- Citation :
- Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem dans les sociétés occidentales. Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. J’achète donc je suis : c’est le credo des accros de la carte de crédit. Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ? Et qui n’a jamais regretté ses achats impulsifs ?
Bah pas moi...je ne me suis jamais assez laissé dériver à ce point là. J'ai un minimum de bon sens et de respect envers ma personne quand même.
Ce sont les moutons, les neuneux que cette journée concerne.
Remplir son caddie pour atténuer son angoisse du lendemain...sacrée névrose.
Le "J’achète donc je suis" est la première idée reçue à briser pour ces victimes consentantes de la consommation actuelle, c'est vrai.
En ce sens, cette journée est utile mais l'impact réel de cette action? Elle n'est pas mesurable. Et c'est bien dommage.
- Citation :
De nos jours l’être humain est trop souvent réduit à une seule dimension : le consommateur. C’est la négation pure et simple de notre humanité. Mais quoi que pensent les multinationales, nous ne nous réduisons pas à un porte-monnaie. Nous avons aussi une dimension spirituelle, culturelle et philosophique qui font notre richesse. Nous avons effectivement des désirs mais ce n’est certainement pas une quelconque marque de chips, eau de toilette ou de chaussures de sport qui pourrait les combler.
...Oui, c'est une prise de conscience qui doit s'opérer.
Cependant, certains ne pourront jamais sortir de cette névrose car ils ont construits leur vie sociale sur trop de mauvais choix et principes.
Pour certains il est trop tard. Mais tout le monde ne se trouve pas prisonnier de ces erreurs, heureusement.
- Citation :
On nous pousse à croire que surconsommer est notre destinée d’acteur social ; notre raison d’être dans la société.
Le système est fait pour nous pousser à consommer, d'accord. Mais faut pas déconner, nous n'avons pas le couteau sous la gorge non plus.
Ceux qui font le choix d'acheter, ce sont les consommateurs pas les boutiques.
C'est facile d'occulter le manque énorme de bon sens qu'ont les consommateurs faces aux méthodes douteuses de la surconsommation.
Malgré tout l'action de la
Media Fondation à Vancouver paraît être constructive depuis 1943.
Juste, n'oublions pas...Qui sont les plaignants ici?
Ceux qui ont fait le mauvais choix en finalité, ceux qui ont cautionné et profité,
ceux qui se plaigne sont ceux qui ne peuvent plus assumer leur mauvaise vision...comme d'habitude!
Les tétus naïfs...*******
Media Foundation Vancouver
L'histoireLa Fondation de Vancouver débuta en 1943 avec une personne, $1,000 et une vision. Alice MacKay avait épargné $1,000 de son emploi de secrétaire et avait voulu aider des femmes sans foyer piégées dans un cycle de pauvreté.
En même temps, l'industriel local et le philanthrope W.J. VanDusen connaissait le potentiel de mettre en place une donation permanente qui pourrait profiter à beaucoup d'activités charitables. Comme le Directeur de la Fédération d'Intérêts de Vancouver (maintenant the United Way of the Lower Mainland) et de directeur de son Comité de Donation,
Inspiré par la la générosité d' A. MacKay , VanDusen a ajouté $10,000 à sa donation et a encouragé neuf amis à correspondre à son propre don.
Les neuf autres familles de fondation étaient :
Gordon Farrell & Family
F. Ronald Graham
George Kidd
H. R. MacMillan
W. H. Malkin
C. T. McHattie
Chris Spencer
A. H. Williamson
W. C. Woodward
La Fondation de Vancouver était fondée.
Elle a été officiellement établi et reconnu par un acte de la Législature de Province - l'acte de Fondation de Vancouver - en 1950.
L'investissement de $101,000 original s'élève désormais à presque $750 millions; c'est la plus grande fondation de communauté au Canada et une des plus grandes en Amérique du Nord.
http://www.vancouverfoundation.ca/about/history.htm
*
Visions et valeursLa missionExploiter au mieux les dons d'énergie,d'idées, de temps et d'argent pour en pérenniser les impacts expressifs et durables dans les communautés.
Notre but est de réunir des capitaux de communauté pour les adresser vers les besoins de communauté émergeant. Pour le faire nous adoptons une vision philanthropie [...]
Nous invitons aussi les citoyens, les organisations et des gouvernements à collaborer et contribuer par leur temps, leurs idées, expertises et leur énergie. Nous croyons que c'est la façon la plus expressive et efficace de faire des améliorations durables.
La visionDes communautés en bonne santé, pleines de vie et tolérables en Colombie britannique
En bonne santé : une communauté où les gens, l'économie et l'environnement physique se développent.
C'est un endroit où les citoyens ont des styles de vie en bonne santé et actifs et un soutien en faveur de leur bien-être physique et mental.
C'est une communauté avec une économie forte et prospère; nettoyez l'air et l'eau; parcs adéquats et espace vert; aliments en bonne santé et sûrs; la protection de nos animaux et faune; et plus.
Plein de vie : une communauté qui a l'énergie et la vitalité.
C'est un endroit qui est vivant avec la diversité et célèbre tant leschoses que nous avons en commun que les choses qui nous rendent différents.
C'est une communauté qui est créatrice et dynamique. Un endroit qui honore le passé, mais étreint aussi de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire des choses.
C'est une communauté qui est adaptable : capable d'embaucher les nouveaux défis et l'adresse les circonstances changeantes.
Tolérable : une communauté où l'expérience de vie est positive sur beaucoup de différents niveaux.
C'est une communauté qui a un fort sens d'engagement civique; aide tous les gens à sentir un sens d'appartenance; offre l'habitation abordable; options de transport bien développées; stabilité sociale; l'équité tant d'éducatifs que les opportunités de travail; l'abondance d'endroits et d'opportunités de vivre, pour travailler et jouer.
C'est aussi une communauté qui est compatissante, où la philanthropie est ordinaire et les cadeaux de cette générosité fournissent des opportunités d'aider chacun à atteindre leur potentiel complet.
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les Convictions de Base Collaboration : en collaborant pour exercer une influence sur notre connaissance collective, l'expertise et les ressources garantiront les meilleurs résultats.
La Direction de la Communauté: les Communautés ont le droit et la responsabilité d'identifier et adresser leurs besoins de priorité.
Foyer : le Ciblage de nos efforts et ressources maximisera notre efficacité.
L'Impact : Notre travail doit avoir des impacts mesurables et durables dans les communautés que nous servons.
le Pouvoir d'Offre : la Philanthropie joue un rôle puissant et intégrant dans les communautés fortifiantes.
Approche Systémique : Nous nous concentrons sur les les causes, les racines; celles d'aujourd'hui qui nous permettrons d'apporter la prévention dans l'avenir.
http://www.vancouverfoundation.ca/about/visionandvalues.htm
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Les faits sur la Fondation de Vancouver_La Fondation de Vancouver diffèrent de beaucoup d'autres œuvres de charités dans ce fait de donner aux communautés de soutiens de Fondation tant aujourd'hui, que dans l'avenir.
La Fondation de Vancouver est la plus grande fondation de communauté du Canadas. Il dirige plus de 1,400 donations d'une valeur de presque $750 millions.
_En 2010, la Fondation de Vancouver a fourni plus de $46 millions dans le soutien aux projets et aux organisations.
_La Fondation de Vancouver dirige les donations de toutes les sortes de donateurs, en incluant des agences et des sociétés.
_En 2010 seul, 114 nouvelles donations ont été établies à la Fondation de Vancouver.
_Depuis sa fodation en 1943, la Fondation de Vancouver a distribué plus de $830 millions dans les subventions aux milliers de projets de communauté.
_La Fondation de Vancouver est la seule fondation de communauté au Canada dont les fonds se projettent dans la toute la province.
_Les fondations de communauté sont parmi les organisations d'octroi supérieures dans presque chaque province au Canada.
http://www.vancouverfoundation.ca/resources/mediaroom.htm
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Ca me fait penser à Zeitgeist...c'est proche dans les intentions.