Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La carte des paradis fiscaux préférés des Français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laly

laly

Féminin Messages : 1032
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

La carte des paradis fiscaux préférés des Français  Empty
MessageSujet: La carte des paradis fiscaux préférés des Français    La carte des paradis fiscaux préférés des Français  I_icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 16:16

La carte des paradis fiscaux préférés des Français



La carte des paradis fiscaux préférés des Français  Arton44898-3469e


Le Luxembourg, les Pays-Bas ou encore la Belgique. C'est là que les grandes banques françaises aiment installer leurs filiales pour échapper au poids de la fiscalité, soulignent un rapport et une carte de l'ONG CCFD-Terre solidaire.

Les principales banques françaises compteraient pas moins de 527 filiales dans des paradis fiscaux aujourd’hui. Où préfèrent-elles prendre leurs quartiers ? Au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Belgique, en Irlande ou encore à Hong Kong. La Belgique, un paradis fiscal ? Tout dépend du point de vue. Pas de celui de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont la liste noire qui recense les pays fiscalement non-coopératifs est vide depuis 2009. Pas non plus pour le G20 qui, à l’issue d’un sommet en novembre dernier, en a listé 11. La France, elle, classe 8 pays (le Botswana, Brunei, le Guatemala, les îles Marshall, Montserrat, Nauru, Niue et les Philippines) au nombre des paradis fiscaux.

Mais ce n’est ni de la liste de l’OCDE, ni de celle du G20 que l’ONG CCFD-Terre Solidaire s’est inspirée. Son rapport s’est appuyé sur le travail du « Tax Justice Network » (le « Réseau pour la justice fiscale », à savoir des experts et des ONG mobilisés contre l’évasion fiscale. 71 pays y apparaissent comme des paradis fiscaux.

La carte des paradis fiscaux préférés des Français  Paradis_fiscaux-fb6c2

Or, le sujet est grave, selon CCFD-Terre Solidaire. « Le manque à gagner dû à la seule évasion fiscale des multinationales pour les Etats en développement s’élève à 125 milliards d’euros par an, soit plus que l’aide publique au développement mondiale », explique l’ONG. Et parmi ces multinationales, les banques seraient les premières utilisatrices des paradis fiscaux. « Les douze premiers groupes bancaires européens ont ainsi en moyenne un quart de leurs filiales situées dans ces territoires opaques », rappelle l’ONG en s’appuyant sur un rapport précédent.

Les choses s’améliorent néanmoins dans l’Hexagone. Une commission d’enquête sénatoriale sur l’évasion des capitaux et des actifs hors de France et ses incidences fiscales doit rendre ses travaux mi-juillet, rappelle l’ONG. Mieux, le nouveau Président semble sensible à la question. Dans un courrier adressé à CCFD-Terre solidaire au cours de la campagne présidentielle, François Hollande s’est déclaré favorable « à ce que les grandes entreprises cotées en France publient leurs comptes détaillés pays par pays, quel que soit leur secteur d’activité ».



5 pays où les riches sont bien vus


Pendant qu’ici on leur demande des comptes, ailleurs ils sont jugés parfaitement légitimes. Dans cinq pays du monde, plus de la moitié des habitants estiment que les riches méritent leurs richesse, selon un sondage réalisé par GlobeScan et repéré par le Huffington Post. 61% des Australiens, 58% des Canadiens et des Américains, 52% des Chinois ou encore 51% des Indiens estiment que les riches méritent leur statut. Une tendance qui ne reflète pas l’opinion des personnes interrogées dans les 17 pays couverts par le sondage en 2008 et en 2012. Seuls 43% en moyenne des personnes interrogées applaudissent les nantis. En France, seuls 31% des gens voyaient d’un bon œil la richesse et en Grèce… 9%.




La carte des paradis fiscaux préférés des Français  Puce-32883 A lire dans le Huffington Post

Mes sources : Terra éco
Revenir en haut Aller en bas
 

La carte des paradis fiscaux préférés des Français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» CARTE DES ANTENNES 5G + CARTE COVID-19
» L’abêtissement des Français (mais pas seulement des Français) est en progression… Que faire ?
» postez les œuvres de vos artistes préférés
» Philip K. Dick, le dernier des voyants ? (vous aussi parlez moi de vos visionnaires préférés ou vos propres visions)
» La porte du "paradis"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Crise Financière / Economique :: Articles-