Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 L’érruption Solaire du 8 février et ses conséquences…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

L’érruption Solaire du 8 février et ses conséquences… Empty
MessageSujet: L’érruption Solaire du 8 février et ses conséquences…   L’érruption Solaire du 8 février et ses conséquences… I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 7:21

L’érruption Solaire du 8 février et ses conséquences…


Sur le Blog de Ferlimpimpin qui s’intéresse aux changement climatiques et suit de près en particulier les erruptions solaire, on peut lire le billet suivant daté du 13 Février 2010 à propos de l’impressionnante érruption solaire du 8 Février …
Cette erruption solaire a bien sur été passé sous silence dans les médias mais on a pourtant des raisons de penser que la mégatempête de neige qui s’est récemment abattu sur les USA serait directement liée à cette érruption solaire.
D’autres conséquences sont elles à prévoir dans les jours qui suivent ? Quelque chose est il en train de se préparer ?

“Nous l’avons vu ces derniers jours, le Soleil, après deux années passées à nous préserver de toutes les éruptions, nous cible ostensiblement depuis quelques jours.

Il s’agit d’un changement important dans l’activité solaire, qui va nous affecter, visiblement, de façon très importante.

Il faut prendre en compte l’état dégradé de la magnétosphère, cette enveloppe protectrice qui dévit les rayons solaires et cosmiques, mais il faut prendre aussi en compte la montée foudroyante de l’activité solaire, à confirmer, mais qui me semble hors norme depuis le début des mesure de cette activité, il y a plus de 300 ans.

Nous avons donc eu une éruption de classe C9,6, à 12h48 UT (13h48 en France), aujourd’hui. qui concerne une éruption qui ne est à la limite du Soleil, qui ne nous concerne pas encore. Mais elle arrive vers nous, et son avertissement est sérieux.

Je suis le Soleil depuis maintenant deux ans, quotidiennement, et je suis inquiet. Jamais, à ma connaissance, même avec les très forts cycles solaire de la fin du 20 ème siècle (1960/2000), le Soleil n’a donné de tels signes précurseurs.

Je suis maintenant persuadé qu’il va se passer quelque chose de sérieux, voire grave, dans les mois à venir. Non pas en 2012, mais bien avant.

N’étant pas devin, je ne ferais aucune prédiction. Mais je change littéralement de discours.Ce cycle naissant est vraiment surprenant. Les scientifiques anglais, eux, qui en savent un peu plus que moi, ont émis une alerte, et ce n’est pas pour rien.”

Selon Ferlimpimpin (lol) et les scientifiques la magnétosphère aurait été atteinte.

Le magnétosphère du 8 février dernier, juste après une importante explosion de classe M, la nuit précédente…





LE BLOG DE FERLIMPINPIN
http://changementclimatique.over-blog.com/article-une-eruption-inquietante-44882334.html

Source : http://www.neotrouve.com/?p=568
Revenir en haut Aller en bas
bloodybird

bloodybird

Masculin Capricorne Coq
Messages : 120
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 54
Localisation : Lyon

L’érruption Solaire du 8 février et ses conséquences… Empty
MessageSujet: Re: L’érruption Solaire du 8 février et ses conséquences…   L’érruption Solaire du 8 février et ses conséquences… I_icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 20:32

re Geoff,

merci pour l'info car je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir le blog de ferlin.

Il est important de noter que depuis le réveil très rapide du soleil depuis le début de l'année, nous assistons très régulierement à de nombreuses explosions solaires qui, fort heureusement, ne sont pas en direction de la terre (sauf celle du 8 février 2010).

Le gros problème est que PERSONNE aujourd'hui ne peut savoir ce qui se passerait si une grosse explosion de type X arrivait en direction de la terre car la derniere à avoir eu lieu date de 1859 (pas certain pour la date mais dans tout les cas c'est proche de celle-ci).

Il est clair qu'à cette date les technologies n'étant pas les même, nous ne pouvons pas savoir ce qu'une telle explosion pourrait engendrer.

A titre d'info, la classe juste en dessous de X est M et l'explosion de février était une M8,3 soit vraiment pas loin d'une classe X. Cependant quand même loin du grosse explosion de type X, donc soyons vigilant et continuons à surveiller le soleil car tout partiras de lui....

PS : pour ceux qui ne connaissent pas le blog de ferlin alors courrez y car je le trouve très pro pour un autodidacte intelligent qui aime ce qu'il fait.

Allez, au plaisir l'ami.

Et peut être à très bientot.....en VRAI !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

L’érruption Solaire du 8 février et ses conséquences… Empty
MessageSujet: Re: L’érruption Solaire du 8 février et ses conséquences…   L’érruption Solaire du 8 février et ses conséquences… I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 14:54

Éruption solaire

Une éruption solaire est un événement primordial de l'activité du Soleil. Elle se produit à la surface de la photosphère (La photosphère est la couche de gaz qui constitue la surface visible du Soleil.) et projette au travers de la chromosphère (La chromosphère est la couche de gaz de couleur rose, transparente pour la lumière visible, qui entoure la photosphère.) un jet de matière ionisée qui se perd dans la couronne à des centaines de milliers de km d'altitude.En plus des particules et des rayons cosmiques, l'éruption s'accompagne d'un intense rayonnement (UV, rayons X, etc.) qui perturbe les transmissions radioélectriques terrestres (orage magnétique) et provoque l'apparition des aurores polaires.

La première éruption solaire observée le fut par l'astronome britannique Richard Carrington, le 1er septembre 1859, lorsqu'il constata l'apparition d'une tache très lumineuse à la surface du Soleil qui perdura pendant 5 minutes.


Classification

Les éruptions solaires sont classées en différentes catégories selon l'intensité maximale de leur flux désigne en général un ensemble d'éléments (en Watts par mètres carrés, W/m2) dans la bande de rayonnement X de 1 à 8 Ångström (symbole Å) au voisinage de la terre.(en général, mesuré par l'un des satellites du programme GOES).

Les différentes classes sont nommées A, B, C, M et X. Chaque classe correspond à une éruption solaire d'une intensité dix fois plus importante que la précédente, où la classe X correspond aux éruptions solaires ayant une intensité de 10-4 W/m2. Au sein d'une même classe, les éruptions solaires sont classées de 1 à 10 selon une échelle linéaire (ainsi, une éruption solaire de classe X2 est deux fois plus puissante qu'une éruption de classe X1, et 4 fois plus puissante qu'une éruption de classe M5).

Deux des plus puissantes éruptions solaires ont été enregistrées par les satellites du programme GOES le 16 août 1989 et le 2 avril 2001. Elles étaient de classe X20 (2 mW/m2). Elles ont cependant été surpassées par une éruption du 4 novembre 2003, la plus importante jamais enregistrée et catégorisée entre X40 et X50 (soit entre 4 mW/m2 et 5 mW/m2).

La plus puissante des éruptions solaires observée au cours des cinq derniers siècles est probablement celle de septembre 1859, observée par l'astronome britannique Richard Carrington. Cette éruption aurait laissé des traces dans les glaces du Groenland sous forme de nitrates et de béryllium-10, ce qui a permis d'en évaluer sa puissance :)

Source : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=8677



" L’éruption a commencé vers 16h00, heure de Moscou (13h00 GMT) pour atteindre son maximum à 16h41 (13h41 GMT). Elle a duré jusqu’à 17h57 (14h57 GMT), soit presque deux heures. L’intensité du rayonnement X du Soleil a atteint, en son point le plus élevé, le niveau M2.3 sur l’échelle GOES. La dernière éruption d’une telle intensité avait été enregistrée le 4 juin 2007« , est-il indiqué dans un communiqué de l’Institut.

Deux autres éruptions importantes – de classe C4.9 et C5.2 – ont précédé cette dernière forte éruption solaire le 19 janvier. Elles se sont produites respectivement vers minuit et vers midi. Les chercheurs du laboratoire TESIS estiment qu’il s’agit d’une nouvelle intensification de l’activité solaire. Les éruptions deviennent toujours plus fortes et les intervalles entre elles sont plus courts."


L’érruption Solaire du 8 février et ses conséquences… ?tag=eruption-solaire


Source : http://www.mecanopolis.org/?tag=eruption-solaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L’érruption Solaire du 8 février et ses conséquences… Empty
MessageSujet: Re: L’érruption Solaire du 8 février et ses conséquences…   L’érruption Solaire du 8 février et ses conséquences… I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L’érruption Solaire du 8 février et ses conséquences…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Eruption Solaire C3 + M1
» Les modifications du système solaire
» Éruption solaire de classe X (X-1)
» Visitez le système solaire
» Eruption solaire : le double effet X-5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Dans l'infiniment grand :: Soleil et Eruptions Solaires-