou que le fer contenu dans le sang jouerait un rôle de conducteur de l’énergie magnétique. Il se pourrait aussi que les champs électromagnétiques interrompent la transmission du signal de la douleur entre les cellules d’un organe et le cerveau. Les recherches se poursuivent.

Aimants pulsés

Stimuler la guérison des fractures qui tardent à se rétablir. Les aimants pulsés sont utilisés couramment en médecine classique lorsque les fractures, particulièrement celles des os longs comme le tibia, tardent à guérir ou n'ont pas guéri complètement. De nombreuses études1-9, 4 synthèses d’études10-13 et une méta-analyse14 rapportent les bénéfices de cette approche. Cette technique est sécuritaire. Elle affiche de très bons taux d'efficacité. De plus, le traitement à l'aide de champs électromagnétiques pulsés ne requiert aucune hospitalisation. Il réduirait aussi la morbidité et contribuerait à diminuer les risques associés aux interventions chirurgicales.
---------

Contribuer à soulager certains symptômes de la sclérose en plaques. Selon 4 petits essais cliniques aléatoires, les champs électromagnétiques pulsés pourraient contribuer à réduire les symptômes de la sclérose en plaques30-33. Les principaux bénéfices seraient les suivants : effet antispasmodique30, réduction de la fatigue et amélioration du contrôle de la vessie, des fonctions cognitives, de la mobilité, de la vision et de la qualité de vie.

Contribuer au soulagement de la migraine. En 2007, une revue de la littérature scientifique, incluant 9 études analysant l’efficacité de la magnétothérapie dans la réduction de la migraine, a été publiée48. Trois de ces études étaient de petites études cliniques aléatoires à double insu avec groupe placebo49-51. Les résultats ont montré que l’utilisation d’un appareil portatif générant des champs électromagnétiques pulsés pourrait contribuer à réduire la durée, l’intensité et la fréquence des migraines et de certains types de maux de tête.

Diminuer les acouphènes. Dans une étude préliminaire auprès de 58 sujets55, 45 % des personnes ayant utilisé un appareil à champs électromagnétiques pulsés ont constaté une réduction notable de leurs acouphènes, comparativement à 9 % dans le cas de ceux qui utilisaient un appareil placebo.

Traiter l’insomnie. Au cours d’un petit essai clinique aléatoire à double insu comprenant 101 sujets56, 70 % des personnes ayant profité d’un appareil à champs électromagnétiques pulsés pendant 4 semaines ont déclaré que leur problème d’insomnie avait été réglé de façon substantielle ou même totale, contre seulement 2 % chez le groupe ayant utilisé un appareil placebo.

Aimants permanents

Pas très concluant, bien que cela ait pu contribuer à soulager certaines douleurs.

Contre-indications

Peu d’effets secondaires ont été rapportés à la suite d’une magnétothérapie91. Toutefois, des étourdissements et des vertiges ont été rapportés lorsque l'aimant a été placé près de l'artère carotide ou porté sur le corps pendant plus de 24 heures. De plus, de l'irritation, de légères rougeurs et de petits hématomes peuvent apparaître à l’endroit où ont été appliqués les aimants. Certains patients ont mentionné avoir une augmentation de la douleur durant les premières applications. D'autres ont ressenti une chaleur dans la région atteinte. Enfin, l'utilisation d'aimants permanents n’a pas été évaluée chez des patients présentant des troubles du système immunitaire, des problèmes digestifs, rénaux ou hépatiques et de l'impuissance. Dans ces cas, les aimants ne devraient pas être utilisés sans l'avis préalable d'un professionnel de la santé qualifié.

Il existe d’importantes contre-indications pour certaines personnes :

Les femmes enceintes : on ne connaît pas les effets des champs électromagnétiques sur le développement du foetus.

Les porteurs d’un stimulateur cardiaque (pacemaker) ou d’un appareil similaire : les champs électromagnétiques peuvent les dérégler. Cet avertissement s’applique également aux proches, puisque les champs électromagnétiques émis par une autre personne peuvent constituer un risque pour la personne portant un tel appareil.

Les porteurs de timbres cutanés : la dilatation des vaisseaux sanguins causée par les champs électromagnétiques pourrait influencer l’absorption cutanée des médicaments.

Les personnes atteintes de troubles de la circulation sanguine : il existerait un risque d’hémorragie lié à la dilatation produite par les champs magnétiques.

Les personnes souffrant d’hypotension : une consultation médicale est préalablement requise.

Source : http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=magnetotherapie_th#P115_18109

Matelas et surmatelas magnétiques Magnet11
Revenir en haut Aller en bas
 

Matelas et surmatelas magnétiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LA CIA UTILISERAI LES SOMUIERS DES MATELAS POUR TUE LES GENS
» Orages magnétiques en cours! (09/09/11)
» Haarp ~ Armes électro-magnétiques
» Inversion des pôles magnétiques aux alentours du 15 mars 2011 ?
» L'évènement de Carrington de 1859, la mère des tempêtes magnétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Sciences diverses / Technologies / Inventions-