Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Namibie, le Mystère des Cercles de Fées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akhenuræus

Akhenuræus

Masculin Capricorne Singe
Messages : 1103
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 43

Namibie, le Mystère des Cercles de Fées Empty
MessageSujet: Namibie, le Mystère des Cercles de Fées   Namibie, le Mystère des Cercles de Fées I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 16:42



En Namibie, situé à mi-chemin entre le Savane et les dunes de sable, un mystérieux phénomène botanique s’y produit défiant les chercheurs, le phénomène des cercles de fées. Chaque années 5 à 10 centimètres de pluie s’abat dans cette région, ainsi des graminées réussissent à pousser sur un sol sablonneux, mais cette faible couverture végétale est marquée par un grand nombre de trous en forme de cercle. En Namibie, ils sont appelés les cercles de fées et il y en a des milliers, la seule certitude sont que les cercles de fées de Namibie ne sont ni un canular ni une affabulation. C’est un phénomène naturel à l’heure d’aujourd’hui encore inexpliqué. Les théories les plus folles ont alors été émises. Il pourrait s’agir d’une piste d’atterrissage pour ovnis, de cratères de bombes ou encore un terrain de golf surdimensionné. Mais qui voudrait jouer au golf ici ?

Les cercles de fées vus par Norbert Wangen
Depuis 30 ans le biologiste Norbert Wangen travaille en Afrique, notamment en tant qu’expert de l’agriculture durable. Dans le lointain désert du Namib on réclame son savoir. Depuis quelques années, les cercles de fées sont devenus son obsession. Il part d’un principe que rien n’est laissé au hasard et que tout a une cause. Pourtant ces cercles ne semblent correspondre à rien, n’avoir ni vocation, ni signification. Les scientifiques cherchent alors à les expliquer par des lois naturelles. Les cercles de fées sont des phénomènes de masse mais qui se produit dans les régions extrêmement arides, à raison de 50 à 100 millimètres de précipitations annuelles. Par ailleurs, les cercles sont confinés dans une étroite bande de terre de 160 kilomètres de large en partant de la côte et qui chevauche trois états; L’Angola, la Namibie et l’Afrique du sud. Quant aux fermiers locaux, ils pensent que les animaux sont à l’origine de ces cercles de fées. Par parce qu’ils viennent y brouter mais simplement parce qu’ils s’y roulent toujours au même endroit.
Les autruches, les zèbres et les oryx utilisent effectivement ces espaces dénudés pour prendre un bain de poussière ou bien pour s’y reposer. Mais de là à penser que ces animaux ont modelés à ce point le paysage est peu probable. Mais alors comment peut-on expliquer la taille des cercles de fées pouvant parfois aller jusqu’à 50 mètres de diamètre ? Les chercheurs vont mettre tout en œuvre pour pouvoir percer le mystère de ces étranges cercles de fées.


http://documystere.com/lieux-etranges/les-mysterieux-cercles-de-fees/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercles_de_f%C3%A9es_(Afrique)
Namibie, le Mystère des Cercles de Fées Feescercle2

L'enigme des cercles de fées en partie résolue :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/03/28/01008-20130328ARTFIG00685-l-enigme-des-cercles-de-fees-en-partie-resolue.php
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Akhenuræus

Akhenuræus

Masculin Capricorne Singe
Messages : 1103
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 43

Namibie, le Mystère des Cercles de Fées Empty
MessageSujet: Re: Namibie, le Mystère des Cercles de Fées   Namibie, le Mystère des Cercles de Fées I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 22:08

http://www.begeek.fr/cercles-de-fees-les-termites-sont-de-veritables-ingenieurs-decosystemes-88516

Namibie, le Mystère des Cercles de Fées Cercles-de-fees1
Citation :
Cercles de fées : Les termites sont de véritables ingénieurs d’écosystèmes

Les cercles de fées ou encore nommés les cercles de sorcières sont réalisés grâce à des termites de sable baptisés Psammotermes allocerus. Pour étudier ce phénomène, le botaniste Norbert Jürgens a parcouru près de 2000 km dans le désert de Namibie. En mangeant les racines des herbes, les termites créés des cercles dépourvus de végétation. Au centre, le sol est moins dense et plus poreux. Ce phénomène leur permet également de récolter l’eau, car ces petites bêtes ont tendance à creuser des galeries. Ces dernières permettent ainsi à l’eau d’être stockée dans une réserve. Ce concept est ingénieux et surtout très efficace puisque les termites peuvent ainsi supporter les sécheresses mêmes les plus rudes.

Construction des cercles de fées
Cette eau présente dans les cercles de fées alimente les herbes qui forment le disque. Ces dernières sont également très importantes puisque les termites peuvent ainsi obtenir tout le nécessaire grâce à cette vie végétale. Les plantes vont à leur tour transpirer en fonction du climat et donner de l’eau qui sera par la suite stockée dans les réserves. Selon les scientifiques, les termites utilisent également les dernières herbes pour se nourrir. La durée de vie des cercles de fées est d’une quinzaine d’années. Le botaniste n’a pas pu répondre à toutes les questions.

Les cercles de fées deviennent des oasis
Comment ces termites sont-ils devenus des ingénieurs d’écosystèmes ? Pourquoi forment-ils des cercles ? Il y a donc encore des zones d’ombre, mais le chercheur allemand estime que les termites arrêtent à un moment leurs activités. La végétation peut ainsi reprendre, car les petites bêtes auraient tendance à migrer, mais ce comportement n’est pas expliqué. Ces cercles de fées ont également un avantage pour d’autres espèces puisque le chercheur a découvert à l’intérieur plusieurs variétés d’organismes comme des guêpes, des abeilles ou encore des fourmis. Les cercles de fées deviennent donc de vraies oasis.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Akhenuræus

Akhenuræus

Masculin Capricorne Singe
Messages : 1103
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 43

Namibie, le Mystère des Cercles de Fées Empty
MessageSujet: Re: Namibie, le Mystère des Cercles de Fées   Namibie, le Mystère des Cercles de Fées I_icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 20:53


 study 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Namibie, le Mystère des Cercles de Fées Empty
MessageSujet: Re: Namibie, le Mystère des Cercles de Fées   Namibie, le Mystère des Cercles de Fées I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Namibie, le Mystère des Cercles de Fées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mystérieux cercles de neige en Angleterre
» Des créatures inconnues hantent la Namibie
» L'agriculture avec les yeux du futur :"quelque chose est en train de basculer dans le monde"
» Le génocide oublié de Namibie, le premier du XXème siècle
» Les contes de fées du Tibet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Légendes & mystères :: Mystères / Secrets / Enigmes-