Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment reconnaître un manipulateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shabba

Shabba

Masculin Sagittaire Buffle
Messages : 190
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 50

Comment reconnaître un manipulateur Empty
MessageSujet: Comment reconnaître un manipulateur   Comment reconnaître un manipulateur I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 12:56

Harcèlement moral, manipulation, deux noms pour un même phénomène. Le premier s’attache au monde du travail, le second à votre vie privée.

Les deux vous détruisent intimement.

Comment reconnaître le harcèlement moral, la manipulation

Il est extrêmement simple de savoir si vous êtes le jouet d’un harcèlement moral ou d’un manipulateur. Deux critères permettent de le savoir :

1) La personne fait-elle des choses petites ou grandes que la morale, la loi, ou une personne moyenne refuserait ?
2) A la fin, contre cette personne, êtes-vous systématiquement perdant ?

Si les deux critères sont vrais alors vous pouvez être certain que vous êtes manipulé.

Test pour reconnaître le harcèlement moral ou un manipulateur

14 critères sur 30 suffisent à établir le diagnostic de harcèlement moral ou de manipulateur relationnel.

  1. Il culpabilise les autres, au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle, etc.
  2. Il reporte sa responsabilité sur les autres ou se démet de ses propres responsabilités.
  3. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et ses opinions.
  4. Il répond très souvent de façon floue.
  5. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes et les situations.
  6. Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.
  7. Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et aux questions.
  8. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres; il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge.
  9. Il fait faire ses messages par autrui ou par ses intermédiaires (téléphone au lieu du face à face, laisse des notes écrites).
  10. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner et peut provoquer la rupture d’un couple.
  11. Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne (maladie exagérée, entourage «difficile», surcharge de travail, etc.)
  12. Il ignore les demandes (même s’il dit s’en occuper).
  13. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins (notion d’humanité, de charité, racisme, «bonne» ou «mauvaise» mère, etc.)
  14. Il menace de façon déguisée ou fait un chantage ouvert.
  15. Il change carrément de sujet au cours d’une conversation.
  16. Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion.
  17. Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire à sa supériorité.
  18. Il ment.
  19. Il prêche le faux pour savoir le vrai, déforme, interprète.
  20. Il est égocentrique.
  21. Il peut être jaloux même d'un parent ou d'un conjoint.
  22. Il ne supporte pas la critique et nie les évidences.
  23. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.
  24. Il utilise très souvent le dernier moment pour demander, ordonner ou faire agir autrui.
  25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes, ses actes ou son mode de vie répondent au schéma opposé.
  26. Il utilise des flatteries pour nous plaire, fait des cadeaux ou se met soudain aux petits soins pour nous.
  27. Il produit un état de malaise ou un sentiment de non-liberté (piège).
  28. Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui.
  29. Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas faites de notre propre gré.
  30. Il est constamment l’objet de discussions entre gens qui le connaissent, même s’il n’est pas là.
Comment se fait-il que le harcèlement moral au travail, la manipulation en général ait autant de pouvoir sur nous ? C’est une histoire de bâton et de carotte, les manipulateurs, les harceleurs, soufflent le chaud et le froid. Donnez tout le temps du bâton à un âne, son cuir s’endurcit, il finit par se révolter. Donnez tout le temps des carottes, il les prend comme un dû. Donnez lui sans logique le bâton et la carotte, il en deviendra fou et vous obéira sans retenu.

Le harceleur lui distribue arbitrairement, presque sans logique, les réprimandes et les gentillesses. Bâton, carotte, bâton, bâton carotte, bâton. Déboussolé, amoindri, perdu face à cette agression permanente. On finit par espérer des bribes de gentillesse et craindre les méchancetés sans cause.

Attitudes possibles

1) Face à un manipulateur : fuyez ! Il n’y a jamais rien à gagner à le fréquenter. Ce que vous pourriez y gagner, vous le paierez toujours trop cher.
2) Si vous êtes piégés : demandez de l’aide. Psy, avocat, syndicat, association, police, famille, amis.

Édit orné, rajout du liens source : http://www.psy-coach.fr/index.php?Itemid=175&
Revenir en haut Aller en bas
http://shabbas.info/blog
Just Me

Just Me

Masculin Messages : 1414
Date d'inscription : 22/04/2011

Comment reconnaître un manipulateur Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un manipulateur   Comment reconnaître un manipulateur I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 15:34

Très bien ce topic bien

ps : n'oublie pas d'ajouter la source Shabba Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment reconnaître un manipulateur Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un manipulateur   Comment reconnaître un manipulateur I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 16:09

Et celui qui dresse une liste à destination de ceux qui le liront, pour influencer leur jugement des autres, n'est-il pas à son tour en train de les manipuler dans ce sens ?

Je pense qu'un manipulateur est surtout et avant tout une personne qui recherche son gain personnel, et non le Bien pour tous, et de cette définition je pense que la majorité des points qui sont cités dans cette liste en découlent.

Il est important également de préciser qu'un manipulateur est surtout quelqu'un à plaindre, parce qu'à vouloir faire tourner le monde autour de lui, il n'est jamais stable à l'intérieur de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

Comment reconnaître un manipulateur Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un manipulateur   Comment reconnaître un manipulateur I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 18:47

Pour être très précis, le sujet évoque un profil spécifique de manipulateur : le pervers narcissique.

J'en ai déjà parlé sur un autre sujet, que je n'ai pas retrouvé malheureusement.

C'est un mode d'être assez particulier qui désigne ce qui est en quelque sorte la crème de la crème du manipulateur : un manipulateur qui se manipule lui-même en fait. Ce sont des personnes extrêmement toxiques, car elles sont totalement centrées sur elles-même, et tout sert de près ou de loin leurs intérêts.

Il est important aussi de savoir que manipuler un manipulateur est une nécessité de survie dans certains cas.

Pour plus d'informations, je vous invite à lire ce site là :
http://www.manipulationperverse.fr/

Il reprend comme base les travaux de Isabelle NAZARE-AGA, Les Manipulateurs sont parmi nous.

et ce site là :
http://www.sospervers.fr/

Ce site présente l'intérêt, et l'avantage de proposer un test plus complet pour essayer de voir si une personne de votre entourage correspond à ce profil particulier.

Certains "manipulateurs" c'est avant tout un réflexe de défense. Là où ça devient dangereux, c'est quand cela devient un mode de vie.

Il faut savoir que là où le PN excelle, c'est dans les propos orientés, et dans le positionnement de victime. Il brille aussi par sa méconnaissance de ce dont il parle et adore faire passer pour ignorants ce qui en savent plus que lui, quand il ne se place bien entendu pas en victime. Il est également un séducteur talentueux, et enferme sa victime dans une relation sado-masochiste...

Une de leurs spécialités est d'éviter de répondre aux questions que l'on leur pose. Voilà pourquoi dans l'autre sujet, j'avais fait un rapprochement avec la politique moderne. Car il faut savoir que c'est un profil relativement récent ! Il semblerait que, d'après les travaux qui ont été faits sur la question, ce soit un profil récent, au point que notre société encourage cette attitude !

Si quelqu'un arrive à retrouver l'autre sujet sur la question, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Shabba

Shabba

Masculin Sagittaire Buffle
Messages : 190
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 50

Comment reconnaître un manipulateur Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un manipulateur   Comment reconnaître un manipulateur I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 11:37

@Just me

J'ai fait exprès de ne pas mettre de lien parce que j'ai modifié largement le texte d'origine en en enlevant des parties et en complétant une phrase.
Shabba a écrit:
2) Si vous êtes piégés : demandez de l’aide. Psy, avocat, syndicat, association, police, famille, amis.
En y réféchissant plus encore, je pense que j'aurais pû (dû ?) enlever psy, syndicat et police et rajouter aussi "notre force intérieur", car je pense que l'on fait trop appel à l'extérieur dans notre culture. Or nous avons beaucoup de ressource en nous.

Je n'ai pas noté le lien aussi parce que c'est un site qui fait la promotion de la psychanalyse, dans son ensemble.

@frere de lumiere

Je pense que manipuler, nous le faisons sans arrèt. Même sourire à quelqu'un est une manipulation, car on veut induire un état chez l'autre et, peut être même, avoir un retour de ce sourire.

En recherchant cette liste, que j'ai eu l'occasion de connaître il y a pas mal de temps, je suis tombé sur un autre site où il était dit que si l'on est honnête avec soi, on doit reconnaître qu'un jour ou l'autre, on a, plus ou moins, pratiqué la manipulation. J'ajoute : notamment en étant enfant.

Ce que je voulais faire, c'est poser cette liste de techniques. De beaucoup de personnes qui ne sont pas des manipulateurs à plein temps, on peut constater que parfois lors de certaines occasions, elles utilisent certaines de ces techniques.

Aussi, dans le but de s'élever, l'on peut se proposer de n'utiliser jamais aucune de ces techniques. Une gageure en soi.

Séduire, n'est ce pas manipuler ? Se laisser séduire, n'est ce pas tomber dans une manipulation ? Le type de manipultion qui fait plaisir :-)

Les années passant, j'ai acquis la conviction suivante : Prendre soin des autres, c'est prendre soin de soi. Autrement dit et parce que j'aime les paradoxes : l'égoïsme intelligent, c'est l'altruisme.

L'égoïsme est en nous, parfaitement naturel, ce qui est grave, à mes yeux, c'est l'égocentrisme.

Même si un manipulateur est une personne à plaindre, les plus à plaindre sont ceux qui sont manipulés. Parce que le mal être que ressent le manipulateur va finir par atteindre le manipulé, sans pour autant soigner le manipulateur.

@Aegis

Je ne pense pas que le sujet évoque le profil spécifique du pervers narcissique. Car le pervers narcissique est, comme tu le dis, extrêmement toxique. C'est un malade dont la maladie fait plus souffrir son entourage que lui même.

Comme le pervers narcissique est un manipulateur, les techniques évoquées plus haut lui correspondent parfaitement, c'est clair.

Mais, comme tu le dis, "elles sont totalement centrées sur elles-même, et tout sert de près ou de loin leurs intérêts", ce qui n'est pas le cas de tout les manipulateurs, et qui n'est aucunement évoqué plus haut.

Ce qui serait intéressant, si tu veux bien, ce serait que tu nous notes ce qui fait la différence, à tes yeux, entre les pervers narcissiques et les "simples" manipulateurs.

Citation :
j'avais fait un rapprochement avec la politique moderne
Parfaitement d'accord, il y a un rapprochement à faire entre les pervers narcissiques et les politiciens.

Citation :
notre société encourage cette attitude
Parfaitement d'accord, l'individualisme pouvant, à mes yeux, être une sorte de perversion narcissique "light". Or notre société promeut l'individualisme, l'inculque dès les plus bas àges à l'école. Notamment parce qu'une personne qui ne prend ses décisions qu'en mettant en avant ses propres intérêts est beaucoup plus facilement manipulable qu'une personne qui pense aussi aux intérêts des autres, surtout les générations à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://shabbas.info/blog
Invité
Invité



Comment reconnaître un manipulateur Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un manipulateur   Comment reconnaître un manipulateur I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 12:57

Shabba a écrit:
Je pense que manipuler, nous le faisons sans arrèt. Même sourire à quelqu'un est une manipulation, car on veut induire un état chez l'autre et, peut être même, avoir un retour de ce sourire.

La manipulation a pour moi une connotation négative. Lorsqu'on parle de manipulation, l'objectif clair de cet acte est d'obtenir un gain personnel sans considération pour la personne manipulée. Si tu estimes que le simple sourire a la même portée, alors qu'à la base c'est un geste plutôt sympathique, tu dois souvent te sentir manipulé à tort...

Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

Comment reconnaître un manipulateur Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un manipulateur   Comment reconnaître un manipulateur I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 16:00

Disons que ce profil que tu évoques est le profil type du PN que tu trouveras sur les sites consacrés aux PN.

De plus, la raison pour laquelle les amis et les familles doivent rester en dehors du sujet concernant les PN (en dehors du travail), c'est qu'ils sont souvent impliqués vis à vis de lui. Surtout, dans le cadre du PN qui est l'"ami" des amis de la victime ou un membre de la famille (cas type : le conjoint).

Le manipulateur non narcissique joue sur un autre tableau : c'est momentané pour répondre à un besoin précis qu'il n'obtiendrait pas de manière directe.

L'éducation est une manipulation par exemple dans la mesure où il s'agit de stimuler l'enfant sans nécessairement lui dire la vérité :
- le père Noel,
- la petite souris,
- les cloches ou le lapin de Pâques.

Pour reprendre dans son ensemble le profil du PN d'après la liste d'Isabelle Nazarre-Aga, qui est celle que tu cites, on remarque assez facilement qu'il y a des points qui touchent précisément l'ego de la personne qui manipule (le harceleur est un PN, du reste), comme par exemple les points : 1,2, 3, 22, 28.

Un simple manipulateur se cache simplement derrière les autres. Le PN se cache parmi les autres. Il y a une différence de degré en terme de violence également, comme l'évoquent les points : 10, 22, 27, 29.

Un manipulateur simple va provoquer une embrouille, et c'est tout. Le PN va faire de la provocation d'embrouilles une façon de se faire valoir comme celui qui apporte la paix (en excluant sa victime ou en excluant les autres pour conserver sa victime). Le PN est dépendant de l'autre. Le manipulateur classique poursuit son intérêt en se servant de l'autre.

La "force intérieure" est mise en oeuvre à partir du moment où l'on prend conscience de la manipulation. Le PN a le mérite de révéler cela chez sa victime.

Le PN est à plaindre, mais à éviter, parce que c'est une personne malade et dangereuse. Il est destructeur.

La manipulation commence quand l'intention n'est pas en accord avec le geste ou la parole associés. La séduction n'est pas forcément une manipulation, elle peut être simplement une attitude spontanée.
Revenir en haut Aller en bas
Shabba

Shabba

Masculin Sagittaire Buffle
Messages : 190
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 50

Comment reconnaître un manipulateur Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un manipulateur   Comment reconnaître un manipulateur I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 22:59

Il existe un bouquin qui a pour titre "Obtenir Sans Punir" et comme sous titre "Les secrets de la manipulation positive avec les enfants".
Comment reconnaître un manipulateur 41noFv2HhGL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_
Citation :
Chantage à la récompense ou à la punition, intimidation, hurlements, supplications... Quel parent n'a pas déjà eu recours à des moyens peu avouables pour parvenir à ses fins avec ses enfants ? La psychologie sociale a montré la limite de pratiques traditionnelles comme la sanction ou la récompense dans l'éducation : ce qu'un parent obtient sous la contrainte débouche rarement sur des changements profonds. Alors, comment dépasser les conflits récurrents et renouer le dialogue avec son enfant ? Entre carotte et bâton, il existe une troisième voix pour obtenir sans imposer : la manipulation positive. Le sabotage bienveillant, le recadrage, l'alternative illusoire, le "pied dans la porte", l'étiquetage ou l'inoculation d'attitude sont des techniques manipulatoires qui, utilisées à bon escient, s'avèrent bénéfiques dans une démarche éducative. S'inspirant des principes de la communication non violente, cet ouvrage propose aux parents une grille de lecture innovante et originale pour comprendre leurs difficultés d'autorité. Il leur fournit un ensemble d'outils pragmatiques pour bien s'entendre avec leur enfant, faciliter ses apprentissages et l'aider à s'autonomiser.
Pour lire des extraits : http://www.amazon.fr/Obtenir-sans-punir-manipulation-positive/dp/2212553161

Concernant le sourire, je maintiens qu'il a pour but d'induire un état chez la personne à laquelle on le donne. Le terme manipulation est connoté négativement, je le reconnais, mais, dans l'absolu, il n'est ni négatif ni positif. Je n'ai que très rarement mal pris un sourire, parce qu'il y a rarement de mauvaises intentions derrière. Le gain d'un sourire donné peut être un sourire rendu, mais parfois le sourire peu cacher des intentions moins avouables (comme le sourire des politiciens).

Je pense du sourire qu'il a beaucoup de pouvoir : il peut consoler, réchauffer, changer la tonalité d'une journée, il peut briser des poings, ouvrir des frontières. Le sourire est puissant et à ne pas sous estimer. Un sourire d'une jolie fille et je me sens pousser des ailes ;-)

Pour la séduction, ce n'est pas pareil, je me tiens plus sur la défensive. Séduire est une arme pour certaines personnes. Je serais toujours plus séduit par une attitude naturelle qui ne cherche pas vraiment à séduire en soi (et qui me plait). Même si la séduction peut être une attitude spontanée.

Séduire ne se fait pas toujours avec de bonnes intentions, et dans ce cas là, c'est vraiment de la grosse manipulation.

Merci pour tes éclaircissement Aegis. Néanmoins, je pense que le manipulateur aura tendance à utiliser ces techniques, même ponctuellement seulement. Peut être que le PN en utilisera plus de 14/30 ?

Quant à l'enseignement à l'école, le but est aussi une manipulation, c'est clair. Elle a été mis en place par l'industrie pour avoir des personnes formées et qui pensent qu'il n'y a rien de mieux que l'industrie pour animer la société. Il est clair que sans école, pas d'industrie aussi dévellopée que les notres. Et aussi que les industries et leurs produits jouissent d'à prioris positifs dans notre société. L'école est aussi faite pour ne pas nous apprendre certaines choses, pourtant essentiels, comme notre propre nature, la nature, ..., ce qui rend bien service à l'industrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://shabbas.info/blog
Invité
Invité



Comment reconnaître un manipulateur Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un manipulateur   Comment reconnaître un manipulateur I_icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 11:01

Shabba a écrit:

Quant à l'enseignement à l'école, le but est aussi une manipulation, c'est clair. Elle a été mis en place par l'industrie pour avoir des personnes formées et qui pensent qu'il n'y a rien de mieux que l'industrie pour animer la société. Il est clair que sans école, pas d'industrie aussi dévellopée que les notres. Et aussi que les industries et leurs produits jouissent d'à prioris positifs dans notre société. L'école est aussi faite pour ne pas nous apprendre certaines choses, pourtant essentiels, comme notre propre nature, la nature, ..., ce qui rend bien service à l'industrie.

Absolument d'accord auquel tu peux associer la télé-poubelle qui est là pour ça , bien que je reconnais qu'il y'a parfois de beaux documentaires instructifs mais ce ne sont pas eux que regardent nos chères têtes blondes ou pas .

Quant aux sourires franchement je préfère que l'on me souri à tout prendre je trouve celà plutôt positif , la séduction ce n'est pas pareil même si elle est naturelle j'appelle ça le charisme , le tout est de ne pas en jouer quand nous avons conscience qu'on le possède c'est là que ça devient manipulation à mon sens . Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment reconnaître un manipulateur Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un manipulateur   Comment reconnaître un manipulateur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment reconnaître un manipulateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment expliquer l’adhésion massive des individus et des sociétés au discours manipulateur du pouvoir?
» comment vous affirmer quand on vous fait un reproche justifié ? La solution, c’est de l’accepter. Voici 8 bonnes raisons de reconnaître ses torts :
» formation professionnelle de troll......
» La France "pense" à reconnaitre la Palestine
» L'ONU pourrait reconnaître l'existence de droits sexuels pour les enfants de 10 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Eveil spirituel / Développement personnel-