Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Le pouvoir de l'esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Le pouvoir de l'esprit Empty
MessageSujet: Le pouvoir de l'esprit   Le pouvoir de l'esprit I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 18:51

Voici une histoire intéressante, parue dans l'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber, nous interrogeant sur la capacité de l'esprit par l'imaginaire à influer sur la matière :


Dans les années cinquante, un porte-conteneurs anglais, transportant des bouteilles de vin de Madère en provenance du Portugal, vient débarquer sa cargaison dans un port écossais. Un marin s'introduit dans la chambre froide pour vérifier que tout a été bien livré. Ignorant sa présence, un autre marin referme la porte de l'extérieur. Le prisonnier frappe de toutes ses forces contre les cloisons mais personne ne l'entend et le navire repart vers le Portugal.

L'homme découvre suffisamment de nourriture mais il sait qu'il ne pourra survivre très longtemps dans ce lieu frigorifique. Il trouve pourtant l'énergie de saisir un morceau de métal et de graver sur les parois, heure après heure, jour après jour, le récit de son calvaire.
Avec une précision scientifique, il raconte son agonie. Comment le froid l'engourdit, gelant son nez, ses doigts et ses orteils. Il décrit comment la morsure de l'air se fait brûlure intolérable.

Lorsque le bateau jette l'ancre à Lisbonne, la capitaine qui ouvre le conteneur découvre le marin mort. On lit son histoire gravée sur les murs. Le plus stupéfiant n'est pas là…
Le capitaine relève la température à l'intérieur du conteneur. Le thermomètre indique 19°C. Puisque le lieu ne contenait plus de marchandise, le système de réfrigération n'avait pas été activé durant le trajet du retour.

L'homme est mort uniquement parce qu'il 'croyait' avoir froid. Il avait été victime de sa seule imagination.


A chacun d'en tirer ses propres conclusions.... Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le pouvoir de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'esprit   Le pouvoir de l'esprit I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 20:32

Intéressante cette histoire Universel ! Merci beaucoup foryou

Le titre c'est "le pouvoir de l'esprit" mais je pense que ça n'est pas le terme approprié.
C'est le mental qui a prit le dessus sur l'esprit, je pense...
Il aurait était plus juste de dire dans ce cas " le pouvoir du mental ", non?

Je peux paraître tatillonne, mais ça me semble important de le dire Wink
flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le pouvoir de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'esprit   Le pouvoir de l'esprit I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 21:22

mauro a écrit:
Intéressante cette histoire Universel ! Merci beaucoup foryou

Le titre c'est "le pouvoir de l'esprit" mais je pense que ça n'est pas le terme approprié.
C'est le mental qui a prit le dessus sur l'esprit, je pense...
Il aurait était plus juste de dire dans ce cas " le pouvoir du mental ", non?

Je peux paraître tatillonne, mais ça me semble important de le dire Wink
flower


Effectivement Mauro, le pouvoir du mental ou le pouvoir de l'imagination auraient été plus juste, après, comment tout cela s'imbrique t il..... mystère !!

Merci pour ta remarque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le pouvoir de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'esprit   Le pouvoir de l'esprit I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 21:41


Y'a une foule de réflexions qui m'est monté suite à la lecture de ce texte !

Je me dis qu'il serait possible que la personne, se sentant enfermée et perdue est rentrée dans un état de panique.
Cette panique aurait pu créer un état de conscience modifié, une transe, un délire peu importe le nom...
Il s'y est cru parce qu'il a laissé le contrôle à son mental et de ce fait il a perdu la faculté de raisonner en toute conscience.
Maintenant reste aussi à savoir de quoi est mort exactement cette personne !
Mort d'hypothermie imaginative ? de crise cardiaque fulgurante? arrêt du cœur pendant son sommeil glacé ? manque d'oxygène ?...
Il manque des détails dans cette histoire pour se faire vraiment une idée, c'est dommage !


mauro en mode inspecteur gadget ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le pouvoir de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'esprit   Le pouvoir de l'esprit I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:09

mauro a écrit:

Y'a une foule de réflexions qui m'est monté suite à la lecture de ce texte !

Je me dis qu'il serait possible que la personne, se sentant enfermée et perdue est rentrée dans un état de panique.
Cette panique aurait pu créer un état de conscience modifié, une transe, un délire peu importe le nom...
Il s'y est cru parce qu'il a laissé le contrôle à son mental et de ce fait il a perdu la faculté de raisonner en toute conscience.
Maintenant reste aussi à savoir de quoi est mort exactement cette personne !
Mort d'hypothermie imaginative ? de crise cardiaque fulgurante? arrêt du cœur pendant son sommeil glacé ? manque d'oxygène ?...
Il manque des détails dans cette histoire pour se faire vraiment une idée, c'est dommage !


mauro en mode inspecteur gadget ! lol!


Faudrait demander plus de détail à Bernard Werber en personne Wink , d'ailleurs toutes les hypothèses sont recevables, même au delà de la vision "paranormal" , mais cette histoire à le mérite de nous poser des questions quand à notre représentation du "réel" et de la perception que l'ont peut s'en faire, pouvons nous l'influencer ou sommes nous prisonniers.... je regrette que la science, qui normalement doit se nourrir de fait pour pour ériger des hypothèses, ne joue plus sont rôle premier, ce genre d'histoire est pourtant un challenge à tout scientifiques éthique, libre et non conditionné....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le pouvoir de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'esprit   Le pouvoir de l'esprit I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:41

Universel a écrit:


Faudrait demander plus de détail à Bernard Werber en personne Wink , d'ailleurs toutes les hypothèses sont recevables, même au delà de la vision "paranormal" , mais cette histoire à le mérite de nous poser des questions quand à notre représentation du "réel" et de la perception que l'ont peut s'en faire, pouvons nous l'influencer ou sommes nous prisonniers.... je regrette que la science, qui normalement doit se nourrir de fait pour pour ériger des hypothèses, ne joue plus sont rôle premier, ce genre d'histoire est pourtant un challenge à tout scientifiques éthique, libre et non conditionné....

Je me suis imaginée à sa place, enfermée et je m'interroge sur sa perception des choses qui l'entourait ?
A t'il senti qu'il n'était plus vraiment lui-même ?
À partir de quel moment il a basculé complètement dans son imaginaire ?

Tant de questions, sans réponses ...
Bon j'irai pas jusqu'à tester son expérience pour comprendre !!
D'autant que je ne vivrai pas la même que lui puisque je ne suis pas lui...

Mais c'est clair qu'il est dommage de ne pas plus pousser vers ce genre de recherche !
Ça m'intéresse comme science, ça ! Wink
flower

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le pouvoir de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'esprit   Le pouvoir de l'esprit I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 23:17

C'est une démonstration concrète de l'effet nocébo (inverse du placébo) comme je viens de l'indiquer sur un autre post au sujet du cancer !

J'en avais raconté une histoire ici : http://www.planete-revelations.com/t5096-placebo-effet-de-l-esprit-sur-la-matiere-multiples-personnalites-guerison
Revenir en haut Aller en bas
winipeg



Masculin Messages : 246
Date d'inscription : 02/03/2011

Le pouvoir de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'esprit   Le pouvoir de l'esprit I_icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 10:58

Merci pour ce topic qui ouvre une fenêtre sur nos concepts, et notre conditionnement millénaire.
Notre culture du réel ; ce n’est que la culture de notre vue, de notre touché, de notre audition, et de nos autres sensations, mais cette culture bien enracinée dans nos croyances, dans nos cellules, commence à perdre de son amplitude, et c’est tant mieux^^ lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le pouvoir de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'esprit   Le pouvoir de l'esprit I_icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 15:17

Les preuves sont nombreuses de l'influence de l'esprit sur la matière, voici quelques exemples :

- http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=749 : Le comportement aléatoire d'un robot est pertubé par l'appel d'un poussin qui l'a identifié "comme sa mère" ! (Vidéo!)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le pouvoir de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'esprit   Le pouvoir de l'esprit I_icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 19:18

KiL a écrit:
Les preuves sont nombreuses de l'influence de l'esprit sur la matière, voici quelques exemples :

- http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=749 : Le comportement aléatoire d'un robot est pertubé par l'appel d'un poussin qui l'a identifié "comme sa mère" ! (Vidéo!)



Salut Kil, très intéressante cette expérience du Poussin, l'une des hypothèses retenue par les scientifiques serait une sorte de Psychokinèse animale, où la notion d'absence de "doute" (du poussin) serait primordiale pour expliquer cette faculté, le doute serait donc un frein dans le developpement de certaines capacités extrasensorielles....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le pouvoir de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'esprit   Le pouvoir de l'esprit I_icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 19:31

Universel a écrit:
Salut Kil, très intéressante cette expérience du Poussin, l'une des hypothèses retenue par les scientifiques serait une sorte de Psychokinèse animale, où la notion d'absence de "doute" (du poussin) serait primordiale pour expliquer cette faculté, le doute serait donc un frein dans le developpement de certaines capacités extrasensorielles....

Le doute est même LA cause principale du non développement des capacités extrasensorielles, selon moi !

Le doute associé à l'impatience d'ailleurs. Parce que ce n'est pas parce qu'on est dénué de doute que les expériences fonctionnent instantanément, il faut développer ces capacités, et ça prend du temps, de la pratique, de la concentration, du dévouement. Par manque de patience, de nombreuses personnes retombent dans le doute. C'est un obstacle à franchir qui demande de la discipline.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le pouvoir de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'esprit   Le pouvoir de l'esprit I_icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 19:54

KiL a écrit:
Universel a écrit:
Salut Kil, très intéressante cette expérience du Poussin, l'une des hypothèses retenue par les scientifiques serait une sorte de Psychokinèse animale, où la notion d'absence de "doute" (du poussin) serait primordiale pour expliquer cette faculté, le doute serait donc un frein dans le developpement de certaines capacités extrasensorielles....

Le doute est même LA cause principale du non développement des capacités extrasensorielles, selon moi !

Le doute associé à l'impatience d'ailleurs. Parce que ce n'est pas parce qu'on est dénué de doute que les expériences fonctionnent instantanément, il faut développer ces capacités, et ça prend du temps, de la pratique, de la concentration, du dévouement. Par manque de patience, de nombreuses personnes retombent dans le doute. C'est un obstacle à franchir qui demande de la discipline.


Oui, le doute fait parti du mental (analytique), il est d'ailleurs très utile pour comprendre et évoluer car il amène à se poser des questions et si nous ne doutions plus, nous serions aussi évolué que des poussins Wink

Donc je pense que l'être humain (en éveil) ne peut pas se séparer du doute, par contre en phase de médidation, ou d'altération de la conscience, quand son mental lâche prise, il peut expérimenter ces facultés, mais seulement pendant un lapse de temps....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le pouvoir de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de l'esprit   Le pouvoir de l'esprit I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le pouvoir de l'esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le pouvoir
» Le pouvoir des mots... (Video)
» Les Illuminatis (articles)
» Les lip, l'imagination au pouvoir
» Si l'armée reprenait le pouvoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme-