Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 lutter contre le système es ce possible réellement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
zru

zru

Masculin Sagittaire Singe
Messages : 205
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 55

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 9:28

Rappel du premier message :

c'est une question qui tout au long de mon expérience est revenue sans cesse, je parle tout au long de mes expériences,car les premières lutte des gens de ma génération furent contre le raciste,d'ailleurs quelle manipulation quand j'y repense.
nous étions séduit par une lutte, mais finalement aujourd'hui cette cause qui me paraissais noble a l’époque,me le parait beaucoup moins aujourd'hui.
j'en es d'ailleurs tirer la conclusion personnel qu'il ne suffit pas d’être séduit pour être dans le juste,et l'injuste se cache souvent sous couvert de justice pour imposer le pire.

je considère personnellement que le retrait en communauté est plus une libération qu'une lutte.
la lutte en restant a l’intérieur de la société est très très compliquer"je pense"

pour ceux qui ont des enfants,il faut bien les envoyer a l’école ?, les inscrire la et puis la aussi,sans oublier les pseudo soin obligatoire.

pour manger, il faut bien travailler ? pour travailler il faut bien être exploiter ?
il y a d'autres voies, mais nombreuses mène a la marginalité, et ou a la perte de toutes humanité,si les riches étaient si humaniste qu'ils veulent le faire croire,croyez vous que nous assisterions a ce génocide planétaire, et quand je dis génocide je pèse bien mes mots

nous assistons tous a cela, vivons tous cela, nombre d'entre non dénonce cela,prenant ce type d'acte comme un acte de lutte, alors que dénoncer n'arret rien,et une lutte a pour vocation l’arrêt ou l’empêchement
alors oui je doute de plus en plus des possibilités de résistance que nous disposons


mon grand père, quand il a rejoint la résistance,tous sa devait rester secret,aujourd'hui la résistance s’étale sur le net ?



tout cela je ne l’écris pas pour vous spécialement, c'est un point personnel fait sur plusieurs années



malgré tout ne lâchons rien,mais plus rien de rien
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
theyd

theyd

Masculin Scorpion Coq
Messages : 122
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 30

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 12:57

Salut tout le monde.

@Akasha:

-"Hey bien pour moi, cela n'a que très peu de sens..."
je suppose que tu voulais dire que tu n'as pas vraiment compris le sens parce que toute parole a un sens puis qu’étant le fruit de l'esprit. C'est juste qu'il n'est pas toujours donné à autrui de percer le mystère qui se terre derrière ces paroles... Dans tous les cas, ce post est loin d'être encensé.
Bref, je vais tenter d'ajouter quelques détails.

-"De plus je ne suis pas preneuse de l'auto-lamentation et de la culpabilisation inutile.
On a nos tord, ils ont les leurs !!"
D'abord, ceci n'a rien d'une "auto-lamentation". c'est tout le contraire, tu es responsable de tes déconvenues(comme je l'ai dit et j'insiste) et c'est tant mieux. Cela veut dire que tu peux recréer tous ça par la pensée. En soi, c'est la meilleure des nouvelles.
je vais vous épargner de grosses spéculations. mais pour faire court, comme vous le savez, chaque homme est responsable de sa vie et mérite indéniablement tous ce qu'il a, tout ce qui l'arrive(je veux vraiment dire TOUS). Ainsi donc, les gens qui pour toi sont responsables du "système", le sont seulement parce que tu permets qu'il le soit. tu as toujours le choix tu sais! Mais pour jouir de ce choix, tu dois absolument t'en rendre compte et l'admettre (c'est le plus dur il me semble). tel est le point de départ.

je crois qu'il est inutile que j'ajoute quoi que ce soit, sans m'assurer que tu as compris maintenant.

Comprends-tu cela?

Merci beaucoup et @ ++++ cheers 

NB: Merci pour les liens; je les lirais dès que j'aurais un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
zru

zru

Masculin Sagittaire Singe
Messages : 205
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 55

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 14:59

" de toute façon elles sont minées par des soi-disant casseurs. " : soi-disant, je ne suis pas sur du soi-disant


je dis soit disant, parce qu'il est monnaie courante en France, que sur certaines manifs ou il n'y a pas de casseurs, se soit une cellule spéciale des forces de l'ordre qui fassent le job.
si tu as dans ton entourage des militants actifs sur paris, il te confirmeront cela
Revenir en haut Aller en bas
turquoise



Féminin Verseau Chèvre
Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 56
Localisation : Dans un autre Monde !

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 15:21

.


Dernière édition par turquoise le Dim 11 Jan 2015 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
turquoise



Féminin Verseau Chèvre
Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 56
Localisation : Dans un autre Monde !

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 15:33

.


Dernière édition par turquoise le Dim 11 Jan 2015 - 10:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 1:21

theyd a écrit:

D'abord, ceci n'a rien d'une "auto-lamentation". c'est tout le contraire, tu es responsable de tes déconvenues(comme je l'ai dit et j'insiste) et c'est tant mieux. Cela veut dire que tu peux recréer tous ça par la pensée. En soi, c'est la meilleure des nouvelles.
je vais vous épargner de grosses spéculations. mais pour faire court, comme vous le savez, chaque homme est responsable de sa vie et mérite indéniablement tous ce qu'il a, tout ce qui l'arrive(je veux vraiment dire TOUS). Ainsi donc, les gens qui pour toi sont responsables du "système", le sont seulement parce que tu permets qu'il le soit. tu as toujours le choix tu sais! Mais pour jouir de ce choix, tu dois absolument t'en rendre compte et l'admettre (c'est le plus dur il me semble). tel est le point de départ.


J'avais compris tu sais  Very Happy 

C'est un principe que je connais fort bien, car j'étais à une époque friande de lecture bouddhiste..C'est un peu le beaba de la philosophie bouddhiste ton point de vue...

Mais dorénavant j'ai appris que cela n'est pas aussi simple. Le principe karmique dépend bien du principe de causalité. Mais il est interactif. je veux dire il n'est pas dépendant à tout-à-chacun.

Se qu'il signifie que de penser que tout se qu'il nous arrive est le fruit de nos actions bonne comme mauvaise est pour moi mortifère. c'est là que je disais plus haut que je parlais d'auto-lamentation (c'était générale et non ciblé). on pourrais aussi parler de défaitisme...

Or on ne peux prendre les actions de chacun sur les épaules, et on aura bon fermer tous les yeux sur les exactions des puissants de se monde, de la crise économique, de la pollution, des guerres, que cela ne changerait strictement rien... No 

Il n'y a que l'action qui pèse sur les événements, le mouvement perpétuel, l'immobilisme est mortifère.  bounce 

Chacun est responsable de ces acte commis à son échelle.

Et pour en changer la cause, il faut créer un effet, un effet positif pour en changer la nature négative.

Il est donc inadmissible pour moi de se dire qu'il suffit de se dire qu'ils n'ont pas de pouvoir sur moi pour en annuler l'effet.... Rolling Eyes Se n'est hélas pas une question de choix, car les effets causé de par leur actions négative sont bien réelle. Et même admettons que sur toi ils n'aient pas d'emprise, elles l'auront sur le reste et les autres, les catastrophes écologiques par-exemple sont bien réelles...Et se n'est qu'un exemple parmi-tant d'autres.... What a Face 

Se que tu préconises est valable dans une moindre mesure, je n'en disconviens pas, mais se n'est pas suffisant  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
theyd

theyd

Masculin Scorpion Coq
Messages : 122
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 30

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 10:43

Salut tout le monde.

@Akasha:

Tu dis avoir compris et fort bien; pas assez selon moi.
Mais tu as quand même raison; on a toujours raison d'ailleurs. Toujours!
Après, concernant la philosophie bouddhiste dont tu parles et que tu prétends si bien connaitre, je dis qu'on a pas la même histoire.
Contrairement à toi, moi j'ai jamais été friand de la philosophie bouddhiste ni de quelle philosophie que ce soit. Les livres peuvent nous montrer le chemin; ils peuvent aussi nous égarer; chaque vérité a sa portée tu sais.
Pas besoin d'ouvrir un livre pour comprendre cette réalité simpliste. Elle est omniprésente; il suffit d'ouvrir son esprit pour la voire. Elle n'est vraie que pour ceux qui l'admettent comme telle.

Tous ce dont nous avons besoin se trouve en nous, toute la sagesse...
Ceci-dit, tu as parfaitement raison en pensant que des gens(qui qu'ils soient) sont responsables de ton malheur puisque c'est exactement ce qui va se produire si tu ne changes pas d'état d'esprit... mais je te préviens; tu n'es pas obligé de laisser les choses comme telles.
ce que j'essais de te faire comprendre n'est pas le fruit de sempiternelles lectures; mais plutôt de mon expérience personnel et c'est pour ça que je peux pas en douter. J'ai certes lu quelques livres comme toi. Mais la connaissance ne s'établit qu'après l'expérience. c'est la raison pour laquelle tu trouves que "cela n'est pas aussi simple". En effet, c'est ce que ton expérience personnel t'a permise de tirer comme leçon et cela a forgé ta personnalité(ton état d'esprit).

Mais tout le monde ne tire pas les mêmes leçons des mêmes expériences. c'est à toi qu'il incombe d'apprendre par l'expérience. Fais-le car personne ne le peut à ta place et c'est tant mieux.

Aussi je  crois que nous devons peut-être arrêter d'approfondir du côté spirituel(dans ce topic) car ça pourrait bien nous éloigner de l'objet véritable de ce sujet.

Encore merci & @ +++

NB: pour faire court, j'ai seulement répondu aux trois premières lignes de ton discours. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lilith 168



Féminin Lion Cheval
Messages : 2427
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 69
Localisation : Haute Garonne

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 12:20

La politique se niche partout, Turquoise, elle sert à faire avaler de très grosses pilules aux gens trop naïfs.

Chaque exploitant eut droit à son pactole en échange les paysans devaient cesser certaines de leurs activités.

Les politiques se gardèrent bien de donner les vraies raisons de ces décisions.

Tu parles de hors sujet et pourtant tout ceci fait partie des conditions dans lesquelles nous vivons.

.
Revenir en haut Aller en bas
turquoise



Féminin Verseau Chèvre
Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 56
Localisation : Dans un autre Monde !

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 14:11

.


Dernière édition par turquoise le Dim 11 Jan 2015 - 10:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilith 168



Féminin Lion Cheval
Messages : 2427
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 69
Localisation : Haute Garonne

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 14:43

L'argent reçu devenait un apport afin d'investir dans d'autres activités agricoles conseillées par l'Etat mais les frais relatifs aux nouveaux outils et aux nouvelles activités finissaient par faire exploser les budgets des exploitants obligés dès lors de s'endetter très lourdement auprès des banques et en particulier du Crédit Agricole, banque soutenue par les gouvernements successifs au regard des paysans.

La plupart d'entre eux firent faillite en raison des lourdes dettes qu'ils avaient contracter et de la faiblesse des rapports d'argent liés a leurs nouvelles activités.

Le Crédit Agricole créancier de ces pauvres gens faisaient mettre en vente aux enchères les propriétés agricoles qu'il rachetait une bouchée de pain.
L'ensemble du territoire agricole Français appartient a la banque Le Crédit Agricole.
Revenir en haut Aller en bas
Madarion

Madarion

Masculin Poissons Tigre
Messages : 445
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 50
Localisation : Sud France

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 14:56

J'ai vus a coté de chez moi un terrain agricole qui s'épuisé et quelques années plus tard qui repartez grâce au crédit-agricole.

Je pense que l'agriculture a bien était détruite, mais pas par les banques,
mais plutôt par les femmes qui ont fuient ces zones, laissant alors les hommes affronter seul les éléments.

A Perpignan, lieu hautement agricole, la ville a initié depuis plus d'un siècles une mesure simple mais parfaitement logique

  • un terrain agricole = deux couples
Revenir en haut Aller en bas
turquoise



Féminin Verseau Chèvre
Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 56
Localisation : Dans un autre Monde !

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 15:03

.


Dernière édition par turquoise le Dim 11 Jan 2015 - 10:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 15:32

theyd a écrit:
Salut tout le monde.

@Akasha:

Tu dis avoir compris et fort bien; pas assez selon moi.
Mais tu as quand même raison; on a toujours raison d'ailleurs. Toujours!
Après, concernant la philosophie bouddhiste dont tu parles et que tu prétends si bien connaitre, je dis qu'on a pas la même histoire.
Contrairement à toi, moi j'ai jamais été friand de la philosophie bouddhiste ni de quelle philosophie que ce soit. Les livres peuvent nous montrer le chemin; ils peuvent aussi nous égarer; chaque vérité a sa portée tu sais.

Tu n'es pas dans ma tête, tu ne sais dire si j'ai compris ou non Wink

Je ne suis pas une gamine, j'ai du vécu, et consciente que rien ne remplace l’expérience directe. Mais certaine lectures peuvent s'avérer transcendantes, mais on a un rapport personnel face à ça...C'est une question de feeling....Mais la lecture dans un pareil cas est un véhicule qui te mènera au même résultat et la même compréhension face à un sujet donné. Pour appréhender une vérité on aura chacun un chemin différent pour y parvenir, mais cette vérité elle reste inchangée.

Et une des grandes vérités que tu ne trouveras pas chez les bouddhistes est le mouvement perpétuel.  bounce 

Citation :
Tous ce dont nous avons besoin se trouve en nous, toute la sagesse...
Ceci-dit, tu as parfaitement raison en pensant que des gens(qui qu'ils soient) sont responsables de ton malheur puisque c'est exactement ce qui va se produire si tu ne changes pas d'état d'esprit... mais je te préviens; tu n'es pas obligé de laisser les choses comme telles.

Je ne penses pas avoir parler de MON malheur déjà.... Suspect  Ni même du malheur des autres. Mais bien des actions de tout à chacun qui interfèrent sur celles des autres, et aussi d'assumer sa part de responsabilité et non celle des autres...

Citation :
ce que j'essais de te faire comprendre n'est pas le fruit de sempiternelles lectures; mais plutôt de mon expérience personnel et c'est pour ça que je peux pas en douter. J'ai certes lu quelques livres comme toi. Mais la connaissance ne s'établit qu'après l'expérience. c'est la raison pour laquelle tu trouves que "cela n'est pas aussi simple". En effet, c'est ce que ton expérience personnel t'a permise de tirer comme leçon et cela a forgé ta personnalité(ton état d'esprit).

Se que la mienne d'expérience direct m'a apprise, est que dans le monde, il y a un grand déséquilibre...Qui tant qu'il ne sera pas rétabli, rien ne tournera rond...Il y a en se monde une caste minoritaire qui vivent aux détriment du reste du monde, et tant qu'il en sera ainsi rien ne sera vraiment à sa place... Shocked 

Elle m'a apprise aussi qu'en effet nous avons le pouvoir d'influer sur les événement et qu'on est responsable de son propre équilibre...Mais nous ne sommes pas seule. une société est un ensemble d’individualité nous sommes tous liés et régit par les mêmes lois...Je parle bien de lois divines ici, pas celle des hommes..

Citation :
Mais tout le monde ne tire pas les mêmes leçons des mêmes expériences. c'est à toi qu'il incombe d'apprendre par l'expérience. Fais-le car personne ne le peut à ta place et c'est tant mieux.

Haha, mais les vrais dirigeants ceux qui ont mis la planète et la société dans cet état, ne te l'on pas demander non plus tu sais  Very Happy 

Aussi tout est lié comme le fait remarquer Lilith. Nous sommes tous dépendant de la vie en elle même qui dépasse tous concepts qu'un humain est capable d'envisager. Et la vie est mouvement perpétuel, ainsi donc pour faire évoluer les choses, on se dois de la suivre.

Se n'est donc pas dans l'immobilisme et le renoncement que nous trouverons notre salut, et encore moins notre liberté, elle se gagnera notre liberté.  cheers 

Donc pour moi pour changer le système, se sera dans l'action et non le renoncement. Sauf que de bien entendu elle devra être positive et constructive et elle devra bénéficier à tous, fini les privilèges pour une caste dissidente qui profite bien de tout ses principes mortifères qui nous ont été enseigné durant tout ces siècles.  Rolling Eyes 

Car en attendent, la pollution, la pauvreté, et les guerres elles continuent, avec ou sans notre approbation... What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Lilith 168



Féminin Lion Cheval
Messages : 2427
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 69
Localisation : Haute Garonne

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 15:45

Pour avoir une idée sur la question Madarion, il faut avoir vécu très proche ou a l'intérieur de ce milieu.

Les gouvernements successifs ont encouragé par l'intermédiaire des ingénieurs agricoles que les paysans empruntent auprès du Crédit Agricole.

Les paysans devenaient limitent histeriques, et se bousculaient aux portes des agences de cette banque, c'était la folie.

.
Revenir en haut Aller en bas
Madarion

Madarion

Masculin Poissons Tigre
Messages : 445
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 50
Localisation : Sud France

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 15:58

Oui ça je sait

En fait le système a mis en relation les agriculteurs avec un bureaucrate
qu'importe qu'il s'appelle crédit-agricole ou crédit lyonnais, l'idée était de passé d'un système à un autre.
de faire entrer dans le collectif un genre qui était en dehors de la société depuis ... toujours.

Ont peut observer cela sur toute les planète, et dans beaucoup de milieu autre que l'agriculture

La question c'est de savoir pourquoi ?
Et je n'ais malheureusement pas la réponse
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 39

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 16:25

Madarion a écrit:

La question c'est de savoir pourquoi ?
Et je n'ais malheureusement pas la réponse

C'est pour la mondialisation !

Toute les ressources agricoles sont exploité par 4 multinationales, dont Nestlé...

Seule une poignée contrôle toute l'industrie alimentaires... No 

Voyez se graphique pour mieux comprendre :

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Savez-vous

Aussi :


Pourquoi cette convergence est-elle néfaste?

Cette question est légitime: en quoi le fait que ces marques soient contrôlées par si peu de compagnies est-il une mauvaise chose ? N’est-ce pas simplement le résultat fonctionnel de notre système économique ?

En fait, nous croyons que cette convergence est néfaste pour diverses raisons, à plusieurs niveaux qui sont tous plus ou moins interreliés. En voici cinq:

1 – Ces compagnies sont si grosses qu’elles ont un pouvoir politique dangereux

Cette raison est celle qui, d’une certaine façon, englobe toutes les autres. Les profits engendrés par ces compagnies sont gargantuesques: à elle seule, Nestlé a engendré plus de 37 milliards de dollars de profit en 2010. Or, cet argent se convertit rapidement en pouvoir politique. De fait, dans notre système politique, des groupes de pression font sans relâche des efforts afin de faire passer ou bloquer des projets de loi. En général, plus les groupes de pression sont bien financés et organisés, plus ils ont les moyens d’avoir une grande influence sur les décisions prises au final. (…)

Suite de l’article sur Convergence Alimentaire

Voir aussi :

Le scandale du gaspillage alimentaire (documentaire)

n France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, ce qui représente 5,6 millions de tonnes de déchets alimentaires, soit 20 kg par an et par habitant. Aujourd’hui, à tous les échelons de la chaîne de production alimentaire, le gaspillage semble être devenu une fatalité, voire édicté comme une norme de fonctionnement. (Documentaire réalisé par Marie-Pierre Raimbault)


Le scandale du gaspillage alimentaire ! par Wakeup-

Global gâchis : Le scandale mondial du gaspillage alimentaire

Reportages sur les dysfonctionnements de la production alimentaire dans six pays : France, Équateur, Inde, États-Unis, Japon, Angleterre. Au cours de cette enquête, on constate que si en Inde chaque foyer gaspille environ cent euros de nourriture par an, aux États-Unis c’est six fois plus.

Le gâchis se situe à toutes les étapes : la production, où l’on sélectionne les plus beaux légumes et on élimine les tordus ; la distribution, où les magasins jettent des tonnes d’aliments périmés ou non, et naturellement chez les consommateurs.



Au nom de la pérennité du secteur industriel, le système contraint à produire toujours plus, toujours trop, dans l’alimentation comme ailleurs. N’est-ce pas avant tout une question d’éducation et d’indépendance d’esprit du consommateur, bombardé de nouveautés et presque sommé de consommer sans mollir, sous peine de faire sombrer l’économie ?


Le recyclage comme industrie

Heureusement, certains s’organisent pour récupérer ce qui est récupérable. Voir l’exemple de City Harvest à New York, qui récolte des aliments de luxe non conformes (mais toujours bons), y compris dans des restos trois-étoiles, pour les distribuer aux nécessiteux ; ou de Harvest of Hope, organisation caritative chrétienne, également aux États-Unis.

Mais le summum de la prise de conscience, du moins dans ce documentaire, se situe au Japon, où le recyclage est devenu non seulement une habitude mais quasiment une industrie. Dans le grand magasin Seibu de Tokyo, les déchets alimentaires de la cantine d’entreprise sont transformés en compost (quasiment en humus) dans une étrange machine située au sous-sol de l’établissement. Lequel compost serait ensuite livré gratuitement à des fermes… Mais cela ne résout toujours pas le problème ; l’idéal n’est en effet pas de recycler mais d’éviter les déchets.

Si, curieusement, les trois quarts de l’enquête sont consacrés aux fruits et légumes, le volet britannique s’occupe un peu de la viande en mettant l’accent sur les abats, délaissés par la population du pays. D’où l’épisode épicurien dans un restaurant spécialisé de Londres, le St. John, où Stuart découvre qu’un cœur de bœuf peut être un mets de choix. Un aspect peu abordé, la surproduction, semble plus traité dans un livre qui sort en parallèle, La Grande (Sur-)bouffe, de Bruno Lhoste (Rue de l’Échiquier), préfacé par Tristram Suart himself.

Documentaire d’Olivier Lemaire a été diffusé le mercredi 17 octobre à 20 h 50 sur Canal+

Source : Les Inrocks

-----------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
zru

zru

Masculin Sagittaire Singe
Messages : 205
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 55

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 21:31

le système est si bien organiser hors mis être a la marge de celui ci et le taper inlassablement au portefeuille, tout en se préparant a son implosion, qui au passage parait de plus en plus proche.
vals avant de partir en vacances a bien prévenue le peuple français qu'a partir de septembre se sera du sang et des larmes, dire qu'au 14 juillet notre bon professeur ribouledingue"hollande" nous disait que s'était derrière nous, il devrait se retourner un peux plus souvent ce brave monsieur.

croyez vous sincèrement que quelque soit le combat, il se passera dans la joie et la bonheur ?

nous nous posons la question , comment convaincre ?, mais a quoi cela sert de convaincre ?, a se rassurer soit même d'être sur la bonne voie ?, mais si nous sommes sur la bonne voie , avons nous besoin de polémiquer pour convaincre ?
en vérité ; ne vaut il mieux pas être ?, une sorte d'exemplarité doit être notre devoir, si nous croyons avoir une vocation pour une lutte quel-qu'elle soit.


n'étant ni un prophète ni un messie, je ne suis porteur d'aucune vérité universel, ce que j'exprime n'est que le reflet de ma pensé d'ou émane ma propre vérité, ma propre réalité, si je suis dans le juste je suis un universel dans le cas contraire un marginal, ne croyez pas que je préfère la première, je n'oublie pas que le seigneur revient entre autre pour les marginaux
Revenir en haut Aller en bas
Madarion

Madarion

Masculin Poissons Tigre
Messages : 445
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 50
Localisation : Sud France

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 8:07

Citation :
nous nous posons la question , comment convaincre ?,

Il faut faire un constat : le système est basé sur l'invisible.

dernièrement dans un autre sujet, Lilith 168 disait que le monde invisible est ... bien invisible.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Car si le système était caché, comment alors le réparer ou le modifier ?
Revenir en haut Aller en bas
laloy

laloy

Féminin Lion Cheval
Messages : 340
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 45

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 17:44

" le grand problème des êtres humains civilisés n'a jamais été la désobéissance, mais l'obéissance".

Howard Zinn.
Revenir en haut Aller en bas
zru

zru

Masculin Sagittaire Singe
Messages : 205
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 55

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 17:57

je ne pense pas pouvoir lutter contre le système, ce combat serait équivalent a celui des israéliens et des palestiniens, n'ayant pas le courage des palestiniens, mais, le simple fait d'y participer le moins possible et de le toucher directement au portefeuille, et quoi que cela vous coute, ne fait il pas nous des résistants ?


David a utiliser la ruse pour descendre goliath.................
Revenir en haut Aller en bas
Madarion

Madarion

Masculin Poissons Tigre
Messages : 445
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 50
Localisation : Sud France

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 18:20

laloy a écrit:
" le grand problème des êtres humains civilisés n'a jamais été la désobéissance, mais l'obéissance".

Et le libre choix ?

Selon mes calcules, l''homme peut choisir entre l'Humanité, la Nature et le Divin
Revenir en haut Aller en bas
Lilith 168



Féminin Lion Cheval
Messages : 2427
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 69
Localisation : Haute Garonne

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 19:53

Madarion a écrit:
Citation :
nous nous posons la question , comment convaincre ?,

Il faut faire un constat : le système est basé sur l'invisible.

dernièrement dans un autre sujet, Lilith 168 disait que le monde invisible est ... bien invisible.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Car si le système était caché, comment alors le réparer ou le modifier ?

Voir dans le topic -Enquête sur le monde invisible- qui reste pour moi et je le confirme invisible puisque ma tablette ne peut lire la vidéo proposée par Akasha !
C'était un jeu de mots... Parfaitement compris par Akasha.

.
Revenir en haut Aller en bas
laloy

laloy

Féminin Lion Cheval
Messages : 340
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 45

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 5:27

Madarion a écrit:
laloy a écrit:
" le grand problème des êtres humains civilisés n'a jamais été la désobéissance, mais l'obéissance".

Et le libre choix ?

Selon mes calcules, l''homme  peut choisir entre l'Humanité, la Nature et le Divin

Tes calcules doivent être revus, car perso, je crois en l'humanité, la nature, et le divin.
Quant au libre choix pour moi il n'en existe que deux: le bien ou le mal.  



Revenir en haut Aller en bas
sacré.111



Féminin Bélier Serpent
Messages : 2
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 35

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 16:05

Bonjour, ma réponse à ta question ( titre du topic) je répondrais : Avant de lutter contre le système, d'abord il faut lutter avec soi même dans le sens où l'on doit combattre son serpent intérieur et parcourir un chemin initiatique comme le fait comprendre la Tradition primordiale. Avant de vouloir faire évoluer les gens, nous devons nous même être un exemple, allant dans la seule et unique Vérité, avec de vraies valeurs.
Etant dans l'âge sombre, malgré que effectivement nous nous trouvons dans une société qui prône la quantité ( matérialisme, science profane, ... ) ceci va dans l'ordre des choses car nous sommes dans un fin de cycle ( et le dernier d'ailleurs ) ! Les dirigeants de cette société pourrie ne gagneront pas , ne t'en fais pas ! Un nouvel âge arrivera bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
zru

zru

Masculin Sagittaire Singe
Messages : 205
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 55

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 16:37

Tu a tout a fait raison, mais crois tu qu une personne qui aurait pris disons la marge envers ce système, ne soit pas a un moment ou un autre dans l obligation de ce combat intérieur .
Je crois même et le constat presque a chaque fois, ce combat et l un des premier et dur une bonne partie de leur vie, ce combat intérieur et la charnière de ce combat selon moi

Ps/ quand je parle de marge, c'est tout simplement que je n'ai que des exemples de gens a la marge qui sont dans une lutte réel, même si souvent eux même n'en sont pas conscient, les gens qui se prennent pour une sorte de 5 em colonne me font doucement rire, a par dans l'entretient de système je ne vois pas le mal fait a se même système
Revenir en haut Aller en bas
zru

zru

Masculin Sagittaire Singe
Messages : 205
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 55

lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 16:37

Tu a tout a fait raison, mais crois tu qu une personne qui aurait pris disons la marge envers ce système, ne soit pas a un moment ou un autre dans l obligation de ce combat intérieur .
Je crois même et le constat presque a chaque fois, ce combat et l un des premier et dur une bonne partie de leur vie, ce combat intérieur et la charnière de ce combat selon moi

Ps/ quand je parle de marge, c'est tout simplement que je n'ai que des exemples de gens a la marge qui sont dans une lutte réel, même si souvent eux même n'en sont pas conscient, les gens qui se prennent pour une sorte de 5 em colonne me font doucement rire, a par dans l'entretient de système je ne vois pas le mal fait a se même système
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le système es ce possible réellement ?   lutter contre le système es ce possible réellement ? - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

lutter contre le système es ce possible réellement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
»  Des champignons hallucinogènes pour lutter contre la dépression ?
» Réduire la population ... pour lutter contre le réchauffement climatique
» La bataille contre le Système
» Choisir de ne pas travailler
» Comment on se laisse manipulé contre le système qu'on combat ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Révolution & Résistance-