Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Introduction à la noétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

Introduction à la noétique Empty
MessageSujet: Introduction à la noétique   Introduction à la noétique I_icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 8:10

Introduction à la noétique


Introduction à la noétique Noofin10


NOOSPHERE (Le film - The movie)



http://www.noetique.eu/
http://www.hronoya.org/



La noétique, du grec noesis, se rapporte en philosophie à la noèse, l’acte par lequel la pensée vise son objet. Parmi ses objectifs principaux on peut mentionner l’étude de la nature et du fonctionnement de l’intellect humain et les liens entre cet intellect et l’intellect divin. C’est pourquoi la noétique a eu souvent des liens très étroits avec la métaphysique. Dans la tradition occidentale la noétique a été très influencée par les théories de philosophes comme Anaxagore, Aristote ou Platon.

Une nouvelle discipline scientifique ?

On comprend dès lors la récupération de ce terme pour désigner une nouvelle discipline à prétention scientifique, actuellement en vogue aux Etats-Unis, qui vise à démontrer que notre esprit influence le monde physique. Dans le roman de Dan Brown, Katherine Solomon est une chercheuse en noétique très active, puisqu’elle a montré que la pensée pouvait affecter “la croissance des plantes, la direction dans laquelle un poisson nage dans un bocal, la façon dont les cellules se divisent dans une boîte de Pétri [...], les réactions chimiques à l’intérieur du corps”. Autant d’expériences effectivement entreprises ces dernières décennies, qui ne sont pas en réalité le fait d’un seul chercheur, mais de plusieurs à travers le monde. Car le concept selon lequel la pensée pourrait agir sur la matière n’est pas nouveau.

La noétique est en effet issue de la parapsychologie, une discipline née dans les années 1920 sous l’impulsion du botaniste américain Joseph Banks Rhine, qui étudie les phénomènes “psi” : la clairvoyance, la précognition, la télépathie, la psychokinèse, soit l’influence de l’esprit sur le vivant, le hasard ou la matière physique. Si elle est peu considérée en France, la parapsychologie est en revanche bien développée aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne notamment, où des universités l’enseignent et élaborent des programmes de recherche s’y rapportant. La CIA elle-même s’y est intéressée de près: elle a développé dans les années 1970, et pendant plus de vingt ans, un projet top secret baptisé Stargate, visant à exploiter les facultés de sujets “psi” dans le domaine du renseignement.

NOETIQUE ET PARAPSYCHOLOGIE

En quoi la noétique diffère-t-elle de la parapsychologie? Alors que cette dernière “fait seulement des constatations mais ne fournit pas d’explications”, selon le parapsychologue Yves Lignon, la noétique entend apporter un véritable éclairage scientifique aux phénomènes “psi”. Ainsi selon cette nouvelle “science”, êtres humains, objets, plantes seraient tous reliés par un vaste champ d’énergie quantique qui leur permettrait de communiquer d’échanger des informations à distance de façon instantanée. Rien de farfelu dans cette théorie selon ses défenseurs, qu guent qu’elle serait directement issue prédictions de la mécanique quantique une science des plus sérieuses et des incontestables. Une assertion qui mérite néanmoins vérification. “Nos pensées sont des objets, des entités observables dotées d’une masse observable [...]. Elles peuvent générer une force gravitationnelle [...] et affecter la réalité physique de notre monde ” peut on lire dans le dernier ouvrage de Dan Brown, “Le Symbole Perdu). Pour la journaliste amércaine Lynne McTaggart - l’une des ferventes porte-parole des “noéticiens” dont l’ouvrage La Science de l’intention est cité dans le roman de Dan Brown -, il suffit de se plonger dans le monde de l’infiniment petit et de regarder comment se comportent et interagissent les particules subatomiques pour comprendre comment la pensée peut agir sur la matière. Et d’évoquer dans son livre l’une des propriétés les plus intrigantes de la mécanique quantique: l’intrication, encore appelée enchevêtrement. “Dès l’instant où des particules subatomiques comme des électrons ou des photons ont été en contact, écrit-elle, elles [...] s’influencent instantanément les unes les autres à tout jamais, quelle que soit la distance les séparant. ” D’où l’extrapolation selon laquelle toute matière serait interconnectée et potentiellement “intriquée” d’un bout à l’autre du cosmos. Plongés dans un vaste champ d’énergie quantique, nous établirions en permanence des connexions invisibles avec des choses éloignées et, finalement le pouvoir de notre pensée pourrait être capté par quelqu’un d’autre à des kilomètres de nous.

CULTURE ET REVOLUTIUON NOETIQUE

Que s’est-il donc passé ? Nous vivons les temps de la réalisation de la prédiction de Pierre Teilhard de Chardin quant à l’émergence, au départ de la sociosphère humaine (précédée de la lithosphère et de la biosphère), d’une nouvelle « couche » sur l’oignon terrestre : une couche abstraite faite de connaissances autonomes et reliées entre elles par des réseaux infinis. Cette couche, Vladimir Vernadski l’appela la « noosphère » : l’évolution cosmique est passée successivement de l’Energie à la Matière, de la Matière à la Vie, et passe, maintenant, de la Vie à la Pensée (donc à la connaissance). C’est la révolution informatique qui a permis l’accélération contemporaine de cette émergence noosphérique. Cette même révolution informatique, avec, pour parangon actuel, le phénomène Internet, a également enclenché une révolution de fond, paradigmatique (au sens de Kuhn) : nous passons de l’âge « moderne » à l’âge post-moderne, de la société des objets et de la consommation à la société de la connaissance et de l’information, d’une économie industrielle à une économie immatérielle, d’un pouvoir de l’argent à un pouvoir du talent, d’une vision mécaniste et réductrice du monde à une vision organique et holistique du monde. C’est cela qu’on appelle la « révolution noétique ». Elle avait également été prédite par Henri Bergson, Albert Einstein, Werner Heisenberg, etc. et elle a déjà été décrite par Edgar Morin, Ilya Prigogine, Trinh Xuan Thuan, Ervin Laszlo, Hubert Reeves, Jacques Lesourne, Henri Atlan, et bien d’autres…

Selon Marc Halévy-van Keymeulen (www.Noetique.eu) “L’histoire de l’homo sapiens s’étend sur une période de 10.000 ans entre deux révolutions. Il y eut la révolution néolithique ; il y a la révolution noétique.

La révolution néolithique a fait sortir l’homme de la biosphère par l’émergence de la culture.
Emergence de la culture au sens d’élevage et d’agriculture : toutes les autres technologies en découlent, le moteur à vapeur de la révolution industrielle n’étant jamais que le rejeton des amours de la roue et du feu.

Et concomitamment, émergence de la culture au sens des superstructures sociales et intellectuelles selon trois modes : le mode chinois autour du processus oraculaire (le Yi-king), le mode aryen autour du récit mythologique (les Védas, Homère et Hésiode) et le mode sémitique autour des codes moraux (Hammourabi et Moïse).
Trois réponses à la relation rompue d’avec la Nature, respectivement : les Forces de la Terre (cosmocentrisme), les Dieux du Ciel (théocentrisme), les Lois des Hommes (anthropocentrisme).

La révolution noétique, elle, pousse l’homme à sortir de sa propre sociosphère pour le faire entrer dans la noosphère.

Le phénomène humain devra/pourra donc se libérer des sociétés et lois humaines pour s’accomplir dans les espaces immatériels de la création.
L’homme ne sera plus un animal social : l’a-t-il d’ailleurs jamais été, puisque dès qu’il en a les moyens, en temps et en argent, il fuit l’autre vers des villégiatures retirées ? Le fait sociétal fut sans doute un mal nécessaire, facteur de survie, mais bâti sur l’appropriation et la violence qui l’accompagne ; il doit être dépassé.
La relation avec la Nature sera restaurée, mais à un niveau supérieur : il ne s’agit nullement d’un “retour” régressif à la Nature mais d’une sublimation progressive de le Nature au sein d’un ordre unifié où s’intègrent la Terre, le Ciel et l’Homme.” (www.Noetique.eu)

LA NOOSPHERE ou LE MONDE DES IDEES

La noosphère, concept forgé par Vladimir Vernadski, et repris par Pierre Teilhard de Chardin, serait le lieu de l’agrégation de l’ensemble des pensées, des consciences et des idées produites par l’humanité à chaque instant. Cette notion, qui repose généralement sur des considérations plus philosophiques que scientifiques, fut l’objet de débats assez vifs et reste associée à une forme de spiritualisme aujourd’hui assez marginal. On peut la rapprocher des notions de géosphère, de biosphère ou encore d’infosphère.

Teilhard de Chardin a développé sa vision d’une humanité en voie de « planétisation ». C’est la vision d’une humanité dont l’imaginaire, les pensées, les idées, les découvertes, en d’autres termes le psychisme ou la conscience tissent progressivement une « noosphère » de plus en plus serrée et dense, génératrice de toujours plus de conscience, et d’une conscience de plus en plus solidaire, de plus en plus planétaire. Par « noosphère », Teilhard désigne le milieu, ou la dimension, de pensée et de conscience qui, depuis le début de la vie sur terre a progressivement évolué pour finir par envelopper et imprégner toute la biosphère, à la manière d’une autre atmosphère, faite cette fois non pas d’oxygène, mais de psychisme. Parce que l’humanité se multiplie et se répand sans cesse à la surface d’une terre limitée géographiquement, Teilhard voit les humains se resserrer les uns sur les autres, et cette densification de l’humanité équivaut pour lui à une densification de la noosphère, donc une intensification de la conscience. Cette densification progressive amène à un retournement sur elle-même de la conscience, phénomène que Teilhard appelle « le Réfléchi ». Il voyait l’humanité prendre progressivement conscience d’elle-même et de ses possibilités sur une terre rendue de plus en plus petite sous l’effet de la croissance d’une population humaine toujours plus serrée sur elle-même, donc plus « échauffée » psychiquement, donc plus consciente d’elle-même. Si l’on a pu rapprocher son concept de « planétisation » de la Mondialisation, on peut aussi opposer le Mondialisme destructeur avec l’émergence d’une nouvelle Conscience Globale constructrice et libératrice.

Selon Marc Halévy-van Keymeulen (www.Noetique.eu) “La noosphère est définie comme le monde des idées, des “eidos” qui sont les formes, il ne s’agit pas du tout du monde des Idées de Platon, il s’agit même de son radical contraire.
Les idées noétiques ne sont ni immuables, ni absolues, ni a-priori

Elles ne sont pas immuables parce qu’elles sont vivantes, parce qu’elles naissent, vivent et meurent au gré des paradigmes ou, simplement, des interprétations successives qu’on leur donne à chaque visite.
Elles ne sont pas absolues parce qu’elles ne vivent qu’en relation avec d’autres idées au sein de systèmes et de réseaux complexes et évolutifs, au fil des connexions qu’elles établiront ou perdront avec d’autres idées.
Elles ne sont pas a-priori puisqu’elles émergent peu à peu, émanations successives du processus pensant, du processus noétique créateur d’idées.

La Noosphère est le lieu d’une dynamique, d’une fermentation créative permanente se nourrissant à la fois des vécus bruts venant des couches inférieures et des opérations d’association et de structuration appliquées aux idées elles-mêmes.
Ces opérations sont de multiples natures et leur étude est précisément l’objet de la noétique qui, ainsi, s’incorpore les études neurobiologiques et les techniques de créativité.

L’idée comme être immatériel : elle est effectivement abstraite, dématérialisée, informationnelle, mais cela ne signifie nullement qu’il faille sombrer dans les dualismes anciens qui séparaient ontologiquement la Matière et l’Esprit ; il ne s’agit nullement de cela car il ne peut y avoir d’idée sans support pour l’exprimer et la mémoriser, sans cerveau pour la penser et la créer. La noosphère est souchée sur le monde matériel, enracinée en lui comme l’arbre dans le sol ; elle y puise sa “nourriture” dans les cerveaux humains, ces systèmes neurobiologiques bourrés de molécules, d’atomes et d’énergie, bourrés d’archétypes et de présupposés acquis.

L’Esprit est de la Matière spiritualisée, comme dirait Teilhard de Chardin, de la Matière en voie de spiritualisation, une étape dans le processus cosmique de complexification. Mais il n’y a là aucune séparation du monde en deux mondes étanchément distincts. Ce point est capital parce qu’il s’oppose radicalement à tout platonisme, à tout idéalisme : même s’il y a effectivement saut de complexité et passage à un mode d’être radicalement autre, il y a continuité ontologique au sein de l’Être.
L’Esprit émane de la Matière comme la Matière émane de l’Energie, sans qu’il y ait rupture.
Bien plus, métaphysiquement, toute l’histoire de la complexification cosmique indique que l’émergence de chaque nouvelle couche, de chaque nouveau saut de complexité, de chaque échelon de l’échelle cosmique, ne fait qu’activer des potentialités déjà présentes, mais latentes.
Il a fallu que la sociosphère élabore des langages suffisamment développés pour qu’apparaisse l’embryon de la noosphère, l’embryon de l’Esprit, mais l’Esprit était déjà intensément présent dans l’Energie et la Matière et la Vie qui lui ont permis de s’actualiser.

L’EMERGENCE D’UNE NOUVELLE HUMANITE

L’homme, après s’être libéré des dangers de la Nature sauvage, a désormais la possibilité de se libèrer, de l’emprise de la Machine (emblème et modèle mécaniste de la Modernité) et de l’Objet (emblème de la société mercantile de la consommation) pour entrer dans l’ère de la connaissance et de la pensée créative.
“Notre société est en train de muter de l’économie matérielle (de l’objet) à l’économie immatérielle (de l’idée), de la société industrielle (de la consommation) à la société noétique (de l’intelligence), d’une structure mécaniste (hiérarchie) à une structure réticulée (réseau).
L’intention moderne était la libération de l’homme. L’intention nouvelle est le dépassement de l’homme, qui n’est plus le centre du monde et doit (ré) apprendre à vivre avec la (sa) nature.” (www.Noetique.eu)

Cette révolution noétique induit déjà des changements comportementaux et sociaux fondamentaux. C’est ce que les sociologues américains Paul Ray et Sherry Anderson ont appelé : L’Émergence des créatifs culturels (Ed. Yves Michel – 2001). En deux mots, hors de la bipolarité classique entre « modernistes » (tenants du progrès technologique, de la consommation effrénée et de l’euphorie hédoniste) et « traditionalistes » (tenants du « bon vieux temps » et de toutes les nostalgies morales, idéologiques et religieuses), les enquêtes menées montrent la montée d’une troisième force (qui représente entre 25 et 30% des populations adultes aux États-Unis et en Europe). Cette troisième force, les créatifs culturels, déploie une conception du monde et de la vie qui, probablement, deviendra bientôt dominante.
On y trouve les valeurs principales suivantes : autonomie sociale, respect actif de la nature et de l’environnement, spiritualité libre, accomplissement de soi, défiance politique (leur devise serait : ni à gauche, ni à droite, mais en avant ! Ou, de façon positive: en avant marche !, multi-activités et multi-appartenances, nomadismes , solidarités sélectives, désurbanisation, médecines douces et diététiques étudiées, réhabilitation du corps, réactivation du “cerveau droit” en plus du “cerveau gauche”, etc…
Le monde des hommes est imparfait, provisoire, insatisfaisant …
Selon Marc Halévy-van Keymeulen (www.Noetique.eu), “tous les utopistes, tous les révolutionnaires, tous les idéalistes depuis longtemps ont cherché à le transformer … non seulement sans succès, mais souvent en engendrant le pire : la souffrance, la douleur, la torture des chairs et des âmes, les prisons, la violence, la misère et la mort.

Il ne s’agit plus de refaire le monde.
Il ne s’agit pas de parfaire le monde des hommes, mais de le dépasser.
Le dépasser … ni le nier, ni le renier, ni le fuir …

Il s’agit de construire un nouveau monde non à la place du monde humain, mais au-dessus de lui.
Comme l’arbre pousse de la terre, sur la terre mais hors de la terre.
Il s’agit d’induire une émergence nouvelle.
Il s’agit de faire germer un autre monde à partir de ce monde-ci, ni contre lui, ni en lui, ni pour lui, mais au-delà de lui.

La noosphère surgit et émane de la sociosphère en la dépassant, en prenant son envol en d’autres espaces, selon d’autres structures, selon de nouvelles modalités.
Ni coupure, ni césure, ni rupture.
Continuité absolue dans la différence absolue.

Il ne s’agit pas de réinventer le monde.
Il s’agit d’inventer de nouveaux espaces et de nouveaux temps.”

L’Expérience Ultime a déjà commencé, le saut quantique dans la conscience humaine est sur le point de se produire.


Dernière édition par geoff78 le Mar 7 Juin 2011 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYA

OYA

Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 12/06/2009

Introduction à la noétique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la noétique   Introduction à la noétique I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 9:19

La NOOSPHERE = INCOSNCIENT COLLECTIF pourquoi en dire que c'est la NECROSPHERE.....??? comme sur ton IMAGE, c'est biaiser là le VISUALISATEUR dès le début en lui faisant croire que la NECROSPHERE EXISTE tout au moins, alors qu'elle n'a AUCUNE EXISTENCE dans LA VIE......et ou tenter d'imprimer un image mentale de mort dans son esprit à ce sujet ????

Ici une grande dame expose plus précisément le POSSIBLE des PENSEES pour CREER :

https://electra2zeiss.forumactif.com/philosophie-et-humanisme-f55/anastasia-de-siberie-une-belle-femme-t2262.htm

et ici, un autre aperçu des luttes pour plus de PURE CONSCIENCE :

https://electra2zeiss.forumactif.com/ovnis-vagues-apparitions-1er-type-f13/vortex-en-norvege-t1687-15.htm

Est ce que ton image de debut de TOPIC ne fait pas partie de ce Plan DIABOLIQUE expliqué par les WINGMAKERS, en mon post dans ce second lien ci dessus, plan en tentatives de garder dans la 3 ieme dimension les pensées des gens et gentes afin qu'ils ne perçoivent plus le VIVANT de la 4 ième et le PUR des autres dimensions....car vraiment, mettre NECROSPHERE au dessus de BIOSPHERE est d'un goût très très douteux, (je sais que ce n'est pas une image que tu as faites et c'est pas toi que je vise là, mais je te le dis pour que tu prennes conscience du ""danger"" de cette image, elle est comme les PENTAGRAMMES INVERSE et anti VIE des Satanistes....et que tu l'enlève et ou remplace NECRO par VIVO, car le NECRO ne peut pas s'élever au dessus du BIO encore moins prendre la place du VIVO....dans les LOIS de la VIE)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yiking-music.com/
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

Introduction à la noétique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la noétique   Introduction à la noétique I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 9:47

Article provenant du site neotrouve.com

Ce n'est pas moi qui le dis! J'ai trouvé la fond de cet article assez intéressant mais il est vrai que la forme laisse un peu à désirer.

Je pense qu'il vaut la peine d'être lu afin de se faire une idée sur la question. Oya que tu l'accompagne de liens c'est bien mais je pense que toute discipline aussi originale soit-elle, même si nous ne sommes pas toujours d'accord avec celle-ci, vaut la peine d'être étudiée et de se renseigner dessus, ainsi même si ton avis diffère de celui évoqué tu pourra parler en connaissance de cause.

Je m'efforce de présenter au mieux tous les différents domaines existants afin que chacun trouve celui avec lequel il partagera le plus d'affinités et s'y intéresse si nécessaire. Et je fais cela sans exposer mon point de vue à tout bout de champ, je le fais simplement à but informatif, car je pense que chacun doit avoir ou développer sa propre vérité et ligne de vie et de conduite, et cela n'est possible qu'avec une multitude de sources, de documents, de liens, ...

Mon but via ce forum n'est autre que d'éveiller nos amis à des choses que certains ignorent peu être encore, d'attiser leur curiosité, et de développer leur sens critique (chose que tu as merveilleusement développé lol, sans attaque aucune; mais justement ce n'est pas le cas de tout le monde)

Oya, au travers de mon explication, comprends-tu davantage ma démarche de présentation de la noétique, ou crois-tu toujours que je fais cela pour diriger les esprits dans un sens unique? Car justement je pense combattre la pensée unique induite par les dogmes de notre système grâce à ce travail de diversités thématiques.

J'espère juste que tu ne te sens pas offensé de part mon explication, je voudrai seulement que tu arrêtes de contester quasi systématiquement les différentes présentations des divers sujets, qu'elles soient miennes ou autres et que tu gardes à l'esprit que notre forum n'a pour autre but que d'informer, de partager, d'échanger des idées et de débattre de tout cela.

Sois magnanime envers cette diversité thématique et tes semblables, amis recherchant la vérité, et qui ne sont pas tous autant éclairés que toi.

Cependant il est vrai que cette image porte à confusion de part ce qu'elle représente et ce qui est écrit mais je l'ai retranscris telle qu'elle est présentée sur le site de neotrouve.com !

Amicalement.


Dernière édition par geoff78 le Mer 8 Juin 2011 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYA

OYA

Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 12/06/2009

Introduction à la noétique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la noétique   Introduction à la noétique I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 12:46

Bien sûr que je comprend tout cela que tu dis, et que j'en suis bien conscient, mais je tenais à mettre mon grain de sel de WHISLE BLOWER pour prévenir contre l'image (le texte est interessant et rien à dire, seule l'image est douteuse selon moi)... et mon post n'avait donc rien de perso envers toi et ou dans ta façon de faire (je l'ai même dit dans le post), c'était juste en rapport avec l'image que je trouve bizarre...et comme je bosse essentiellement en SYMBOLIQUE, et en ENERGETIQUE, je ne peux pas laisser une image ainsi toute seule sans y mettre mon grain de sel avertisseur, car chacun chacune savent que parfois les images valent plus que milles mots....

et aussi plus il y a de choix de regards sur quelque chose, plus il y a liberté....

Donc si tu as pris mon intervention comme trop personnelle envers toi, sâche qu'elle n'était en aucune façon dirigée vers toi et envers ta manière de dire et ou faire, mais seulement vers l'image....et vers elle seulement........

C'est ma LIberté aussi d'intervenir comme je le souhaite sous les posts que je souhaite, le forum est public et chacun et chacune qui postent s'exposent aussi à critiques, comme à compliments, c'est la REGLE des FORUMS PUBLIC qu'il convient d'accepter, où alors faut pas aller public et faire son propre clan et ou forum privé, où les gens repondrons comme on souhaite qu'ils nous répondent.... lol! lol! lol! lol! lol!


Dernière édition par OYA le Sam 6 Mar 2010 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yiking-music.com/
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

Introduction à la noétique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la noétique   Introduction à la noétique I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 12:48

Donc nous nous comprenons bien!
Revenir en haut Aller en bas
OYA

OYA

Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 12/06/2009

Introduction à la noétique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la noétique   Introduction à la noétique I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 12:54

geoff78 a écrit:
Donc nous nous comprenons bien!

oui, j'ai jamais eut de problemes avec toi....tu dis comme tu penses et je dis comme je penses, à chacun de nous à apprendre à mieux lire l'autre, sans tomber pour autant dans le toujours tout ramener à soi et ou dans la complaisance facile de ne rien dire quand on a quelque chose à dire, que l'on pense important à dire....

Perso, je ne cherche jamais à casser l'autre, mais je suit quand même une CERTAINE VERITE sur les choses....même si cette VERITE est parfois trop lumineuse et ou maladroitement apportée par moi, car il est vrai que je suis parfois très peu diplomate, mais je me soigne, sans toutefois tomber dans la DIPLOMATIE SIRUPEUSE qui câche tant de vilains et horribles secrets....pour paraitre beau et bon au dehors....

LA COMMUNICATION n'est pas un ART FACILE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yiking-music.com/
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

Introduction à la noétique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la noétique   Introduction à la noétique I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 11:41

Certe la communication et la dialectique sont des arts qui apparemment ne sont maitrisés que par nos politicards véreux et corrompus lol. Justement eux, ont des cours là-dessus ce qui leur permet de façiner les foules et leur auditoire tels des gourous avec leurs sectes! J'aime beaucoup cette comparaison car c'est de cela qu'il s'agit justement!
Mais bon aux vues des derniers évènements économiques et politiques, le peuple se rend de plus en plus compte qu'on lui ment sans arrêt et qu'il est prit pour une vache à lait. Ce qui a pour conséquences que beaucoup de gens en on marre, beaucoup d'entre eux commencent à se réveiller, à poser des questions et à refuser d'avaler bêtement ces belles paroles sans actes concrets. Donc au travers de ce paradoxe systémique, entretenu par nos élites, découle un développement de la conscience populaire qui mènera, à terme j'en suis sûr, à une contestation de masse!
Donc réjouissons-nous tous les deux de participer à cet éveil de conscience collectif auquel nous avons décidé de prendre part!
Revenir en haut Aller en bas
OYA

OYA

Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 12/06/2009

Introduction à la noétique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la noétique   Introduction à la noétique I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 12:17

geoff78 a écrit:
Certe la communication et la dialectique sont des arts qui apparemment ne sont maitrisés que par nos politicards véreux et corrompus lol. Justement eux, ont des cours là-dessus ce qui leur permet de façiner les foules et leur auditoire tels des gourous avec leurs sectes! J'aime beaucoup cette comparaison car c'est de cela qu'il s'agit justement!
Mais bon aux vues des derniers évènements économiques et politiques, le peuple se rend de plus en plus compte qu'on lui ment sans arrêt et qu'il est prit pour une vache à lait. Ce qui a pour conséquences que beaucoup de gens en on marre, beaucoup d'entre eux commencent à se réveiller, à poser des questions et à refuser d'avaler bêtement ces belles paroles sans actes concrets. Donc au travers de ce paradoxe systémique, entretenu par nos élites, découle un développement de la conscience populaire qui mènera, à terme j'en suis sûr, à une contestation de masse!
Donc réjouissons-nous tous les deux de participer à cet éveil de conscience collectif auquel nous avons décidé de prendre part!

et oui... coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yiking-music.com/
Ldv

Ldv

Masculin Messages : 256
Date d'inscription : 30/07/2009

Introduction à la noétique Empty
MessageSujet: La science noétique. Y a t'il de vrais expériences et références scientifiques.   Introduction à la noétique I_icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 1:41

Il y a plusieurs mois je suis tombé sur 2 expériences qui prouvaient de manière concrète l'incidence direct de la pensée (l'intention) sur la matière:

- L'expérience de Masaru Emoto sur la cristallisation de l'eau
- ainsi que l'expérience des bols riz sur lesquels sont écrit Amour et Haine.

A la même époque je me souviens d'une vidéo, posté sur le forum, qui présentait rapidement la noétique.

Je viens de finir "Le symbole perdu" de Dan Brown (encore lui), et voilà que je retombe sur la science noétique. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, Dan Brown présente une scientifique qui mène des travaux sur la noétique et qui a des preuves scientifiques de l'influence de la pensée sur la matière grâce au nouveaux moyens de mesure quantique. C'est un roman. Mais j'ai recherché sur internet, si c'est travaux existent vraiment.
Il existe plusieurs institut de recherche sur la noétique, mais je n'ai pas trouvé de compte rendu concret des expériences qui y sont menées.
Comme l’écrit dans son livre Dan Brown, ces découvertes seraient tel une bombe atomique dans la conscience universelle (mondiale). Elles remettraient en cause beaucoup d'interprétation des textes religieux. La preuve par "A + B" de l'interaction de la pensée sur la matière permettrai le début d'une énorme remise en question de notre façon de voir le monde.

Personnellement, je ne doute pas une seconde de cette théorie. Mais est ce que quelqu'un à entendu parler, ou connaît une source sur le résultat de telles expériences.
Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
winipeg



Masculin Messages : 246
Date d'inscription : 02/03/2011

Introduction à la noétique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la noétique   Introduction à la noétique I_icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 7:12

Ldv,
Ton post soulève bien d’interrogations sur la nature de la conscience, et notre rapport avec elle.
Je te remercie d’apporter ton ouverture d’esprit sur tes expériences, et je regrette de ne pas avoir le temps de m’étendre ce matin sur les miennes, mais pour de donner un exemple, il y a une semaine
J’observe une mouche sur ma baie vitrée, elle effectue un parcours chaotique, ponctuer de petit sauts, et là il me vient à l’idée de bloquer/et de libérer par la pensée les actions aléatoires de cette mouche, et bien le résultat ma laissé rêveur^^
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Introduction à la noétique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la noétique   Introduction à la noétique I_icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 8:05

Je connais très bien ces phénomènes d'influence de l'esprit sur la matière, à ta liste tu peux ajouter :

- Les effets placébo et nocébo (largement documentés)
- Le poussin qui attire le robot ( http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=749#NAVIGATION )
- L'influence de la pensée sur les générateurs de nombres aléatoires ( les sources sont plutôt en anglais, mais il y a de nombreuses expériences là-dessus)
- L'homme qui parle aux plantes et qui les fait pousser beaucoup plus ( http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=1633#NAVIGATION )

Personnellement je ne doute pas une seconde de cette théorie non plus !

Pour moi, ces choses s'appuient sur un lien invisible qui est celui de l'intrication quantique, ou non séparabilité quantique. ( https://www.youtube.com/watch?v=LZLRbma9Uj0 ) Phénomène confirmé par les expériences d'Alain Aspect, qui montre "un lien" dans "l'invisible" entre les choses...

Pour moi il est évident que les pensées influences les choses, que ce soit la matière microscopique ( générateurs de nombres aléatoires ) ou microscopique ( les plantes, le corps ). Quand on regarde une étoile, qui se trouve pourtant à des millions d'années lumière, on y pense instantanément : on émet une pensée. A mon avis, cette pensée atteint aussi simultanément l'étoile en question, et en fait il en est de même avec les personnes, lorsqu'on pense à quelqu'un, notre pensée atteint instantanément cette personne, et inversement, sauf que nous ne sommes pas réceptifs encore à cela, nous n'avons pas déployé nos antennes :)


Dernière édition par KiLVaiDeN le Mar 7 Juin 2011 - 12:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Introduction à la noétique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la noétique   Introduction à la noétique I_icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 17:23

Bonjour,

Je ne pense pas que la néotique soit une science en soi, mais plutôt qu'elle n'est pas rattachée à la bonne discipline pour le moment. Elle devrait faire partie de la physique quantique, ou de la physique des cordes, voir plus tard de la théorie M lorsque celle-ci aura été démontrée.

Citation :
- L'expérience de Masaru Emoto sur la cristallisation de l'eau

Pour le moment les expériences n'ont jamais pu être réalisées en enceinte contrôlé. D'ailleurs cette personne n'est pas un scientifique et ses expériences sont assez critiquées dans le domaine, pas d'un point de vue des résultats (qui peuvent très bien être véridicité) mais sur le point de vue de la méthode qui n'est pas assez rigoureuse.

Citation :
- ainsi que l'expérience des bols riz sur lesquels sont écrit Amour et Haine.

Sa il faut que j'essaie, j'en ai déjà pas mal entendu parlé.



Je pense qu'en réalité ce n'est pas la pensé mais bien la notion d'information qui interfère avec des dimensions sub atomique, comme cela est déjà démontré en physique quantique. La physique des cordes suggèrent également que la notion d'information est primordiale au niveau quantique et quelle se répercute au niveau relatif grâce à des particules appelé les instantons, les monopoles et les super partenaires.

Il faut en plus rajouté à cela la notion de dimension qui au niveau quantique en comporte au moins 6, et au niveau des cordes au moins 11.

Une petite vidéo pour illustré la notion dont je parle, qui est à tord associé au pouvoir de la pensé, alors qu'en réalité il s'agit d'information.





Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
OYA

OYA

Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 12/06/2009

Introduction à la noétique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la noétique   Introduction à la noétique I_icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 18:09

Le POUVOIR de la PENSEE sur la MATIERE : ......la PENSEE est CREATRICE, surtout quand elle est lié à l'emotionnel.......Ce que l'on pense est pour nous au moment où on le pense....et de même, quand nous passons de l'autre coté du Miroir après notre mort....parce que la pensée est liée à l'Essence Vie qui est Creatrice de toutes matières, la MATIERE n'étant en fait que COALESCENCES momentanée de L'ESSENCE VIE...de L'ENERGIE VIE.....un peu comme la TERRE, les roches, etc, est COALESCENCE de la LAVE des VOLCANS.......

http://tao1.hautetfort.com/archive/2008/04/06/le-destin-n-est-aucunement-inevitable.html

Ce lien est une des plus poussée EXPERIENCE de la PENSEE POSITIVE CREATRICE, capable de modifier positivement jusuqu'a L'ADN de celles et ceux qui la pratique.....

http://tao1.hautetfort.com/archive/2011/05/25/principes-de-vie-du-souverain-integral.html
Meme chose, mais abordé un peu plus complexement, quoique, certains comprennent bien à prime abord ce qui est dit là....

Autres experiences qui montrent que la PENSEE ENERGIE....que nous aborderons ici un peu comme le SON........car en fait.....le SON, l"energie, permet de créer des FORMES dans la MATIERE comme le montrent ces videos :

https://www.youtube.com/user/OBY1TAOPY#grid/user/0BECF8D6B56B0588

Voir notamment les video avec CORNSTARCH dans le titre...pour comprendre ce que je veux dire là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yiking-music.com/
Contenu sponsorisé




Introduction à la noétique Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la noétique   Introduction à la noétique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Introduction à la noétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» introduction
» Introduction:
» Réve Espiiirito
» Introduction Chemtrails
» Pdf ~ Minime introduction aux nanotechnologies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Sciences diverses / Technologies / Inventions-