Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Sondage sur la sociocratie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

La sociocratie pour moi c'est...
LA solution !
Sondage sur la sociocratie I_vote_lcap0%Sondage sur la sociocratie I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Une des solutions pour réinventer un mode de gouvernance plus cohérent et équitable, à l'échelle locale et à celle d'un pays.
Sondage sur la sociocratie I_vote_lcap0%Sondage sur la sociocratie I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Une des solutions pour réinventer un mode de gouvernance plus cohérent et équitable, à l'échelle locale et à celle d'un pays (en adaptant quand même le procédé à l'échelle du pays).
Sondage sur la sociocratie I_vote_lcap17%Sondage sur la sociocratie I_vote_rcap
 17% [ 1 ]
Une des solutions pour réinventer un mode de gouvernance plus cohérent et équitable, à l'échelle locale uniquement.
Sondage sur la sociocratie I_vote_lcap50%Sondage sur la sociocratie I_vote_rcap
 50% [ 3 ]
Une solution à développer, intéressante mais qui manque de cohérences.
Sondage sur la sociocratie I_vote_lcap0%Sondage sur la sociocratie I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Une solution à développer, intéressante mais qui manque d'expériences.
Sondage sur la sociocratie I_vote_lcap17%Sondage sur la sociocratie I_vote_rcap
 17% [ 1 ]
Une utopie vers quoi nous devons tendre sans jamais pouvoir l'atteindre.
Sondage sur la sociocratie I_vote_lcap0%Sondage sur la sociocratie I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Une utopie que l'on ne pourra jamais mettre en place. Passons à autre chose.
Sondage sur la sociocratie I_vote_lcap16%Sondage sur la sociocratie I_vote_rcap
 16% [ 1 ]
Ce sujet ne m'intéresse pas, d'autres sujets sont bien plus importants et urgents.
Sondage sur la sociocratie I_vote_lcap0%Sondage sur la sociocratie I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Tuttle

Tuttle

Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 11/01/2011
Localisation : Tout droit à droite, puis deuxième à gauche, demi-tour, aller à droite, puis deuxième à gauche !

Sondage sur la sociocratie Empty
MessageSujet: Sondage sur la sociocratie   Sondage sur la sociocratie I_icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 15:52

Sondage sur la sociocratie Sociocratie
"La sociocratie fait référence à un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation quelle que soit sa taille — d'une famille à un pays — de se comporter comme un organisme vivant, de s'auto-organiser. Son fondement moderne est issu des théories systémiques. L'objectif premier est de développer la co-responsabilisation des acteurs et de mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès de l'organisation."

(source http://fr.wikipedia.org/wiki/Sociocratie)

La méthode d'organisation en cercles sociocratiques repose sur quatre règles issues de la cybernétique (théories des systèmes de contrôle/commande).

1. La prise de décision par consentement: Le consentement signifie l'absence d'objection motivée par des arguments valables. En d'autres termes, aucune décision d'ordre politique (qui affecte le fonctionnement de l'unité ou l'organisation du travail) ne sera prise si un des membres y oppose des objections raisonnables. Lorsque toute objection est levée, la décision est validée.
2. Le cercle: Le cercle est le groupe d'individus constitué en vue de réaliser une fonction clairement identifiée; il est un sous-système de l'organisation et inclut le responsable de ce sous-système. Ce dernier peut s'apparenter au processus au sens de la norme ISO 9001. Il établit ses propres règles de fonctionnement sur le principe du consentement de ses membres et est maître de l'exécution, de la mesure et du contrôle de son processus. Aucun cercle n'a pour autant une autonomie totale: chacun doit tenir compte des besoins des cercles supérieurs (représenté par le responsable de l'unité) et inférieurs (représenté via les doubles liens). Le cercle de plus haut niveau, correspondant au cercle de direction, doit représenter l'environnement de l'organisation le plus vaste possible: investisseurs, clients, cadres, représentants légaux, politiques, etc.
3. Le double lien: Un cercle est relié à son cercle supérieur par deux personnes : le responsable de l'unité et un membre délégué (choisi par consentement). Ces deux personnes sont membres du cercle supérieur (double lien).
4. L'élection des personnes par consentement: Le choix et l'affectation des personnes dans une fonction ou la délégation d'une tâche s'effectue par consentement. Chaque participant écrit le nom de la personne qu'il choisit sur un papier. L'animateur du cercle regroupe les papiers, lit chaque proposition en demandant à la personne de motiver son choix. Une fois que tout le monde s'est exprimé, un deuxième tour est réalisé pour savoir si certains, suite aux motivations énoncées, souhaitent changer de choix. Plusieurs tours peuvent être nécessaires et, lorsqu'il n'y a plus d'objection pour un candidat, celui-ci est sélectionné.

Les effets recherchés par ce mode de fonctionnement sont l'instauration d'une confiance entre les membres du cercle et la fiabilité des décisions prises. On constate que le temps nécessaire à la prise de décision, à priori plus important que dans une organisation autocratique, est très largement compensé par la qualité de la décision et l'adhésion de chaque intéressé à celle-ci. On constate également que, pour fonctionner correctement, l'animateur du cercle doit diriger le groupe avec fermeté quant aux règles de fonctionnement établies et être vigilant quant aux débordements possibles. Le cercle est un lieu de prise de décision, pas de débat.

Le rôle de l'animateur est donc essentiel et il se doit de maîtriser parfaitement le processus sociocratique. Le groupe doit en contrepartie respecter ses consignes. On constate également qu'une communication irréprochable (sans jugement, authentique et argumentée sous forme de besoins satisfaits et/ou non satisfaits) tend à rendre le processus efficient.

Résultats :
Des évaluations formelles ont démontré que ces organisations connaissent un accroissement au niveau de l’innovation et de la productivité de 30 à 40 pour cent, une réduction dans le nombre des réunions, une réduction dans le taux d’absentéisme pour maladie et une implication accrue des travailleurs dans la vie organisationnelle[1]. Les travailleurs et les gestionnaires apprécient vivre et travailler dans des organisations sociocratiques. Plus simples, elles sont faciles à gérer et semblent avoir une capacité exceptionnelle d’innover, de se régénérer et de réagir aux imprévus du marché. La méthode fonctionne particulièrement bien dans des organisations allant jusqu’à 1500 personnes et quelques entreprises de taille beaucoup plus grande sont en train d’en faire l’expérience.

(source : http://fr.ekopedia.org/Sociocratie)

http://www.sociocratie.net/ : autres vidéos sur ce même site (ces vidéos permettent une compréhension plus rapide de la sociocratie par rapport aux vidéos ci-après)













Autres liens pour les gens qui veulent en savoir un peu plus :

La sociocratie à l'échelle d'un éco-hammeau

Si vous avez des liens, proposez-les pour que je les rajoutent sur ce message même.
Si vous avez participé au sondage, expliquez les raisons de votre vote, ce sera constructif !
Revenir en haut Aller en bas
 

Sondage sur la sociocratie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» sondage "anonymat"
» Soyons sérieux 5 minutes
» Dilemme du tramway ... Sondage .
» Sondage: Sujets "debunked"
» sondage/ marginalisation du peuple ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Autonomies, écologie et alternatives de société-