Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 premier ministre japonais : "s'éloigner le plus possible de Tokyo"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Markosamo

Markosamo

Masculin Messages : 948
Date d'inscription : 26/01/2011

premier ministre japonais : "s'éloigner le plus possible de Tokyo" Empty
MessageSujet: premier ministre japonais : "s'éloigner le plus possible de Tokyo"   premier ministre japonais : "s'éloigner le plus possible de Tokyo" I_icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 12:42



Ce n’est pas encore l’exode. Mais le mouvement semble bien entamé. Tokyo, ville de 15 millions d’habitants, agglomération de 35 millions d’habitants ne peut certes pas se vider en un jour. Certains Mais ils sont de plus en plus nombreux à se presser aux guichets des shinkansen, ces TGV japonais, pour s’éloigner de la zone à risque. Le témoignage de notre correspondant sur place, Miguel Quintana.

« Je rentrais chez moi ce matin vers 11h et j’ai entendu un responsable du gouvernement dire ’fuite radioactive’ et ’possibilité de dommages au caisson du réacteur’, je n’ai pas hésité une seconde, j’ai attrapé mon sac, qui était prêt depuis 24 heures et j’ai pris la direction de la gare de Tokyo. »

Miguel n’est évidemment pas le seul à chercher à quitter la capitale, située à seulement 250 km de la centrale nucléaire de Fukushima 1, en perdition. Quatre de ses six réacteurs ont connu des explosions, dont l’une, ce mardi, a provoqué des rejets radioactifs dans l’atmosphère. « Le niveau de radioactivité a considérablement augmenté », a reconnu le Premier ministre japonais ce matin, avant d’affirmer que le niveau avait baissé.

Le calme des Japonais dans ces circonstances inspire le respect. « J’ai eu la chance de trouver un billet rapidement. Ce n’était pas la panique. Il y avait beaucoup de monde. Les gens avec qui j’ai parlé cherchaient tous la même chose : s’éloigner le plus possible de Tokyo. »

Miguel est Suisse. Quitter le Japon ? « J’aimerais pouvoir continuer à travailler le plus longtemps possible. Je continue à évaluer la situation. Mon plan de repli serait de partir plus à l’ouest, soit dans la préfecture de Yamaguchi, tout à l’ouest du Honshu, voire carrément rejoindre le Kyushu », la plus au sud des îles de l’archipel japonais, « la plupart des passagers avec qui j’ai parlé allaient jusque là. »

D’autres préfèrent rester. Et faire des réserves de vivres en vue d’une éventuelle aggravation de la crise.

Propos recueillis par Corentin Di Prima


Le Soir.be
Revenir en haut Aller en bas
 

premier ministre japonais : "s'éloigner le plus possible de Tokyo"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Premier Ministre australien confirme la fin du monde
» Premier ministre russe Dmitri Mendeleev sur les OVNIs
» l'ex premier ministre israelien "chahuté" lors d'une visite au USA
» Video "Dieudonné": Manuel Valls aka "El Blancos", premier ministre !!
» OVNIS : une déclaration incroyable de Paul Hellyer, ex-premier ministre du Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Nucléaire / Radioactivité-