Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'eau potable plus chère que la bière en Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laly

laly

Féminin Messages : 1032
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

L'eau potable plus chère que la bière en Afrique Empty
MessageSujet: L'eau potable plus chère que la bière en Afrique   L'eau potable plus chère que la bière en Afrique I_icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 4:03

chez nous , si nous laissons faire comme pour l'afrique , ça vas nous arriver, nous sommes tous concernés L'eau potable plus chère que la bière en Afrique 807353 surtout que Nestlé a fait fermer le reportage sur l'eau en bouteilles à Arté 7 L'eau potable plus chère que la bière en Afrique 819770

A Mbuji-Mayi, ville de trois millions d'habitants au centre du pays, l'eau potable est une denrée rare. La bouteille de bière est moins chère que celle d'eau potable. Comble du paradoxe, nous sommes dans une région riche en sources.

A Mbuji-Mayi [capitale du Kasaï-Oriental], une bouteille d'un litre et demi d'eau coûte 3 500 FC (francs congolais, soit 3 euros), plus cher que deux bières de 73 cl à 1 500 FC l’une (0,76 euro).

Pour certains adeptes de cette boisson alcoolisée, le choix est vite fait, quoi qu'il en coûte à leur santé. Autant boire de la bière. Mais pour la grande majorité de la population, la situation est dramatique.

En effet, seules les nantis peuvent se permettre d'acheter des bouteilles d'eau fabriquées localement pour assouvir leur soif.

Beaucoup d'autres ne le peuvent pas alors que l'eau est une denrée rare dans cette ville de plus de 3 millions d'habitants, où plusieurs communes ne sont plus desservies par le réseau public depuis 2010.

Faute de trouver l’eau au robinet, les habitants sont obligés d’effectuer de 3 à 5 km pour acheter de l’eau dans des lieux publics. Pour 20 litres d'eau – impropre à la consommation –, le prix varie entre 200 et 500 FC [entre 0,16 et 0,41 euro].

Ceux qui en ont les moyens se font livrer l'eau pour le ménage et la toilette, et recourent aux vendeurs ambulants qui proposent les 20 litres pour 700 à 1 200 FC [0,58 à 1 euro].

"Je suis très déçu de voir que le Kasaï-Oriental, pourtant entouré de cours d’eau parfois potable, est la seule province où l’eau est si chère", regrette un habitant de la ville.

La Regideso, une entreprise publique qui a le monopole de la distribution d'eau dans la ville, ne dessert que 16 % des habitations du fait de la vétusté du réseau et du manque d'électricité.

Mais quand bien même tous les robinets de la ville seraient fonctionnels, la production serait insuffisante pour fournir la quantité d’eau nécessaire, soit 20 litres par personne et par jour.

"L’entreprise manque de moyens pour développer une politique de distribution d’eau satisfaisante. Et, faute d'électricité, nous ne pouvons capter suffisamment d’eau. Voilà pourquoi la population souffre", souligne un agent de la société qui a requis l’anonymat.

Comme souvent en République démocratique du Congo (RDC), l'eau la plus chère est celle qui est mise en bouteille localement.

Les bouteilles importées sont un peu moins coûteuses, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Rien n'est fait pour aider les habitants. "Nous nous heurtons à plusieurs difficultés.

L'électricité est plus chère qu’ailleurs, nous importons les emballages, les taxes et les impôts sont très élevés", raconte un agent de Safi, une société locale d'embouteillage. L'eau est ainsi paradoxalement la boisson la plus chère.

Compte tenu de la situation, certains n'hésitent pas : "Je préfère boire de la bière plutôt que de l’eau, souvent introuvable, surtout quand je prends mon repas. Un régime qui n’a aucun effet sur mon organisme", estime Stéphane Mongo [un habitant de Mbuji-Mayi].

Et il n’est pas le seul à choisir la bière. Le prix est la bonne excuse, mais cela n’est pas sans risque pour la santé.

Ces adeptes des bouteilles brunes renforcent ainsi leur penchant pour l'alcool et ils risquent d'avoir du mal à s'en débarrasser.

Sans compter les comportements parfois violents de ceux qui en abusent pour étancher leur soif. "Je n’encourage pas les amoureux de la bière, et je demande à l’entreprise de distribution d’eau d’augmenter sa production pour mieux desservir la ville, s'agace un médecin de la ville.

C’est une question de santé publique."



L'eau potable plus chère que la bière en Afrique 21-09-10
ma source L'eau potable plus chère que la bière en Afrique 568655 http://www.courrierinternational.com/article/2012/09/21/l-eau-potable-plus-chere-que-la-biere

Petite question, l'eau vous la payer combien chez vous ?


Dernière édition par laly le Lun 24 Sep 2012 - 7:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
naturalys



Féminin Sagittaire Tigre
Messages : 31
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 49

L'eau potable plus chère que la bière en Afrique Empty
MessageSujet: Re: L'eau potable plus chère que la bière en Afrique   L'eau potable plus chère que la bière en Afrique I_icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 6:51

bonjour ,

Il faudrait couper les vivres aux grands mafieux des multinationales !!! coca-cola fait souffir les indiens , et neslé veut que toute eau consommable soit payante! un désastre ....

Par vchez moi , j'habite en haute normandie dans l'eure , pour mon foyer (4 personnes) nous payons 20 euros/mois pour l'eau du robinet . vous allez dire c'est peu chére ! et bien je vous dirais c'est trop chére , car cette eau est imbuvable! elle sent la javel , et bourrée de nitrates , je ne me rapelle pas des taux , mais la derniére fois que l on a pu les lire , la mairie nous mettait en garde : l'eau du robinet a un taux de nitrate limite à la consommation , à ne pas donner aux personnes senssibles (enfants , personnes agées ) donc elle nous sert a nous laver point barre ! nous achetons des bouteille de 5 litres pour la cuisson et consommation .

A oui , j'oubliais , nous ne payons pas trop chére car nous ne sommes pas encore relié au tout à l'égout.ce que je ne veux pas d'ailleur ...
Revenir en haut Aller en bas
laly

laly

Féminin Messages : 1032
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

L'eau potable plus chère que la bière en Afrique Empty
MessageSujet: Re: L'eau potable plus chère que la bière en Afrique   L'eau potable plus chère que la bière en Afrique I_icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 8:23

naturalys a écrit:
bonjour ,

Il faudrait couper les vivres aux grands mafieux des multinationales !!! coca-cola fait souffir les indiens , et neslé veut que toute eau consommable soit payante! un désastre ....

Par vchez moi , j'habite en haute normandie dans l'eure , pour mon foyer (4 personnes) nous payons 20 euros/mois pour l'eau du robinet . vous allez dire c'est peu chére ! et bien je vous dirais c'est trop chére , car cette eau est imbuvable! elle sent la javel , et bourrée de nitrates , je ne me rapelle pas des taux , mais la derniére fois que l on a pu les lire , la mairie nous mettait en garde : l'eau du robinet a un taux de nitrate limite à la consommation , à ne pas donner aux personnes senssibles (enfants , personnes agées ) donc elle nous sert a nous laver point barre ! nous achetons des bouteille de 5 litres pour la cuisson et consommation .

A oui , j'oubliais , nous ne payons pas trop chére car nous ne sommes pas encore relié au tout à l'égout.ce que je ne veux pas d'ailleur ...

tu nous donne un taux au mois, mais en mètre cube, ça donne quoi ?

en région parisienne , nous avons 3 compteurs avec un taux différent, pour l'eau froide , l'eau chaude et celle des WC .

et tout ça avec la société Véolia, avec l'eau que l'on paie chaque mois + les provisions de dessus qui nous sontdéduit 1 an après.

Avant Véolia, ça me faisait une déduction de 3/4 de mon loyer et même plus parfois , et cela tous les 6 mois, maintenant c'est une fois par an,

un peau de chagrin , je viens de recevoir ma facture, je n'es que 70 € de rembourser pour toute l'année pour une personne.

En privatisant l'eau , ça permet de mettre des billes dedans et de toucher les dividendes chaque année dessus.

Le pire est que personne ne dit rien !

et oui mon message d'y a 10 ans sur cette page était bien réél, mais on n'y croyait pas !

L'eau potable plus chère que la bière en Afrique Artfichier_156774_1055219_201207162557108
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

L'eau potable plus chère que la bière en Afrique Empty
MessageSujet: Re: L'eau potable plus chère que la bière en Afrique   L'eau potable plus chère que la bière en Afrique I_icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 8:39

laly a écrit:
chez nous , si nous laissons faire comme pour l'afrique , ça vas nous arriver, nous sommes tous concernés L'eau potable plus chère que la bière en Afrique 807353 surtout que Nestlé a fait fermer le reportage sur l'eau en bouteilles à Arté 7 L'eau potable plus chère que la bière en Afrique 819770



Et pourquoi Arte ne peut pas en poursuivre la diffusion ? sous prétexte de diffamation peut-être ?... si c'est bien ça, qu'on me permette alors cet écart de langage : MAIS QU'IL SE LA FOUTE AU CUL LEUR SATANEE ET PRESUPOSEE 'DIFFAMATION' ! mais je vous jure ! et ça se dore au soleil - ce PDG au beau faciès bronzé que c'en est indécent - quand des femmes et des enfants en Afrique sont rationnés en eau et qu'un site de Nestlé y va de sa retournelle en communication bien-pensante quant à son aide à ce même camp (de réfugiés... ?) quand sur place et dans les faits cela n'est plus le cas.
Où ce documentaire diffame qui que ce soit quand il ne dit là que la vérité, en tout cas, la réalité ?!... on croit rêver.
Revenir en haut Aller en bas
laly

laly

Féminin Messages : 1032
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

L'eau potable plus chère que la bière en Afrique Empty
MessageSujet: Re: L'eau potable plus chère que la bière en Afrique   L'eau potable plus chère que la bière en Afrique I_icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 9:12

EFFAB a écrit:
laly a écrit:
chez nous , si nous laissons faire comme pour l'afrique , ça vas nous arriver, nous sommes tous concernés L'eau potable plus chère que la bière en Afrique 807353 surtout que Nestlé a fait fermer le reportage sur l'eau en bouteilles à Arté 7 L'eau potable plus chère que la bière en Afrique 819770



Et pourquoi Arte ne peut pas en poursuivre la diffusion ? sous prétexte de diffamation peut-être ?... si c'est bien ça, qu'on me permette alors cet écart de langage : MAIS QU'IL SE LA FOUTE AU CUL LEUR SATANEE ET PRESUPOSEE 'DIFFAMATION' ! mais je vous jure ! et ça se dore au soleil - ce PDG au beau faciès bronzé que c'en est indécent - quand des femmes et des enfants en Afrique sont rationnés en eau et qu'un site de Nestlé y va de sa retournelle en communication bien-pensante quant à son aide à ce même camp (de réfugiés... ?) quand sur place et dans les faits cela n'est plus le cas.
Où ce documentaire diffame qui que ce soit quand il ne dit là que la vérité, en tout cas, la réalité ?!... on croit rêver.

Ne rêve pas , qui paie les journalistes, qui fait tourner les banques et nourrit les banquiers ? cette chaine avec ses reporters plient sous l'allégeance et mettent des mouchoirs sur leurs consciences.

mais nous , nous pouvons les soutenir , c'est là que nous serons tous efficaces ! L'eau potable plus chère que la bière en Afrique 2318
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

L'eau potable plus chère que la bière en Afrique Empty
MessageSujet: Re: L'eau potable plus chère que la bière en Afrique   L'eau potable plus chère que la bière en Afrique I_icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 9:28

Je comprends mieux alors - quoique 'insconciemment' bien que ce choix politique et culturel - pourquoi je me passe très bien de la télé et ai choisi le net, mais cette vigilance évidemment.

hola!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'eau potable plus chère que la bière en Afrique Empty
MessageSujet: Re: L'eau potable plus chère que la bière en Afrique   L'eau potable plus chère que la bière en Afrique I_icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 23:24

un jour Laly , un jours viendra

bien a toi

Le Lynxx
Revenir en haut Aller en bas
laly

laly

Féminin Messages : 1032
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

L'eau potable plus chère que la bière en Afrique Empty
MessageSujet: Re: L'eau potable plus chère que la bière en Afrique   L'eau potable plus chère que la bière en Afrique I_icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 11:31

lynxx767 a écrit:
un jour Laly , un jours viendra

bien a toi

Le Lynxx

oui avec des gens comme nous et cette dame du québec son film est long mais ça vaut le coup de l'écouter, surtout que tu es papa !

http://www.equilibre-de-vie.org/blog/lire-article-156774-9542557-la_mafia_medicale.html

et puis des places gratuites pour les salons du bien être à faire passer pour les imprimer:

http://www.equilibre-de-vie.org/blog/lire-article-156774-8849022-vivez_nature___invitation_gratuite_____.html

L'eau potable plus chère que la bière en Afrique 2233f822
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'eau potable plus chère que la bière en Afrique Empty
MessageSujet: Re: L'eau potable plus chère que la bière en Afrique   L'eau potable plus chère que la bière en Afrique I_icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 11:42

oui Laly Papa pour la 6 fois et oui j'y croix encore, j'ai encore la foi je sais je suis surement un espèce en vois d'extinction.

bien a toi

Le Lynxx
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'eau potable plus chère que la bière en Afrique Empty
MessageSujet: Re: L'eau potable plus chère que la bière en Afrique   L'eau potable plus chère que la bière en Afrique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'eau potable plus chère que la bière en Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un Four solaire qui transforme l’'eau Salée en eau Potable
» Documentaire scientifique sur le dossier de la fluoration de l’eau potable
» Ptite pensée (ça lui fera plaisir) pour notre chère SLIPKORNT !!!
» la Levure de bière
» Monnaie Unique en Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: O.G.M / Codex Alimentarius / Alimentations-