Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 ♫ La Philosophie de Michel ♫

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



♫ La Philosophie de Michel ♫  Empty
MessageSujet: ♫ La Philosophie de Michel ♫    ♫ La Philosophie de Michel ♫  I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 5:28

♫ La Philosophie de Michel ♫



Michel était du genre insupportable : toujours de bonne humeur, rien que des mots positifs à la bouche. Quand quelqu'un lui demandait : Comment vas-tu ? Il répondait : Pour aller mieux, il faudrait que je sois deux !

Il était d'un naturel motivant. Lorsqu'un employé passait une sale journée, Michel lui montrait comment voir le bon côté des choses.

A force d'observer son attitude, cela m'a rendu curieux. Aussi, un jour, je suis allé le voir et lui ai demandé : Je ne comprends pas ! Tu ne peux tout de même pas être positif tout le temps ! Comment tu fais ?

Michel m'a répondu : Chaque matin, je me réveille et je me dis que j'ai le choix : soit je décide d'être de bonne humeur ou d'être de mauvais poil. Et je choisis de me lever du bon pied. Chaque fois que quelque chose de négatif m'arrive, je peux décider d'être une victime ou d'en apprendre quelque chose. Et je choisis d'en tirer une leçon. Chaque fois que quelqu'un vient se plaindre chez moi, je peux accepter ses doléances ou mettre l'accent sur l'aspect positif de la vie. Je choisis le bon côté.

C'est bien, mais pas facile, ai-je protesté…

Mais oui ça l'est ! m'a répondu Michel. La vie est faite de choix. A la base, chaque situation est un choix. Tu choisis la façon dont tu y réagis. Tu choisis comment les gens vont t'affecter. Tu choisis d'être de bonne ou de mauvaise humeur. En bref, tu choisis comment tu vis ta vie.

J'ai réfléchi à ce que Michel me disait. Peu après, j'ai quitté mon travail et j'ai démarré une activité indépendante. Nous nous sommes perdus de vue. Mais je pensais souvent à lui lorsque je devais faire un choix plutôt que de réagir à une situation. Quelques années plus tard, j'ai appris que Michel avait eu un grave accident : une chute d'environ 18 mètres depuis une tour. Après 18 heures d'opération et des semaines de soins intensifs, Michel quittait l'hôpital avec des tiges dans le dos. Je l'ai revu 6 mois plus tard. Quand je lui ai demandé comment il allait, il m'a répondu : Pour aller mieux, il faudrait que je sois deux ! Tu veux voir mes cicatrices ? J'ai décliné sa proposition, et l'ai plutôt interrogé sur ce qui lui avait traversé l'esprit durant l'accident.

La première chose à laquelle j'ai pensé était au bien-être de ma fille qui allait naître, m'a répondu Michel. Puis je me suis retrouvé étendu sur le sol, je me suis rappelé que j'avais deux choix : je pouvais décider de mourir ou décider de vivre. J'ai décidé de vivre.

Est-ce que tu as eu peur ? Est-ce que tu t'es évanoui ? lui ai je demandé.

Michel a continué : Les ambulanciers ont été super ! Ils n'arrêtaient pas de me dire que tout irait bien. Mais en arrivant aux urgences, j'ai vu l'expression sur les visages des médecins et des infirmières. Et là je me suis vraiment inquiété. Dans leurs yeux, j'ai lu : il est mourant. J'ai su que je devais intervenir.

Alors qu'est-ce que tu as fait ? lui ai-je demandé ?

Il y avait une imposante infirmière qui me bourrait de questions, continua Michel. Elle me demandait si j'étais allergique à quoi que ce soit. Je lui ai dit que oui. Docteurs et infirmières se sont arrêtés, attendant ma réponse. J'ai pris une profonde respiration et j'ai crié : je suis allergique au sérieux. Ils avaient beau dire, je leur ai expliqué que j'avais choisi de vivre et que je souhaitais qu'ils agissent avec moi comme si j'étais vivant et non mort.

Michel a survécu, grâce aux compétences de ses médecins d'une part mais aussi à son incroyable attitude. J'ai retenu de lui que chaque jour nous avons le choix de vivre pleinement. En fait, tout est dans l'attitude. Par conséquent, le dicton s'applique: Ne t'en fais pas pour demain car c'est un autre jour. Et à chaque jour suffit sa peine.


hola!!! hola!!!

source


Dernière édition par peterpan69 le Jeu 20 Sep 2012 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chiron

Chiron

Masculin Capricorne Rat
Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 111
Localisation : inconnu

♫ La Philosophie de Michel ♫  Empty
MessageSujet: Re: ♫ La Philosophie de Michel ♫    ♫ La Philosophie de Michel ♫  I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 9:13

Beau texte, plein de bon sens est très évocateur du "pouvoir de la volonté"
l’allusion au dicton à la fin etc.. tout y est

Merci pour ce partage peter
sunny flower

Si petit bémol, rien de grave,le lien vers le site source :)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCJ0Oz7WaFw0WZ0EHZmdfNdg
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

♫ La Philosophie de Michel ♫  Empty
MessageSujet: Re: ♫ La Philosophie de Michel ♫    ♫ La Philosophie de Michel ♫  I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 9:50

Entièrement d'accord avec toi, CHIRON, ce 'pouvoir de volonté' en nous, cette possibilité, cette capacité que chacun a de décider de sa vie.
Ce n'est pas tant de faire le bon choix que d'avoir constamment cette attitude positive quand un choix à faire s'offre à nous.
On pourrait en parler des heures, j'imagine, mais le mieux est encore de lire ce très joli texte.
Grand merci à toi, PETERPAN, et bonne lecture à tous


P.-S. : quant au lien, je me demandais s'il s'agissait là d'un vrai récit ou d'une parabole... quoi qu'il en soit, peu importe, car notre responsabilité et notre intérêt sont bien dans cette volonté et cette action que l'on y mettra soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
elween

elween

Féminin Vierge Buffle
Messages : 91
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 110

♫ La Philosophie de Michel ♫  Empty
MessageSujet: un grand merci   ♫ La Philosophie de Michel ♫  I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 23:27

[b]Quel magnifique texte et oui il faut croire en sa velonté car quand on veux on peux même déplacer les montagne on peut tous faire il suffit d'avoir la velonté et surtout le vouloir

Merci pour ce post hommevolant ^^ pompom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




♫ La Philosophie de Michel ♫  Empty
MessageSujet: Re: ♫ La Philosophie de Michel ♫    ♫ La Philosophie de Michel ♫  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

♫ La Philosophie de Michel ♫

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» est il possible de vivre dans ce système en mode parasite ?
» Philosophie : la Mort
» La philosophie de la liberté
» Philosophie en chanson
» La philosophie spirite confirme les "NDE"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Eveil spirituel / Développement personnel-