Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Un point de vue sur le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Un point de vue sur le monde Empty
MessageSujet: Un point de vue sur le monde   Un point de vue sur le monde I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 21:07

Paul Ariès, Politologue et Ecrivain, Objecteur de croissance et amoureux du Bien Vivre, nous amènes à prendre conscience de l'achèvement du système actuel, et des nouvelles voies menant vers un avenir intelligent, choisi et non subit !



Invité chez Taddeï, et face à Alain Madelin, il va clairement révéler l'absurtidé et le cynisme d'un système basé sur le mythe de la croissance absolue, et remettre l'être humain au seins même du processus d'évolution sociétal !










La fin des matières premières et la diminution des ressources primaires, (socle de l’économie), représentent le véritable mur (en tout cas le plus imposant et rapide) qui se dresse devant l'humanité, il ne peut y avoir de croissance infinie dans un monde aux ressources finies, trop de consommation, des ressources naturelles surexploitées et une population de plus en plus nombreuse mettent la planète Terre en danger, selon le rapport 2012 Planète vivante publié par le WWF : http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/rapport-planete-vivante-2012-du-wwf
Selon Jim Leape, directeur général de WWF International, dont le siège est à Gland (Suisse), le monde "vit comme si nous avions une planète supplémentaire à disposition. Nous utilisons 50 % de plus de ressources que la Terre ne peut en produire de manière durable, et si rien ne change, d’ici l’an 2030, même deux planètes supplémentaires n’y suffiront pas". "Ce rapport est comme un check-up de la planète, et les résultats montrent que notre planète est très malade", a indiqué pour sa part Jonathan Baillie, de la Société zoologique de Londres, co-auteur du rapport. "Ignorer ce diagnostic aurait des conséquences majeures pour l’humanité....


En ce qui concerne le pétrole, un petit animé vaut tous les discours :



On mange du pétrole par livre-des-evolutions


Le constat est là, et le temps presse, la croissance infinie, le productivisme acharné, l’ultra compétition, le travailler plus pour gagner plus, ect... tout ça c’est fini, soit nous changeons de système, soit nous disparaissons avec lui à moyen terme !!


Alors philosophons sur notre existence, notre modèle de société et à percevons les nouvelles solutions alternatives et intelligentes d'un futur réfléchi, choisi et non subi !!






Faisons appel à notre "intelligence" :


Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

Un point de vue sur le monde Empty
MessageSujet: Re: Un point de vue sur le monde   Un point de vue sur le monde I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 23:33

Autre et nouveau topic à développer urgemment, selon moi, car la croissance qu'on nous ressasse à tout moment c'en est assez ! et qu'il est grand temps pour nous tous de devenir les maîtres et les acteurs de nos destinées et non plus les consommateurs aliénés d'un système voué à sa perte ou bel et bien décidé à en finir une bonne fois pour toute avec la Liberté, le libre arbitre et nos besoins les plus fondamentaux.
Pertinence de l'analyse et des arguments de Paul Ariès, que je découvre là pour la première fois... et ce politique (Alain Madelin) qui débat avec lui mais qui donne non seulement l'impression d'être dépassé par cette nouvelle donne mais qui ne devrait déjà plus se trouver ici... cela en est trop flagrant à l'image, ça saute aux yeux et les propos de Paul Ariès sont d'une telle justesse, d'une telle évidence...
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

Un point de vue sur le monde Empty
MessageSujet: Re: Un point de vue sur le monde   Un point de vue sur le monde I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 23:46

Merci, Uru_anna, pour cette jolie petite perle télévisuelle, cette mini-conférence de Pierre Rabhi, cet agriculteur de la Vie et de la modération.
Je le connaissais pour l'avoir vu comme un des nombreux intervenants "alternatifs" dans le documentaire de Coline Serreau, Solutions locales pour un désordre global".
C'est là un très beau moment passé dans l'intimité de la pensée engagée et novatrice d'un homme chaleureux et inspiré, un poète de la vie et ce paysan de la "sobriété".
A voir pour tous ceux qui n'en ont encore jamais entendu parler.
A voir pour tous ceux qui veulent y croire et que rien n'est impossible.
A revoir et revoir encore comme on écouterait une très belle musique.
Merci à Tous
Revenir en haut Aller en bas
Just Me

Just Me

Masculin Messages : 1414
Date d'inscription : 22/04/2011

Un point de vue sur le monde Empty
MessageSujet: Re: Un point de vue sur le monde   Un point de vue sur le monde I_icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 0:10

Je n'ai regardé que les 2 premières vidéos pour l'instant. Il est fort ce Paul Ariès, j'aime Very Happy bien
Alain Madelin parait bien stupide à coté de lui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un point de vue sur le monde Empty
MessageSujet: Re: Un point de vue sur le monde   Un point de vue sur le monde I_icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 17:50

EFFAB a écrit:
Autre et nouveau topic à développer urgemment, selon moi, car la croissance qu'on nous ressasse à tout moment c'en est assez ! et qu'il est grand temps pour nous tous de devenir les maîtres et les acteurs de nos destinées et non plus les consommateurs aliénés d'un système voué à sa perte ou bel et bien décidé à en finir une bonne fois pour toute avec la Liberté, le libre arbitre et nos besoins les plus fondamentaux.
Pertinence de l'analyse et des arguments de Paul Ariès, que je découvre là pour la première fois... et ce politique (Alain Madelin) qui débat avec lui mais qui donne non seulement l'impression d'être dépassé par cette nouvelle donne mais qui ne devrait déjà plus se trouver ici... cela en est trop flagrant à l'image, ça saute aux yeux et les propos de Paul Ariès sont d'une telle justesse, d'une telle évidence...


Salut Effab,

Effectivement le mythe de la "croissance" infinie, à n'importe quel prix, érigé comme un dogme absolue, est représentatif de l'absence de vision voir d'une cécité imposée par un ancien système qui sombre progressivement et inévitablement sous nos yeux..... reste à savoir si il nous emportera avec lui ....

Rabhi, Ariès, Jacquart et bien d'autres méritent d'être plus largement diffusés, de nouvelles solutions existent, une nouvelle forme "d'évolution" existe, la prise conscience, voila l'enjeu actuel.... Wink


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un point de vue sur le monde Empty
MessageSujet: Re: Un point de vue sur le monde   Un point de vue sur le monde I_icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 17:57

Just Me a écrit:
Je n'ai regardé que les 2 premières vidéos pour l'instant. Il est fort ce Paul Ariès, j'aime Very Happy bien
Alain Madelin parait bien stupide à coté de lui !

Salut Just,

C'est vrai que Madelin parait bien perdu en face d'Ariès, le problème, c'est que Madelin ou ses clones ultra libéraux (et passéistes) continuent de squatter massivement les grands médias, et que les visionnaires comme Ariès eux se font bien rare ..... malheureusement.... heureusement qu'il y a au moins Taddei !
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

Un point de vue sur le monde Empty
MessageSujet: Re: Un point de vue sur le monde   Un point de vue sur le monde I_icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 17:58

Oui, Albert Jacquart, j'ai oublié de visionner la dernière vidéo.
Je l'ai souvent entendu sur France Culture il y a quelques années et j'appréciais beaucoup ces petites interventions quotidiennes.
Un scientifique et un grand sage ou quelque chose comme ça, si je me rappelle bien.
Et ce sont des petits mots comme ça également, à côté de cette prise de conscience, qui font chaud au coeur et font que nous nous sentons moins seul, moins isolé...
Bien à toi, Uru_anna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un point de vue sur le monde Empty
MessageSujet: Re: Un point de vue sur le monde   Un point de vue sur le monde I_icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 22:06

@ > Uru_anna

GRAND MERCI, voilà de quoi réchauffer les âmes, le coeur, redonner du courage a notre volonté, Merci pour c'est vidéos, j'ai cru durent un moment que j'était le dernier de mon espèce Wink

Bien a toi l'ami avec toute ma sympathie.

Le Lynxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un point de vue sur le monde Empty
MessageSujet: Re: Un point de vue sur le monde   Un point de vue sur le monde I_icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 23:22

lynxx767 a écrit:
@ > Uru_anna

GRAND MERCI, voilà de quoi réchauffer les âmes, le coeur, redonner du courage a notre volonté, Merci pour c'est vidéos, j'ai cru durent un moment que j'était le dernier de mon espèce Wink

Bien a toi l'ami avec toute ma sympathie.

Le Lynxx


Salut le lynxx,

Merci l'ami, c'est vrai que dès fois on a l'impression "d'être les derniers des mohicans", probablement encore trop isolés et surement pas majoritaires, mais quand on voit tout les gens qui viennent écouter ces libres penseurs ou débattre d'avenir "consciencieux", on se dit que finalement on est bien plus que l'on ne l'imagine, de quoi réchauffer le coeur effectivement !

On peut dire que rien n'est joué, l'espoir subsiste et l'évolution est d'une façon ou d'une autre inévitable... donc let's go !


Bien à toi Wink


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un point de vue sur le monde Empty
MessageSujet: Re: Un point de vue sur le monde   Un point de vue sur le monde I_icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 23:27

Tout a fait l'ami

Bien a toi aussi.

Le Lynxx
Revenir en haut Aller en bas
laly

laly

Féminin Messages : 1032
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

Un point de vue sur le monde Empty
MessageSujet: Re: Un point de vue sur le monde   Un point de vue sur le monde I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 10:11

Merci beaucoup ! Bravo !
en pensant à la vidéo d'Albert Jacquart
je demande aux personnes qui ont des enfants , de les surveiller sur la dyslexies, comme il y a plusieurs formes, ce n'est pas toujours de suite détectable, l'enfant n'est pas un sot, au contraire , il apprend vite,

mais son cerveau travaille en décalé, une partie travaille plus vite que l'autre .

c'est parfois dans le langage, mais sur d'autres formes, dans l'écriture, que l'on le voit.

l'enfant pour lui sait ce qu'il a appris , c'est sur, mais il va l'interpréter, en pratique en décalé sur son devoir , c'est dire, que la leçon n'aura plus tout son sens.

c'est une hérédité, d'autres membres de la famille, peuvent subir cette inconvénient.

Dans le temps on ne savait pas, alors les enfants passaient pour des idiots, surtout que ces enfants sont souvent doux et naïfs à la base, de s'entendre dire qu'ils sont idiots , les traumatisaient et peuvent les rendent violents ou dépressif !

ça nous bouffe une partie de notre vie , nous sommes souvent des incompris , alors que nous fournissons un gros effort , plus que d'autres pour communiquer.

la dyslexie est détectable même chez des jeunes adultes, maintenant , alors n'ayez pas peur d'en parler , avec une bonne orthophoniste tout s'arrange bien.

les gens célèbres avec cet inconvénient :

Agatha Christie
EcrivainUn point de vue sur le monde Agatha-christie
Léonard de VinciPeintre MusicienUn point de vue sur le monde Vinci
Louis PasteurScientifiqueUn point de vue sur le monde Pasteur_louis
Steve McQueenActeurUn point de vue sur le monde Stec-macqueen
Sylvester Stallonne
ActeurUn point de vue sur le monde Stalonne
GaliléeAstronomeUn point de vue sur le monde Galilee
Johnny HallydayChanteurUn point de vue sur le monde Hallyday
Tom CruiseActeurUn point de vue sur le monde Tom-cruise
Walt DisneyDessinateurUn point de vue sur le monde Walt-disney
Jules Verne EcrivainUn point de vue sur le monde Jules-vernes
Whoopi Goldberg
Actrice Productrice
Un point de vue sur le monde Whoopi-Goldberg
Hugues AuffrayAuteur Compositeur Chanteur Guitariste
Un point de vue sur le monde Hugues-Auffray
Albert Einstein
MathématicienUn point de vue sur le monde Heinstein
Esnest HémimgwayEcrivainUn point de vue sur le monde Esnest-Hemingway
Winston ChurchillChef d'EtatUn point de vue sur le monde Winston-Churchill
Luc BessonRéalisateur, producteur et scénariste françaisUn point de vue sur le monde Luc-Besson
Dustin HoffmanActeur AméricainUn point de vue sur le monde Dustin-Hoffman
Steven SpielbergCinéastreUn point de vue sur le monde Steven-Spielberg
Nathalie BayeActriceUn point de vue sur le monde Index-Nathalie-Baye
Michel AngeSculpteur Peintre Musicien Architecte...Un point de vue sur le monde Michel-Ange


douce journée , Laly:flower:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un point de vue sur le monde Empty
MessageSujet: Re: Un point de vue sur le monde   Un point de vue sur le monde I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 19:38

Salut Laly "la fleur"

En effet la dyslexie est un bon exemple, "l'intelligence" est un concept tellement subtil et "multidimensionnel" comme le souligne Jacquart, que l'on aurait bien tord de la définir par des jugements absolues....

C'est tout le problème de notre éducation et en particulier de l'éducation nationale, qui privilégie, communique et reconnait qu'une seule forme en particulier : l'intelligence logico-mathématique !

Mais il existe bien d'autre forme d'intelligence et chacun d'entre nous avons des prédispositions naturelles pour chacune d'entre elles....


_l'intelligence logico-mathématique (ou scolaire) : Vous avez la capacité de calculer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. Vous aimez poser des questions et que l'on vous réponde clairement. Vous avez sûrement tendance à catégoriser et à ordonner les objets.

_L'intelligence spatiale et visuelle : Vous savez percevoir le monde et vous faire une image mentale exacte des choses. Vous possédez un excellent sens de l'orientation et vous remarquez généralement les détails visuels.

_L'intelligence interpersonnelle : Vous êtes un être social et vous savez saisir rapidement le caractère des gens qui vous entourent. Vous avez une personnalité empathique, tolérante et qui fait place à la coopération. Vous pouvez résoudre facilement des problèmes reliés aux relations entre les individus.

_L'intelligence corporelle : Vous aimez bouger et apprendre en utilisant vos mains. Vous savez montrer une intelligence dans le but de manipuler un objet ou d'exécuter un acte physique complexe.

_L'intelligence verbo-linguistique : Vous avez une aptitude pour penser avec des mots. Vous employez aisément le langage pour exprimer des idées complexes. Le syndrome de la page blanche ne vous fait pas peur!

_L'intelligence intrapersonnelle : Vous tentez de vous connaître, respecter vos besoins et exprimer vos émotions. Les ateliers de croissance personnelle ne vous effraient pas; vous aimez vous questionner sur le sens de votre existence. Vous recherchez sûrement un cadre de travail qui vous permette de travailler seul.

_L'intelligence musicale : Il est clair que vous avez des affinités dans le domaine musical. Vous pouvez apprécier un rythme, reconnaître et comprendre des sons. Vous aimez vous exprimer par l'entremise de la musique.

_L'intelligence naturaliste : Vous possédez beaucoup de connaissances concernant l'écologie. Vous aimez prendre soin des animaux, cultiver un jardin et faire des excursions dans la forêt. Vous entreprenez des actions concrètes pour sauvegarder la planète.

.......



Il existe certainement bien d'autres formes d'intelligence et nous avons tous plus ou moins accès à chacune d'entre elles, ce qui confirme les propos de Jacquart, personne n'est "idiot" par nature, mais on peut le devenir pour de multiple raisons....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un point de vue sur le monde Empty
MessageSujet: Re: Un point de vue sur le monde   Un point de vue sur le monde I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un point de vue sur le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Yannick Roudaut : « Notre conception du monde nous interdit le monde de demain »
» Beaucoup révent d'un monde parfait, voici un monde sans mensonge
» Dans quel monde vivons nous ? vos vidéo images de votre vision de ce monde
» L'effondrement du monde Materialiste vers un monde Spirituel
» Personnalisation du point de vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Bienvenue sur Planète Révélations :: Rencontres / Interviews / Conférences / Entretiens :: Conférences / Colloques / Interviews/ Congrès passés ou à venir-