Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 20:59

Rappel du premier message :


Aimez vos ennemis


Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Aimez-10

Bonjour a tous Very Happy
pourquoi Aimez ses ennemis ? voila la question que certaines personnes se posent plus presisément comment les aimé ? pourquoi les aimé ??? je me pose aussi se genre de question et cest la reson pour laquel jai creer se topic , pour developpé le sujet y apporté des avis divers tout simplement.

que pensez vous de se texte ?


Tous ceux qui lisent assidûment la Bible ont déjà été confrontés à ce fameux passage de l'Évangile de Matthieu où il est question d'aimer nos ennemis. Beaucoup de croyants ont abandonné la foi parce que cet objectif leur semblait hors d'atteinte. Et ils sont plus nombreux que nous le croyons. La recherche d'une telle pratique s'étant avérée infructueuse pour la plupart des gens, plusieurs d'entre eux sont hantés par un sentiment de culpabilité profonde.

Mathieu 5 : 43-48 "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."

Aimez vos ennemis
Dieu nous demanderait-il d'obéir à une règle que personne ne peut appliquer concrètement ? La plupart des gens arrivent difficilement à s'aimer eux-mêmes. Le défi est encore plus grand quand il s'agit d'aimer son prochain. Alors, aimer ses ennemis, c'est tout simplement impossible. Pourtant, Jésus dit d'aimer ses ennemis. Le verbe aimer, dans le grec, est conjugué au temps présent, à la voix active et au mode impératif; ce qui fait de cette déclaration un ordre.

Efforcez-vous !

On éprouve des difficultés avec l'application de cette règle lorsqu'on ne sait pas exactement en quoi consiste l'amour. Comme je l'ai souvent mentionné dans plusieurs autres articles, les valeurs de notre monde moderne ont grandement modifié la signification de l'amour. Aujourd'hui, ce mot veut dire: sentiment, émotion, sexualité, etc. Or, la Parole de Dieu ne considère pas l'amour sous ces angles adamiques. Dans la Bible, l'amour est un acte sacrificiel, un don. "Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils…" (Jean 3 :16). "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis." (Jean 15 :13). Je ne veux pas dire que la Bible exclut toute forme de sentiment lorsqu'il est question d'amour, mais qu'avant d'être un sentiment, l'amour est un acte.

Posez un geste

Nous n'avons pas besoin de ressentir une émotion particulière pour aimer nos ennemis. Il suffit tout simplement de poser un geste de générosité à son égard. Nous aimons les gens à chaque fois que nous faisons quelque chose qui est gratuit et ce, même lorsque nous n'en avions pas le goût. Jésus, par exemple, est mort sur la croix par amour pour l'humanité alors qu'Il aurait bien voulu être ailleurs ce jour-là: "Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux." (Mathieu 26 : 39) Réal Gaudreault


Aimez vos ennemis
D'après Pierre Segura


C'est peut-être la parole la plus difficile qu'on ait jamais entendu ! (Lecture : Luc 6 : 27 - 36.)
1 -"Aimez vos ennemis" :
a / - Même quand nous le disons à l'église, il est extrêmement difficile de penser que Jésus a vraiment voulu dire cela ! Mais au cas où nous aurions quelques doutes à ce sujet, il a ajouté : " faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent."
b / - Au cas où vous voudriez esquiver la vérité, il nous donne des exemples :
" Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre; si quelqu'un te prend ton manteau, laisse-le prendre aussi ta chemise. Donne à quiconque te demande quelque chose, et si quelqu'un te prend ce qui t'appartient, ne le lui réclame pas."
c / - Puis Luc nous donne sa version de La Règle d'Or: "Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux."
d / - Sans doute vous dites : "Moi j'aime ceux qui m'aiment." Ce à quoi Jésus répond :
" Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment! Et si vous faites du bien seulement à ceux qui vous font du bien, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière? Même les pécheurs en font autant!"
e / - Pour qu'on ne s'y trompe pas, Jésus va répéter sa pensée principale :
" Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants." V. 35
f / - Quand Jésus déclare : " Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on?" puisque nous sommes sur le sujet du pardon, et qu'il nous est demandé ici d'aimer nos ennemis, cela signifie que vous allez parfois pardonner un pénible, et quand vous l'aurez pardonné, il restera malgré tout pénible. Je dis pénible, pour ne pas employer de mot indigne d'un pasteur ! De même, vous pouvez aimer vos ennemis, et demain ils seront toujours vos ennemis !

2 - Voilà bien des paroles venant d'un autre monde. Pourquoi se comporter ainsi ?
a / - En prenant ces paroles au sérieux, nous allons nous trouver en conflit avec la sagesse habituelle de ce monde.
Pourquoi devons-nous vivre selon ce principe ?
b / - Premièrement :
V. 35 - " Et votre récompense sera grande…" Nous pouvons supposer qu'il s'agit premièrement d'une grande récompense au ciel !
Mais il y a aussi de grandes récompenses durant la vie ici-bas, si nous aimons nos ennemis.
Notre plus grande récompense sera déjà d'être délivré de l'amertume et de l'irritation. L'amour et la haine ne peuvent coexister en même temps au même endroit. Si nous aimons nos ennemis, nous n'allons pas les haïr… (Remarquons que Jésus n'a pas dit " de ne pas haïr," mais il a dit "d'aimer." Il ne dit pas d'être neutre, il dit d'être actif.)
c / - Deuxièmement :
V. 35 - " Et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants."
En agissant ainsi, vous allez démontrer que vous êtes un véritable enfant de Dieu. Dieu se plaît à manifester la bonté envers ceux qui sont peu aimables.
Il manifeste sa grâce envers les pécheurs et il voudrait transformer les ennemis en amis.
Quand nous aimons nos ennemis, nous manifestons le caractère de Dieu devant ce monde et nous prouvons que nous faisons partie de la famille de Dieu.
d / - C'est pour ça que Jésus dit : " Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux."
"Votre Père EST miséricordieux" Si nous disons que Dieu est notre Père, nous avons l'obligation
de démontrer son caractère devant ce monde…
e / - Selon notre Seigneur, la meilleur façon de mettre en évidence notre lien de parenté, c'est en aimant nos ennemis, comme fait notre Père !
Dans ce même texte Jésus précise trois proches parentés : " la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;"
Dans les liens de parenté vous pouvez y ajouter, l'époux et l'épouse et continuer avec les grands-parents, les oncles et tantes et élargir le cercle…

3 - Qui sont mes ennemis ?
a / - Dans un sens large, un ennemi est quelqu'un qui est contre moi.
Larousse : Personne qui veut du mal à quelqu'un, qui cherche à lui nuire.
b / - Jésus parle d'ennemis personnels. Mes ennemis personnels ont tendance à être beaucoup plus proche de moi. En fait, il faudrait déjà commencer par la maison !
Mat. 10 : 36 - "et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison."
Dans ce même texte Jésus précise trois proches parentés : " la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;"
Dans les liens de parenté vous pouvez y ajouter, l'époux et l'épouse et continuer avec les grands-parents, les oncles et tantes et élargir le cercle.
c / - Les ennemis dont parle Jésus, ne sont pas des gens dans le lointain, avec qui nous n'avons aucun rapport. Des gens que nous ne verrons jamais. Qui ne nous ont jamais touchés.
Mais proche de nous, nous avons à rencontrer des personnes qui ne sont pas forcément contentes de nous voir. Peut-être travaillez-vous avec des personnes qui vous détestent. Et même, il se peut qu'en venant à l'église vous rencontriez des personnes que vous n'aimeriez pas rencontrer !
d / - Nous avons donc là trois catégories : La maison, le travail et l'église.
Vos enfants peuvent être vos ennemis. Votre mari peut être votre ennemi. Votre femme peut être votre ennemi. Vos parents peuvent être vos ennemis.
e / - Votre ex-femme ou votre ex-mari peut être votre ennemi. Ce ne sont pas les gens là-bas au loin que vous n'avez jamais vu, anonymes malfaisants qui sont nos ennemis. Un jour ou l'autre, des personnes que nous aimons nous blesseront. Et en tout cas à ce moment-là, elles seront devenues nos ennemis. Et si nous sommes honnêtes pour l'admettre, nous serons devenus aussi leur ennemi.

4 - Voilà pourquoi il est si difficile d'obéir aux paroles de Jésus :
a / - Il nous dit d'aimer des gens très proches de nous, qui nous ont blessés profondément. Des gens qui ont profité de nous et qui ont fait de nous leur victime.
b / - Comme c'est difficile d'aimer dans ce cas-là. Mais c'est encore plus difficile d'aimer quand nous avons été gravement offensés et que notre confiance a été détruite. Ce qui n'est pas le cas avec des personnes vivant à l'autre bout de la planète, parfaitement inconnus.
c / - Voilà donc l'étape finale dans le pardon ; Nous avons pleinement pardonné lorsque nous pouvons bénir ceux qui nous ont blessés profondément.
Nous ne serons libérés que lorsque nous les aurons libérés au point de les bénir au nom du Seigneur.

Comment pouvons-nous dans la pratique, aimer nos ennemis ?
Nous allons émettre quelques suggestions : Première : Saluez ces personnes. Saluez vos ennemis.
a / - Une façon de les aimer, c'est de les saluer gentiment quand nous les voyons.
Jésus dit : "Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre."
b / - Souvent, au lieu de lui présenter l'autre joue, nous lui présentons nos talons… Nous lui tournons le dos… Nous ne voulons pas dire bonjour à celui qui nous a blessé.
Nous sommes devenus habiles à regarder de l'autre côté. A traverser la rue.
Mat. 5: 47 "Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens n'agissent-ils pas de même?"
c / - Une façon d'aimer vos ennemis, c'est de les saluer au lieu de les éviter.

Deuxième : Désarmez-les :
a / - C'est exactement ce que vous faites quand vous tendez l'autre joue ou que vous faites un deuxième mille avec lui.
b / - Vous les désarmez en faisant exactement la chose à laquelle ils ne s'attendaient pas.

Troisième : Faites-leur du bien :
a / - Après avoir dit, "Aimez vos ennemis," Jésus dit, " faites du bien à ceux qui vous haïssent,bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent."
Tuez vos ennemis avec de la gentillesse. Judd Brewster et Jansen.
b / - Cela revient à dire qu'il vous faut surmonter votre douleur et leur mesquinerie et voir en eux des êtres humains.
Voir en eux des gens faits à l'image de Dieu et réaliser qu'il y a en eux quelque chose de tordu qui les a poussés à agir de la sorte.
c / - "Faire du bien," signifie que vous allez faire ce qu'il faut pour les aider à guérir malgré la façon dont ils vous ont traité.


Quatrième : Refusez de dire du mal d'eux :
a / - C'est ce que Jésus a voulu dire quand il a déclaré : "bénissez ceux qui vous maudissent…"
b / - Cela veut dire que vous refusez d'avoir de mauvaises pensées et que vous refusez de parler mal de ceux qui vous ont fait du mal.
Souvent nous n'arrivons pas à pardonner parce que nous n'arrêtons pas de parler.
Pro. 18 : 21 - " La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits."
c / - Nous ne trouverons pas la force de pardonner tant que nous ne cessons pas de rappeler combien on nous a fait souffrir. A un certain moment, il faut cesser de parler et commencer à pardonner.

Cinquième : Remerciez Dieu pour eux et priez pour eux :
a / - Quand Martin Niemoller, pasteur allemand, fut arrêté par les Nazis durant la 2ème guerre mondiale, il priait chaque jour dans sa cellule pour ses ravisseurs. Les autres prisonniers lui ont demandé pourquoi il priait pour ceux qui étaient ses ennemis ! "Connaissez des gens qui ont plus besoin de nos prières que nos ennemis ?" A-t-il répondu.
b / - Mais qu'arrive-t-il si vous avez de la haine pour la personne pour laquelle vous priez ?
Dites-le simplement au Seigneur... Il ne sera pas surpris !
Dites-lui- "Seigneur, j'ai de la haine pour cette personne, mais ça, tu le sais déjà ! Je te demande d'aimer cette personne à travers moi, parce que moi je n'y arrive pas avec mes propres forces. Je demande un amour que je ne possède pas et que je n'arrive pas à produire."
c / - Dieu ne pourra pas vous repousser si vous venez avec un cœur sincère.
d / - Demandez à Dieu de les bénir. Demandez-lui de faire pour eux ce que vous voudriez qu'il fasse pour vous ! "Bénissez ceux qui vous maudissent !"

Un dernier mot : Pourquoi Dieu permet-il les ennemis ?
a / - Souvenons-nous de ce que Joseph a dit à ses frères qui l'avaient maltraité :
Gen. 50 : 20- "Vous aviez médité de me faire du mal, Dieu l'a changé en bien..."
b / - Nos ennemis nous font rester humbles. Ils nous conduisent sur nos genoux.
Ils révèlent nos faiblesses et nous découvrons combien nous avons besoin de Dieu.
c / - Quand vous dites, "Seigneur, apprends-moi à aimer !" Qu'attendez-vous ?
Que Dieu vous mette en compagnie des gens aimables...? "Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment."

Non ! Pour apprendre à aimer, il nous faut un ennemi !

lien du texte : http://www.rosee.org/rosee/page58.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité



Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 15:30

Aimer ses ennemis, c'est ne plus les considérer comme des ennemis, se libérer de la haine, de la rancune et de la colère. Ca ne peut être que bénéfique pour soi et ça permet d'instaurer le pardon. C'est donc tout à fait cohérent et positif comme façon d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
michelsax

michelsax

Masculin Poissons Coq
Messages : 229
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 79
Localisation : corse du sud

Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 21:49

Personnellement je ne pense pas avoir d'ennemi

Mais les salopars qui font du mal,qui torturent d'autres êtres me font particulièrement horreur
Des dictateurs qui tuent et mutilent par procuration (il n'y a pas que la Syririe).Il m'est impossible
de les aimer ! je peus néamoins les plaindres et prier pour eux. Mais je suis totalement incapable de
les aimer et évidemment aucun respect pour eux.

Michel sunny flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 22:31

.


Dernière édition par Mindwalker le Mar 22 Mai 2012 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo

Markosamo

Masculin Messages : 948
Date d'inscription : 26/01/2011

Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 22:43

c'est très juste, le terme ennemi est le privilège de l'ego et de ses jeux sans fin.On peut parler d'adversaire, car si nous sommes tous des âmes expérimentant la matière, certaines choisissent le rôle d'adversaire à l'évolution, pour beaucoup de raison, parce qu'elles n'imaginent pas la vie autrement que dominant/dominé, et qu'il vaut mieux que ce soit lui qui trinque que moi.
Au plus on progresse sincèrement, au plus on se met à l'abri d'injustice hélas réelles, en les voyant venir, au plus on peut les prévenir, agir dans le monde, et puis créer l'éloquence par contraste.Et les adversaires finiront par changer ou partir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 23:15

.


Dernière édition par Mindwalker le Mar 22 Mai 2012 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philipe

philipe

Masculin Vierge Chèvre
Messages : 1070
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 68

Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 11:29

vous êtes gentils, mais la nature humaine , la notre ne l'est pas, gentille, en profondeur, ça n'existe pas...Nous sommes amenés, et c'est un des sens de la vie, a nous perfectionner et nous purifier. Cela ne se fait que dans l'épreuve, et elle ne s'avère pas toujours facile...Si par exemple, Michel sax était battu et torturé par des gens qu'il déteste parce qu'il les sait injustes et tortionnaires, il ne manquera pas de les insulter et de leur cracher au visage..c'est un exemple. Mais le Christ, , ben lui, torturé, n'a pas jugé ses tortionnaires, mais au contraire n'a pas cessé d'aimer jusqu'a la mort l'humanité. Chacun a dans sa vie, une épreuve a sa portée ou il devra résister a la tentation de ne pas aimer...Bien sûr, il y a toujours la solution de la fuite de l'épreuve, de tourner le dos au conflit, et ne pas s'engager a aimer, au lieu de réduire son égo a rien pour vaincre en soi ce qui fait détester....Mais une épreuve dont on ne tire pas profit en cache une autre...rien ne sert de fuir.
Que vos épreuves soient douces, dans la connaissance de la vérité.
Bien a vous.
Revenir en haut Aller en bas
claude.c31

claude.c31

Masculin Messages : 1292
Date d'inscription : 25/11/2010
Localisation : ici et là

Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 11:56

philipe a dit: Mais une épreuve dont on ne tire pas profit en cache une autre...rien ne sert de fuir.
Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 P5ndsv11
Revenir en haut Aller en bas
blakbird

blakbird

Masculin Messages : 834
Date d'inscription : 06/04/2011

Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 13:15

La haine apporte t'elle du réconfort ?
La violence engendre à plus ou moins court terme encore plus de violence.
Celà abouti à des crimes,des amertumes, des rancoeurs qui peuvent durer très très longtemps.

Celui qui développe la haine et la rancoeur sera l'outil du diviseur, du tyran.
Celui qui remet le soin de faire justice à son dieu, celui-là est sûr de ne pas faire de conneries.
C'est très difficile sur le moment, sur le coup de l'émotion, mais il n'entâchera pas son âme d'un pêché grave.

Si à chaque fois que quelqu'un vous fait du mal, vous vous vengez, à la fin, tout le monde s'entretuera car tout le monde offense tout le monde, parfois involontairement.

C'est en celà que jésus nous préviens.
La route qui mène au royaume du créateur est une route difficile (souffrances morales et physiques).
Jésus à vaincu le monde par sa sagèsse, ceux qui l'aiment n'ont qu'à suivre son exemple.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 19:09

blakbird a écrit:
La haine apporte t'elle du réconfort ?
La violence engendre à plus ou moins court terme encore plus de violence.
Celà abouti à des crimes,des amertumes, des rancoeurs qui peuvent durer très très longtemps.

Celui qui développe la haine et la rancoeur sera l'outil du diviseur, du tyran.
Celui qui remet le soin de faire justice à son dieu, celui-là est sûr de ne pas faire de conneries.
C'est très difficile sur le moment, sur le coup de l'émotion, mais il n'entâchera pas son âme d'un pêché grave.

Si à chaque fois que quelqu'un vous fait du mal, vous vous vengez, à la fin, tout le monde s'entretuera car tout le monde offense tout le monde, parfois involontairement.

C'est en celà que jésus nous préviens.
La route qui mène au royaume du créateur est une route difficile (souffrances morales et physiques).
Jésus à vaincu le monde par sa sagèsse, ceux qui l'aiment n'ont qu'à suivre son exemple.

je suis daccort avec tai dires ! tout a fait

je pense quil faut aimé son prochain comme ont saime soi meme et aimé cest énemie et dailleur je pense que il faut pas avoir d'énemie car les personne qui son mechant son juste en souffrance ! donc il faut leur pardonné meme si il nous fond du mal ! meme si cest dur mais il faut prendre sur soi parfois et savoir se taire !
comme tu dit : La route qui mène au royaume du créateur est une route difficile (souffrances morales et physiques)
ainssi qu'apret viendra la delivrance cheers

paix et amour a tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
talan

talan

Masculin Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2011

Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 14:28

Talion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 15:05

talan a écrit:
Talion

sa veut dire quoi ton mot : talion ? je conait pas se terme la lol lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 15:10

Je pense qu'il parle de ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_talion

Une loi archaïque et anti-spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 15:30

KiLVaiDeN a écrit:
Je pense qu'il parle de ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_talion

Une loi archaïque et anti-spirituelle.



sa :

La Loi du talion, une des plus anciennes lois existantes, consiste en la juste réciprocité du crime et de la peine. Cette loi est souvent symbolisée par l’expression Œil pour œil, dent pour dent.
Elle caractérise un état intermédiaire de la justice pénale entre le système de la vendetta et le recours à un juge comme tiers impartial et désintéressé.

ok mais quesquil veut dire par rapport au sujet et avis du topic ? jaurai bien aimé quil developpe plus son avis par rapport a cela car je comprend pas trop se sens et se terme albino
Revenir en haut Aller en bas
Chiron

Chiron

Masculin Capricorne Rat
Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 111
Localisation : inconnu

Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 15:48

.


Dernière édition par Chiron le Jeu 3 Mai 2012 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCJ0Oz7WaFw0WZ0EHZmdfNdg
Invité
Invité



Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 16:36

Oui je suis un peu d'accord avec l'ensemble de ce que dit ici.

Cependant personne n'a parlé le fait de pardonner est la meillieure chose qui existe et qui existera jusqu'a à la fin de notre vie.
Car tout le monde peut faire des erreurs, des fois intentionnel et des fois sans le faire exprès, c'est l'intention qui compte, pas l'acte
L'ennemi devient un ami en le pardonnant, probalement le meillieur dans différentes cas.

Ca c'est mon avis que je le qualiferirai de simple.......

a plus
Revenir en haut Aller en bas
ouroboros

ouroboros

Masculin Scorpion Cochon
Messages : 131
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 40

Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 18:22

selon certains rites initiatiques chamaniques on apprend à aimer nos ennemis car ce sont en résolvant les plus grands défis et remportant les plus grandes victoires qu'on avance, et que sans ces ennemis on ne pourrais avancer.

pour ma part j'en reste là :)
Revenir en haut Aller en bas
talan

talan

Masculin Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2011

Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 12:43

Bonjours a tous est a toutes .

Désolé pour le manque de précision mais c est un termes qui dans un sujet comme celui si fait réagir .


œil pour œil dent pour dent est la solution que j appliquerai si l un de mes ennemis me faisait du mal ou si il en faisait a ma famille voila mon point de vue ( heureusement ce n est pas le cas pas d ennemis a priori on ne sait jamais après ce post ) Very Happy

après je ne crois pas que ce soit anti spiritualité du moin en parti :

si la loi du talion a sa définition sur wikipedia la notion de spiritualité a la sienne aussi et j ai retenu ceci

"Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent "

la spiritualité n'est donc encore qu'une question de point de vue comme le fait d aimer ou de haïr son ennemi ,d’ailleurs je peut très bien lui faire du mal ( vengeance par exemple) en me disant que je l aime mais qu il apprendra mieux comme ça . les exemples sont nombreux et malheureusement la dérive facile .


je ne pense pas être anti-spiritualité mais selon la gravité d'un acte de mon ennemi ma réflexion serait longue avant d envisager un pardon et encore cela dépendrai de beaucoup de choses ( un mot , des amis , .....un soutien des influence ....etc).

voila ce que je pouvais développer sur mon "mot"

ceci étant dit : Paix a vous !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 12:54

Merci talan pour ces précisions ! Very Happy

J'ai dit que la loi du Talion était anti-spirituelle, car n'importe qui peut l'appliquer, y compris les animaux d'ailleurs. C'est une "loi" (je n'aime pas ce mot) qui tend vers l'équilibre, et non vers la bonté, oeil pour oeil, dent pour dent, c'est faire autant de mal que celui qui a initié le mal, comment est-ce que cela peut-être une démarche saine ? Impossible.

Mais je comprend qu'il y a des situations qui puissent être difficile à imaginer, par exemple l'agression d'un proche. Difficile d'imaginer qu'on puisse alors "aimer" l'agresseur, et lui pardonner. Et pourtant, il a été dit à maintes reprises, dans plusieurs traditions et religions, que le fait d'aimer ses proches n'est pas admirable, mais réussir à aimer et pardonner ceux qui nous ont fait du mal, là est une grande vertu. Certes, c'est difficile, et ça demande un travail sur soi pour se projeter dans un tel état d'esprit. Mais cela permet de comprendre comment ne pas réagir négativement pour des petites choses dans la vie de tous les jours (est-ce que si quelqu'un t'écrase le pied par exemple, tu vas vouloir lui écraser le pied à ton tour selon la "loi du Talion" ? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 14:28

je voudrais dire ici que le titre même du post est quelque peu absurde : si vous aimez quelqu'un, comment pouvez-vous le qualifier d'ennemi? il semble alors que c'est parce que quelqu'un vous a suggéré que c'etait votre ennemi... ne prenez pas toujours comme vérité ce qu'on vous dit... bref, il y a un problème dans l'expression même du problème... comment dire, si vous considérez vraiment qu'une personne est votre ennemi mais que vous l'aimez quand même, alors cela s'appelle du masochisme.

alors revenons-en aux définitions : la définition de l'amour, je ne vais pas la donner ici, du moins juste dans son opposition a deux autres concepts : la haine et l'indifférence

et un ennemi, qu'est-ce que c'est? Quelqu'un qui me fait du mal? C'est surement une perversion du langage, il me semble que c'est plutot quelqu'un à qui j'ai moi meme envie de faire du mal, un ennemi étant la cible de ma haine...

il y a là le risque de tomber dans un cercle vicieux.

et il faudra encore distinguer si la personne désignée comme étant la cause de mes déséquilibres, l'a fait volontairement, et avec quel degré de volonté de nuire.

Alors qu'est-ce que le mal qu'on peut nous faire? ça peut se voir comme une expérience le long de l'évolution de ma personne, dans ses multiples facettes : les conséquences de l'action de l'autre, font que je suis
- traversé par des douleurs physiques, blessures, maladies et affaibli : corps physique / corps énergétique = aggression physique
- déprimé, colérique : corps émotionnel = aggression psychologique
- confus et tourmenté dans mes pensées et raisonnements : corps mental / spirituel = manipulation etc

Il faut bien sur ne pas se laisser faire, par respect personnel, par amour propre... car il faut chercher à évoluer vers le haut...

Mais il faut pardonner et ne pas souhaiter du mal à autrui n'est-ce pas?

je suppose que la solution se trouve dans une sorte d'empathie : on se met dans la peau de cette personne et on cherche les raisons qui la poussent à agir de la sorte, c'est là qu'on peut l'aimer, en lui pardonnant, et en comprenant que, d'une manière qui lui est propre elle est surement elle aussi en train de chercher le bonheur..
Revenir en haut Aller en bas
talan

talan

Masculin Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2011

Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 15:56

J 'aime bien ton dernier exemple Killvaiden mais celui qui me marche sur le pieds n est pas un ennemi mais un maladroit ! Very Happy bien évidement je n appliquerai jamais talion dans un cas comme celui là.

cela ne s appliquerai a mon sens que dans un cas extrême .


Luctix je trouve le mots empathie plutôt bien choisi puisque comprendre l'autre dans un cas comme celui là qu on le pardonne ou pas favorise a tendre ta conscience et ta compréhension vers le haut


merci .
Revenir en haut Aller en bas
laly

laly

Féminin Messages : 1032
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 9:51

bonjour,
aimez nos ennemis pour moi est de prier pour leur âmes, car ,
sinon ils vont souffrir et ne jamais connaître la paix dans l'au delà,
cette souffrance est parfois pleine de rancune , diriger vers nous.
Ce qui donne des êtres qui possèdent d'autres personnes ,
bien sur en déobéissant au père.

mais il faut aussi demander à Dieu suprême , de regarder ceux qui nous opriment .

pas avec le début de la prière "je vous prie " mais
comme ceux -ci : "permettez -moi mon Dieu de vous demander "
je l'ai fait maintes fois de cette façon et ça marche !

à croire que l'on en a marre de nous attendre dire "je vous prie " comme si c'était un ordre pour certain dans leur tête !

si nous fesions une chaîne pour ceux qui veulent nous oprimer avec le pouvoir de l'argent ? (plus d'argent = plus de guerre )
Avec amour bien sur , sans resentiment !

Nous l'avons fait avec un groupe sur le mur de Berlin en levant la main et patiemment des 2 cotés avec une prière ,
et le mur a fini par tomber !
La lumière de nos mains agit , sans que nous nous en rendons compte !
j'ai d'autres exemples à mon petit niveau , mais ensemble , nous serons écouté !
Les bons esprits travaillent aussi, on me l'a montré !
Je pense que Dieu nous attend , alors fesons ce lien entre nous ici , si vous le voulez bien avec le coeur !

bon dimanche , laly flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 7:52

laly a écrit:
pas avec le début de la prière "je vous prie " mais
comme ceux -ci : "permettez -moi mon Dieu de vous demander "
je l'ai fait maintes fois de cette façon et ça marche !

à croire que l'on en a marre de nous attendre dire "je vous prie " comme si c'était un ordre pour certain dans leur tête !

La prière devenue "automatique", sans conscience de Dieu et manquant d'humilité, n'est pas un contact direct avec Dieu. C'est une prière descendue dans le mental, et Dieu ne peut pas l'entendre.

Quand on prie, on peut formuler sa prière comme on le souhaite, le plus important est d'avoir conscience qu'on s'adresse à Dieu, qui est incommensurable, infiniment bienveillant, omnipotent; omniprésent et omniscient. C'est au travers de notre Moi qu'on prie efficacement, le Moi étant cette partie de nous-mêmes en contact direct avec Dieu.

En général il n'est "utile" de prier que lorsqu'on a un souhait positif et bénéfique, non motivé par l'égo, la possession, l'attachement à la matière. Mais en fin de compte, agir avec le Moi c'est être constamment en contact avec Dieu, et il devient inutile de prier pour faire des demandes, car nos actions témoignent directement de notre volonté, lorsqu'on marche avec Dieu, Dieu marche avec nous.

Personnellement, je me contente de manifester ma gratitude au travers de la prière, conscient de tout cela. Je vous souhaite de cheminer avec votre Moi et que Dieu vous accompagne!
Revenir en haut Aller en bas
Alfalfa

Alfalfa

Masculin Balance Rat
Messages : 1579
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 75

Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 9:26

Ola,

C'est marrant Kill , je dirais le contraire de ce que tu dit et ce serait tout aussi "vrai".

A propos "Dieu" ...c'est vraiment un gros connard ( au mieux)

Que de gens ont été massacrés et torturés en son nom !

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://morgellon.over-bçog.com
Invité
Invité



Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 9:44

Alfalfa a écrit:
C'est marrant Kill , je dirais le contraire de ce que tu dit et ce serait tout aussi "vrai".

Tu ne peux pas te contenter de faire une telle affirmation sans en apporter la preuve. Je t'invite donc à argumenter ce propos, en disant le contraire de ce que je dis, pour voir si ça sonne vrai ou non : mais je ne pense pas.

Alfalfa a écrit:
A propos "Dieu" ...c'est vraiment un gros connard ( au mieux)

Que de gens ont été massacrés et torturés en son nom !

Les hommes sont libres de leurs actions, et parfois les cautionnent "au nom de Dieu"; mais ce n'est pas pour autant qu'ils agissent véritablement selon l'inspiration Divine.

Accuser Dieu des méfaits commis par les hommes est un gros manque de foi et/ou de compréhension de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Alfalfa

Alfalfa

Masculin Balance Rat
Messages : 1579
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 75

Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 10:22

Ola,

Reprenons ! " Dieu" c'est un mot qui ne veut plus rien dire ou alors qui raméne a tant de concepts différents et opposés.

Je prèfére et de loin, la version hébraique qui parle du transcendental, du "nom" , de "lui" et qui déploye plusieurs qualificatifs qui expriment chaque fois une expérience, celle d'une relation avec cet "être que l'on ne peut nommer sans en trahir sa substance".


La priére "automatique" c'est aussi une des meilleures ! plus de mental qui prédispose. L'engin avance tout seul elle en est son essence !
Plus d'orgueil, plus de vanité seul un refrain monotone, une musique que seuls les anges peuvent entendre et apprécier.
Et comme nous ne sommes pas des anges ....
Pour arriver à l"'automatisme dans la priére il faut beaucoup de pratiques et d'endurances. C'est que l'inconscient ne se laisse pas si facilement modelé. Et en matiére de foi il a ses propres résistances et ses propores lois, ses audaces et ses lacunes .

Un automatisme sans foi cela n'existe pas , toujours quelque part on y découvre une fidélité à quelque chose.
Et la fidélité c'est aussi un concept éminemment biblique.

Voila plusieurs mois que j'ai repris la prière du chapelet , prière à Marie , mère de Jésus le Christ, c'est une priére très automatique, cmme le fait de s'y astreindre chaque jour, l' est également.
Cette prière n'offre de prime abord aucune joie pour l'esprit en quète d'expériences plus mystiques , plus fortes .
Cela n'a jamais été ma tasse de the, comme on dit, mais je tiens a y être fidéle pour ceci : a n'importe quel moment du jour et de la nuit, je sais qu' a cet instant , au même moment, c'est des miliers et des milliers de frères et de soeurs qui font le m^me geste , qui chante le m^me refrain, partout dans le monde .
Nous sommes des êtres reliés n'est ce pas ! et où est le passage, la reliance , le fil ?

Bien à vous ( cette formule est automatique , est elle moins éfficase pour cela ,)
Revenir en haut Aller en bas
http://morgellon.over-bçog.com
Contenu sponsorisé




Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet    Aimez vos ennemis :  Vos  Avis et développement sur le sujet  - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aimez vos ennemis : Vos Avis et développement sur le sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les évènements à venir (Video) + vos avis sur le sujet
» Débattre en plein sujet (justement pour éviter le hors-sujet)
» AVIS PERSONNEL sur les chemtrails ( svp aucun copy / colle juste un avis Personnel de la choses )
» Aimez-vous les contes et légendes ?........
» Offrez à vos ennemis un CD de la Music à OBYONETAOPY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Interrogations / Réflexions personnelles-