Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Choisir de ne pas travailler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 11:38

voici une vidéo qui date un peu mais que j'ai redécouvert récemment.

Cette vidéo montre les problème du travail et ceux qui choisissent de vivre sans travailler.

Je vous dirais ce que j'en pense par la suite, et vos réflexions sur ce sujet seront les bienvenues.
Un bon départ pour discuter sur les solutions à envisager pour quitter cette société de consommation...


















Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: ce qui me dérange dans ce choix   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 11:51

Dans l'idée, je trouve que la démarche de base est plutôt positive.

Mais peut-on considérer que cette solution est viable ou non ?

Pour ma part, je considère que non.

Ces personnes là ne travaillent pas, ok.
Mais comment parviennent-ils à subsister ? en touchant les minima sociaux !
ces minima sociaux ne peuvent exister que dans le cadre de cette société de consommation !
Ces personnes là ne quittent pas le système, elle profite de lui. Elles poursuivent leur quête de bonheur sur le dos de ceux qui continuent de croire au système et qui payent leurs impôts. Car leur démarchent ne peut fonctionner qu'à condition que d'autres payent pour eux !
Cette situation ne peut conduire qu'à une seule chose : l'opposition entre les gens qui bossent et ceux qui ne bossent pas mais profitent de la première catégorie. Et à terme cette opposition conduit au chaos.

J'envisage très sérieusement de quitter le système, mais de vraiment le quitter, pas de faire semblant.

Dans ma démarche, je compte subvenir à mes besoins par mes propres moyens. Et c'est bien pourquoi, j'espère ne pas être seul ... Car tout seul ça risque d'être particulièrement difficile mais au moins je serais proche de la Terre et j'aurais la satisfaction de l'avoir fait.
Et tant pis si je finis en ermite. What a Face au fond des bois rendeer avec mes bouquins study

lol!
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 19:53

t' inquiète Mephusteg nous serons deux hermites dans ce cas là car mon départ moi c'est pour le mois de novembre, alors a bientot sur les routes peu être!
Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: la route ou la grotte   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 21:15

toi sur les routes moi dans ma grotte ...
je t'accueillerais si tu passes par là ...
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 21:44

c'est moi et spartacus qui avont lancé l'idée! d'ailleurs a ce sujet je vais explorer une caverne et une carrière mardi! tkt je prend les devants
Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: cibi   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 22:10

il faudrait récupérer des anciens postes de radio pour communiquer à des km de distznce comme les routiers.
Revenir en haut Aller en bas
Snoop

Snoop

Masculin Capricorne Cheval
Messages : 289
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 33
Localisation : Lille

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 12:03

Belle série de reportage, sur tout la pizzeria (2éme vidéo) sa donne vraiment pas envie de travailler on dirait une limite une secte.


Oui Mephusteg je suis d'accord avec toi oui et non, je m'explique,

Ces chômeurs qui choisissent de ne pas travailler profitent du système, ils ont à la fois raison et non, non car comme tu l'as dit sa crée une opposition entre travailleur et non-travailleur ce qui engendre de très mauvais lien entre ces deux parties. Mais ils ont raison de profiter de ce système car s'ils auraient le choix entre un "beau" métier et un travail à la chaine le choix doit être vite fait. Si cette société de consommation nous prends pour des moutons et se sert de nos mains uniquement comme main d'œuvre et oublie le coté humain alors oui ils ont raison d'en profité on a pas tous le choix quand au métier qu'on va exercé, si c'est pour travailler à la ville et être tranquille alors oui c'est un bon métier, mais pour travailler comme il le dit à la chaine vaut mieux profiter du système. Cette version c'est pour la personne qui souhaite rester dans la société actuelle.


Mais comme tu le dis se couper de ce "mode de vie", un retour au source, à la terre, avec la Terre, sa doit être aussi bien. Personnellement sa me tenterai, mais le lien a coupé avec la société actuelle doit être difficile !
Trouvez un terrain etc...

Comme je te l'ai dit, donne moi un espace assez grand, une maison écologique, des terres cultivables, un morceau de prairie pour mes bêtes et je serai un homme comblé. Enfin il faut tenter l'expérience avant de dire sa.
Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 13:14

je suis assez d'accord avec les précisions que tu donnes Snoop.

Je ne suis pas franchement un aficionado du travail à la chaine, et je comprend ceux qui ne supportent plus les cadences infernales et le bruit incessant des usines. Il n'y a rien de plus 'antinaturel' que le travail à la chaine.

Mais que leur arrivera-t-il lorsque il n'y aura plus de minima sociaux, et que la Securité sociale aura laissé la place à des assurances privées ? A force d'avoir trop tiré sur le système, justement.

En fait, leur attitude condamne le système dont ils sont tributaire.
Revenir en haut Aller en bas
Snoop

Snoop

Masculin Capricorne Cheval
Messages : 289
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 33
Localisation : Lille

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 15:05

Oui tu soulèves un vrai problème la, mais je dirai que si il y aurait plus un apport porter sur l'ouvrier et non au rendement/production alors, une grande partie de ces gens accepterait le travail.
Le travail dans beaucoup de domaine est phénomène de production/rendement/rapidité on n'en oublie la personne humaine derrière la machine. Et le travail à la chaine doit être vraiment pénible, mais des solutions il doit y avoir en cherchant bien.

Pour l'instant des gens ne travaillent pas car aucune solution ne leur apport satisfaction pour leur droit d'être humain au travail. Un grand débat en perspective. Ceci en soit on parle vraiment des boulots à la chaine, aprés il y a les travail qui apporte du stress comme commercial etc... Dans un sens on peut dire merci au monde de l'économie car tout ceci est son produit. (Ma pensée bien évidement, je suis ouvert à tout autres idées)
Revenir en haut Aller en bas
MP54

MP54

Masculin Lion Dragon
Messages : 385
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 23:28

vous étiez sérieux quand vous parliez de partir sur les routes (où dans une grotte). Parce que si c'est le cas je veux bien être du voyage. N'ayant rien à perdre seulement à gagner, je suis prêt à tenter le coup aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Départ du contre-système   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 23:54

en ce qui me concerne oui je suis sérieux et avant de me terrer au fond d'une grotte j'aimerai bien voir un peu du pays si tu suis ma pensée!

je pense partir vers fin nov/ début déc et je pense commencé par l'ardèche, le cantal, l'ariège, la dordogne... bref je sais pas trop encore!

mais pour ceux que ca intéresse sachez que l'on sera percu comme des marginaux, perso moi je m'en fou, je laisse les ignorants entre eux et me rapprocherais de ceux qui sont ouverts, accueillants, communautaires...

alors si y'en a qui sont aussi sérieux dans cette démarche, faites-vous connaitre afin, que si vous etes chauds on s'organise un truc a nous tous, on met tout en commun et on décide en commun et on y va!!! (en commun)!

bonne soirée a vous tous, réfléchissez-y et donnez moi votre réponse quand vous serez pret!
Revenir en haut Aller en bas
MP54

MP54

Masculin Lion Dragon
Messages : 385
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 0:19

Moi c tout vue, depuis le temps que j'y pense, je te suis y a pas de prob, d'ailleurs mon baluchon est prêt lol!

nan sérieusement je suis partant
Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: sérieux ou non   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 0:26

personnellement je suis très sérieux dans ma démarche.
J'ai un peu d'argent de côté me permettant d'acheter un terrain sans emprunter aux banques.
Dans les prochaines semaines je compte bien me lancer.
Je me demande juste s'il serait judicieux ou non de garder mon emploi actuel.
Puisqu'actuellement lorsqu'on possède un terrain avec une habitation il faut payer des impôts. Il faut donc obligatoirement une source de revenu, même minime.
J'achèterais surement dans la drôme.
Et bien évidemment pour un projet de ce genre, il vaut mieux être à plusieurs. De préférence avec des idées le plus en accord possible les uns avec les autres, pour éviter tout risque de conflits internes.

Bien entendu j'accueillerais avec plaisirs les différents voyageurs avec leur baluchon afro flower sunny ...
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 0:50

c'est vrai que la drome c'est sympa mais j'ai lu je ne sais plus où qu'un tres gros tremblement de terre est a venir sur la cote méditerranéenne, nice, marseille, montpellier, perpignan et même nîmes était menacées de destruction!

donc a choisir, pour ma part, je préfère rester dans les terres, sait-on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
MP54

MP54

Masculin Lion Dragon
Messages : 385
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 1:00

je ne suis pas sûre de ce que j'avance mais il me semble avoir entendu dire qu'il étais possible d'acheter un terrain sans avoir de revenu à payer, en partant du principe qu'il n'a pas déjà été utilisé ou travaillé
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 1:03

oui mais des l'instant que tu l'achète même pour y planter des tentes, tu l'utilise le terrain donc tu payes! c'est ca la france!
Revenir en haut Aller en bas
MP54

MP54

Masculin Lion Dragon
Messages : 385
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 35

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 1:09

certes, cela dit après si on le fait et qu'on paye pas, ils voudront nous expulser mais où nous mettrons il alors, il doit bien avoir des endroits pour ceux des gens comme nous
Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 1:12

geoff78, ça m'embête de te dire ça, mais je crois que tu devrais regarder Shocked sur une carte où se trouve la drôme (Valence, Die, Montélimar, Romans), par rapport aux villes que tu as cité.
La drôme se trouve à l'est de l'ardèche et en est limitrophe du Nord au Sud.

C'est 'un peu' dans les terre quand même Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 1:12

oui la rue, les campings, les colocs...

moi je serais chaud d'avoir un terrain et d'y mettre une yourte en attendant de trouver une grotte sure!
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 1:13

je sais ou est la drome mais ca risque d'être touché en partie si ca arrive!
Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 1:17

en tout cas pour le moment il vaut mieux avoir quelques sources de revenu.

Dans un premier temps un emploi, et par la suite éventuellement vendre une partie de la production des terres sur les marchés par exemple.
Ou bien on peut imaginer qu'un membre du groupe conserve un emploi, tant que la société reste telle qu'elle est.

Je suis ouvert aux autres idées... alors lachez-vous sur les solutions envisageables scratch

peut-être profiter des minima sociaux (idée que j'ai critiqué plus haut lol! )...


Dernière édition par Mephusteg le Mar 2 Juin 2009 - 1:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 1:19

comme on dit la nuit porte conseil, demain il fera jour!
en plus je vais exploré des carrières savoir si il y a moyen de stocker des trucs
Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 1:21

l'endroit où je voudrais acheter se trouve à plus de 200km de Marseilles, et il y a des dombes que l'on peut facilement creuser pour en faire des lieux de stockage, voire d'habitation.

La yourte est une idée séduisante que j'ai envisagée ...

et pourquoi pas une yourte individuelle pour chaque membre du group, au choix bien sur, yourte collective ou individuelle en fonction des desiderata de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: la main à la pâte   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 8:54

Comme l'a dit geoff78, la nuit porte conseil.

Après cette nuit donc, je voudrais rappeler à tout ceux qui sont intéressé par le fait de vivre dans un groupe le plus indépendant et le plus autonome de la société actuelle que ce ne sera pas forcément facile à vivre.
Il faut voir cela comme un projet à long terme. Dans un projet comme celui-là, il faut prendre en compte de nombreux critères, l'habitation bien sur mais aussi l'approvisionnement en énergie en nourriture, en eau. Il est donc nécessaire de se poser la question de ce que chacun peut apporter à ce groupe.
Quels sont vos savoirs et vos savoirs-faire pour permettre à ce type de micro-société de perdurer. Il ne s'agit pas simplement de vouloir quitter la société actuelle. Avant de songer à tout quitter, il faut être sur d'avoir une compétence intéressante pour le groupe en sachant qu'il faudra "mettre la main à la pâte".
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 11:03

http://www.mongolyurt.fr/catalogue/yourtes/yourtes.html

http://www.mongolyurt.fr/communaute.html?func=view&catid=15&id=32

http://www.econologie.com/forums/yourtes-et-legislation-francaise-vt1093-10.html

http://www.yourte.com/index-page-legislation.html

Pour la législation il ne faut pas se laisser intimider , il y a trois statut pour la yourte, le tout c'est d'utiliser celui qui nous profite le mieux.

daprès ce que j'ai compris
moins de 35m² sans bloc cuisine ni sanitaire pas de permis ni de déclaration
moins de 35m² avec bolc cuisine et sanitaire déclaration de HLL (comme un caravane)
plus de 35m² permis de construire.

voir ceci
Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme
E et de la mer publiée dans le JO Sénat du 08/02/2007 - page 300
Au regard de la réglementation applicable en matière de camping, les yourtes peuvent être assimilées à des tentes, si elles sont non équipées. Elles peuvent être assimilées à des habitations légères de loisirs si elles comportent des équipements intérieurs, tels que des blocs cuisine ou sanitaires. Dans un cas comme dans l'autre, ces hébergements sont strictement réglementés par le code de l'urbanisme. Les habitations légères de loisirs ne peuvent être implantées que dans les terrains de camping, les parcs résidentiels de loisirs ou encore dans certains villages de vacances. Le camping, quant à lui, peut être pratiqué dans les terrains aménagés ou librement. Le camping pratiqué librement peut, toutefois, être interdit ou soumis à des prescriptions particulières dans certaines zones, si ce mode d'occupation du sol est de nature à porter atteinte notamment à la salubrité, à la sécurité ou à la tranquillité publiques, aux paysages naturels ou urbains, ainsi qu'à l'exercice d'activités agricoles ou forestières. L'arrêté d'interdiction est pris par le maire au nom de la commune dans les communes couvertes par un plan local d'urbanisme. Il est pris par le maire au nom de l'Etat dans les autres communes. De même, le camping pratiqué isolément est interdit sur le rivage de la mer, dans les sites classés ou inscrits, autour des monuments historiques, dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, ainsi que dans un rayon de 200 mètres autour des points d'eau captés pour la consommation. Hors de ces périmètres d'interdiction, cette activité de loisirs est librement pratiquée, avec l'accord du propriétaire du terrain ou de la personne qui en a la jouissance. En outre, la mise à disposition d'un terrain doit faire l'objet de la part du propriétaire d'une déclaration en mairie lorsque le nombre de campeurs est inférieur à vingt. Au-dessus de vingt campeurs, le terrain doit obligatoirement faire l'objet d'une autorisation d'aménager et d'un classement, sanctionnant le respect des normes d'équipement, de confort, d'hygiène et de sécurité imposées dans ces établissements. Les règles d'utilisation du sol sont suffisantes pour assurer une gestion satisfaisante de ce mode d'hébergement. Il n'est donc pas envisagé de modifier cette règlementation.



si cela n'a pas changé en tout cas ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choisir de ne pas travailler Empty
MessageSujet: Re: Choisir de ne pas travailler   Choisir de ne pas travailler I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Choisir de ne pas travailler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Placebo ou nocebo à vous de choisir ?.....Magie Blanche ou magie noire à vous de choisir ?.....
» Travailler jusque dans la tombe (Documentaire)
» Informations Japon Centrale Nucléaire de Fukushima
» Extrait du livre : Journal d’un éveil du 3ème œil - Christophe Allain
» Vaincre les souffrances de l'âme: Travailler les blocages et les obstacles intérieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Révolution & Résistance-