Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a2zeiss
Administrateur
Administrateur
a2zeiss

Masculin Lion Rat
Messages : 7306
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 39
Localisation : Dans d'autres spheres!!!

Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... Empty
MessageSujet: Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour...   Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... I_icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 13:50

(Source: Tree2Share.org)

Je suis Jonathan Rigottier du blog Méditer pour être heureux. J’ai beaucoup lu de développement personnel en ayant toujours certaines barrières intérieures m’empêchant d’atteindre mes objectifs. La méditation (méthode naturelle, ancestrale et gratuite) m’a permis de passer un cap en arrivant à dépasser mes limites.

Je ne connaissais rien au début, j’ai tout découvert grâce à la méthode "Ressource et Actualisation" de Bruno Lallement, J’ai également appris grâce à d’excellents livres comme "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard, et "Méditer au quotidien", du Vénérable Hénépola Gunaratana. C’est à partir de là que j’ai commencé à m’intéresser à la méditation puis enfin à pratiquer. Je médite depuis décembre 2010 à raison maintenant de 30 à 60 minutes chaque jour afin d’entretenir les bienfaits reçus. Bien-sûr, je suis encore très loin du niveau d’accomplissement de grands méditants tel que Bruno Lallement, le Dalaï-lama, Matthieu Ricard, etc. Chaque jour qui passe me permet d’avancer et d’apprendre un peu plus.

Voici les enseignements que j’ai appris et que je souhaite partager avec vous en vous donnant 5 raisons pour lesquelles vous devriez en faire autant:

Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... Pratiquants-en-meditation-Big-Mind-Zen-Center1

Première raison: Ne plus céder à ses émotions et à ses pensées

Notre esprit fonctionne sur le mode de la réaction au lieu de l’action. Un évènement extérieur se produit et alors toute une série de phénomènes mentaux s’enchaînent en cascade dans notre esprit. Par exemple, le train est bloqué et alors les images de nous en retard, en train de courir pour arriver à l’heure se bousculent dans notre esprit. La situation reste pourtant la même, le train ne va pas arriver plus vite.

La méditation permet de prendre du recul par rapport à ces évènements mentaux en apprenant à ne plus les saisir, à les laisser passer. Car habituellement, vous faites par exemple un régime, puis vous avez un peu faim. Vous passez devant une boutique de chocolats (si c’est votre point faible) et à ce moment précis, toutes sortes d’images mentales, de sensations apparaissent. Il y a de fortes chances que vous oubliiez votre résolution de maigrir pour faire une entorse.

La méditation permet de reconnaître, de prendre conscience de ces processus qui en réalité sont vains. Ils n’existent pas de façon immuable, permanente mais vont et viennent, il suffit donc de les laisser passer. C’est nous qui en les alimentant leurs donnons une réalité. Comme avec l’image du chocolat dans notre esprit, si très vite vous arrivez à vous concentrer sur ce que vous faisiez sans alimenter cette pensée, elle partira très vite et vous serez alors libre de réaliser tout ce vous savez être le meilleur pour vous sans être dominé par votre esprit. Vous serez ensuite fier de vous et du résultat

Deuxième raison: Avoir une nouvelle vision du bonheur, de la liberté


Habituellement, le mode de fonctionnement de la plupart des gens est de remettre leur bonheur et leur bien-être dans les conditions extérieurs de leurs vies. Cela peut-être par exemple, je serais heureux quand j’aurais un enfant, quand j’aurais plus d’argent, quand j’aurais ce travail tant convoité aujourd’hui . En fonctionnant ainsi, nous sommes toujours en quête de quelque chose en remettant son bonheur et son bien-être à plus tard et surtout en le conditionnant à certains évènements. La grande différence que j’ai appris en méditant est que le bonheur ne vient non pas de facteurs extérieurs mais bien de notre mental, de notre perception des choses. C’est à dire de notre façon de réagir aux évènements.

Vous pouvez par exemple insulter 10 personnes, elles auront alors 10 réactions différentes, certaines seront fâchées, d’autres ignoreront l’insulte et d’autres pourront en rigoler en sachant que ce n’est pas vrai. Cela montre que toutes nos croyances, perceptions du monde proviennent de notre propre esprit, ce sont des créations du mental et non pas la réalité. Comme cette insulte qui peut très bien vous offenser. Vous êtes alors persuadés que votre colère provient de cette insulte sans pour autant réaliser que d’autres personnes réagissent tout à fait autrement et que donc notre réaction provient de notre mental et non de l’insulte. La méditation apporte donc une ouverture énorme sur notre potentiel une fois débarrassé du poids des croyances limitatives, des peurs infondées et inutiles qui nous paralysent pourtant bien souvent.

Beaucoup de gens se focalisent également sur la liberté extérieure, à savoir vivre dans un pays libre avec des lois non oppressives, cela est certes bien utile. Il ne faut cependant pas oublier la grande influence des pensées et des émotions sur notre vie, bien plus grande que les lois d’un pays. Imaginez qu’elle serait votre vie sans procrastination, en suivant ce que vous savez être bon pour vous sans craquer suite à des sensations ou images mentales. C’est tout simplement ce que la méditation peut vous apporter en libérant votre potentiel et en changeant votre vie.

Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... Quest-ce-qui-est-dans-notre-cerveau-iurikothe_thumb1

Troisième raison: Être mieux en mesure de vous observer

En méditant, vous serez assis sur votre cousin et vous pourrez alors observer tous ces phénomènes mentaux qui apparaissent et disparaissent dans l’esprit. Les bouddhistes appellent cela le "mental-singe" car cela part dans tous les sens.

Faites la simple expérience de méditer quelques minutes assis avec pour objectif d’être juste concentré sur la respiration, vous verrez alors à quel point l’esprit "part dans tous les sens". Cela peut-être par exemple : "Tiens, si j’allais voir la télé" ou "Il faut que j’aille acheter du lait" etc. C’est important de juste noter la distraction puis de revenir sur l’objet de la méditation, à savoir la respiration. Il ne faut surtout pas alimenter la distraction car alors sa force va augmenter puis elle vous dominera.

Vous pouvez par exemple avoir très envie de voir la télé et cette envie va se renforcer si vous n’arrivez pas à canaliser le mental. C’est donc également un excellent moyen de mieux se connaître et de prendre conscience de tous ces phénomènes internes Vous comprendrez alors comment vous remettez au lendemain les choses importantes ou répétez encore et encore les mêmes travers dans votre vie.

Quatrième raison: Mieux vivre et savourer chaque instant de votre vie

Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... Meditants-Roshnii_thumb1

La plupart du temps, nous sommes perdus dans notre esprit dans toutes sortes de pensées au lieu de rester présent, ouvert aux évènements extérieurs. Si vous mangez, concentrez-vous sur le fait de manger. Si vous faites le ménage, concentrez-vous sur le ménage. Si vous écrivez un article, concentrez-vous sur l’article.

Car en étant perdu dans les pensées, on ne "voit" plus ce qui se passe et on entre alors dans un mode de réaction au lieu d’action. Ressasser le passé ne le changera pas et penser au futur ne le fera pas apparaître comme on le voudrait. La seule réalité est celle de l’instant présent, c’est le point de départ et le point ou nous en sommes, ni plus ni moins. Cela ne veut pas dire non plus qu’il ne faille plus penser, ni ressentir aucune émotion. La plupart du temps, le niveau des tensions/émotions va bien au-delà de ce qui est nécessaire. En écrivant cet article, j’ai besoin de mon esprit pour trouver mes idées mais si mes pensées sont trop volatiles, je vais perdre le fil et je serais dépassé. Cela ira au-delà du niveau nécessaire.

Cela ne changera bien sûr pas par magie du jour au lendemain mais la plasticité du cerveau fait que petit à petit des changements s’opèrent dans le cerveau. Plus vous renforcerez votre façon de rester concentré sur l’essentiel, plus cela augmentera par la force même de l’habitude. Tout comme le fait de faire exister les pensées en les alimentant se renforce par la force même de l’habitude. Au début, cela peut sembler impossible comme le changement n’est pas visible immédiatement mais petit à petit il s’opère bien bel et bien . Je suis une personne qui a beaucoup procrastiné. A chaque fois au moment d’écrire un nouvel article, je dois faire face à des résistances internes mais je sais que le plus dur est de démarrer et que c’est ce qu’il y a de mieux pour moi afin d’avancer dans mes objectifs que je me suis fixé comme tenir mon blog sur la méditation

Cinquième raison: Changer sa vie et vivre la vie de ses rêves

En méditant, vous allez comprendre la forte influence de l’ego et du mental sur nos vies. Si par exemple, vous passez du temps à regarder la télévision, alors le lien avec vos amis ou votre famille en sera détérioré. Si vous passez du temps à vous plaindre, vous ferez fuir les autres. A l’inverse, si vous aidez les autres en vous développant dans ce qui vous passionne, vous vous rendez service et vous rendez services aux autres . Notre vie est donc faite de ce que nous y mettons. Nous pouvons donc radicalement la transformer en changeant les graines que l’ont plantent chaque jour. Si vous avez un blog et que vous travaillez dessus un peu chaque jour, il évoluera petit à petit. Si au contraire vous ne faites rien, alors rien ne se passera.

Il est donc primordial d’avoir un but, une vision afin de se concentrer dessus et d’avancer un peu plus chaque jour vers cet objectif. Maintenant est votre point de départ et il y a un fossé que vous pouvez combler un peu chaque jour. L’autre côté mène à votre vision ou votre objectif. C’est très important de savoir ce que l’on veut sinon il est impossible de réunir les ingrédients, les conditions pour l’obtenir. Il faut donc que cela soit clair dans votre esprit sinon il sera très facile de se disperser.

J’espère que cet article vous motivera et que surtout vous essayerez de pratiquer la méditation. Si vous ne savez pas comment démarrer, j’ai crée un enregistrement audio sur mon blog que vous pourrez recevoir en vous inscrivant à la Newsletter
Revenir en haut Aller en bas
http://divulgation-spirite.forumactif.org/
crazy-jack



Masculin Vierge Chien
Messages : 103
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 41

Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... Empty
MessageSujet: Re: Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour...   Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... I_icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 16:34

mmmmmmmhhh !! sceptique la dessus !!! c'est moi qui ai un probleme ou c'est pareille pour tout le monde !! mais il me semble que le peu de fois ou j'ai essayé la meditation ; quand on ferme les yeux on ne fait pas le vide il est impossible de faire le vide et de penser a rien , vous avez enfin ...... j'ai une explosion de pensée d'images d'emotions , vous voyez tout les faits de votre journée bref tout ce que vos yeux ont vues !!!

donc ou est la serenité la dedans et la recherche interieur
Revenir en haut Aller en bas
SHAKA ZULU

SHAKA ZULU

Masculin Messages : 1713
Date d'inscription : 31/05/2010

Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... Empty
MessageSujet: Re: Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour...   Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... I_icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 17:07

si ça peut t'aider quand je médite je me focalise sur le soleil et son rayonnement , et je laisse sa vibration m'envahir !
et bien sur je reste concentré sur cet état, ensuite c'est la béatitude pour moi ^^
mais effectivement le vide total a moins d’être un légume c'est chaud lol donc ce focalisé sur une belle chose et lâché prise sur tout le reste ^^ pour moi le soleil et ce qu'il y a de plus beau , chacun son truc Wink
Revenir en haut Aller en bas
crazy-jack



Masculin Vierge Chien
Messages : 103
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 41

Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... Empty
MessageSujet: Re: Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour...   Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... I_icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 17:13

j'ai essayé de focalisé sur un point , on m'a dit d'imaginer un point lumineux et de me concentrer dessus !! ça marche 2 min ensuite mal de crane et le cerveau recommence a voguer lol !!! qu'une envie apres faire une sieste
Revenir en haut Aller en bas
SHAKA ZULU

SHAKA ZULU

Masculin Messages : 1713
Date d'inscription : 31/05/2010

Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... Empty
MessageSujet: Re: Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour...   Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... I_icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 17:27

^^ ah oui mais c'est un début Wink

mais bon la méditation aide certaines personne c'est vrais mais rassure toi ça n'est absolument pas une fin en soi Wink

la fin en soi c'est d’être soi en permanence si on est son vrais soi tout le temps alors tu deviens un être en perpétuel rayonnement et en perpétuel prière Wink

la prière n'a jamais été de prier des faux dieux et de se rabaisser, la prière c'est être soi, être vrais tout le temps ne rien regretté de ce qu'on dit ou on fait dans la vie !

méditait permet a certain d'accéder a ce niveau , mais d'autres n'ont absolument pas besoin de la médiation pour être entier Wink

donc te prends pas le choux si ça te convient pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
SHAKA ZULU

SHAKA ZULU

Masculin Messages : 1713
Date d'inscription : 31/05/2010

Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... Empty
MessageSujet: Re: Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour...   Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... I_icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 17:29

tu as vu, ton suceur d'ampoule préféré et revenu lol

sunny
Revenir en haut Aller en bas
crazy-jack



Masculin Vierge Chien
Messages : 103
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 41

Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... Empty
MessageSujet: Re: Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour...   Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... I_icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 17:38

lol !!! prete moi une ampoule alors la mienne a grillé !! sinon t'as des news de steph ??
Revenir en haut Aller en bas
SHAKA ZULU

SHAKA ZULU

Masculin Messages : 1713
Date d'inscription : 31/05/2010

Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... Empty
MessageSujet: Re: Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour...   Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... I_icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 17:40

non pas depuis un bon moment !!
j'avais coupé un peut avec tout ces derniers temps !!
besoin de réponse perso que j'ai eu il y a peut je suis enfin en paix Wink
si tu veux parlé passons par chat ou mp ^^
@++Wink
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... Empty
MessageSujet: Re: Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour...   Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» proposition de rendez-vous pour une méditation libre en groupe, chaque jour à 13h et 21h
» Pourquoi vous ne devriez pas boire d'eau tiède en bouteille.
» comment vous affirmer quand on vous fait un reproche justifié ? La solution, c’est de l’accepter. Voici 8 bonnes raisons de reconnaître ses torts :
» Presque chaque jour un nouveau pays se soulève!
» méditer pour la géo-métaphysique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Méditation / Pratiques spirituelles-