Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 La fonte des glaciers menace le Pérou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

La fonte des glaciers menace le Pérou Empty
MessageSujet: La fonte des glaciers menace le Pérou   La fonte des glaciers menace le Pérou I_icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 8:09

La fonte des glaciers menace le Pérou sur de nombreux fronts


Source: The Washington Post


Le site Alertmap (http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php) que je suis régulièrement pour connaître ce qu'il se passe dans le monde vient de se faire un nouveau look. Il propose aujourd'hui un article sur le "changement climatique" (et non plus sur le réchauffement) au Pérou en raison de la fonte des glaciers tropicaux. On y parle de l'aide américaine et d'un certain embargo qui est fait sur ce pays et les pays voisins, sous prétexte d'aide environnementale. Les américains ont des dollars, ce qui est très convaincant pour ces pays andins qui n'ont pas de gros moyens. Mais ce qui est important, c'est de savoir que les glaciers fondent.

Source : http://bistrobarblog.blogspot.com/

La fonte des glaciers n'a pas causé pour le moment de crise nationale au Pérou. Mais en altitude dans les Andes, la hausse des températures et les changements dans l'approvisionnement en eau au cours des 40 dernières années ont décimé les récoltes, tué les ressources en poissons et forcé des villages à se poser la question de leur survie pour la génération suivante. Sans l'aide internationale pour construire des réservoirs et des barrages et améliorer l'irrigation, la nation sud-américaine pourrait devenir une étude de cas du comment les changements climatiques peuvent déstabiliser une région stratégiquement importante, selon des fonctionnaires péruviens, américains et autres.

"Pensez à ce que ce serait si les glaciers des Andes disparaissaient et si nous avions des millions et des millions de voisins du sud affamés et assoiffés " a déclaré l'ancien directeur de la CIA R. James Woolsey. Le Pérou possède 70 pour cent des glaciers tropicaux du monde, situés aussi en Bolivie, en Équateur et au Chili. Les 18 glaciers des montagnes péruviennes, y compris la plus grande masse de glace tropicale, sont essentiels pour les sources d'eau de la région concernant la boisson, l'irrigation et l'électricité. Les glaciers dans les Andes d'Amérique du Sud fondent plus vite que de nombreux scientifiques l'avaient prédit; certains experts sur le changement climatique estiment que des glaciers entiers à travers les Andes disparaîtront dans 10 ans en raison de la hausse des températures, créant en fondant de l'instabilité à travers le monde.

Si le Pérou et ses alliés ne trouvent pas d'ici cinq ans des fonds pour créer des projets en vue d'économiser l'eau, améliorer les infrastructures aquatiques vétustes et réguler les eaux de ruissellement des glaciers, la disparition des glaciers andins pourrait conduire à un désastre social et économique, a déclaré Alberto Hart, conseiller au changement climatique du Pérou au Ministère des Affaires étrangères. "Cela va devenir un problème pour les États-Unis, dit-il. "Lorsque vous avez un pays dysfonctionnel, vous avez un problème pour la région entière". Les États-Unis ont dépensé 30 millions de dollars pour l'assistance au changement climatique du Pérou pour l'exercice 2010, selon les documents fournis par le Département d'Etat. Ces fonds, versés dans le cadre de l'Accord de Copenhague de 2009, ont principalement pour but de préserver la forêt amazonienne du Pérou. Les responsables péruviens ne refuseraient jamais une aide financière pour préserver l'Amazonie. Mais le problème immédiat est l'adaptation à la fonte rapide des glaciers, a dit M. Hart. L'Agence américaine pour le développement international, qui gère la majorité des fonds pour le climat, a récemment reçu une subvention de 1,25 millions de dollars pour travailler d'ici 2012 avec l'Institut de la Montagne, organisation péruvienne à but non lucratif, en vue d'aider les communautés de montagne à s'adapter à la fonte des glaciers.

«Il faudra plus de ressources qu'actuellement .. Mais la tendance va dans la bonne direction", a déclaré Steve Olive avec l'USAID (Agence américaine pour le développement international) au Pérou.

Le gouvernement péruvien demande à Washington et à d'autres alliés au moins 350 millions de dollars chaque année jusqu'en 2030 pour construire des réservoirs et des barrages, et améliorer l'irrigation, a déclaré Hart. Le Japon, l'Australie et la Suisse ont également offert de l'aide pour le changement climatique, a dit M. Hart. La Banque mondiale travaille également au Pérou pour surveiller l'approvisionnement en eau et mettre en œuvre une agriculture résistant à la sécheresse, une partie d'un vaste projet sur les changements climatiques qui comprend plusieurs pays andins, selon Walter Vergara, un ingénieur de la Banque mondiale qui a commencé le projet en 2004. Mais les responsables péruviens disent que les États-Unis ont une participation majoritaire dans leur responsabilité d'aider le Pérou en raison de l'alliance commerciale étroite entre les deux nations, et parce que les États-Unis sont le deuxième plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre. "Nous frappons à de nombreuses portes, et évidemment les États-Unis sont une grande porte à laquelle nous frappons», a dit M. Hart.

La Bolivie et l'Equateur sont aussi menacés par la fonte des glaciers, et les villes côtières et fluviales de la Colombie sont anéanties par des inondations et des glissements de terrain - catastrophes qui devraient s'aggraver, selon une étude réalisée par le Centre Pew sur les changements climatiques. Le changement climatique est "une menace importante" pour la région, et les États-Unis doivent « vraiment en venir à bout » avec les défis de sécurité que cela représente, a déclaré récemment le secrétaire d'Etat adjoint pour l'hémisphère occidental, Arturo Valenzuela. Sa glace fond, mais la majesté du mont Huascaran n'a pas diminué pour autant. Son pic blanc perce toujours les nuages sur un ciel couvert de la Cordillère Blanche, une partie de la cordillère des Andes qui s'étend à travers la région d'Ancash au nord-ouest du Pérou. Les communautés vénèrent le Huascaran, la plus haute montagne du Pérou, pour sa beauté et son eau qui leur permet de survivre au climat extrême. Mais au cours des 20 dernières années, ils ont regardé son glacier diminuer.

"Il fallait deux ou trois heures de marche pour atteindre la glace. Mais maintenant, il faut marcher cinq à six heures pour l'atteindre '', a déclaré Maximo Juan Carranza Malpaso, agriculteur à Utupampa, petite communauté élevée de la Cordillère Blanche . ''Nous prenons tous l'eau à cet endroit '', dit-il, pointant le doigt vers le Huascaran. "Mais si la glace disparaît, il n'y aura plus d'eau." Plus de 2 millions de personnes, de la Cordillère des Andes aux villes côtières, tirent leur eau potable et leur irrigation des rivières alimentées par les eaux de ruissellement des glaciers de la Cordillère Blanche. Mais les travaux de César Portocarrero, spécialiste des glaciers au gouvernement péruvien, montrent que la Cordillère Blanche a perdu 30 pour cent de ses glaciers depuis 1970. La plupart de l'agriculture du Pérou est alimentée par les eaux de la Cordillère des Andes. Les fleuves alimentés par les glaciers apportent également le plus grand soutien à la nation grâce aux centrales hydroélectriques. Lima, la deuxième plus grande ville désertique au monde, est presque totalement dépendante des rivières andines de la Cordillère centrale, où certaines montagnes ont perdu plus de 60 pour cent de leurs glaciers au cours des 40 dernières années.

Des problèmes avec l'eau ont été fréquents dans le sud du Pérou au cours des dernières années, et la fonte des glaciers va en créer encore plus à travers le pays, et, dans les cas extrêmes, s'étendre aux pays voisins, a déclaré dans une interview le major-général à la retraite Luis Palomino Rodriguez, chef de l'Institut national péruvien. Le Pentagone est en train de traiter les impacts du changement climatique. Il a alloué au Commandement du Sud, en charge de l'Amérique latine, 600.000 dollars pour élaborer un outil de cartographie qui permettra à l'Amérique latine et aux États-Unis de partager l'information sur les risques du changement climatique. Il a également dépensé 1,4 million de dollars pour étudier les effets du réchauffement sur les bases militaires étrangères.

SouthCom publiera une nouvelle stratégie de sécurité de l'environnement dans les deux prochains mois, mais l'armée est loin d'intégrer dans ses études les changements climatiques dans ses opérations. "Nous avons beaucoup à faire», a déclaré Myrna Lopez, expert en sécurité de l'environnement avec SouthCom. "Nous n'en sommes pas encore au point d'avoir acquis complètement le Département de la Défense au coeur du problème." Le Pérou a pris des mesures, mais manque de ressources. Il a créé une stratégie nationale sur le changement climatique en 2003 et a créé un ministère de l'Environnement pour superviser les programmes de changement climatique. Les fonctionnaires travaillent avec l'USAID et des organisations à but non lucratif pour construire des réservoirs dans les communautés andines et surveiller le débit de l'eau des glaciers. On peut penser que les politiques actuelles ''attendre et voir'' sont adéquates pour cette tâche », a déclaré Tchad Briggs, le président Minerva pour la sécurité énergétique et environnementale avec l'US Air Force. ''Le Pérou peut être un exemple menaçant de ce qui ne sera peut-être pas un cas."

Source : http://cc.rsoe.hu/index.php?pageid=news_read&hirid=555
Revenir en haut Aller en bas
 

La fonte des glaciers menace le Pérou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les pyramides sacrées du Pérou
» Des sculptures au pérou datant de 100 000 ans
» Grand Bonhomme au Pérou
» Videos d'ovnis
» ALERTE - Tremblement de terre de 6,8 dans l'est du Pérou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: La Terre & ses phénomènes :: Tsunamis / Innondations / Mers et océans-