Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Vidéo – Ceci n’est pas un trou. La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38

Vidéo – Ceci n’est pas un trou. La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille. Empty
MessageSujet: Vidéo – Ceci n’est pas un trou. La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille.   Vidéo – Ceci n’est pas un trou. La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille. I_icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 1:09

Vidéo – Ceci n’est pas un trou. La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille.

Par Lucie Thocaven
Mondialisation.ca, 27 mars 2017
CEPAG 15 mars 2017


Vidéo – Ceci n’est pas un trou. La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille. Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2017-03-27-%C3%A0-13.16.33-400x240

La sécurité sociale, un «brol d’assistés»?

Yolande Moreau, Bouli Lanners et Charline Vanhoenacker prêtent leur voix à ce court-métrage d’animation réalisé par Lucie Thocaven et produit par le CEPAG.

CECI N’EST PAS UN TROU
La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille



La grand-mère: Yolande Moreau
Le grand-père: Bouli Lanners
Louise: Charline Vanhoenacker
Le journaliste et le ministre: Yannick Bovy

Réalisation: Lucie Thocaven

Scénario, dialogues, coordination: Yannick Bovy et Aïcha Magha

Animation: Lucie Thocaven et Lora D’Addazio

Prise de son: Maxime Thomas – GSARA

Mixage: Fanny Harcq – GSARA

Archives: RTBF et extraits de «Misère au Borinage», d’Henri Storck et Joris Ivens (1933). Avec l’aimable autorisation de la Fondation Henri Storck.

Musique : «Ici Bxl» – Jaune Toujours

Merci à Yolande Moreau, Bouli Lanners et Charline Vanhoenacker pour leur participation solidaire.

Merci à Pierre Fontaine, Linda Favarin, Noémie Lannoy, Vanessa Amboldi, David Lannoy, Philippe Reynaert, Vincent Tavier, Jojo Burnotte, Olivier Bonfond, Julien Dohet, Estelle Ceulemans, Jean-François Tamellini, Anne Panneels.

Une production CEPAG – 2017
Directrice: Anne-Marie Andrusyszyn

www.cepag.be
Revenir en haut Aller en bas
Rik



Masculin Capricorne Coq
Messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2018
Age : 54

Vidéo – Ceci n’est pas un trou. La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille. Empty
MessageSujet: Re: Vidéo – Ceci n’est pas un trou. La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille.   Vidéo – Ceci n’est pas un trou. La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille. I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 14:26

"La Sociale", film de Gilles Perret




Le film rend hommage aux pionniers de cette entreprise : il suit notamment un ancien responsable de la CGT de Haute-Savoie, Jolfred Frégonara, un des derniers "poilus" de cette époque fondatrice et qui oeuvra, sur le terrain, à la mise en place de cette sécu à laquelle les Français demeurent viscéralement attachés. Né en 1919 dans une famille athée, Frégonara a d’abord été un jeune homme qui a emprunté l’itinéraire classique du militantisme ouvrier, en adhérant à la CGT, sitôt sorti d’une formation en mécanique. La période du Front Populaire a forgé son engagement politique. Après la guerre, il a été chargé de la mise en place d’une caisse de sécurité sociale en Haute-Savoie.
Le vieil homme, récemment disparu, est resté engagé jusqu’au bout. Ici, on le voit défendre le modèle auquel il a contribué avec d’autres, devant une assemblée d’étudiants, à l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale. Il s’étonne que le nom d’Ambroise Croizat, ministre du Travail dans le premier gouvernement de l’après-guerre, le père spirituel de la "sécu", ne soit pas mentionné au sein même de l’établissement, alors que celui du haut-fonctionnaire Pierre Laroque, un gaulliste sous les ordres de Croizat, donne son patronyme à un amphithéâtre. Malicieusement, le vieil homme subodore que cette oblitération dissimule un sentiment anti-communiste. L’économiste Bernard Friot va plus loin, qui parle de "révisionnisme" de la classe dirigeante. Le documentaire rappelle que l’homme politique eut pourtant des funérailles hugoliennes : un million de personnes suivit son cercueil !

Mais visiblement, le bonhomme dérange, jusqu’au ministre du Travail François Rebsamen qui, pressé d’écourter l’entretien, préfère évoquer la marque... du général de Gaulle.

C’est tout l’intérêt de ce documentaire que de réhabiliter un homme et une oeuvre, en rappelant combien les lois du marché et leurs appétits voraces constituent une menace pour notre système de protection sociale.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vidéo – Ceci n’est pas un trou. La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille. Empty
MessageSujet: Re: Vidéo – Ceci n’est pas un trou. La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille.   Vidéo – Ceci n’est pas un trou. La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille. I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 14:39

La vidéo qui a initialisé le post, concerne le système belge, pas la France. Là un truc m’échappe d'ailleurs...Pourquoi les Belges ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vidéo – Ceci n’est pas un trou. La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille. Empty
MessageSujet: Re: Vidéo – Ceci n’est pas un trou. La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille.   Vidéo – Ceci n’est pas un trou. La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vidéo – Ceci n’est pas un trou. La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le TROU de la SECURITE SOCIALE n'existe pas.....
» vers une privatisation de la sécurité sociale ...
» La sécurité sociale pousse un couple au suicide
» Prédictions 2014 de Saxo Bank, "France dans le trou", chute de 40% du cac40, explosion sociale et politique en Europe
» Révélations de l'arrière-petite fille du président Eisenhower

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Crise Financière / Economique :: Documentaires / Videos-