Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables Empty
MessageSujet: Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables   Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables I_icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 8:07

Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables

Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables Espace-etoiles
Notre galaxie, la Voie lactée, regorge de planètes rocheuses un peu plus grosses que la Terre, où la vie ne serait pas forcément impossible (Gamma/Robert Llewellyn).

A l’heure où le film Gravity – qui raconte une expédition à bord d’une navette spatiale qui tourne à la catastrophe – fait salle comble et a déjà propulsé plus d’un million de spectateurs français dans l’espace, une étude estime qu’au moins 2 milliards de planètes de taille terrestre, en orbite autour d’étoiles similaires au Soleil, seraient habitables dans notre galaxie. C’est plus que ce qui avait été estimé jusqu’à présent, rapporte le Guardian, citant l’étude. La plus proche se trouverait à « seulement » douze années-lumière (une année-lumière équivaut à 9 461 milliards de km) et est même visible à l’œil nu.


Les scientifiques se sont appuyés sur les données des trois premières années d’observation du télescope Kepler. L’étude, publiée lundi 4 novembre dans les comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS), a été présentée lors d’une conférence sur la mission Kepler qui se tient cette semaine à Moffett Field, en Californie.

Des températures sous lesquelles l’eau peut exister

L’étude révèle qu’une étoile sur cinq semblable au soleil dans l’univers – soit quelque 55 milliards tout de même – a en orbite une planète dont la taille est similaire ou proche de celle de la Terre, et qui se trouve ni trop éloignée ni trop rapprochée de leur astre, ce qui permet de trouver à leur surface des températures permettant la présence d’eau, et donc potentiellement la vie. « Ces résultats laissent penser que des planètes comme la Terre sont relativement fréquentes dans toute la Voie lactée », relève Andrew Howard, coauteur et astronome à l’Institut d’astronomie de Hawaï.

Grâce aux informations de Kepler, les astronomes ont en effet détecté 3 538 exoplanètes potentielles, dont 833 confirmées. Parmi ces dernières, 647 sont de taille terrestre, dont seulement 104 se trouvent dans une zone leur permettant d’être habitables, et dix paraissent être rocheuses comme la Terre.

Des températures trop élevées pour des organismes vivants

Le fait qu’une planète de masse comparable à la Terre se trouve dans une zone où elle pourrait être habitable ne la rend pas forcément propice à la vie, expliquent toutefois les scientifiques. « Certaines pourraient par exemple avoir des atmosphères trop épaisses, rendant les températures à sa surface trop chaudes pour des organismes vivants, note par exemple Geoffrey Marcy. En fait nous ignorons encore l’étendue des types de planètes et de leurs environnements où la vie pourrait exister. »

La semaine dernière, ces astronomes avaient annoncé la découverte de l’exoplanète Kepler-78b qui, malgré une taille et une composition similaires à la Terre, est inhabitable en raison de ses températures, qui s’élèvent de 1 500 à 3 000 °C.

« La connaissance de planètes semblables à la Terre, en orbite autour d’étoiles relativement proches, simplifiera les futures missions de la NASA, et lui permettra de les étudier en détail », explique Andrew Howard. Selon Natalie Batalha, autre scientifique de la mission Kepler, « d’ici une cinquantaine d’années nous serons capables d’observer les caractéristiques de l’atmosphère de ces exoplanètes et ensuite l’objectif sera de prendre des images de bonne qualité de leur surface, voir la topographie et chercher les signes de la vie ».

Avec un fonds alloué de 600 millions de dollars, la mission Kepler a été lancée en 2009 pour scruter pendant au moins quatre ans plus de 100 000 étoiles ressemblant au Soleil, et situées dans la constellation du Cygne et de la Lyre, dans notre galaxie. Sa mission a été prolongée une première fois en novembre 2012.

En juin déjà, des astronomes de l’Observatoire européen austral avaient découvert dans la constellation du Scorpion un système solaire « doté d’une zone habitable bien remplie », avec trois « super-Terres » où les conditions seraient compatibles avec l’existence d’eau liquide.

Big Browser/.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables Empty
MessageSujet: Re: Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables   Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables I_icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 11:32

Que ont croit pas que la vie vienne nous visité ici, oki
Mais ont ont croit pas a la vie outre celle de notre planète me laisse perplexe.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables Empty
MessageSujet: Re: Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables   Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables I_icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 9:50

Estelle99 a écrit:
Que ont croit pas que la vie vienne nous visité ici, oki
Mais ont ont croit pas a la vie outre celle de notre planète me laisse perplexe.



Oui tout est possible , mais que penses tu du texte suivant :


Les systèmes planétaires favorables à la vie

Même si les conditions qui ont donné naissance à la vie sur Terre sont encore loin d’être identifiées de façon précise, il est néanmoins clair que l’apparition de la vie peut s’expliquer par des phénomènes naturels. Si cet évènement a pu se produire à la surface de notre planète, il est tout à fait possible, voire probable, qu’il se soit produit à la surface d’autres planètes où les conditions environnementales le permettaient.

Il serait donc intéressant d’essayer d’évaluer les conditions minimales nécessaires à l’apparition de la vie sur une autre planète et plus spécifiquement aux conditions qui permettent l’apparition d’une vie intelligente. Ce deuxième critère sera plus contraignant, car le passage d’une forme de vie primitive à une forme intelligente implique des conditions environnementales plus stables sur des périodes de temps plus longues.

Les types d’étoiles favorables à la vie

La première question qui se pose concerne l’étoile autour de laquelle la vie pourrait apparaître : quelles sont les conditions qu’une telle étoile doit remplir pour être favorable à l’émergence de la vie ?

Remarquons d’abord qu’un système à étoile unique comme le nôtre semble a priori plus favorable car les planètes se retrouveront naturellement sur une orbite circulaire et stable. Dans un système double ou multiple, les perturbations gravitationnelles des différentes étoiles rendront plus difficile la formation de planètes puis l’existence d’orbites stables. Néanmoins, si les membres du système sont suffisamment séparés, une planète en orbite stable pourrait se former autour de l’une des étoiles.

La masse de l’étoile devrait probablement se situer entre la moitié et le double de celle du Soleil. Une masse plus faible signifierait une luminosité réduite, c’est-à-dire un apport d’énergie insuffisant à l’apparition d’une vie intelligente. Une étoile beaucoup plus massive que le Soleil serait également défavorable, mais dans ce cas à cause d’une durée de vie trop courte. Il a en effet fallu environ un milliard d’années à la vie pour apparaître sur Terre et cinq milliards d’années pour conduire à l’intelligence. Or une étoile de dix masses solaires ne reste en phase stable que pendant quelques millions d’années et une étoile de trois masses solaires pendant 200 millions d’années.

Il y a également une contrainte de composition chimique sur l’étoile. Par exemple, la première génération d’étoiles n’était constituée que d’éléments chimiques créés dans le Big Bang, essentiellement l’hydrogène et l’hélium. Les éléments plus lourds n’apparurent qu’ensuite, au cours de l’évolution de cette première génération. Or, la vie a besoin d’éléments lourds, en particulier de carbone, d’oxygène et d’azote.

Les caractéristiques orbitales favorables à la vie

Quelles sont les conditions que l’orbite d’une planète doit remplir pour être susceptible d’accueillir la vie, en particulier une forme intelligente ?

Le premier élément important est la taille de son orbite. La distance de l’étoile à la planète doit être bien ajustée pour que celle-ci puisse recevoir une quantité d’énergie optimale. Trop près, c’est le cas de Vénus, la planète serait soumise à un flux d’énergie trop important et deviendrait trop chaude. Trop loin, comme dans le cas de Mars, elle ne recevrait pas suffisamment d’énergie et finirait trop froide. Dans le système solaire, la Terre est la seule planète à se trouver dans ce que l’on appelle la zone d’habitabilité.

Pour des raisons de stabilité de la température moyenne, il semble également nécessaire que l’orbite soit pratiquement circulaire, comme celle de la Terre. Une orbite trop elliptique entraîne des variations de distance et de flux d’énergie trop importantes et crée une situation d’extrême instabilité peu favorable à l’émergence de la vie et à son développement.

Mais une planète en orbite circulaire dans la zone d’habitabilité de la bonne étoile ne va pas forcement être idéale, encore lui faut-il des caractéristiques physiques favorables à l’émergence de la vie.

La suite :
http://www.astronomes.com/les-planetes-et-la-vie/condition-vie/
Revenir en haut Aller en bas
RedStard

RedStard

Masculin Lion Chèvre
Messages : 2403
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 44

Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables Empty
MessageSujet: Re: Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables   Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables I_icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:33

Estelle99 a écrit:
Que ont croit pas que la vie vienne nous visité ici, oki
Mais ont ont croit pas a la vie outre celle de notre planète me laisse perplexe.



Perplexe le mot est faible, se croire la seule espèce vivante de cette vaste étendue infinie qu'est l'univers et des autres, est juste de l'anthropomorphisme, une dérive idéologique archaïque issue d'un complexe étrange de supériorité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables Empty
MessageSujet: Re: Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables   Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Gravity : Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Planètes habitables, les découvertes de Kepler
» 140 Planètes similaires à la terre, la révélation.
» Le nombre d’affamés dans le monde semble plus proche de deux milliards que de 870 millions
» LE JOURNAL 15-16-17.07....62 milliards de dette en plus, dette 2209...10 milliards à trouver dans les collectivités
» deux incendies énormes dans deux centres commerciaux russes, en 2 jours... soupçons!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Dans l'infiniment grand :: Astronomie-