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 Désinformation, armée, CIA, corporations : faits, stratégies et riposte

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crokpalapom

crokpalapom

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Désinformation, armée, CIA, corporations : faits, stratégies et riposte Empty
MessageSujet: Désinformation, armée, CIA, corporations : faits, stratégies et riposte   Désinformation, armée, CIA, corporations : faits, stratégies et riposte I_icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 23:31

http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/desinformation-armee-cia-101736
Cet article est la traduction d'une recherche sur le mécanisme de la désinformation sur le web que j'avais rédigée en Anglais récemment.

NOTA BENE1 : Les sources et références utilisées dans cette recherche sont exclusivement en Anglais et il m'est malheureusement impossible de tout traduire pour vous. Ce n'est pas terrible niveau qualité mais essayez google translate pour lire les sources dans leur intégralité.
NOTA BENE2 : ne sont pas mentionnés les services de désinformation de l'Elysée ou en langue Française, si vous avez des sources à ajouter merci d'avance.

Bonne lecture, c'est long, pas trop j'espère... Chaque partie est importante pour comprendre ce qu'il se passe.

Sommaire
Introduction
I. Pourquoi nos gouvernements organiseraient-ils une propagande sur le web ?
II. Les preuves concrètes de la propagande occidentale sur www
III. La construction corporationiste des fournisseurs du logiciel de gestion de personas et le lien direct avec la CIA
IV. Les tactiques de désinformation
V. Les réponses à donner aux marionnettistes
Conclusion
Sources


Le débat sur la possibilité d'une orchestration de la désinformation sur le web est une constante sur l'internet aux contenus générés par les utilisateurs (dans une moindre mesure sur l'internet français que sur le web anglais). Malheureusement c'est trop souvent un débat superficiel avec toujours les mêmes arguments utilisés pour ridiculiser celui qui oserait dénoncer des agents de désinformation et leurs techniques de débat :

"Pourquoi le gouvernement dépenserait-il de l'argent pour payer des agents de désinformation ?"
"arrêtez d'accuser ceux avec qui vous êtes en désaccord d'être COINTELPRO"

Très énervant car quand vous confrontez ceux-ci avec des preuves concrètes de la réalité de la propagande occidentale&sioniste sur le web, ils les ignorent et continuent sans fin à matraquer leur réthorique émotionnelle.

Pourquoi ces réactions ?

Seraient-ils eux-mêmes des pros de la désinfo pour prendre une position aussi arrêtée ne laissant aucune place au doute nécessaire, à une étude détachée (émotionnellement) et objective des faits dans une logique de recherche de la vérité ?

Il n'est pas possible de répondre à cette question car il y a de nombreux agents de désinfo "volontaires" perdus dans leur refus d'accepter la réalité des mensonges de nos gouvernements et de nos médias. Trop peureux et programmés qu'ils sont pour affronter ce fait et questionner leurs convictions, leurs représentations du monde, protégeant et confortant leurs croyances, ils viennent "troller" les enquêtes des individus sincèrement engagés dans la recherche de la vérité.

Le but de cet article est d'adresser ce problème de la manière la plus objective et factuelle possible en laissant répercussions et implications à la discrétion du lecteur.

En premier lieu des réponses seront apportées à ces questions des négateurs, ensuite seront présentées les preuves concrètes de l'orchestration de la désinfo. Troisièmement seront exposées les corporations qui éxécutent les contrats de propagande en partenariat avec les agences gouvernementales alphabétiques. Quatrièmement sera dressée une liste des stratégies de désinformation les plus communément employées et enfin nous essaierons de proposer une contre-stratégie de débat pour ne pas tomber dans les pièges des désinformateurs et autres négateurs.

I. Pourquoi nos gouvernements organiseraient-ils une propagande sur le web ?

Avez-vous déjà entendu parler de Goebbels ?

Il a théorisé la propagande étatique en en faisant une science à part entière. Bien sûr cette science a été développée plus en avant depuis son époque à cause de disciplines telles que la programmation neuro-linguistique (PNR - http://en.wikipedia.org/wiki/Neuro-... - la PNR est une approche à la psychothérapie et au changement organisationnel basé sur "un modèle de communication interpersonnelle concerné par la relation entre des modèles de comportements et l'expérience subjective les stimulant") mais c'est bien Goebbels qui a fondé les bases de la propagande massive que nous subissons constamment de la part des médias de masse et des politiques.


Citation (traduite)
"Si vous dites un gros mensonge et le répétez sans cesse, les gens vont finir par le croire. Le mensonge peut être maintenu seulement tant que l'etat peut protéger son peuple des conséquences politiques, économiques et militaires du mensonge. Il devient donc vital pour l'Etat d'utiliser tous ses pouvoirs pour réprimer toute dissidence, car la vérité est l'ennemi mortel du mensonge, et ainsi par extension, la vérité est le plus grand ennemi de l'Etat".

"La plus brillante opération de propagande ne sera pas une réussite à moins qu'un principe fondamental soit constamment respecté : elle doit se confiner à peu de points qui doivent être répétés à l'infini."

"Pensez à la presse comme un grand clavier sur lequel le gouvernement peut jouer"

Goebbels


Pourquoi nos élites n'auraient-elles pas adaptées ces techniques utilisées à foison depuis 70ans sur www, ce médium prenant de plus en plus d'importance ?

Besoin d'une perspective complémentaire ?

Citation (traduite)
L'influence de la majorité (...) est une forme d'influence sociale où les gens adoptent le comportement, l'attitude et les valeurs de la majorité des membres d'un groupe de référence

http://www.psychexchange.co.uk/glos...

Citation (traduite)
Le terme conformité est souvent utilisé pour indiquer un accord avec la position majoritaire, apporté soit par le désir de rentrer dans le moule, ou de ressembler (conformité normative) ou encore le désir d'avoir raison (conformité informationnelle) ou simplement pour se conformer à un rôle social (identification).

http://www.simplypsychology.org/con...

Sur un forum, un blog ou un projet comme agoravox où des agents de désinformation sévissent, les rédacteurs et commentateurs ne monopolisent pas le traffic du site. Bien au contraire, la plupart du traffic est générée par des visiteurs silencieux qui n'ont pas forcément une opinion sur le sujet de l'enquête ou du débat d'idées qu'ils sont en train de lire.

Il est complètement évident que sur un site d'investigation et d'exposition de la vérité, la grande majorité des participants ont des convictions différentes que celles que nos gouvernements voudraient que nous ayons.

Alors comment les élites pourraient-elles recréer une opinion majoritaire -qui va convaincre, inconsciemment, via l'influence de la majorité et la pression de groupe - le visiteur sans opinion encore clairement établie ou qui serait enclein à commencer de douter ?

hmm ?

Ne vous méprenez pas sur l'objectif des négateurs et défenseurs de l'ordre : les posts de désinformation sont dirigés à l'intention unique de ce visiteur silencieux. Ils savent pertinemment qu'ils ne convaincront pas les intervenants investissant tellement de leur temps dans la recherche et la compréhension de la vérité : ceux-là sont anti-conformistes et ne sont pas influençés par l'opinion majoritaire.

Ce qui suit est ainsi le but ultime de la désinformation :

Citation (traduite)
Conformité informationnelle :

Cela se produit lorsqu'une personne manque de connaissance (ndr:pour créer et comprendre son opinion) et se tourne vers le groupe pour être guidé.

Ou quand cette personne est dans une situation ambigue (par exemple ne la perçoit pas clairement) et compare socialement son comportement avec celui du groupe.

Ce type de conformité implique une internalisation - où une personne accepte les vues des groupes et les adopte en tant qu'individu

http://www.simplypsychology.org/con...

II. Les preuves concrètes de la propagande occidentale sur www

Voici deux preuves, suffisamment claires, suffisamment factuelles et irréfutables puisqu'elles se trouvent sur des websites du gouvernement américain.
Citation (traduite)
News
American Forces Press Service
CENTCOM Team Engages 'Bloggers'

By Capt. Steve Alvarez, USA
American Forces Press Service
(...)
Les blogs incluent parfois des informations —précises ou pas— à propos de la guerre globale de l'armée américaine contre le terrorisme. Les représentants officiels du centre de commande américain l'ont remarqué et ont créé une équipe chargée d'engager des rédacteurs et leurs forums d'information électronique.
(...)

"Maintenant ils (les lecteurs en ligne) ont l'opportunité de lire des histoires positives. au moins le public peut y aller et voir l'histoire complète. Le public veut entendre ces bonnes histoires" a-t-il dit, ajoutant que ces informations que l'armée génèrent sont "très factuelles".

Depuis son bureau au siège de CENTCOM, army reserve Spc. Claude Flowers du 304ième détachement mobile des affaires public de Kent, Wash., combat chaque jour à sa manière dans la guerre globale contre le terrorisme. C'est un effort, ont dit les officiels, qui fait une grosse différence dans l'arène des communication qu'est le monde en ligne.

Le motto de l'équipe est "Engage" et Flowers et les autres travaillent avec plus de 250 blogeurs pour essayer de disséminer les nouvelles du bon travail réalisé par les forces américaines dans la guerre globale contre le terrorisme. L'effort, ont dit les officiels, a permis de toucher plus de 17 millions de lecteurs en ligne.

"La mission d'engagement des média électronique nous a été confiée" a dit Flowers. "L'idée mise en avant étant qu'il y a tellement de gens qui consultent des sources d'information électroniques que ce serait de la négligence d'ignorer cette audience"

http://www.defense.gov/news/newsart...

Cela semble suffisant pour se moquer des arguments des négateurs d'une désinformation gouvernementale sur le web, mais attendez la suite.
Citation (traduite)
Révélé : Opération d'espionnage US qui manipule les média sociaux

Le logiciel de marionnettes militaires crée des fausses identités en ligne pour répandre de la propagande pro-américaine.

L'armée américaine développe un logiciel leur permettant secrétement de manipuler les sites sociaux en utilsant de faux personas en ligne pour influencer les conversations internet et répandre de la propagande pro-américaine.

http://www.guardian.co.uk/technolog...

voir maintenant l'image attachée à l'article , la copie d'écran d'un site gouvernemental US de cette page : http://www.usaspending.gov/explore?...

Et oui, l'Air Force dépense des millions de $ d'argent public pour acheter ces logiciels de gestion de persona. A mon humble avis, ceci n'est que la partie visible de l'iceberg. Si l'Air Force le fait, tous les autres départements et agences des armées et services secrets occidentaux en font de même en utilisant probablement leurs fonds secrets (estimations de l'odre de 200 millions de dollar au US, mais ce chiffre reste de la spéculation).

Afin d'illustrer ce que sont les services en ligne de gestion de persona :
Citation (traduite)
Ceci est un extrait d'un document word ayant été envoyé en attachement par Aaron Barr, CEO de HBGary's à plusieurs de ses collègues afin de le présenter à leurs clients :

"Pour construire cette capacité nous créerons un jeu de personas sur twitter, blogs, forums, buzz et myspace sous des pseudo adaptés au profil (‬satellitejockey,‭ ‬hack3rman,‭ ‬etc‭). Ces comptes sont maintenus et mis à jour automatiquement via fils rss, retweets et lient ensemble les commentaires postés à travers les plateformes. En choisissant depuis un réservoir de ces comptes un persona avec un nom réel, vous créez avec un compte facebook, linkedIn, vous les verrouillez et les lier à un ensemble de comptes créés auparavant, ajoutant automatiquement aux comptes fraichement créés un historique complet.


l'email d'HB Gary Email qui devrait tous nous concerner
Techniquement, c'est du lourd, avec pour chaue profil une config matérielle différentes (ip apparaissant comme celle d'un particulier, différents système d'exploitation, différents user-agent et signatures navigateur, passage d'un profil à l'autre en un clic)

Pour entamer des recherches plus approfondies, vous pouvez rechercher ces expressions :

* "operation earnest voice"
* the metalgear software (ajoutez "-solid" ou vous aurez 5 milliards de résultats pour le jeu vidéo)
* HB Gary leaked emails

Avant de passer à la suite, la preuve bonus sous forme de citations traduites de l'hébreu à l'anglais puis donc en Français d'un travail d'un journaliste Israélien


Citation (traduite)
Twitterers payés pour répandre la propagande Israélienne
L'équipe de guerre internet dévoilé

by Jonathan Cook
Lundi, 03 Août 2009 06:04
(...)

Dans une interview de ce mois avec le Calcalist, un journal d'affaires Israélien, Mr Shturma, directeur adjoint du département du ministère d'hasbara admet que son équipe travaillerait en secret.

"Notre personnel ne dira pas 'Salut, je suis du département hasbara du ministère aux affaires étrangères et je tiens à vous dire les choses suivantes'. Ils ne vont pas non plus s'identifier comme israéliens" a-t-il dit. "Ils vont parler comme websurfer et citoyens et écriront des réponses qui apparaitront personnelles mais seront basées sur une liste préparée de messages que le ministère a développé."

Rona Kuperboim, une éditorialiste pour Ynet, site d'info israélien le plus populaire, a dénoncé l'initiative, signifiant que cela indiquait qu'israël était devenu un "état policier des pensées".

Elle ajouta que "de bonnes relations publiques ne peuvent pas enjoliver la réalité des territoires occupés. Des enfant sont tués, des maisons sont bombardées et des familles meurent de faim".

Sa colonne fut accueillis par plusieurs intervenants demandant comment ils pourraient faire acte de candidature pour ce travail avec le ministère.

Le projet est une formalisation des pratiques de relations publiques que le ministère a développé spécifiquement en vue de l'assaut sur gaza en Décembre et Janvier.

"Durant l'opération Cast Lead, nous avons fait appel aux communautés juives de l'étranger et avec leur aide nous avons recruté plusieurs milliers de volontaires, rejoint par des volontaires israéliens" a confié Mr Shturman.

"Nous leur avons donné des sources de fond et des sources hasbara et les avons envoyé représenter le point de vue d'israël sur les sites d'infos, d'enquêtes et sondages"

L'armée israélienne avait aussi créé une des plus populaires chaines de youtube et régulièrement publiait des clips, ceci bien qu'ils furent critiqués par des groupes de représentants des droits de l'homme comme étant des vidéos trompant les spectateurs sur ce qui était montré.

(...)
Jonathan Cook est un écrivain et journaliste basé à Nazareth, Israël. Ses derniers livres : "Israël et le clash des civilisations : Iraq, Iran et le plan de refonte du moyen orient"(Pluto press) et "Palestine disparraissante : les expériences d'Israël en désespoir humain" (zed books).

Son site web : www.jkcook.net.
L'article en entier, c'est édifiant, et terrifiant : twitterers paid to spread israeli propaganda

III. La construction corporationiste des fournisseurs du logiciel de gestion de personas et le lien direct avec la CIA

Sur usaspending.gov nous apprenions que le contrat avait été offert à une entreprise dénommée "Anonymizer"

Citation (traduite)
Technologies propriétaires - solutions personalisables

Nos technologies nous permettent de fournir des solutions qui s'adressent aux particuliers, aux entreprises et autres clients.


http://www.anonymizer.com/company/

"et autres clients" !?

Aucune mention sur leur site quand à leur propriétaire. mais en cherchant un peu..
Citation (traduite)
Abraxas a acquis Anonymizer en Mai 2008, nommant Lance Cottrell, fondateur et CTO d'Anonymizer, scientifique en chef de la firme. Les détails financiers de l'acquisition n'ont pas été révélés. Allied Capital a investi 52millions de $ dans anonymizer peu de temps après.


Qu'est-ce qu'Abraxas ?

D'abord une courte parenthèse quand à l'éthymolgie du mot
Citation (traduite)
Les opinions abondent sur Abraxas, qui durant les siècles récents était revendiqué comme étant à la fois un dieu égyptien et un démon. Le psychologue suisse Carl Jung a écrit un court traité gnostique en 1916 appelé 'les sept sermons au mort' dans lequel il se réfère à Abraxas comme un dieu supérieur au dieu chrétien et au diable, combinant tous les opposés en un seul être

http://en.wikipedia.org/wiki/Abraxas


Citation (traduite)
"Abraxas a un focus - - la technologie d'atténuation des risques pour la sécurité nationale"

"Abrawas développe une technologie spéciale et implémente des solutions techniques uniques et de confiance pour répondre aux challenges rencontrés par la communauté de la sécurité nationale aujourd'hui et à ceux qu'ils rencontreront demain"


http://www.abraxascorp.com/company.php

Ils ne mentionnent pas leur fondateur sur leur website, ce qui est dommage :

Citation (traduite)
La firme a été fondé après le 11 septembre par Richard Helms, un vieux de la vieille de la CIA

http://wiki.echelon2.org:8090/wiki/...

Ni à qui ils apprtiennent aujourd'hui :

Citation (traduite)
en 2010, Abraxas était racheté par un autre entrepreneur du secteur du renseignement, Cubic Corporation pour la jolie somme de $124 millions en cash. Quelques uns des top talent d'Anonymizer, qui avaient rejoint Abraxas ont quitté Cubic pour démarrer une autre firme de renseignements. Ils sont maintenant listés comme leaders de Ntrepid, faisant de celle-ci l'ultime gagnant du contrat gouvernemental à 2.7 millions de dollars

http://www.thetechherald.com/articl...

De Anonymizer à Ntrepid, le cheminement n'est pas si direct, néanmoins on retrouve la même personne aux deux bouts et en chemin :

Citation (traduite)
Le CTO de Ntrepid est Lance Cottrell, simultanément CTO d'anonymizer et conseiller à Taia Global, Inc.(20.6.2011), précédemment CTO/scientifique en chef à Abraxas


Cette image est un diagramme de l'exécutif et des activités de Cubic Corporation : https://i.imgur.com/yuOt5.jpg


microchip, traçage, transport, cybernétique... Cubic est un très large joueur horizontal ne travaillant quasiment que pour le departement de la défense (DoD) US.

Si vous souhaitez plus de précisions quant aux rachats et fusions abraxas/anonymizer/ntrepid suivez ce lien : http://yahoo.brand.edgar-online.com...

Et pour en apprendre sur Cubic Corporation qui contrôle donc l'entreprise de désinfo sur le web (et bien plus), vous pouvez suivre celui-ci : http://wiki.echelon2.org:8090/wiki/...

IV. Les tactiques de désinformation

Parmi les dizaines d'articles qu'on puisse trouver sur le sujet, un seul est cité ci-dessous mais plusieurs liens sont proposés ensuite pour explorer le sujet.

La source : Désinformation et tactiques : les méthodes utilisées pour vous garder dans l'obscurité

Tout d'abord revoyons ces bonnes vieilles stratégies utilisées par les médias de masse (et récupérées par les marionnetistes pour le web).

Citation (traduite)
* Mentir à voix haute, rétracter à voix basse(...)
* utiliser des sources non confirmées ou non controlées et les tourner en fait- on parle de sources gouvernemental, source anonyme ou encore de parole d'"expert"(...)
*Omission Calculée( ...)quand un fait est omis le mensonge peut apparaître entièrement rationnel(...)
*Distraction et la fabrication de la pertinence (...)ironiquement un média peut transformer une information sans importance en la rapportant ad nauseam (...)
*tactiques de débats malhonnêtes (...) Les pontes de la TV sont formés pour devenir maîtres des tactiques d'Alinsky (...) :
1) Le pouvoir n'est pas ce que vous avez mais ce que l'ennemi pense que vous avez(....)
2) Ne jamais sortir de l'expérience connue de votre audience et à chaque occasion sortir de celle de votre opposant(...)
3) Maintenir l'ennemi à la hauteur de son propre livre de règles(...)
4) Le ridicule est l'arme la plus puissante de l'homme(...)
5) Une bonne tactique est celle qui est savourée par votre audience(...)
6) Une tactique trainant en longueur devient une entrave(...)
7) Maintenir la pression avec différentes tactiques et actes, utiliser tous les évènements du moment en faveur de votre objectif(...)
8) Une menace est en général plus terrifiante que la chose elle-même(...)
9) La première prémisse est le développement d'opérations qui vont maintenir une pression constante sur l'opposition(...)
10) si vous poussez un négatif trop dur ou trop profond il se transforme en sa contrepartie(...)
11) le prix d'une attaque réussie est une alternative constructive(...)
12) Choisir la cible,l'immobiliser, la personaliser, la polariser(...)


Toutes ces techniques sont extrêment élaborées et testées et il est du devoir des lecteurs/auditeurs de les comprendre, les reconnaître,et les garder à l'esprit quand exposé aux média de masse et à la publicité.

Intéressons-nous maintenant aux techniques de trolling et de déraillement des discussions en ligne.

Citation (traduite)
1) Faire des commentaires outrageants pour distraire ou frustrer : une tactique alynski pour provoquer une réaction émotionnelle, bien que moins efficace étant donné la nature impersonnelle du web.

2) Poser comme un supporter de la vérité puis faire des commentaires discréditant le mouvement(...), inciter à la violence(...). C'est la stratégie du cheval de Troyes(...)

3) Dominer les discussions : inonder la discussion et sorrtir du sujet, frustrer les intervenants sincères(...)

4) Poster des réponses trompeuses et pré-écrites pour contrer des arguments honnêtes (voir les débats sur le 11Septembre)(...)

5) Fausse-association et invocation de stéréotypes à connotation négative, tactique complémentaire du cheval de Troyes.

6) Fausse Modération : prétendre être la voix de la raison (...)

7) L'homme de paille : technique très commune où le troll va accuser l'opposition de souscrire à un certain point de vue même (et surtout) si elle n'y souscrit pas pour ensuite l'attaquer. Exemple : 'les truthers disent qu'il n'y avait pas eu d'avion dans les tours, que c'était un hologramme. Qu'est-ce qu'ils sont ? fous ?'

Parfois, ces stratégies sont également utilisées par certains individus présentant de sérieux troubles de la personalité. Cependant si vous observez quelqu'un utiliser ces tactiques très souvent, ou plusieurs en même temps, il y a de bonnes chances que vous soyiez face à un marionnettiste.


Mentionnons de plus deux autres tactiques très souvent observables :

8) l'extrême rapidité d'interventions dans une discussion ou un article qui viennent d'être postés pour discréditer le posteur et ridiculiser une théorie en utilisant de suite une ou plusieurs des tactiques de trolling

9) Ignorer systématiquement tous les points forts d'un argumentaire pour se concentrer sur les points qui peuvent être attaquables - surtout si ils sont sans importance aucune.

Enfin, pour clore cette partie, et ce ne sont ni les moindres ni les moins dangereuses

Citation (traduite)
Méthodes de désinformation gouvernementale
...
1) Controler les Experts (...)
2) Controler les données(...)
3) tordre les statistiques(...)
3) Rendre coupable par fausse association(...)
4) Fabriquer des bonnes nouvelles(...)
5) Contrôler l'opposition(...)Au cours des 60's et 70's, le FBI a lancé un programme secret appelé COINTELPRO (...)
6) Faux Paradigmes(... )Il suffit d'observer un débat politique gauche/droite pour voir à quel point la politique détruit le vrai discours intellectuel.


Liens additionnels pour explorer les stratégies de désinformation :

Dix-sept techniques pour la suppression de la vérité

Huit traits du désinformationaliste

Vingt-cinq manières de supprimer la vérité : les règles de la désinformation

V. Les réponses à donner aux marionnettes


Je n'imagine qu'une démarche - largement débattable, ce n'est qu'un avis :

N'écoute pas ce qu'ils disent, mais regarde ce qu'ils font.

En d'autres mots, ne pas utiliser leurs tactiques, ne surtout pas tomber dans les pièges émotionnels, frustrants, reconnaitre les stratégies utilisées et les exposer en tant que telles, aider le visiteur silencieux à percevoir le biais du post de désinformation.

Conclusion

Après avoir exposé ces faits, preuves et perspectives psycho-sociologiques, il apparaitrait incongru, voire indécent, de nier la réalité de la désinformation sur internet ou la réalité de cette guerre de l'information à laquelle nous posteurs de commentaires ou rédacteurs d'articles prenons part activement.

Le but de cette recherche était aussi de partager des connaissances importantes sur le fonctionnement de notre système, la relation entre les politiques, les militaires et les médias, d'offrir des cartouches pour ne plus se laisser berné par la désinformation sévissante partout, tout le temps.

Notre cerveau ne doit plus être mis à la disposition de leurs outils de propagande.

Pour l'amour de la vérité, dénonçons les pratiques désinformationnelles à chaque opportunité et éduquons notre entourage au décryptage des médias.

"the truth is the mortal enemy of the lie, and thus by extension, the truth is the greatest enemy of the State" Goebbels

Peace

Liens et sources :
http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/desinformation-armee-cia-101736
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