Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Partagez
 

 tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
partisan

partisan

Masculin Scorpion Cochon
Messages : 2383
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 52
Localisation : eure et loir

tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen. Empty
MessageSujet: tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen.   tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen. I_icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 17:04

voici un projet tres inter............................faite tourner




Présentation

Au-delà de la politique de démantèlement des « camps » et d’expulsion des « Roms » lancée par l’Etat français en juillet 2010, les mesures de ségrégation contre les « Tsiganes » se multiplient dans l’ensemble de l’Europe, différemment à l’Ouest et à l’Est, mais partout elles tendent à expulser un corps étranger. Il existe à présent à l’échelle européenne une « question Rom » que les revendications identitaires transnationales, porteuses d’équivoques, rendent peut-être plus redoutable encore. Cette production politique d’indésirables au sein des Etats-nations n’est pas une exception. Mais elle se nourrit ici d’une construction d’altérité spécifique, mélange de mépris culturel, de peur sociale et de haine raciale qui renvoie à l’image que l’Europe a d’elle-même, de son histoire, de sa vocation et de son destin.

Que signifie cette hantise d’un supposé peuple nomade dont les membres deviennent autant d’« étrangers de l’intérieur » parmi les nations, que celles-ci devraient assimiler ou éliminer ? Comment cette représentation d’un Autre européen a-t-elle pu et peut-elle encore se construire et parfois de manière interactive ? Quelle en est la fonction à l’heure de l’Union européenne et de la mondialisation ? Que dit-elle du collectif qui continue de produire et recycler cette image et les catégories ou mythes qui lui sont associées (race, tribus, peuple, nation, minorités)?

Le projet de ce colloque est de réfléchir à la fois sur la situation politique présente, sur cette construction politique et culturelle, sur la réalité de l’histoire vécue par ces populations et communautés, et sur la manière dont ces groupes se construisent au plan social et symbolique.Il concerne donc plusieurs champs disciplinaires à la fois, que le colloque devra tenter de couvrir : histoire, sciences sociales et politiques, philosophie, anthropologie, littérature, linguistique. Au-delà des questions de représentation, sera posée pour finir celle d'une littérature "tsigane". On reviendra d'abord à l'histoire écrite et à écrire : au non-évènement du génocide, à la coupure qu'il n'a pas été, à la mémoire qu'il n'a pas produite.



à Pau (24-25 novembre 2011)
La programmation filmique
La liste des intervenants
Les comités
La liste de nos partenaires

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen. Empty
MessageSujet: Re: tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen.   tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen. I_icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 18:38

partisan a écrit:


1° Que signifie cette hantise d’un supposé peuple nomade dont les membres deviennent autant d’« étrangers de l’intérieur » parmi les nations, que celles-ci devraient assimiler ou éliminer ?
2°Comment cette représentation d’un Autre européen a-t-elle pu et peut-elle encore se construire et parfois de manière interactive ?
3°Quelle en est la fonction à l’heure de l’Union européenne et de la mondialisation ? Que dit-elle du collectif qui continue de produire et recycler cette image et les catégories ou mythes qui lui sont associées (race, tribus, peuple, nation, minorités)?


1°/ les nomades et surtout au vue de la situation actuelle de l'emploi ne travaillent pas .. comment vivent t ils ? pour beaucoup du vol, il ne faut pas non plus se voiler la face ..
2°/ Tant que la société est basé sur un sédentarisme, les gens auront toujours la crainte des nomades car ils sont bien plus invulnérables des condamnations de la justice ect .. que nous, par la possibilité de disparaitre et de ne pas être répertorié ..
3°/ Son rôle est de pomper notre fric ...
Revenir en haut Aller en bas
partisan

partisan

Masculin Scorpion Cochon
Messages : 2383
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 52
Localisation : eure et loir

tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen. Empty
MessageSujet: Re: tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen.   tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen. I_icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 18:47

1° les nomades et surtout au vue de la situation actuelle de l'emploi ne travail pas .. comment vivent t ils ? pour beaucoup du vol, il ne faut pas non plus se voiler la face ..


pour 80 % il sont dans la peintures et élagage, 10 % font les marchés, 5 % la brocante, rempaillage..... et 5 % vivent effectivement de vols ect..............



2° Tant que la société est basé sur un sédentarisme, les gens auront toujours la crainte des nomades car ils sont bien plus invulnérables des condamnations de la justice ect .. que nous par la possibilité de disparaitre et de ne pas être répertorié ..


et gros il vivent comme cela depuis au moins 1000 ans en France, arrête le front nationale sa rend c.................


3° Son rôle est de pomper notre fric ...

après tout ce que Sarkozy met dans le cul a des gens comme toi,il reste plus grand chose a pomper


par contre ce que je suis sur toi t'es un gros facho, mais tu parlerais jamais comme cela sur un place de gitan , et tu sais pourquoi
T'ES PAS UN HOMME T'ES UNE GROSSE LAVE


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen. Empty
MessageSujet: Re: tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen.   tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Révolution & Résistance-