Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 encore un mystère ... irrésolu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 22:57

Bonsoir depuis près d'un siècle le texte qui suit à largement été commenté et pourtant largement resté incompris

car il faut beaucoup de bon sens et d'intuition pour comprendre la profondeur de cet écrit

ce que je ne peux avoir dans l'absolu

si il y a des amateurs pouvant relever ce défit je serai heureux d'avoir votre vision sur ce texte:

Kafka: texte libre et inséré dans le procès
Devant la Loi, il y a un portier. Un homme de la campagne arrive devant ce portier et le prie de le laisser entrer dans la Loi. Mais le portier dit qu’il ne peut le laisser entrer maintenant. L’homme réfléchit et lui demande s’il pourra entrer plus tard alors. « C’est possible, dit le portier, mais pas maintenant ». La porte de Loi étant ouverte comme toujours, et le portier s’étant mis sur le côté, l’homme se penche afin de voir l’intérieur de l’autre côté de la porte. Le portier le remarque et se met à rire, avant de lui dire : « Si cela t’attire tant, essaye donc d’entrer alors que je te l’ai interdit. Mais pense à cela : je suis puissant. Et je ne suis que le portier tout en bas de l’échelle. Dans chaque salle il y a un portier, l’un plus puissant que l’autre. Même moi je ne peux pas soutenir le regard du troisième. » L’homme de la campagne ne s’attendait pas à de telles difficultés ; la Loi doit pourtant être accessible à chacun et à chaque instant, pense-t-il, mais maintenant qu’il regarde plus attentivement le portier dans son manteau de fourrure, son grand nez pointu, sa barbe noire et mince de Tartare, il décide d’attendre quand même qu’on lui permettre d’entrer. Le portier lui donne un escabeau et le laisse s’asseoir à côté de la porte. Il reste assis là des jours et des années. Il fait plusieurs tentatives pour qu’on le laisse entrer, et il fatigue le portier avec ses demandes. Le portier le soumet fréquemment à de petits interrogatoires, lui pose des questions sur son pays et sur beaucoup d’autres choses, mais ce sont des questions sans chaleur, comme les posent de grands seigneurs, et pour finir il lui dit à chaque fois qu’il ne peut pas encore le laisser entrer. L’homme qui pour son voyage s’est équipé de beaucoup de choses, les emploie toutes, même celles qui ont le plus de valeur, afin de corrompre le portier. Celui-ci accepte chacune d’entre elles, mais en disant : « J’accepte seulement afin que tu ne croies pas que tu as laissé passer quelque chose. » Pendant toutes ces années, l’homme observe le portier presque sans interruption. Il oublie les autres portiers et celui-ci lui paraît être le seul obstacle qui l’empêche d’entrer dans la Loi. Il maudit le malheureux hasard, les premières années brutalement et d’une voix forte, puis, plus tard, devenu vieux, il ne fait plus que ronchonner. Il devient puéril, et comme pendant toutes ces années d’études du portier il a également vu les puces dans son col de fourrure, il finit par prier aussi les puces de l’aider et de faire changer d’avis le portier. Enfin sa vue baisse, et il ne sait pas si tout autour de lui s’assombrit vraiment, ou si ce sont seulement ses yeux qui le trompent. Mais, dans le noir, il distingue bien à présent une lueur qui surgit de la porte de la Loi et ne s’éteint pas. Il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Avant sa mort, toutes les expériences qu’il a faites au long des années se rassemblent en une seule question qu’il n’a jusqu’alors jamais posée au portier. Il lui fait signe, car il ne peut plus redresser son corps qui se fige. Le portier doit se pencher beaucoup, la différence de taille entre eux ayant augmenté, à la défaveur de l’homme. « Que veux-tu donc encore savoir ? lui demande le portier, tu es insatiable. » « Tous les hommes sont attirés par la Loi, dit l’homme, mais comment se fait-il que personne à part moi n’ait demandé la permission d’entrer ? » Le portier se rend compte que l’homme approche déjà de sa fin, et, afin que l’autre à l’ouïe évanescente l’entende encore, il lui crie : « Personne d’autre que toi ne pouvait obtenir la permission d’entrer ici, car cette entrée n’était destinée qu’à toi. Je m’en vais à présent et je ferme la porte. »

Revenir en haut Aller en bas
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 23:19

ce texte a reçu plusieurs interprétations
le psychologue qui répond selon sa profession
le psychanalyste de même

le mieux :le politique aussi y est allé
le must: le religieux imprégné de théologie(c'est pas une critique juste un constat)

mais l'homme sauvage ?
on ne l'entend jamais...
n'oubliez pas que le gardien n'est pas civilisé par l'homme occidental il est décrit comme un Tatare
la meilleure interprétation jusqu'ici est l'interprétation "Marxiste" enseignée en U.R.S.S. dans les années 70

mais là encore tout est fait pour justifier un régime et on oublie l'essentiel

avis aux amateurs intuitifs seuls eux savent vraiment ce qu'il en ai
pour ma part j'ai du mal...
l'union des arguments dénués de tout préalables sociaux & culturels lorsque ces préalables ne sont pas la culture de celui qui a institué ce mystère, c'est ça qui fait la force d'une conviction

alors restons simples et aidez nous ...
ça fait un siècle qu'on attend...  drunken
Revenir en haut Aller en bas
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 0:10

...just a little help for my friend...

j'aurai bien aimé avoir votre avis sur ce mystère...

son journal éclaire mais ce personnage est très secret...
ces gens là c'est comme Jimmy Hendrix ils meurent jeunes et emportent leurs secrets dans la tombe

qui est le gardien ?
de quels lois s'agit-il? de lois issues de la philosophie naturelle (appellation ancienne de la physique)?
ou est-ce de lois métaphysiques non accessibles à nous pauvres humains que nous sommes?
doit-on attendre encore un siècle pour comprendre?

briques 

just a little help for my friend...
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée

Cassiopée

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 08/11/2010

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 21:14

Il a l'air de parler de la mort ce texte, tout simplement.

Citation :
« Personne d’autre que toi ne pouvait obtenir la permission d’entrer ici, car cette entrée n’était destinée qu’à toi. Je m’en vais à présent et je ferme la porte. »
Normal dans ce cas qu'il n'y ait que lui qui puisse entrer.
Revenir en haut Aller en bas
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 12:05

Cassiopée a écrit:
Il a l'air de parler de la mort ce texte, tout simplement.

Citation :
« Personne d’autre que toi ne pouvait obtenir la permission d’entrer ici, car cette entrée n’était destinée qu’à toi. Je m’en vais à présent et je ferme la porte. »
Normal dans ce cas qu'il n'y ait que lui qui puisse entrer.
oui Cassiopée tu as vu juste
effectivement j'ai vu nul part le rapprochement avec la mort
moi non plus!
c'est tout simple en fait

car c'est ça ça peut être que ça! scratch 
Revenir en haut Aller en bas
yous_f



Masculin Messages : 1076
Date d'inscription : 10/06/2011

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 14:55

Spoiler:

L'histoire d'un homme qui passe sa vie à attendre devant son cercueil.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cassiopée

Cassiopée

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 08/11/2010

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 16:25

Eh bien si tu changes le mot Loi en le remplaçant par "mort", ce texte prend tout son sens.
Et de plus le mot Loi peut se rapporter au jugement dernier, car qui dit loi dit jugement. Enfin il me semble.

Et si on creuse un peu, on sait qu'il y a plusieurs portes, je ne serais pas étonnée s'il y en avait au moins 7 se rapportant au Monde "au-dessus" (ange gardien, guides... etc) par étage, comme une pyramide à 7 degrés par exemple enfin là je m'égare un peu lol
Revenir en haut Aller en bas
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 16:34

Cassiopée a écrit:
Eh bien si tu changes le mot Loi en le remplaçant par "mort", ce texte prend tout son sens.
Et de plus le mot Loi peut se rapporter au jugement dernier, car qui dit loi dit jugement. Enfin il me semble.

Et si on creuse un peu, on sait qu'il y a plusieurs portes, je ne serais pas étonnée s'il y en avait au moins 7 se rapportant au Monde "au-dessus" (ange gardien, guides... etc) par étage, comme une pyramide à 7 degrés par exemple enfin là je m'égare un peu lol
très grand merci Yous_f & Cassiopée

ça a été placé dans le procès
donc d'après ce que vous dites et pour moi vous avez raison
ça entre dans cette description(bref rien à voiravec la psychologie ou la politique)
Papier/collé Wiki

"Joseph K. et le paysan sont placés devant un système qu'ils ne comprennent pas. Toutes les procédures semblent être autant de portes infranchissables. La logique du système échappe à ceux qui n'ont pas été formés pour le comprendre. Celui qui veut défendre sa cause n'est pas en mesure de le faire."
Revenir en haut Aller en bas
imhotep102



Masculin Balance Tigre
Messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 73
Localisation : Maroc

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 17:51

Il m'arrive de m'interroger sur l'utilité de vouloir trouver un sens aux choses qui en sont probablement dépourvues.

farao


Dernière édition par imhotep102 le Sam 14 Sep 2013 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 18:00

imhotep102 a écrit:

Il m'arrive de m'interroger sur l'utilité de vouloir trouver un sens aux choses qui en sont probablement dépourvues.

farao 
pour ma part moi non mais c'est instinctif
c'est lié aux maths (c'est comme les sphères exotiques de Milnor)
elles ne sont pas une science mais rien qu'un langage qui pour sa grande majorité possède des "mots" qui ne renvoient pas à l'humain ni à son propre monde
on dit bien que le monde est mathématique et non l'inverse
Question  
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 18:06

Toi qui parles à tout-va de mathématiques, SAPHIR, dis-moi plutôt ce que tu penses de Nassim HARAMEIN...

Wink 

Revenir en haut Aller en bas
imhotep102



Masculin Balance Tigre
Messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 73
Localisation : Maroc

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 18:11

On dit bien aussi que le monde "est autres choses", heureusement pour le bonheur des mathématiciens.

farao
Revenir en haut Aller en bas
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 18:36

bonsoir EFFAB
je suis pas physicien & je suis pas mathématicien non plus
mais je t'avoue qu'en physique je suis encore du coté de Newton
donc avec quelques siècles de retard
j'ai bien des petites notions de trucs modernes mais comment pourrais-je en penser quoi que ce soit?
pour moi il a raison (c'est pas argumenté ) mais j'espère qu'il continue dans son domaine

EFFAB si c'est pas indiscret ton avis m'interesse et je vois pas pourquoi il serai pas interessant
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 18:55

Mon avis est que je suis très méfiant, non par nature mais bien par réalisme_ceci-dit, dans le doute et ce respect mutuel, je n'en continuerai pas moins de la façon la plus amicale qui soit.

batman  444444  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 19:08

EFFAB a écrit:
Mon avis est que je suis très méfiant, non par nature mais bien par réalisme_ceci-dit, dans le doute et ce respect mutuel, je n'en continuerai pas moins de la façon la plus amicale qui soit.

batman  444444  Suspect
Bonsoir EFFAB

Je me vois mal le regarder en face dans les yeux et lui dire : "vous vous trompez parce que ..."

il me foutrait une bonne paire de claque qu'il aurait raison

franchement je me vois mal en lui disant que Newton a dit ci, Newton a dit ça et moi qui en rajoute avec des démos qui datent de trois sielcles



Revenir en haut Aller en bas
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 14:57

je met ça sur ce fil mais là j'ai ma réponse!
encore un truc chelou
je me doute bien de ce qu'ils se disent entre eux non pas la "main" qui fait la chose mais l'esprit derrière la "main"

en mettant ça en binaire ça pourrait bien donner un message qui serai la transcription d'un dialogue basé sur une contradiction fondamentale
un esprit qui se parle à lui même et essaye de rester logique
pour pouvoir décoder c'est pas donné!

cat 



Revenir en haut Aller en bas
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 17:22

Bonsoir
oui j'avoue que c'est complètement dingue!(j'utilise ce fil sinon j'aurai trop honte)
un être pour qui chacune de ses secondes à cette entité serait une décennie humaine en train de réfléchir comme si cette vidéo serait une espèce d'I.R.M. de son cerveau

Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 19:17

Cette vidéo a déjà été cité_mais tu fais bien : ce petit rappel et cette incroyable séquence !!

Les Peuples en ont assez du nucléaire et des dangers qu'ils représente ? rêvant d'énergies plus propres et beaucoup plus accessibles, beaucoup plus autonomes ?... Faut pas rêver_vu tout ce nombre d'essais et les investissements concomitants !...
Bref, tant que l'élite est au pouvoir, tant la cupidité humaine et le vice associé gouvernent ce monde, peu de chance de mettre un terme à tout cet arsenal absurde et inconséquent !

batman
 
(le chat justicier, tu connais ?)
Revenir en haut Aller en bas
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 19:58

EFFAB a écrit:
Cette vidéo a déjà été cité_mais tu fais bien : ce petit rappel et cette incroyable séquence !!

Les Peuples en ont assez du nucléaire et des dangers qu'ils représente ? rêvant d'énergies plus propres et beaucoup plus accessibles, beaucoup plus autonomes ?... Faut pas rêver_vu tout ce nombre d'essais et les investissements concomitants !...
Bref, tant que l'élite est au pouvoir, tant la cupidité humaine et le vice associé gouvernent ce monde, peu de chance de mettre un terme à tout cet arsenal absurde et inconséquent !

batman
 
(le chat justicier, tu connais ?)
Bonsoir EFFAB
J'ai aucune preuve comme plein de fois d'où le fait que je poste ici sur ce fil (après tout je suis plus maths qu'autre chose donc rien à voir avec autre chose de concret même si je touche ma bille en plomberie ou maçonnerie)
les essaies nucléaires qui ont étés par des "inconscients" très intelligents et propres sur eux et sur lesquels on peut penser que ça sert pour l'énergie "civile"
eh bien ces essais sont pas pour NOUS (humains)
ni pour nous défendre ni pour autre chose qui soit utile pour NOUS
il s'agit d'une sorte de communication et ce que je dit ici même si c'est dingue je l'admet eh bien je le pense
Revenir en haut Aller en bas
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 1:52

bon le dernier mystère est résolu on passe au suivant et ... c'est pas gagné
JE COMPREND QUE DALLE (à la limite faut abandonner pour un plus accessible mais je le laisse là ...comme un chien perdu study )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




encore un mystère ... irrésolu Empty
MessageSujet: Re: encore un mystère ... irrésolu   encore un mystère ... irrésolu I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

encore un mystère ... irrésolu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mystère Mystère....
» Les portes du futur: Rennes le chateau 1 (Jimmy guieu)
» Mystère de la conscience
» Topic unique : La civilisation Maya
» Que cache le puits d'argent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Interrogations / Réflexions personnelles-