Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Stuxnet le virus qui arrête les centrales nucléaires..?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Humain

Humain

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 13/02/2011

Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? Empty
MessageSujet: Stuxnet le virus qui arrête les centrales nucléaires..?   Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? I_icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 17:58

:foryou:


Dernière édition par Humain le Lun 13 Fév 2012 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eveee



Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 08/01/2011
Localisation : world_wide

Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? Empty
MessageSujet: Re: Stuxnet le virus qui arrête les centrales nucléaires..?   Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? I_icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 18:23

Citation :
y a t-il une cyber-guerre électronique en cours ???

bien sur , ils nous avaient deja prevenus avec le dernier diehard (4) la liquidation informatique [wikipedia]

"Vente de feu est la traduction de (en) Fire Sale utilisé dans Die Hard 4 : Retour en enfer traduit au Québec par « Liquidation informatique ». Une liquidation informatique est une attaque à l'intérieur même des systèmes informatiques du gouvernement (des États-Unis dans ce film). Cette liquidation se fait en trois étapes :

1. s'introduire dans le système informatique des transports du pays (feux de signalisation, panneaux routiers informatiques)
2. s'introduire dans les finances du pays et en extraire l'argent (marché boursier, comptes de banque, etc.)
3. arrêter tous les services publics utilisant l'informatique (satellites téléphoniques, radars, électricité, ressources informatiques et autres technologies utilisables par ou pour le pays)
"
Revenir en haut Aller en bas
Humain

Humain

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 13/02/2011

Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? Empty
MessageSujet: Re: Stuxnet le virus qui arrête les centrales nucléaires..?   Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? I_icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 18:24

A partir de 4mn08 à 5mn25 !

JTECH22@ youtube
Créé le : 30 sept. 2010



CHOQ.FM - François Marginean pour l'Autre Monde - 27 janvier 2011


Presque dans le mille !


Dernière édition par Humain le Mer 16 Mar 2011 - 18:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anti-illuminati

Anti-illuminati

Masculin Messages : 809
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Pas assez loin de la terre =_=

Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? Empty
MessageSujet: Re: Stuxnet le virus qui arrête les centrales nucléaires..?   Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? I_icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 18:28

y'a cette carte que j'ai toujours trouvé étrange, et je me suis toujours demandé qu'est-ce qu'elle représenterait, bas c'est peu être ce virus, qui sait.

Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? !B63u(MQ!mk~$(KGrHqR,!gwEy2IyrNtzBMyie5BUfg~~-1_12
Revenir en haut Aller en bas
http://spiritalone.free.fr/index.html
Eveee



Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 08/01/2011
Localisation : world_wide

Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? Empty
MessageSujet: Re: Stuxnet le virus qui arrête les centrales nucléaires..?   Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? I_icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 18:54

voici l'exploit de stuxnet en video grace a linux backtrack 3

https://www.youtube.com/watch?v=RuZk4AMoPhc

https://www.youtube.com/watch?v=cf0jlzVCyOI

http://current.com/groups/the-hacker-news/92997035_anonymous-hackers-release-stuxnet-worm-online-the-hacker-news.htm

pour les news anonymous c'est ici (c'est mieux d'y aller sous proxy)

http://www.anonnews.org/index.php?
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? Empty
MessageSujet: Re: Stuxnet le virus qui arrête les centrales nucléaires..?   Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? I_icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 11:02

Le code source du ver Stuxnet publié sur Internet !


Stuxnet est un ver infectant les ordinateurs tournant sous Microsoft Windows qui a été découvert en juillet 2010, dont le but est de détruire certains logiciels et équipements industriels.

Même si ce n’est pas la première fois que des pirates informatiques ciblent des systèmes industriels, c’est bien le première fois que ce genre de programme malveillant est découvert. C’est aussi le premier à inclure un contrôleur logique programmable (PLC) de rootkit.

Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? Stuxne10

Stuxnet est conçu pour modifier la programmation des automates programmables industriels (API) utilisés dans des installations. Dans un environnement ICS, les automates automatisent les tâches industrielles comme la régulation du débit pour maintenir la pression et la température.

Ce ver a durement frappé l’Iran, mettant à mal leur programme nucléaire…

Le code source (à priori issu d’un dé-compilateur) est téléchargeable ici : http://www.multiupload.com/BDNYSCY5PC

Vidéo de présentation de Stuxnet par Hungry Beast :




Source : http://www.undernews.fr/malwares-virus-antivirus/le-code-source-du-ver-stuxnet-publie-sur-internet.html




Combat informatique et cyberguerre contre l'Iran


Et l’attaque d’Israël a bien eu lieu en septembre 2009 mais à l’aide du virus Stuxnet qui a rendu inutilisables une partie des centrifugeuses iraniennes. Le code qui a été introduit dans les ordinateurs iraniens est encore actif et, grâce à des fonctions dormantes, ses effets néfastes lui permettent d’évoluer et de commettre d’autres sabotages. Cette désorganisation des moyens de contrôle des centrifugeuses à poussé les russes à demander le report de la mise en service de la centrale de Bushehr qui a commencé tout juste à fonctionner le 10 mai.

Meir Dagan avait ouvertement estimé en janvier 2011 que le sabotage des installations iraniennes avait porté ses fruits. Il avait assuré, devant la commission de la défense de la Knesset, que le programme nucléaire de Téhéran avait pris un retard de «plusieurs années». Il est encore sorti de sa réserve le 6 mai 2011, à l’Université hébraïque de Jérusalem, en évoquant l’éventualité d’une frappe militaire contre les installations nucléaires iraniennes. Il a radicalement repoussé une telle éventualité comme étant «la chose la plus stupide que j’ai jamais entendue.»

Il a ainsi confirmé les difficultés de distinguer les infrastructures nucléaires civiles des militaires. Par ailleurs, venant d’un officier qui a été à la tête d’un service qui a souvent commandité des actions réprouvées par le droit, il a usé d’une argumentation juridique pour étayer son propos: «L’AIEA contrôle les installations civiles pas les secrètes. Une frappe sur ces installations serait manifestement illégale au regard du droit international».

De nombreuses voix se sont élevées contre la mise en doute des capacités de l’aviation israélienne puisque Meir Dagan a estimé qu’elle ne pourrait pas atteindre toutes ses cibles. L’ancien chef du Mossad estime que frapper l’Iran n’est pas insoluble techniquement et que Tsahal sait le faire mais: «l’attaque israélienne sera suivie par une guerre avec l’Iran. C’est le genre de chose où l’on sait comment ça commence, mais pas comment cela finira.» Ces prises de position prudentes expliquent les atermoiements du premier ministre Benjamin Netanyahou.

Meir Dagan a interprété par ailleurs à sa façon les révolutions arabes qui n’ont pas «engendré de tsunami de changement au Moyen-Orient». Selon lui, seule une révolution de palais s'est produite en Egypte où les Frères Musulmans n'ont aucune chance de prendre le pouvoir. L’armée qui détient des pans entiers de l’économie égyptienne ne laissera pas faire. Pour Meir Dagan, les révolutions ont surtout déstabilisé le régime iranien qui semble à présent surtout occupé à éviter la contamination populaire chez lui et en Syrie.

L’Iran est affaibli par les troubles syriens qui mettent en danger le soutien matériel massif apporté au Hezbollah libanais. «Ce serait mieux pour Israël si le président syrien Bachar el-Assad était écarté du pouvoir parce que cela fera cesser l’aide au Hezbollah, et affaiblira l’influence iranienne». Il estime que s'il perdait le pouvoir cela permettrait le renforcement du camp sunnite en Syrie et dans le monde arabe en consolidant les pays «modérés» sunnites comme l’Arabie saoudite, le Bahreïn et la Jordanie, considérés par Israël comme des alliés potentiels. Mais toute action contre l’Iran risquerait de les voir tomber par solidarité dans le camp des Mollahs. En conséquence, l’Iran semble aujourd'hui à l’abri d’une action israélienne sauf si l’ancien chef du Mossad cherche à «enfumer» les médias.


Source : http://www.news-26.com/proche-orient/497-israel-liran-nest-plus-une-menace.html




Comment le virus Stuxnet s'en est pris au programme nucléaire iranien

Les experts sont maintenant convaincus que le virus a été conçu pour s'attaquer aux centrifugeuses de Natanz utilisées par Téhéran pour enrichir l'uranium.

Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? Natanz10

Les experts commencent à en savoir plus sur le virus Stuxnet qui a contaminé les ordinateurs iraniens et notamment ceux utilisés dans son programme d'armement nucléaire. Les chercheurs américains et allemands ont décortiqué le programme informatique du virus qui, contrairement aux autres de type «familiaux» semble aujourd'hui clairement avoir été conçu «sur mesure». Ils sont à présent convaincus qu’il a même été fabriqué pour s’attaquer spécifiquement aux sites nucléaires iraniens. Ils ont poussé leurs analyses jusqu’à préciser que Stuxnet devait saboter exclusivement les alimentations électroniques des centrifugeuses nucléaires. Ils ne sont pas encore venus à bout de tout le code qui s’imbrique comme un puzzle à l’intérieur du système de contrôle informatique d'une usine, mais la tâche n’était pas aisée. Il semble aujourd’hui qu’ils aient réussi à détecter l’un des objectifs précis de cette arme de destruction nouvelle génération.

Contrôle des moteurs des centrifugeuses

Les chercheurs américains ont constaté que le virus avait la capacité de prendre le contrôle des processus industriels d’une centrale nucléaire mais la finalité de l’opération était encore trouble car cette prise de contrôle semblait passive. Après analyse du code du virus, ils sont parvenus à la même conclusion que les experts de la société de sécurité informatique Symantec. L’objectif du virus consistait formellement à atteindre la centrale de Bushehr et les centrifugeuses nucléaires de Natanz.

Les concepteurs de ce virus n’ont pas seulement réussi à attaquer spécifiquement le système interne de contrôle des ordinateurs Siemens (PLC) qui gèrent le programme nucléaire iranien. Ils ont surtout permis au virus d’identifier précisément ses cibles grâce à leur identification informatique et de bloquer la fabrication de combustible enrichi sans créer de risque d'explosion ou d'incident majeur. Le but était d’atteindre le convertisseur de fréquence, conçu uniquement en Finlande et à Téhéran, chargé de gérer la rotation des moteurs des centrifugeuses, par l’intermédiaire du système PLC de Siemens qui envoie les commandes de réglage de la vitesse des moteurs de production. Le virus Stuxnet a réussi à cibler les lecteurs spécifiques chargés d’intervenir dans la vitesse, nécessairement élevée, de la centrifugeuse dont le rôle est de séparer physiquement les isotopes de l’uranium pour fabriquer un combustible nucléaire hautement enrichi.

Le chercheur Eric Chien, de Symantec, explique dans son blog que les experts ont trouvé dans le code de Stuxnet des éléments prouvant qu’il était capable de ralentir cette vitesse pour empêcher le raffinage ou alors de l’augmenter pour entrainer l’explosion des centrifugeuses. Il avait même le moyen d’alterner petite et grande vitesse des moteurs pour saboter complètement le fonctionnement normal:

Citation :
«Stuxnet modifie la fréquence de sortie et donc la vitesse des moteurs pour de courts intervalles pendant des mois. Intervenir dans la vitesse des moteurs sabote le fonctionnement normal du contrôle des processus industriels.»

Un expert allemand de la cyberguerre Ralph Langner, longuement cité à la fois par le New York Times et le Jerusalem Post, est encore plus catégorique. Selon lui, Stuxnet a été surtout conçu pour faire exploser les centrifugeuses:

Citation :
«Un objectif raisonnable de l'attaque consistait à détruire le rotor de centrifugeuse par les vibrations, ce qui provoque l’explosion de la centrifugeuse.»


Et l'attaque contre Stuxnet a été suivie, toujours selon Ralph Langner, d'une seconde attaque différente, «une deuxième frappe» qui visait cette fois la centrale de Bushehr et les systèmes de contrôle de la turbine du réacteur nucléaire.

Unité militaire 8200 de Tsahal

Ces découvertes, confirmant que la centrale de Natanz a bien été infectée par Stuxnet en 2009, sont corroborées par l'Agence internationale de l'énergie atomique qui a noté une baisse brutale du nombre de centrifugeuses en activité sur le site de Natanz. Les experts ont ensuite constaté que Stuxnet avait une capacité à se reproduire dans les systèmes complexes à plusieurs automates interconnectés, comme à Bushehr. Il était capable de se mettre en veilleuse au moment du remplacement des centrifugeuses défectueuses, pendant quelque temps, pour permettre un fonctionnement normal qui empêcherait sa détection et puis ensuite, de lancer à nouveau sa cyber-attaque. L’intérêt d’une telle attaque réside dans la possibilité de toucher des centrales nucléaires secrètes non détectées à ce jour.

Stuxnet a été au départ mal compris car le virus en s’attaquant aux systèmes industriels informatiques internes de Siemens a touché des cibles secondaires comme les forages pétroliers et gaziers et les systèmes d’approvisionnement en eau. L’idée de l’attaque spécifique des sites nucléaires n’a pas alors semblé évidente à certains experts et aux autorités iraniennes. Elle est confirmée aujourd’hui.

Les experts qui ont décortiqué le code de Stuxnet sont ainsi convaincus que seuls des pays à haute capacité technologique peuvent être à l’origine de sa conception et notamment pointe les Etats-Unis et Israël. Ralph Langner évoque «un chasseur F-35 arrivant sur un champs de bataille de la première guerre mondiale». Il estime qu'il a fallu des années de travail pour créer des virus aussi sophistiqués et précis.

On évoque à nouveau l'existence de l’unité militaire 8200 de Tsahal qui aurait réalisé, avec la collaboration américaine, ce virus destructeur. Israël et les Etats-Unis sont d’ailleurs les seuls pays qui cherchent à s’attaquer directement au programme d'armement nucléaire de l’Iran. Mais là encore, on ne prête qu’aux riches.


Source : http://www.slate.fr/story/30471/stuxnet-virus-programme-nucleaire-iranien


Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? Empty
MessageSujet: Re: Stuxnet le virus qui arrête les centrales nucléaires..?   Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? I_icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 14:02

Après le virus Stuxnet, voici Duqu


L’année dernière, l’on apprenait l’existence d’un virus informatique particulièrement sophistiqué, appelé Stuxnet, qui ciblait particulièrement les logiciels Scada de Siemens afin de provoquer des dysfonctionnements dans des installations industrielles, voire de les détruires.

Et le programme nucléaire iranien avait été plus particulièrement atteint par ce malware, dont, selon la société de sécurité informatique Symantec, la mise au point aurait impliqué une équipe de 5 à 10 personnes personnes ayant un niveau et des connaissances informatiques que « seul très peu de spécialistes maîtrisent ». Et d’après le quotidien Haaretz, ce serait l’armée israélienne qui en serait à l’origine de Stuxnet, du moins si l’on en croit les déclarations officieuses du général Gabi Ashkenazi, son ancien chef d’état-major.

Mais après Stuxnet, voilà qu’un autre virus de la même trempe vient d’être découvert par Symantec [ http://www.symantec.com/content/en/us/enterprise/media/security_response/whitepapers/w32_duqu_the_precursor_to_the_next_stuxnet.pdf ]. Appelé Duqu, il s’agirait d’un « ver » chargé d’espionner certaines entreprises européennes dont l’identité n’a pas été dévoilée, en récupérant des données confidentielles en vue de préparer de futures attaques contre leurs infrastructures. Et, toujours selon la société de sécurité informatique, il serait capable d’enregistrer les frappes sur claviers afin d’obtenir des mots de passe

Autrement dit, Duqu serait le précurseur à d’autres Stuxnet, et permettrait ainsi de préparer de nouveaux sabotages industriels. En revanche, le mode par lequel il a été introduit dans les systèmes des entreprises concernés n’est pas encore précisément connu. Il se peut qu’il les ait contaminés via une clé USB, ou bien un courriel piégé. Ce que l’on sait également, c’est qu’il s’auto-détruit au bout de 36 jours d’activité, ce qui est de nature à le rendre pratiquement indectetable.

Reste maintenant à savoir qui est derrière ce nouveau virus. Toujours d’après Symantec, il s’agirait de la même équipe qui a conçu Stuxnet, les deux codes sources entre les deux maliciels étant identiques à 50%.

Mais pour autant, cela ne veut rien dire car il est tout aussi probable qu’une autre équipe de pirates qui aurait travaillé sur la base du code source de Stuxnet, lequel circule sur Internet, en soit à l’origine.


Source : http://www.opex360.com/2011/10/21/apres-le-virus-stuxnet-voici-duqu/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? Empty
MessageSujet: Re: Stuxnet le virus qui arrête les centrales nucléaires..?   Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? I_icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 14:17

Je vous reposte la vidéo d'Arte, qui en parle parfaitement :

Cela explique bien tous les tenants et aboutissants.

Pourquoi, ce n'est pas trop intelligent de mettre ça en oeuvre ...

Mais, qui sait ...

Bonne visualisation study




Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? Empty
MessageSujet: Re: Stuxnet le virus qui arrête les centrales nucléaires..?   Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? I_icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 14:24

Eveee a écrit:

pour les news anonymous c'est ici (c'est mieux d'y aller sous proxy)

http://www.anonnews.org/index.php?

Ca ça m'intéresse, je surfe avec IP fixe, et il est vrai qu'en qualité de "fouineuse", il vaudrait mieux que je me rende parfois "invisible".

Comment procèdes-tu ? Ou si quelqu'un d'autre sait ... (par MP si c'est trop sensible).

Ce n'est pas une méthode que j'utilise, mais par les temps qui courent, ça devrait être utile (ma carte mère n'a pas lâché par hasard, j'en suis convaincue), et si un client me demande, j'aurai moins l'air "wick". Je suis plus à l'aise avec la BDR de Windows que les méthodes de camouflage lol.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? Empty
MessageSujet: Re: Stuxnet le virus qui arrête les centrales nucléaires..?   Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? I_icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 14:38

Anti Illuminati, pour Eliza j'ai trouvé ceci ( wikipedia)

ELIZA est un célèbre programme informatique écrit par Joseph Weizenbaum en 1966, qui simulait un psychothérapeute rogérien en reformulant la plupart des affirmations du « patient » en questions, et en les lui posant.

Les limites d'ELIZA:
ELIZA fonctionnait par simple reconnaissance de formes et substitution des mots-clés dans les phrases produites. Typiquement, une affirmation « A » peut recevoir en retour la question « Pourquoi dites-vous que A ? ». Quelques connaissances de rattachement entre mots lui permettaient de renvoyer l’interlocuteur à un sujet plus large. « Parlez-moi de votre famille » est la réponse donnée à toute question comportant un mot-clé comme « mère » ou « fils ». À noter que ces transformations sont plus simples en anglais, langue de fonctionnement d’ELIZA.

Weizenbaum insiste dans son livre sur le fait que même si Eliza écrit « Je comprends… » à titre de protocole de politesse programmé envers l’interlocuteur, il s’agit évidemment d’une déclaration abusive : Eliza ne comprend en réalité rien du tout de ce qui lui est transmis, il se contente de former des phrases à partir de modèles pré établis, enrichis par les mots clés trouvés dans les réponses du patient. Dit par ELIZA, « je comprends » possède en fait une connotation ironique : il s’agit en effet d’une de ses réponses à utiliser quand il n’a rien trouvé dans la phrase précédente lui permettant de construire une réponse plus adaptée (voir la chambre chinoise de John Searle pour le problème de la compréhension).

ELIZA se contente de relancer son interlocuteur, contrairement aux agents conversationnels de renseignement, qui sont conçus pour donner des réponses utiles en utilisant sa base de données.

Impression des interlocuteurs:
ELIZA était si convaincant qu’il y a beaucoup d’anecdotes à propos de gens qui devenaient de plus en plus dépendants émotionnellement de leur relation avec ELIZA. On peut tout d’abord expliquer cela par la tendance humaine naturelle à attacher aux mots un/des sens que l’ordinateur ne pouvait y avoir mis.
On remarque aussi que la grande faiblesse d’ELIZA, être incapable de répondre quoi que ce soit, se contentant de continuer à faire parler son interlocuteur, était en fait un atout. Certaines personnes ne souhaitent pas vraiment qu’on leur réponde, et ne remarquent pas si leur interlocuteur les comprend. Il suffit de leur donner l’impression qu’elles sont écoutées.

Le test de Turing:
Le critère de pouvoir parler avec un humain sans qu’il se rende compte qu’il a affaire à un ordinateur a été posé en critère d’intelligence artificielle.
ELIZA montre qu’il est possible de tromper certains humains avec des schémas logiques extrêmement simples. Le test de Turing serait-il inapproprié pour déterminer qu’un ordinateur pense ? La question n’a pas été tranchée, car après tout, il reste relativement aisé de trouver des questions auxquelles l’ordinateur ne saurait répondre de manière intelligente, ou en tout cas pas avec des programmes de type ELIZA. Exemples de questions difficiles :

« Peut-on manger demain avec un ami décédé l’année dernière et pourquoi ? »
« Que représente pour moi le frère de mon père ? »
« X pèse 50 kg, Y pèse 70 kg, Z pèse 60 kg. Qui est le plus lourd ? »

Un programme pourrait être écrit pour répondre à chacune de ces trois questions, voire aux trois, mais la complexité du programme augmenterait au moins linéairement avec le nombre de questions possibles, et celui-ci ne pourrait donc prétendre à la généralité.

Notes et références:

Article sur ELIZA
↑ Certaines personnes souhaitent qu’on les fasse parler plutôt qu’on ne les comprennent réellement (plus une boutade qu’une hypothèse) [PDF] [archive]
↑ An Introduction to Language Processing with Perl and Prolog: An Outline of Theories, Implementation, and Application with Special Consideration of English, French, and German, Pierre Nuques, Springer

Voir aussi:
Articles connexes

Effet ELIZA:
ALICE (programme informatique)
Agent conversationnel
Intelligence artificielle (IA)
Test de Turing
Prix Loebner

Liens externes:

Version française d’Eliza (en javascript)
Version française d’Eliza (en python)
(en) Conversez avec Eliza
(en) Joseph Weinzenbaum’s ELIZA: Communications of the ACM, January 1966

Cet article est fondé sur une traduction de la Free On-line Dictionary of Computing et est utilisé avec permission selon la GFDL.


Il peut toutefois exister une nouvelle Eliza bien plus fiable et capable de manipuler les humains....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? Empty
MessageSujet: Re: Stuxnet le virus qui arrête les centrales nucléaires..?   Stuxnet  le virus qui arrête les centrales nucléaires..? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Stuxnet le virus qui arrête les centrales nucléaires..?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un sujet qui dérange : le nucléaire
» Les centrales nucléaires US
» Centrales Nucléaires Démantèlement Impossible
» Rôle des Centrales nucléaires sur le réchauffement.
»  Les centrales nucléaires : sont-elles un mythe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Nucléaire / Radioactivité-