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 Petit cours d'auto défense intellectuelle

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Shabba

Shabba

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MessageSujet: Petit cours d'auto défense intellectuelle   Petit cours d'auto défense intellectuelle - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 10:23

Rappel du premier message :

L'idée de ce post c'est de vous donner envie de lire ce livre, dans une optique de développement personnel, c'est clair.
Petit cours d'auto défense intellectuelle - Page 2 Petit_cours_d_auto_defense_intellectuelle
Même si je ne suis pas d'accord avec tout les arguments et les doctrines que professe M Normand Baillargeon, cette personne touche à des sujets très important. Aussi a-t-il tout intérêt à ne pas pas trop en faire :
Citation :
Parmi tous les journaux, il y en aura aussi qui nous attaqueront mais nous sommes les fondateurs de ces journaux, leurs attaques porteront exclusivement sur des points que nous leur aurons précisés auparavant.

http://www.homme-moderne.org/societe/politics/nbaillargeon/autodef/extraits1.html
Citation :
Introduction

Citation :
Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes qui, l’une comme l’autre, nous dispensent de réfléchir.
Poincaré

Le sommeil de la raison engendre des monstres.
Francisco de Goya
(Extrait de la légende d’une gravure de Caprices) http://lewagges.fr/wp-content/uploads/2012/03/Goya1.jpg

La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau. La deuxième est de vous extraire de tout ce système [d’endoctrinement]. Il vient alors un moment où ça devient un réflexe de lire la première page du L.A. Times en y recensant les mensonges et les distorsions, un réflexe de replacer tout cela dans une sorte de cadre rationnel. Pour y arriver, vous devez encore reconnaître que l’État, les corporations, les médias et ainsi de suite vous considèrent comme un ennemi : vous devez donc apprendre à vous défendre. Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle.
Noam Chomsky
Ce petit livre est né de la convergence, chez moi, de deux préoccupations. Elles ne me sont pas propres, loin de là, mais n’en sont pas moins vives pour autant. À défaut de pouvoir justifier chacune d’elles, ce qui demanderait un ouvrage tout entier et qui n’est de toute façon pas nécessaire ici, permettez-moi au moins de simplement les énoncer.
La première de ces préoccupations pourrait être qualifiée d’épistémologique et recouvre deux séries d’inquiétudes.
Je suis d’abord inquiet de la prévalence de toutes ces croyances qui circulent dans nos sociétés sous divers noms, comme paranormal, ésotérisme ou nouvel âge, et qui comprennent des croyances et pratiques aussi diverses que la télékinésie, la transmission de pensée, les vies antérieures, les enlèvements par des extraterrestres, les pouvoirs des cristaux, les cures miracles, les programmes et appareils d’exercice aux effets immédiats obtenus sans effort, la communication avec les morts, diverses formes de mysticisme oriental appliqué, la chiropratique, l’homéopathie, l’astrologie, toutes sortes de médecines dites alternatives, le Feng Shui, les planches de Oui Ja, la possibilité de tordre des cuillères avec la seule pensée, le recours par les policiers aux services de voyantes, la cartomancie et j’en passe 1.
Je suis encore inquiet — je devrais peut-être dire consterné — par ce qui me semble être un état réellement déplorable de la réflexion, du savoir et de la rationalité dans de larges pans de la vie académique et intellectuelle. Je le dirai aussi sobrement que possible : certaines des choses qui se font et se disent dans certains secteurs de l’université actuelle, où fleurissent littéralement l’inculture et le charlatanisme, me sidèrent. Je ne suis pas le seul à le penser.
Ma deuxième préoccupation est politique et concerne l’accès des citoyens des démocraties à une compréhension du monde dans lequel nous vivons, à une information riche, sérieuse et plurielle qui leur permette de comprendre ce monde et d’agir sur lui. Je le dis très franchement : comme beaucoup d’autres personnes, je m’inquiète de l’état de nos médias, de leur concentration, de leur convergence et de leur dérive marchande, du rôle propagandiste qu’ils sont amenés à jouer dans la dynamique sociale au moment où chacun de nous est littéralement bombardé d’informations et de discours qui cherchent à obtenir son assentiment ou à le faire agir de telle ou telle manière.
Dans une démocratie participative, on le sait, l’éducation est l’autre grande institution, outre les médias, à laquelle il incombe, de manière privilégiée, de contribuer à la réalisation d’une vie citoyenne digne de ce nom. Mais elle aussi est mise à mal. On trouve dans ses récents développements des raisons graves de s’inquiéter : par exemple, on semble renoncer avec une réelle légèreté à poursuivre l’idéal de donner à chacun une formation libérale. Cela m’indigne particulièrement, d’autant que cette formation est, justement aujourd’hui, plus que jamais nécessaire au futur citoyen. Les dérives clientélistes et le réductionnisme économique qu’on décèle actuellement chez trop de gens, et en particulier parmi les décideurs du monde de l’éducation, constituent donc, à mes yeux, d’autres graves raisons de ne pas être rassuré quant à l’avenir de la démocratie participative.
Mais s’il est vrai, comme je le pense, qu’à chacune des avancées de l’irrationalisme, de la bêtise, de la propagande et de la manipulation, on peut toujours opposer une pensée critique et un recul réflexif, alors on peut, sans s’illusionner, trouver un certain réconfort dans la diffusion de la pensée critique. Exercer son autodéfense intellectuelle, dans cette perspective, est un acte citoyen. C’est ce qui m’a motivé à écrire ce petit livre, qui propose justement une introduction à la pensée critique.
Ce qu’on trouve dans les pages qui suivent ne prétend pas être neuf, ni original. Ce que j’y expose est bien connu, au moins des personnes qui fréquentent de près la littérature scientifique ou les écrits concernant la pensée critique et sceptique. Je me suis toutefois efforcé d’en faire une synthèse accessible en présentant, le plus simplement et le plus clairement possible, ces concepts et habiletés dont la maîtrise me paraît être un talent nécessaire à toute citoyenne et à tout citoyen.
Voici donc ce que l’on trouvera dans ce livre.
Dans la première partie, intitulée « Quelques indispensables outils de pensée critique », nous commençons (chapitre 1) par examiner le langage et nous étudions certaines propriétés des mots avant de rappeler quelques notions utiles de logique et d’examiner les principaux paralogismes. Le deuxième chapitre propose un survol des mathématiques citoyennes. Il traite des formes courantes d’innumérisme, des probabilités, des statistiques et des formes de représentation des données.
La deuxième partie du livre, « De la justification de croyances », traite de cette question dans trois domaines particuliers : l’expérience personnelle (chapitre 3), la science (chapitre 4) et, pour finir, les médias (chapitre 5). En d’autres termes, nous chercherons à préciser dans quels cas, à quelles conditions et dans quelle mesure nous sommes autorisés à tenir pour vraies des propositions justifiées par notre expérience personnelle, par le recours à l’expérimentation et par les médias.
Si l’étude de la pensée critique est pour vous une chose nouvelle, cette description, j’en suis conscient, ne vous dit sans doute pas grand-chose et vous ne savez toujours pas précisément ce qu’on veut dire par pensée critique ou autodéfense intellectuelle. Bien entendu, le reste de ce livre entend précisément vous le montrer. Mais en attendant, et pour clore cette introduction, je voudrais vous proposer un petit jeu susceptible de satisfaire un peu votre curiosité, et peut-être même de l’attiser.
Vous trouverez dans l’encadré qui suit un passage extrait du dernier ouvrage que le regretté Carl Sagan (1934-1996) a fait paraître de son vivant 2.
Astronome réputé, vulgarisateur scientifique exemplaire, Sagan a aussi beaucoup œuvré pour faire connaître la pensée critique et encourager sa pratique. Le texte que je cite est adapté d’un passage de son ultime opus, où il propose justement un ensemble de préceptes de pensée critique, qui constitue ce qu’il nommait un baloney detection kit — je propose de traduire cela par : kit de détection de poutine !
Lisez attentivement tout ce qui s’y trouve.
Je soupçonne que certaines de ses entrées vous sembleront quelque peu obscures. Mais je suis aussi convaincu que, quand vous aurez terminé la lecture du présent ouvrage, vous comprendrez parfaitement non seulement ce que Sagan voulait dire, mais aussi et surtout pourquoi il est si important de pratiquer ce que ces préceptes recommandent.
Si c’est bien le cas, ni vous ni moi n’aurons perdu notre temps.

Le kit de détection de poutine de Carl Sagan (extraits)

– Chaque fois que c’est possible, il doit y avoir des confirmations indépendantes des faits.
– Il faut encourager des discussions substantielles des faits allégués entre des gens informés ayant différents points de vue.
– Des arguments d’autorité n’ont que peu de poids — par le passé il est arrivé à des autorités de se tromper ; d’autres se tromperont à l’avenir. Autrement dit, en science, il n’y pas d’autorité : au mieux, seulement des experts.
– Envisagez plus d’une hypothèse et ne sautez pas sur la première idée qui vous vient à l’esprit. [. . .]
– Essayez de ne pas vous attacher excessivement à une hypothèse simplement parce que c’est la vôtre. [. . .] Demandez-vous pourquoi cette idée vous plaît. Comparez-la équitablement avec les autres hypothèses. Cherchez des raisons de la rejeter : si vous ne le faites pas, d’autres le feront.
– Quantifiez. Si ce que vous cherchez à expliquer se mesure, si vous l’exprimez par une donnée numérique, vous saurez beaucoup mieux discriminer des hypothèses concurrentes. Ce qui est vague et qualitatif peut s’expliquer de plusieurs manières. Bien entendu, il y a des vérités à rechercher dans tous ces problèmes qualitatifs auxquels nous devons faire face : mais les trouver est un défi plus grand encore.
– S’il y a une chaîne d’argumentation, chacun des maillons doit fonctionner, y compris les prémisses, et pas seulement la plupart de ces maillons.
– Le rasoir d’Ockham. Ce précepte commode nous enjoint, s’il y a deux hypothèses qui expliquent les données aussi bien l’une que l’autre, de préférer la plus simple.
– Demandez-vous si votre hypothèse peut, au moins en principe, être falsifiée. Des propositions qu’on ne peut pas tester ou falsifier ne valent pas grand-chose. Prenez par exemple la grande idée que notre univers et tout ce qu’il contient n’est qu’une particule élémentaire — disons un électron — d’un cosmos beaucoup plus grand. Si nous ne pouvons jamais acquérir d’information sur ce qui se passe à l’extérieur de notre univers, cette idée n’est-elle pas impossible à réfuter ? Il faut pouvoir vérifier les assertions. Des sceptiques fervents doivent avoir la possibilité de suivre votre raisonnement, de répéter vos expérimentations et de constater s’ils obtiennent les mêmes résultats.
Avoir recours à des expérimentations contrôlées est crucial. [. . .]. Nous n’apprendrons pas grand-chose de la seule contemplation. [. . .] Par exemple, si un médicament est supposé guérir une maladie 20 fois sur 100, nous devons nous assurer que, dans un groupe de contrôle dont les membres prennent une pilule de sucre sans savoir s’il s’agit ou non du nouveau médicament, on ne retrouve pas également un taux de rémission de la maladie de 20 pour 100.
Il faut isoler les variables. Disons que vous souffrez du mal de mer et qu’on vous donne un bracelet d’acupression et 50 mg de méclizine. Votre malaise disparaît. Qu’est-ce qui a marché — le bracelet ou la pilule ? Vous ne le saurez que si vous prenez l’un sans l’autre la prochaine fois que vous aurez le mal de mer. [. . .]
Souvent, l’expérimentation doit être faite en double aveugle.
[. . .]
En plus de nous apprendre ce qu’il faut faire pour évaluer une proposition qui se donne comme vraie, tout bon détecteur de poutine doit aussi nous apprendre ce qu’il ne faut pas faire. Il nous aide à reconnaître les paralogismes les plus communs et les plus dangereux pièges de la logique et de la rhétorique.


Un extrait du chapitre 5
Une autre idée de la démocratie.


La plupart des gens ont du mal à concevoir et à admettre, quand ils en entendent parler pour la première fois, le puissant terreau propagandiste sur lequel reposent et se sont développées de nombreuses institutions et conceptions de la communication de masse au sein des démocraties.
Aux États-Unis, la grande expérience fondatrice de la propagande a eu lieu lors de la Première Guerre mondiale, alors que la Commission on Public Information — ou Commission Creel, ainsi nommée d’après son président — a été créée pour amener la population américaine, majoritairement pacifiste, à entrer en guerre. Le succès de cette Commission a été total. C’est à partir de là que sont nés plusieurs des techniques et instruments de propagande des démocraties actuelles : distribution massive de communiqués, appel à l’émotion dans des campagnes ciblées de publicité, recours au cinéma, recrutement ciblé de leaders d’opinion locaux, mise sur pied de groupes bidon (par exemple des groupes de citoyens) et ainsi de suite 1.
Walter Lippmann, un de ses membres influents, souvent donné comme le journaliste américain le plus écouté au monde après 1930, a décrit le travail de cette Commission comme étant « une révolution dans la pratique de la démocratie », où une « minorité intelligente », chargée du domaine politique, est responsable de « fabriquer le consentement » du peuple, lorsque la minorité des « hommes responsables » ne l’avaient pas d’office.
Cette « formation d’une opinion publique saine » servirait à se protéger « du piétinement et des hurlements du troupeau dérouté » (autrement dit : le peuple), cet « intrus ignorant qui se mêle de tout », dont le rôle est d’être un « spectateur » et non un « participant ». L’idée qui a présidé à la naissance de l’industrie des relations publiques était explicite : l’opinion publique devait être « scientifiquement » fabriquée et contrôlée à partir d’en haut, de manière à assurer le contrôle de la dangereuse populace 2.
Edward Bernays 3, neveu de Sigmund Freud, jouera lui aussi un rôle de tout premier plan 4 dans le développement de l’industrie des relations publiques et de l’ethos politique qui la caractérise. Aucun doute en ce qui le concerne : les leçons de la Commission Creel avaient été apprises. Dans plusieurs ouvrages importants (Crystallizing Public Opinion, The Engeneering Consent, Propaganda et une quinzaine d’autres), Bernays expliquera que, avec ce qui a été conçu et développé dans ce laboratoire de la nouvelle démocratie, il est désormais possible de « discipliner les esprits du peuple tout comme une armée discipline ses corps » 5.
Bernays connaîtra, dans les relations publiques, une carrière dont les hauts faits sont légendaires. En 1929, le dimanche de Pâques, à New York, il organise une mémorable marche de femmes sur la Cinquième Avenue, mettant la cause féministe au service du droit des femmes à fumer la cigarette. Au même moment, pour Lucky Strike et American Tobacco, il aide les compagnies de cigarettes à dissimuler les preuves qui s’accumulaient déjà et qui montraient que le tabac est une substance mortelle.
Dans les années 1950, il se met au service de la United Fruit pour persuader le grand public du danger du communisme en Amérique latine. Il fait croire que le pays a confisqué ses terres à la compagnie en « injectant » de fausses nouvelles dans les médias américains et en mettant sur pied de faux groupes populaires masquant leurs véritables intentions sous des dehors nobles ou anodins. Le succès alla au-delà des espérances : en juin 1954, un coup d’État militaire « aidé » par la CIA renversait le gouvernement du Guatemala démocratiquement élu 6.
Il faut remarquer comment se trouvent mises en jeu dans ces pratiques des conceptions très particulières de la démocratie et de l’information. Ici, pour la majorité des gens, il s’agit d’une démocratie de spectateurs et non de participants. L’information à laquelle ils ont droit est celle que leur préparent les véritables acteurs de la scène démocratique. Cette information doit les divertir ; elle simplifie les informations à la mesure de ce qu’on pense être leur faible niveau de compréhension du monde — niveau qu’on souhaite bien sûr maintenir. Selon ce point de vue, la démocratie sainement comprise est donc fort différente de celle que la plupart des gens ont d’ordinaire et peut-être naïvement en tête.
Dans une des premières éditions de l’Encyclopedia of Social Sciences, parue dans les années 1930, un des plus éminents spécialistes des médias, Harold Laswell, expliquait qu’il importe surtout de ne pas succomber à ce qu’il nommait le « dogmatisme démocratique », c’est-à-dire l’idée selon laquelle les gens ordinaires seraient en mesure de déterminer eux-mêmes leurs besoins et leurs intérêts et qu’ils seraient donc en mesure de choisir par eux-mêmes ce qui leur convient. Cette idée est complètement fausse, assurait Laswell. La vérité est plutôt qu’une élite doit décider pour eux. Cela peut certes sembler problématique, du moins au sein d’une démocratie naïvement comprise. Mais Laswell proposait une solution bien commode : à défaut du recours à la force pour contrôler la populace, on peut parfaitement la contrôler par l’opinion.
Les firmes de relations publiques sont aujourd’hui de puissants acteurs du jeu politique et économique. Elles sont au service des entreprises, des gouvernements et de quiconque en a les moyens. Alex Carey a écrit, en un raccourci aussi exact que saisissant, que le xxe siècle « a été caractérisé par trois développements de grande importance politique : celui de la démocratie, celui du pouvoir des entreprises et celui de la propagande des entreprises comme moyen de préserver leur pouvoir démocratique » 7. On ne saurait mieux dire. . .
Sans plus insister sur l’histoire des firmes de relations publiques et sur leur rôle 8, je pense que nous pouvons conclure ce qui suit : face à l’information en général et aux médias en particulier, quiconque souhaite exercer son autodéfense intellectuelle devrait faire preuve de la plus grande vigilance.

Citation :
1. L’histoire des firmes de relations publiques depuis la Commission Creel jusqu’aux années 1950 est admirablement contée dans le livre de S. Ewen, PR ! A Social History of SPIN, Basic Books, New York, 1996.

2. Cité par Noam Chomsky, « Media Control », http://www.zmag.org/chomsky/talks/9103-media-control.html (NDLR : lien mort)

3. Bernays, né en 1892, est mort en 1995 à l’âge de 103 ans. Dans son livre cité plus haut, Stuart Ewen raconte sa rencontre avec Bernays.

4. On lira à son sujet : L. Tye, The Father of Spin : Edward L. Bernays and the Birth of Public Relations, Owl Books, New York, 2002.

5. E. L. Bernays, Crystallizing Public Opinion, page 26.

6. Toutes ces histoires sont rapportées et examinées dans l’ouvrage de L. Tye, The Father of Spin : Edward L. Bernays and the Birth of Public Relations et dans celui de S. Ewen, PR ! A Social History of SPIN.

7. A. Carey, Taking the Risk out of Democracy – Corporate Propaganda versus Freedom and Liberty, p. 18.

8. Pour l’actualité concernant les firmes de relations publiques, on pourra consulter http://www.prwatch.org/

Normand Baillargeon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Normand_Baillargeon
Citation :
Normand Baillargeon est professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), essayiste, militant libertaire et collaborateur de revues alternatives - À Bâbord et Le Couac notamment. Il a aussi été chroniqueur au journal Le Devoir.

À l'UQÀM, il enseigne les fondements de l'enseignement aux futurs enseignants québécois. On le dit « militant anarchiste ». Il a récemment écrit un livre sur l'éducation à la pensée critique (Petit cours d'autodéfense intellectuelle) qui est présentement étudié dans les Cégep et pour lequel il a remporté le Prix Québec Sceptique 2005.

Il a récemment participé à la fondation du Collectif pour une éducation de qualité (CEQ) qui s'oppose au renouveau pédagogique (anciennement « la réforme de l'éducation ») qui se met en place dans les écoles québécoises.

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Aegis



Masculin Lion Rat
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MessageSujet: Re: Petit cours d'auto défense intellectuelle   Petit cours d'auto défense intellectuelle - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 21:19

Non, mais Effab, il doit se sentir immunisé à toute remarque, comme nabi, parce que bon, ce n'est pas la première fois qu'on lui fait la remarque, mais il s'en tire bien à chaque fois, ça doit être dû à sa "sincérité". Et puis, l'avantage aussi, c'est que ça permet de faire avancer un peu les choses.

Il vaut mieux aussi pour toi que tu n'aies rien à ajouter, parce que tu sais aussi bien que moi que je ne te raterai pas à la moindre occasion.

Puisque qu'on parle d'auto défense intellectuelle, sache que contre les individus comme toi, c'est l'idéal de pouvoir en faire une démonstration. Tu peux te cacher derrière tes mots et tes discours autant que tu veux, mais comme d'ordinaire, il n'y a rien que de la poudre aux yeux ou des apparences.

Ce n'est pas parce que machin a dit que, que ce que machin a dit est vrai.

Tu en conviendras, c'est une nuance qui ne peut t'échapper. Et tu le sais d'ailleurs très bien, puisque tu joues avec ça constamment.

Donc, si on veut parler de ce petit cours d'autodéfense intellectuelle, ma foi fortement utile, nous pouvons grâce à toi, en avoir une illustration.

Il nous faut te remercier.
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MessageSujet: Re: Petit cours d'auto défense intellectuelle   Petit cours d'auto défense intellectuelle - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 21:31

modération: S.V.P.  ont cesse les injures ont ne modifie pas les pseudo et ont reste dans les sujets des topics. Ont essaie de discuter comme des adulte quois.
Aussi ont respecte les idées de tous et chacun. Pas obliger de ce mettre en colère si quel qu'un n'a pas les même forme de penser que nous.
Avertissement global après ont iras cas par cas .coeur
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RedStard

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MessageSujet: Re: Petit cours d'auto défense intellectuelle   Petit cours d'auto défense intellectuelle - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 23:19

BlackHole a écrit:


En ce qui concerne la diffamation, il n'en est rien étant donné qu'il se revendique lui même comme adhérent de certains idées d'extrême droite. (visité son site, ces partenaires, et faites la comparaison vous même pour vous faire votre propre avis.

Prétendre que Etienne Chouard est un extrémiste de Droite du fait de lien avec des intellectuels supposé d'extrême droite comme stipulé sur ce lien ici, alors qu'ils ne le sont pas et qu'il n'en est rien, est effectivement de la diffamation, le plus judicieux serait de citer les passages explicites tiré de son site qui implique qu'il soit d'extrême droite.


Aegis a écrit:
La bonne cause ?

Il n'y en a peut-être aucune, tant qu'il y aura des hommes qui soutiennent la division, et qui prônent l'égalité d'indifférence.

Vous voulez parler de justice, et d'équité, encore faudrait-il savoir pour cela ce qu'est l'équité, et comment celle-ci serait possible.

Un homme comme Chouard est dangereux, car il fait croire que tous les hommes sont à même de se gouverner eux-mêmes ou de gouverner un Etat. Cela est impossible, tout autant qu'il est impossible que les politiques que l'on se tape en sont réellement capables.

La raison en est très simple : ce sont tous des ignorants, et Chouard n'est pas différent d'eux. Il est comme eux, mais contrairement à eux, il veut nous faire croire qu'il est différent en soutenant un projet utopiste.

Pour quelques jouets et quelques astuces, certains sont prêts à le suivre ? Fort bien, qu'ils le suivent, mais à toujours vouloir atteindre le soleil, on finit par se brûler les ailes.

La sagesse politique réside dans la connaissance du juste et de l'injustice, de l'utile et de l'inutile. Elle ne peut être le fruit d'un hasard ou d'un quelconque moyen de substitution. La politique est un art, et c'est sans doute l'art le plus difficile à maîtriser. Il ne peut donc être laissé aux mains de n'importe qui, c'est d'ailleurs pour cela que les démocraties existent, pour éviter que trop de pouvoir soit entre les mains d'une personne dangereuse.

Tout le reste, c'est tenter de cacher un corps laid et disgracieux sous une tonne d'artifices.

C'est le truc le plus laid que j'ai lu de ma vie après Attali !


Dernière édition par RedStard le Lun 24 Juin 2013 - 9:07, édité 1 fois
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EFFAB

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MessageSujet: Re: Petit cours d'auto défense intellectuelle   Petit cours d'auto défense intellectuelle - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 0:23

Blackhole, Aegis, puisque je suis "sincère" et parce qu'Etienne CHOUARD me semble être l'homme le plus sincère et le plus désintéressé qui soit, je ne puis par conséquent que continuer de penser de vous deux tout ce que j'ai pu déjà vous en dire - ne cherchez pas la parenté d'une telle prose et pénétrez un peu mieux ROUSSEAU si vous avez cru bon de le lire un jour : vous y gagneriez beaucoup et peut-être même une conscience et toute la vertu qui va avec.

Et cessez un peu avec vos prétendues insultes, ça frise là le grotesque et le déni.

Je suis coutumier du blog d'Etienne CHOUARD et je pense pouvoir dire que vous êtes bien mal placés pour en parler en connaissances de causes, cette fameuse Cause que vous semblez ne pas avoir saisi à sa juste valeur_cette Cause des causes, cet essai démocratique qui vaut amplement cette ploutocratie qui nous oblige et nous abrutie.

Le seul tort d'Etienne CHOUARD est de dialoguer parfois, de débattre avec des détracteurs, des opposants, des extrémistes ; je trouve ça plutôt intelligent que de vouloir savoir comment fonctionnen et pense celui-ci ou cet autre-là, sans parler de ce respect et de cette écoute qu'on lui doit, ce minimum si on a ensuite la prétention de démonter sa vision des choses tout en lui proposant autre chose.

Le seul tort d'Etienne CHOUARD, en fait, est qu'il dérange... et là nous ne parlons plus d'hypothétiques traînées blanches mais bien du pouvoir usurpatoire et oligarchique de l'Etat et de nos Institutions faussement démocratiques, et de tous ces conflits d'intérêts qui vont avec.

Bien des choses à vous, GENTLEMEN*



*le plus ironiquement du monde mais Dieu me garde d'insulter qui que ce soit, moi qui n'apprécierais pas de l'être mais l'est peut-être finalement, sauf erreur de ma part.
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salsa3

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MessageSujet: Re: Petit cours d'auto défense intellectuelle   Petit cours d'auto défense intellectuelle - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 0:25

Oui ,
une tentative ratée de dissertation , .... c'est à ça qui sert la rhétorique pour appuyer un discours sophiste et nauséabond ... no comment.

Non, Effab, ton intégrité n'est  mise en doute que pour ceux qui veulent rester  endormis et .... ect.
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Aegis



Masculin Lion Rat
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MessageSujet: Re: Petit cours d'auto défense intellectuelle   Petit cours d'auto défense intellectuelle - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 11:43

Ah oui, lire Rousseau en profondeur ! Merci du conseil, mais c'est déjà fait.

Alors Rousseau :
- vole le ruban d'une personne et laisse accuser une servante, il aime voir ce spectacle,
- il aime se prendre des fessées, et voir qu'on en mette,
- il abandonne ses gosses et nous pond un traité sur l'éducation (logique, il doit maîtriser le sujet),
- son discours sur l'origine des langues est totalement fantaisiste (exemple simple, raisons pour lesquelles l'allemand est moche et pourquoi le français est beau, de plus, les travaux en étymologie ont totalement infirmé ses résultats),
- il est végétarien, et ça ne l'empêche pas de mentir ou de tromper à longueur de temps,
- son discours sur l'origine de l'égalité parmi les hommes est un bon résumé de ce qu'on appelle la crétinerie en politique.

L'état de nature, le sacro-saint leitmotiv de Rousseau, qu'est-ce donc ? une reconstruction a posteriori sur un sujet que lui-même de maîtrise pas. La vérité, c'est que l'on ignore pourquoi les hommes sont passés de nomades à sédentaires. Ce que l'on sait en revanche, c'est que l'homme, même nomade a toujours vécu en petits groupes, comme la plupart des singes dont il descend.

Il n'y a pas eu besoin de la société pour inventer le meurtre, le viol et le cannibalisme.
Il n'y a pas eu besoin de la société pour inventer le vol, la violence et le pouvoir.
Les chimpanzés par exemple ont ce genre de comportements.

Ce que raconte Rousseau, à longueur de temps, c'est un beau mensonge. C'est un mensonge, parce qu'il veut nous faire croire que c'est vrai. Et il est beau, parce que Rousseau a un style incomparable pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et se mettre dans la position de la pauvre petite victime mal aimée et maltraitée parce que ce vilain Voltaire l'a remis à quelques reprises à sa place, pauvre chéri.

J'ai beaucoup étudié Rousseau, pas de bol. C'est un escroc fini. Je comprends pourquoi autant de style de ta part, Effab, belle imitation, en effet.

La connerie qu'on en fait, c'est d'en faire un modèle révolutionnaire pour des raisons idéologiques (il fallait bien trouver des têtes respectables pour appuyer la révolte), parce qu'il s'est simplement opposé à la monarchie à une époque où tout le monde s'y opposait, bien à l'abri en suisse. La vertu de Rousseau, elle est d'apprendre à bien mentir avec sincérité, mais en vérité, il est creux. D'ailleurs, son plus grand défenseur, à Rousseau, c'est Robespierre, qui est connu pour sa douceur et sa tendresse.

Donc, Etienne Chouard, il est comme tous ces hommes politiques : il véhicule une idéologie, sous couvert de maîtriser des concepts qu'il ne maîtrise en vérité pas. La preuve est simple, il suffit de lire ce qu'il dit sur le tirage au sort : c'est totalement méconnaître la complexité de la démocratie athénienne, et surtout, les vices de celle-ci. Il est plaît, parce qu'il est marginal.

Et bien sûr, loin de remettre en cause ton intégrité, je vais plutôt reformuler ainsi : tu véhicules très bien les opinions que tu crois défendre avec justesse. Le problème, c'est qu'aussi bien Chouard que Rousseau, c'est un discours creux et fallacieux. Et il ne trompe que ceux qui veulent bien être trompés.

D'ailleurs, Effab, ta conclusion est un parfait exemple de la mauvaise foi rousseauiste :

EFFAB a écrit:
*le plus ironiquement du monde mais Dieu me garde d'insulter qui que ce soit, moi qui n'apprécierais pas de l'être mais l'est peut-être finalement, sauf erreur de ma part.

La Cause des causes, cela me rappelle un cours de catéchisme. C'est mignon.

@ Redstard,

Et moi, je te réponds, c'est le truc le plus con que j'ai lu dernièrement ta réponse (et j'en ai lu des réponses). Comme quoi, chacun son truc pas vrai ? Et tu peux argumenter sinon sur les raisons de ton opposition ? Vu que nous sommes sur un sujet d'autodéfense intellectuelle, tu pourrais au moins faire l'effort de :
1- te souvenir de ce qu'a dit la modération,
2- rester dans le sujet et te défendre,
3- développer ta propre pensée.
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EFFAB

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MessageSujet: Re: Petit cours d'auto défense intellectuelle   Petit cours d'auto défense intellectuelle - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 12:34

Tu te donnes bien du mal, ISAGE, tout crédible, tout convainquant que tu puisses être aux yeux de certains. Je n'en pense pas moins_ce que je pense de toi au même titre que toi qui critiques (ton droit et ta liberté) ROUSSEAU et CHOUARD.
 
Pour toutes ces inepties et ces lieux communs de cette désinformation culturelle concernant ROUSSEAU (mon humble et partisanal avis), je te renvoie à ce petit ouvrage qui présente tout autrement les choses, toi qui a cette approche rationnelle et scientifique de tout sujet, histoire de comparer ces différents discours_quand bien même après cela rien ne t'empêchera d'interpréter comme bon te semble ceci, ce libre arbitre autant que ces convictions ou ces préjugés.
 
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Aegis



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MessageSujet: Re: Petit cours d'auto défense intellectuelle   Petit cours d'auto défense intellectuelle - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 12:44

Il est aisé de s'indigner, n'importe quel hypocrite sait le faire.

Tu as tout dit ici :

EFFAB a écrit:
mon humble et partisanal avis

Et arrête avec le Isage pour la nième fois, mais bon, profite pendant que tu le peux encore.

Par contre, encore une fois, tu n'as produit aucun argument qui aille contre la thèse que j'ai énoncée. Mais ça aussi, c'est tout l'art de Rousseau, répondre autre chose que sur la question qu'il pose. Il nous fait la même dans le discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes. Il n'explique rien, il raconte sa vie, quand il n’énonce simplement pas ce que tout le monde a déjà dit avant lui comme si c'était nouveau.

Je ne critique ni Rousseau, ni Chouard, je dénonce leur hypocrisie, nuance. Car oui, ce sont deux hypocrites tous les deux.

Il ne peut y avoir désinformation là où il y a des faits. Rousseau l'a lui-même reconnu, tout comme il a lui-même reconnu avoir eu un certain goût pour le mensonge, d'où son développement sur la différence entre l'honnêteté et l'authenticité.

Là où tu ne m'as pas bien compris non plus, c'est qu'il ne s'agit ni d'une conviction, ni de préjugés, et encore moins d'une interprétation : il s'agit de la vérité que je défends. Rousseau, comme Chouard, sont des hypocrites et des menteurs. C'est donc indiscutable, puisque avéré, prouvé, et démontré.

A moins bien sûr que tu ne sois capable de prouver où j'ai tort.
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MessageSujet: Re: Petit cours d'auto défense intellectuelle   Petit cours d'auto défense intellectuelle - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 13:05

Moderation: Merci de vous calmer et d'arreter de vous juger l'un l'autre, reprennez le court de la discussion dans le respect, merci.
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MessageSujet: Re: Petit cours d'auto défense intellectuelle   Petit cours d'auto défense intellectuelle - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:01

Waou ... 
j'adore ce forum !!! ultra reactif !!! 48 h d'absence , un champ de bataille , les MODO qui s'en mêlent pour calmer le jeu ( ce que je dis depuis le debut !!! attaquons nous aux idées et pas au personnes ) , bref tip top , et on voudrait me faire degager ???? nan là y'a plus moyen , et j'vais rameuter surement d'autre pote , car le niveau de tout les partis est carrement hors Norme !!! clair que y'a de la matiere grise en circulation ici !!! ça fait plaiz !!! 

Je viens de tombé sur ce doc , realisé avant le 911 par Arte ... franchement c'est a voir , j'en etait bouche bé !!! j'me disais Nan c pas possible , pas Kubrick !!! pas lui ... Et nixon etc etc ... le pouvoir des images ... et mes conviction qui allait contre ce doc ... et la fin est arrivé , heureusement comme un soulagement à la torture mentale que je subissais ... ouffff ... 
ça dure 50 min et c'est dans les 5 dernières minutes que tout se denoue ( et j'adore les explications post doc et le petit betisier !!!) ...  je pense pas que ce soit hors sujet ... 



 merci à certains , j'me sent moins seul là :) 

et heuuuuu , un p'tit truc concernant mon topo sur Lourde ( d'ailleur pour une ville sainte il à pas été sympas le boss là haut avec ces inondation ) les chiffres proviennent des constatations OFFICIELLES de l'eglise et de la medecine , reunient en coeur pour déterminé quel sont les vrai Miracle , et chuis desolé mais des chiffres aident a se rendre compte d'une verité ... d'ailleur aujourd'hui on est en 2013 et pas un seul miracle officiel depuis 2011 ( merci la science ) .
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MessageSujet: Re: Petit cours d'auto défense intellectuelle   Petit cours d'auto défense intellectuelle - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:15

Aegis a écrit:
...comme Chouard, sont des hypocrites et des menteurs. C'est donc indiscutable, puisque avéré, prouvé, et démontré.
Chouard "hypocrite" et "menteur", elle est bien bonne celle là lol!
Avères, prouves et démontres le ?

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fr_ankh

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MessageSujet: Re: Petit cours d'auto défense intellectuelle   Petit cours d'auto défense intellectuelle - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:31

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Modération Fr_ankh :
Je ferme ce post, c'est du n'importe quoi, un vrai foutoir.



Debunker, je te tiendrai pour responsable si les choses dérapent, saches-le.
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