Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre
Auteur
Message
annunaki le retour
Messages : 223 Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: L'astéroïde YU55 plus grand qu'un porte-avion attendu pour le 8/11/11 Mar 21 Juin 2011 - 11:34
Un astéroïde de la taille d'un porte-avion se dirige vers la Terre et devrait passer à proximité de notre planète à l'automne. Selon la trajectoire estimée par les scientifiques, il se trouvera bien plus près de nous que la Lune à ce moment-là.
Non, la fin du monde n'est pas prévue pour l'automne prochain. L'astéroïde YU55 qui se dirige vers la Terre et devrait passer à 325.000 kilomètres de notre planète le 8 novembre prochain ne présente aucun danger, rassurent des scientifiques cités par le site Space. Don Yeomans, qui dirige le programme "Near-Eath Object" ("objets à proximité de la Terre") de la Nasa, juge bon de préciser : "YU55 ne représente aucune menace de collision avec la Terre, au moins pour 100 ans encore (...) Lorsqu'il sera au plus près de notre planète, son effet gravitationnel sur la Terre sera minuscule et impossible à mesurer".
Au contraire, la perspective de cette rencontre est très excitante pour les astronomes, et le passage de cet astéroïde pourrait leur apporter des connaissances supplémentaires sur ce corps céleste. Par le passé, la technologie n'avait pas permis aux scientifiques de saisir cette opportunité. D'après Don Yeomans, "il s'agit là de l'astéroïde le plus imposant qui doit passer à promixité de la Terre d'ici 2028".
L'astéroïde tant attendu, par la Nasa notamment, fait environ 400 mètres de large. Il a été découvert en décembre 2005 grâce au programme "Spacewatch" de l'Université d'Arizona à Tucson, aux Etats-Unis. Il s'agit d'un astéroïde de type C (pour "carboné"). Selon les astronomes, 75% des astéroïdes connus sont de ce type. Leur composition chimique étant proche de celle du système solaire primitif, les scientifiques ne veulent surtout pas rater ce rendez-vous qui pourrait s'avérer très enrichissant.
La Nasa indique que l'antenne de 70 mètres de diamètre de Goldstone en Californie devrait prendre plusieurs clichés de l'objet céleste lors de son passage le 8 novembre.
YU55, Tyché, Elélin, plusieurs noms pour un même danger ? Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/2005-yu55-portrait-dun-asteroide-geocroiseur_23645/
Invité Invité
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Lun 27 Juin 2011 - 9:48
Annunaki, cet astéroïde est Prévu pour le 11/11/11... bizare cette date, non ???
Strangeman
Messages : 102 Date d'inscription : 21/03/2011
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Lun 27 Juin 2011 - 10:23
Sinon, je viens de voir ça:
Un astéroïde va frôler la Terre lundi après-midi
Il s'appelle "2011 MD". Cet astéroïde d'une dizaine de mètres de long va frôler la Terre ce lundi après-midi. Selon la NASA, qui a repéré l'objet céleste grâce à ses télescopes installés au Nouveau Mexique, 2011 MD passera à 12 300 km au-dessus de l'Atlantique sud vers 15 h 30 (heure française).
L'astéroïde, ajoute l'agence spatiale américaine, sera par moments suffisamment éclairé pour être visible par des télescopes de taille moyenne (autour d'un mètre de diamètre). Sur France Info, le consultant espace Serge Brunier explique que 12 000 km, c'est "extrêmement près à l'échelle du ciel". Suffisamment pour croiser des satellites et pour que la gravité terrestre modifie sa trajectoire.
L'agence américaine assure toutefois qu'il n'y a aucun risque de collision. Serge Brunier précise que "même s'il y avait une collision, cet objet est tellement petit – c'est un rocher, c'est l'astéroïde du petit prince – qu'il ne se passerait rien : en traversant à environ 30 000 km/h les couches hautes de l'atmosphère terrestre, il rentrerait en fusion, brûlerait et exploserait".
NASANASA Cette simulation de la NASA montre bien le changement de trajectoire qu'effectuera l'astéroïde en raison de la gravité. A tel point que l'agence américaine appelle sa page consacrée au sujet "Bend it like Beckham", en référence à la trajectoire courbe que le footballeur britannique imprime à ses coups francs.
Ce qui est assez marrant, c'est qu'ils préviennent le jour même.
Bon déjà .. YU55 ne passera pas le 11/11/11 faut arrêter avec les chiffres .. mais entre 05/11/11 et le 12/11/11 ... donc "simpson" .. on calme sa joie
concernant le post de "Strangeman" .. a priori il y a une vidéo sur youtube concernant le passage de ce minuscule bolide dans le ciel de bretagne .. désolé j'ai pas le lien sous le coude .. mais bon rien a signaler ...
et pour finir on a 1 chance sur 2 tous les siècles, je dit bien tous les siècles, de se prendre un astéroides de plus de 400m de diamètre dans la gueule (là aussi j'ai la flemme de chercher la source que j'ai trouvé sur le net)
400 metre c'est rien comparé à l'astéroide de 10Km qui a raser les dinosaures de notre planete ...
donc keep cool .. faudra trouver autre chose pour nous parler de la fin du monde .. l'humain a lui seul le fait déjà si bien
Invité Invité
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Ven 29 Juil 2011 - 13:35
Bonjour Prosper,
Pour une première participation faudrait que tu te calme un peu non, sinon tu va te faire botté les fesses l'ami, surtout que tu a la "flemme" alors reste dans ton lit et fait dodo colas mon ptit frère...., ou bien tu pourrais au moins te présenté ? Mais rien ne t'oblige hein !!!?
C'est un Astéroïde géocroiseur donc normalement il passe et repasse, la prochaine fois donc ce sera le 8 novembre et "frôlera" la terre a 325 000 km, un peut près la distance terre lune.
normalement pas de danger encore une fois avec cet astéroïde les amis, donc pas la peine de ce prendre le "choux" entre nous ce qui ne nous empêchent pas de débattre avec courtoisie, des personnes craintives et de ceux qui rassure, de toute façon la terre en elle même ne risque rien de tout ça même si un asteroïde de la grandeur de paris chutais sur terre ce ne serait juste que la fin de l’espèce vivante du moment, mais pas de notre bonne vieille planète, qui pourra continué son cycle tranquille et d'autre espèce survivrons, pour repeuplé celle-ci, nous ne somme pas indispensable, ni essentiel donc tout est relatif dans l'univers en expansion (selon moouah).
Enjoy
Mr Moutmout
Messages : 17 Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Ven 5 Aoû 2011 - 21:25
Enjoy a écrit:
normalement pas de danger encore une fois avec cet astéroïde les amis, donc pas la peine de ce prendre le "choux" entre nous ce qui ne nous empêchent pas de débattre avec courtoisie, des personnes craintives et de ceux qui rassure, de toute façon la terre en elle même ne risque rien de tout ça même si un asteroïde de la grandeur de paris chutais sur terre ce ne serait juste que la fin de l’espèce vivante du moment, mais pas de notre bonne vieille planète, qui pourra continué son cycle tranquille et d'autre espèce survivrons, pour repeuplé celle-ci, nous ne somme pas indispensable, ni essentiel donc tout est relatif dans l'univers en expansion (selon moouah).
Enjoy
Pour être précis, il croisera la terre à une heure et demie du matin (heure de Paris) le 9 novembre 2011
Source MPC (il faut remplir le formulaire)
Il n'a aucune chance de percuter la terre, sa trajectoire est connue avec une précision de l'ordre de 10 km, sauf en cas de détournement dans le cadre d'un attentat terroriste (en envoyant une mission spatiale donner un petit coup de pouce).
J'ai trouvé un logiciel sympa de simulation d'impacte: http://www.purdue.edu/impactearth
Il en résulte que 2005 YU55 ne provoquerait de gros dégats que dans un rayon de 300 km
Invité Invité
Sujet: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Mar 1 Nov 2011 - 22:49
Mardi 8 novembre 2011, à 23H28 précises heure française, un astéroïde connu sous le nom de 2005 YU55 "frôlera" la Terre à près de 325.000 kilomètres de distance. Ceci sera le plus proche passage de l'astéroïde géocroiseur pour le siècle à venir.
Un tel évènement n'était pas arrivé depuis 1976 et ne se reproduira pas avant 2028. La semaine dernière, la NASA a annoncé qu'elle se préparait à un phénomène de taille qui se produira dans moins d'un mois. En effet le 8 novembre prochain, un astéroïde connu sous le nom de 2005 YU55 et mesurant 400 mètres de diamètre passera à proximité de la Terre à une distance de 325.000 kilomètres. Soit une distance inférieure à celle existant en moyenne entre notre Planète et la Lune. Cela fait ainsi près de 45 ans qu'un objet aussi gros n'avait pas "frôlé" à ce point la Terre, passage qui sera le plus proche pour le siècle à venir.
L'astéroïde géocroiseur 2005 YU55 figure en cinquième position dans la liste des objets potentiellement dangereux ayant des rencontres proches avec notre Planète, d'après l'Institut de Mécanique céleste et de Calcul des éphémérides (IMCCE). Toutefois, les scientifiques de la NASA ont établi avec précision la trajectoire de l'astéroïde et ont exclu tout impact avec la Terre dans les prochains siècles. En revanche, ils comptent bien profiter de ce passage inédit pour étudier davantage l'énorme rocher, tandis qu'ils ignorent encore beaucoup de choses sur ses caractéristiques.
Ainsi, dès le 4 novembre, la massive antenne de 70 kilomètres du Deep Space Network scrutera l'espace pendant deux heures pour repérer et suivre l'astéroïde. Puis, du 6 au 10 novembre, ce sera au tour du système Goldstone de suivre quatre heures par jour l'objet, tandis que des observations radar seront également réalisées depuis le Arecibo Planetary Radar Facility de Porto Rico à partir du 8 novembre. Ces différentes observations permettront de collecter des données et des images qui, la NASA l'espère, révèleront de nombreux détails sur le gros astéroïde.
Par contre, la tâche s'avèrera plus compliquée pour les astronomes amateurs qui voudront observer l'objet passer. Malgré sa magnitude apparente de 11 (mesure de l'éclairement énergétique), 2005 YU55 ne sera pas visible à l'oeil nu et nécessitera un télescope d'une ouverture minimum de 15 centimètres, d'après le communiqué de la NASA.
Source
Ghost
Messages : 789 Date d'inscription : 04/09/2010
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Mar 1 Nov 2011 - 23:03
Es qu'il sera possible de l'observer de la France et à l'oeil nu ?
Invité Invité
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Mar 1 Nov 2011 - 23:26
Je ne pense pas non mais nous verrons
Invité Invité
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Ven 4 Nov 2011 - 19:02
L'objet céleste, baptisé 2005 YU55, fait la taille d'un porte-avions. Selon la Nasa, il n'y a pas de risque de collision. Un astéroïde de la taille d'un porte-avions frôlera la Terre mardi. L'objet céleste de 400 mètres de largeur, baptisé 2005 YU55, s'approchera au plus près à 00h28, heure française, passant à 324 600 km ou 0,85 fois la distance de la Terre à la Lune. Selon la Nasa, il n'y a aucun danger de collision.
Les effets gravitationnels de cet astéroïde ne seront pas perceptibles sur la Terre y compris sur les marées ou les plaques tectoniques, précise l'agence spatiale américaine.
L'astéroïde 2005 YU55 se trouve sur une orbite qui le fait passer à intervalles réguliers dans le voisinage de la Terre, de Vénus et de Mars. Mais mardi il croisera au plus près de notre planète depuis au moins 200 ans.
Invité Invité
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Dim 6 Nov 2011 - 11:26
j'aime evol comme tu dis tres justement qu'il n'y a aucun risque de collision "selon la nasa"
certains disent que le terme nasa a ete choisi parce qu'il ressemble a nazi, en hommage aux technologies nazi et aux scientifiques nazi dont les americains se sont servi
d'ailleurs dans ce cher forum planete revelations, il y a un tas de pages parlant de revelations ovni, de complot de la nasa pour etouffer les fuites etc
donc personnellement, j'ai tendance a douter des affirmations de la nasa
le doute est souvent vu par les gens comme negatif, mais je pense que croire aveuglement l'est tout autant
-------
par ailleurs, je ne te l'ai jamais dis, mais j'adore la photo de ton avatar evol
redshark
Messages : 336 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 42 Localisation : vosges
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Dim 6 Nov 2011 - 11:33
Citation :
certains disent que le terme nasa a ete choisi parce qu'il ressemble a nazi, en hommage aux technologies nazi et aux scientifiques nazi dont les americains se sont servi
MDRRRRRRR!!!!
nasa = National Aeronautics and Space Administration!
Invité Invité
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Dim 6 Nov 2011 - 11:42
Nasa - nazi, un peu court le raccourci ...
Limite diffamation.
Mais en lisant tout ça, je me suis dis : ben heureusement que la NASA ne nous dit pas tout, vu le taux d'affolement possible sur une info anodine ...
Et c'est mieux comme ça, quand on voit comment ça brode ...
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Dim 6 Nov 2011 - 12:41
Un astéroïde va frôler la Terre mardi :[/i] http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/03/97001-20111103FILWWW00632-un-asteroide-va-froler-la-terre-mardi.php
Sa trajectoire : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=2005%20YU55&orb=1
[/center]
Invité Invité
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Dim 6 Nov 2011 - 16:27
On le verra à 8h13 au dessus de la France Mercredi 9 au matin, pour ceux qui l'aurons raté une autre séance de rattrapage en 2029 avec Apophis qui passera à 37 000 km de la terre...
jad
Messages : 193 Date d'inscription : 19/08/2011 Age : 109
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Lun 7 Nov 2011 - 17:47
News Asteroid 2005 YU55 (Nov 2011)
Le scénario est digne de celui d’un film de science fiction. Un astéroïde de 400 mètres de diamètre se dirige vers la Terre.
2005 YU55: c’est son nom, celui ci passera toutefois à 320,000 kilomètres de la Terre ; on parle d’astéroïde géocroiseur ou ECA (pour Earth-Crossing Asteroids). Cela paraît très lointain mais c’est finalement très proche à l’échelle astronomique. C’est seulement les 3/4 de la distance qui nous sépare de la Lune.
Le PHA (Potentially Hazardous Asteroid) ne sera pas un danger pour la Terre. Il va même être une bénédiction pour les astronomes qui pourront l’observer. Le Deep Space Network de la NASA ainsi que le radiotélescope d’Arecibo situé à Porto Rico (on lui doit l’image ci-dessus).
Mais les amateurs équipés d’un bon télescope pourront également le voir. C’est le 8 novembre 2011 qu’il « frôlera » la Terre et offrira de ce fait la meilleure opportunité pour être observé.
Messages : 193 Date d'inscription : 19/08/2011 Age : 109
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Mar 8 Nov 2011 - 18:23
VOICI LE TABLEAU D'ALERTE
Blanc - "Aucun Hasard " le sens ils sont pratiquement certains à Mlle Earth ou sont si petits que n'importe quel impact dissiperait presque certainement dans l'atmosphère. Blanc correspond à la catégorie 0.
Vert - "Normal " fait allusion aux objets qui ont des approches proches prévisibles avec certains très petits, mais pas sérieusement concernant, la chance d'une collision. Pourtant, la prudence dicte leurs orbites devrait être pisté de près pour que la chance de collision devienne raffinée et probablement dans tous les cas, sera finalement reclassifiée dans le zéro de catégorie d'Échelle de Torino. Vert correspond à la catégorie 1.
Jaune - "Méritant l'attention par les astronomes " sont des approches proches par les objets qui ont de plus hautes chances de collision que la Terre connaît typiquement au cours de quelques décades. Ceux-ci sont l'objet pour lequel le raffinement de l'orbite a de la haute priorité. Jaune correspond aux catégories 2, 3, 4.
l'Orange - "Menaçant " fait allusion aux rencontres proches avec les objets qui sont assez grands pour provoquer la dévastation régionale ou globale, où la chance de collision excède beaucoup le niveau qui se produit typiquement dans un siècle donné. Ceux-ci sont des objets pour lequel le raffinement des orbites sont une priorité extrême. L'orange correspond aux catégories 5, 6,7.
Rouge - "de Certaines collisions " fait allusion aux objets qui sont certains d'heurter la Terre ayant la grandeur suffisante pour probablement pénétrer l'atmosphère avec la capacité de provoquer dommage local, dévastation régionale, ou une catastrophe climatique globale. Rouge correspond aux catégories 8, 9, 10.
redshark
Messages : 336 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 42 Localisation : vosges
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Mar 8 Nov 2011 - 18:31
Et ont est au niveau????
2 je crois non?
claude.c31
Messages : 1292 Date d'inscription : 25/11/2010 Localisation : ici et là
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Mar 8 Nov 2011 - 18:58
Messages : 193 Date d'inscription : 19/08/2011 Age : 109
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Mar 8 Nov 2011 - 19:01
Tout a fait , on est de catégories 2, 3, 4 (Jaune)
Invité Invité
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Mar 8 Nov 2011 - 19:19
Non troublez pas mon jaune c'est l'heure de l'apéro, mince on respecte plus rien ..
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Mar 8 Nov 2011 - 19:19
Un astéroïde gros comme un porte-avion frôle la Terre mais sans danger
Un astéroïde de la taille d'un porte-avions devait frôler la Terre mardi soir, le plus gros objet céleste à s'approcher aussi près de notre planète depuis 1976, mais sans aucun risque de collision, a assuré la NASA.
L'objet céleste de 400 mètres de largeur, baptisé 2005 YU55, s'approchera au plus près mardi à 23H28 GMT, passant à 319.000 km de la surface de la Terre (324.600 km de son centre), soit moins que la distance séparant notre planète de la Lune.
Les effets gravitationnels de cet astéroïde ne seront pas perceptibles sur la Terre, y compris sur les marées ou les plaques tectoniques, a précisé l'agence spatiale américaine.
L'astéroïde 2005 YU55 se trouve sur une orbite qui le fait passer à intervalles réguliers dans le voisinage de la Terre, de Vénus et de Mars. Mais mardi il croisera au plus près de notre planète depuis au moins 200 ans.
La prochaine fois qu'un astéroïde aussi grand devrait s'approcher à une distance comparable de la Terre sera en 2028, selon la Nasa.
Des observations de l'astéroïde effectuées en 2010 avec le radiotélescope américain d’Arecibo, à Porto Rico, indiquent qu'il s'agit d'un objet de forme approximativement sphérique et tournant lentement sur lui-même, en 18 heures. Sa surface est plus noire que le charbon.
Les astronomes amateurs souhaitant l'observer devront avoir un télescope avec une ouverture d'au moins 15 centimètres et se trouver de préférence en Europe occidentale ou en Amérique du Nord, les lieux d'observation les plus favorables.
Sur une période dix heures l'astéroïde traversera 70 degrés de la voûte céleste vers l'est, croisant plusieurs constellations.
"Alors que l'objet s'approchera de la Terre, il sera si près que sa position parmi les étoiles vue du sol variera beaucoup selon l'endroit où se trouvera l'observateur", selon Alan MacRobert, de la revue spécialisée Sky and Telescope Magazine.
La NASA a commencé à suivre de près 2005 YU55 depuis vendredi.
Les scientifiques de la Nasa analysent les échos des ondes radar qui rebondissent sur la surface de l'astéroïde, obtenant ainsi des images précises de cet objet qui devraient dévoiler un grand nombre de détails sur sa surface, sa forme et ses dimensions.
L'astéroïde 2005 YU55, découvert il y a près de six ans par l'astronome américain Robert McMillan de l'Université d'Arizona, est l'un des quelque 8.500 objets --astéroïdes et comètes-- dont l'orbite passe dans le voisinage de la Terre qui ont été à ce jour découverts et catalogués par la Nasa .
L'agence spatiale calcule leur orbite pour déterminer s'ils représentent un danger pour la Terre.
Dans un récent rapport, elle a révisé à la baisse le nombre de gros astéroïdes proches de notre planète et surtout ceux de taille moyenne capables d'anéantir une grande agglomération.
Ces estimations résultent du recensement le plus exact fait à ce jour des objets rocheux tournant à moins de 195 millions de km autour du Soleil et se trouvant assez proches de l'orbite terrestre, précisait l'agence spatiale américaine.
La Nasa a déjà recensé 93% des plus gros astéroïdes --au moins un kilomètre de diamètre-- se trouvant près de la Terre, un objectif fixé par le Congrès américain en 1998.
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Mer 9 Nov 2011 - 10:45
Observation de l'astéroïde faite à partir des données obtenues par le radar de la NASA (Goldstone Solar System) le 7 novembre 2011. Vidéo disponible sur ce lien.
Édité: ajout de la vidéo YouTube de la NASA.
Asteroid 2005 YU55
Invité Invité
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre Ven 11 Nov 2011 - 17:19
Je vous disait dans un post précédent que j'avais lu qu'il passerait à 8h13 et bien cette vidéo montrent l’astéroïde passé a l'heure que je vous est indiqué, maintenant je sais pas si c'est l'heure universelGmt ou au dessus de la France donc voilà cette petite perle de vidéo capturé par un satellite de la Nasa :
Dernière édition par Enjoy le Sam 12 Nov 2011 - 1:30, édité 1 fois
manonegra
Messages : 435 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 48 Localisation : Sud de France
Sujet: mouais Ven 11 Nov 2011 - 21:27
Bon, je trouve pas qu'il s'approche trop de la terre, mais un peu trop de la lune moi, j'espère que les calculs sont bon, car j'aimerais faire un diné au chandelle façon la "belle & le clochard" des que la pluie s'arrête...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre
Un astéroïde passera proche de la Terre le 8 novembre