Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Documentaire ARTE sur l'inversement des pôles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 33
Localisation : Partout

MessageSujet: Documentaire ARTE sur l'inversement des pôles.   Dim 4 Sep 2011 - 14:19

Documentaire ARTE sur l'inversement des pôles.


Documentaire très pertinent sur le champ magnétique terrestre et sur l'inversement des pôles.











Revenir en haut Aller en bas
claude.c31

avatar

Masculin Messages : 1271
Date d'inscription : 25/11/2010
Localisation : ici et là

MessageSujet: Re: Documentaire ARTE sur l'inversement des pôles.   Dim 4 Sep 2011 - 15:31

Très bon sujet, merci à geoff78. Voici un petit rappel en quelques lignes de ce phénomène qui arrivera un jour…




Inversion des pôles magnétiques terrestres...
une question d'actualité !



L'analyse des données de deux satellites - Oersted, lancé en 1999, et Magsat, lancé vingt ans plus tôt - confirme que le champ magnétique terrestre connaît d'importantes variations. On ne peut dire pour l'instant s'il s'agit d'un effet temporaire lié à un phénomène dit « d'excursion » ou les prémisses d'un phénomène beaucoup plus durable mais certaines données sont troublantes...

Diminution de l'intensité du champ magnétique terrestre.

Il semble que la force du champ magnétique terrestre ait diminué de 10 %, conduisant ainsi certains spécialistes à évoquer la possibilité qu'il puisse à terme s'effondrer puis s'inverser, provoquant du même coup une inversion des pôles magnétiques pour la première fois depuis plus de 700 000 ans.

Instabilité du pôle nord magnétique

La Terre se comporte comme une gigantesque dynamo, le fer et le nickel en fusion qui constitue son noyau se déplacent et engendrent un vaste champ magnétique qui enveloppe la Terre. Mais comme la matière constituant le noyau est en perpétuel mouvement alors les pôles magnétiques sont constamment en déplacement.
Ainsi, le pôle Nord magnétique de la Terre ne correspond pas au pôle Nord géographique, actuellement au niveau du Canada.


Qu’entrainerai pour nous une inversion des pôles ?


Le phénomène très spectaculaire de l'inversion des pôles magnétiques terrestres ne se produirait pas de façon aléatoire comme le pensaient jusqu'ici les scientifiques. Les travaux de l'université de Calabre penchent plutôt pour une sorte de « mémoire » de la Terre, qui reproduirait l'inversion selon une distribution temporelle particulière.
C'est déjà arrivé quelques centaines de fois en 160 millions d'années…
Quand le Nord devient Sud, on parle d'inversion des pôles magnétiques.
La dernière fois, c'était il y a 780 000 : un événement appelé inversion Brunhes-Matayama.

Un affaiblissement du bouclier magnétique de la Terre nous exposerait au rayonnement électromagnétique solaire.
Mais que ce passe t-il pour nous alors à ce moment la ?

Ce phénomène naturel, parmi les plus étonnants qui soient, est étudié depuis longtemps, les conséquences sont immenses, conséquences physiques et climatologiques incommensurables. En effet pendant une durée très courte, au moment de l'inversion totale, on assiste à une disparition du champ magnétique terrestre et la planète ne se trouve plus protégée des radiations venant de l'espace.Le bombardement cosmique aurait ainsi entraîné par le passé des extinctions massives d'espèces ainsi que l'apparition de nouvelles. Selon le géophysicien français Gauthier Hulot, une inversion des pôles magnétiques du Soleil a déjà été enregistrée au cous de l’année 2001, ce qui peut, selon lui, laisser présager la venue rapide d’une nouvelle inversion de polarités sur la Terre elle-même.
Ce processus est de toutes façons mécanique et inéluctable, il résulte également, mais pas seulement, de la réactivité de la fréquence de la Terre à sa ceinture ionosphérique (résonance de Schumann), qui s’intensifie au fur et à mesure du réchauffement climatique.Cette inversion des pôles affectera l’ensemble de la vie de notre planète et de ses habitants.Elle provoquera une série de séismes le long des lignes de faille tectoniques et générera de gigantesques raz-de-marée consécutifs à des bouleversements sub-océaniques.
Des îles seront sans doute englouties, des régions côtières et des plaines disparaîtront sous les flots, tandis que des fonds marins surgiront des abysses. De nombreux pays connaîtront des inondations comparables au Déluge de la Bible.

Aucune région du globe ne sera alors à l’abri !



Pour conclure sur une note optimiste :
Mais pour nous rassurrer, certains scientifiques pensent que cela n’arrivera pas avant quelques centaines d’années !
Tous ne sont pas d’accord sur ce sujet, c’est très encourageant n’est-ce pas ?


J’ajouterai pour ma part, que le ‘’ projet ‘’ HAARP n’est sans doute pas étranger à ce phénomène, et que peut etre peuvent-ils produire un champ magnétique assez puissant, égal à celui de notre planète, juste le temps de nous protéger des ces bombardement cosmique, et le stopper au moment de la fin de l’inversion des poles, ou meme empécher cette inversion en relançant le champs magnétique terrestre qui faiblit depuis 10 ans.
H.A.A.R.P est-il la cause de ce dérèglement du champ magnétique ou en serat-il la solution !En ce qui me concerne, je ne sais pas si on le mérite vraiment, nous les humains, mais j’obterai volontiers pour la seconde option.D’autre part est-ce la baisse du champ magnétique qui induit un dérèglement climatique, ou est-ce le dérèglement climatique qui induit une baisse du champ magétique, les expériences de H.A.A.R.P influent’elles sur le climat, ou sur le champ magnétique, voir même sur les deux, on voit bien que tout cela est lié tout de même.


tout cela est donc a suivre avec grand interet n’est ce pas.


Sujet extrait du site weeb :http://homme-et-espace.over-blog.com/article-14404891.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Documentaire ARTE sur l'inversement des pôles.   Dim 4 Sep 2011 - 17:23


A partir de 9:50, un géologue a étudié sur une montagne de l'Oregon les différentes couches de roches avec des échantillons (trous dans les parois) datant de 16 millions d'années. Il y avait des éruptions au moment même où la Terre subissait ces changements de polarité.
Cela a permis au géologue d'avoir des images détaillées de la progression d'une inversion magnétique. L'inversion a durée des milliers d'années, et au début de l'inversion, une chute énorme de l'intensité magnétique terrestre s'est produite, de 80 à 90%. Pendant cette quasi disparition le champ a agit très irrégulièrement, pendant environ 300ans. Puis après de multiples inversion, le champ s'est stabilisé vers le nord, avant de repartir en vrille, instaurant un nouveau "chaos magnétique" et qui a duré cette fois 3000ans.
Là c'est assez exceptionnel: pendant que la coulée de lave refroidissait, le champ magnétique a bougé de 60°, ce qui correspond à 6° par jour.




Si une telle chose arrive, nous ne serions plus protégés des radiations solaire et cosmique, ce qui implique plus de cancers... On suppose que cela impliquerait, en cas de forte baisse de l'intensité, environ 100 000 morts par an; et si il s'agit d'une inversion totale, on compterait au final par centaines de millions tués par les taux élevés de radiation spatiale. Mais, disent-ils, cela ne sera pas un évènement catastrophique majeur: le temps que tout se produise, on aura su trouver le moyen de vivre (survivre) avec...

Les générations futures auront surement à voir les débuts de ces changements (qui produiront au passage de multiples aurores boréales). Mais si nous, nous voyons ça, cela voudrait dire que nous aurions vécu beaucoup trop longtemps que prévu... On ne verra sans doute pas ce phénomène se produire:
"C'est l'une des grandes tragédies de la vie: on ne voit jamais comment les choses fonctionnent"... cheers






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Documentaire ARTE sur l'inversement des pôles.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Documentaire ARTE sur l'inversement des pôles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Documentaire sur Robert Bruce. ARTE.
» Dépression post-natale : excellent reportage
» Maladies à vendre - documentaire ARTE
» Documentaire Arte 2015: l'Italie, aimez la ou quittez les
» Documentaire Arte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Bienvenue sur Planète Révélations :: Documentaires / Reportages-