Chers amis, je tiens à rappeler deux choses:
Premièrement, les tempêtes de 1999 n'ont pas touché que la France, mais également l'Allemagne, la Suisse, la Norvège... Affirmer que la France était ciblée, spécifiquement ou non, ne semble pas compatible avec les dégâts occasionnés ailleurs. De plus, une tempête est une catastrophe naturelle ayant un fort impact négatif sur une économie, impact devant être absorbé par les marchés sous forme de pertes: les investisseurs n'aiment guère ce genre de chose, surtout quand on commence à toucher aux assurances.
Deuxièmement, les "armes" climatiques ne sont effectivement pas de la science fiction (faire pleuvoir à l'aide de produits chimique ou d'un laser, ou au contraire, dégager le ciel pour qu'il soit bleu, ça se fait régulièrement en Russie, en Chine, au Vénézuela, et probablement en Occident...) puisque la première utilisation du climat dans un contexte de guerre est du fait des américains pendant la guerre du Vietnam. L'opération visait à "ensemencer" des nuages pour gonfler artificiellement la mousson et noyer les galeries nord-vietnamiennes qui causaient des ravages dans les rangs des soldats US, et dont l'un des effet recherché était de noyer les Etats-Majors ennemis dans leurs trous.
MAIS la Nature n'a pas attendu les systèmes de "contrôle" du climat (franchement archaïques!) pour tomber sur nous.
La tempête de 1999 n'est pas unique: en 1990, Vivian et Wiebke touchent l'Europe à deux jours d'intervalle et causent une centaine de morts et font des centaines de millions de francs de dégâts; deux mois auparavant, c'était Daria qui causait autant de morts et pour 3.37 milliards de £ de l'époque en termes de dégâts, l'une des pires qu'on ait connu. En 1987, c'était là encore l'une des pires tempêtes qu'ait connu l'Europe, appelée "Ouragan de 1987": 23 milliards de francs rien qu'en France, et 15 morts (mortalité faible car elle est passée pendant la nuit, heureusement).
Encore avant, une tempête en 1981 a causé l'inondation de Bordeaux... Et surtout, en 1953, une tempête a tué 2000 personnes en Angleterre et au Danemark.
Les Tempêtes ne sont pas si exceptionnelles que ça. Pas au point de devoir en appeler à l'emploi d'une arme climatique pour les expliquer!