Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 L'orientation du rouge-gorge par effet quantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



L'orientation du rouge-gorge par effet quantique Empty
MessageSujet: L'orientation du rouge-gorge par effet quantique   L'orientation du rouge-gorge par effet quantique I_icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 16:58

Erithacus rubecula est le nom du rouge gorge familier.
Tous les ans il effectue un voyage de la Scandinavie jusqu'à l'Afrique équatoriale.
Voyage de quelques 13 000 kilomètres qu'il effectue sans aucun problème et sans se perdre.

Quelle est donc cette boussole interne dont le rouge-gorge est doté?

Dans les années 70 Wolfgang et Roswitha Wiltschko de l'université de Francfort placent des rouges-gorges dans un champ magnétique artificiel.
Ils constatent que les oiseaux ne perçoivent aucune inversion de la direction du champ magnétique, ils ne font aucune différence entre le nord et le sud.
En revanche ils sont sensibles à l'inclinaison (l'angle que font les lignes de champ avec la surface terrestre) du champ magnétique, qui est leur seul moyen de s'orienter.
Ils découvrent aussi qu'en bandant les yeux des rouges-gorges, ils ne peuvent plus s'orienter, et déduisent que le mécanisme d'orientation du rouge-gorge grace à l'inclinaison du champ magnétique se trouve dans leurs yeux.

Récemment Thorsten Ritz de l'Université de Floride propose que ce mécanisme est l'intrication quantique.
Il émet l'idée que la rétine du rouge-gorge contiendrait une molécule où deux électrons forment une paire intriquée de spin total nul.
Lorsque cette molécule absorbe un photon de lumière visible, les électrons se séparent et deviennent sensibles au champ magnétique.
Si celui-ci est incliné, il crée un déséquilibre entre les deux électrons qui modifie la réaction chimique subie par la molécule, réaction ensuite traduite en impulsion nerveuse dans le cerveau du rouge-gorge qui voit alors l'image du champ magnétique terrestre.

D'après des calculs faits en laboratoire , la sensibilité de l'intrication des électrons au champ magnétique persisterait 100 microsecondes dans la rétine de l'oiseau.
C'est une des plus longues durée de maintien d'un effet quantique dans le monde macroscopique .

Source : Vlatko Vedral dans Decoding Reality,the universe as quantum information

L'orientation du rouge-gorge par effet quantique Images?q=tbn:ANd9GcRO04ZGOuFSyyznNCy_TsgN-A1Ct4n1gMolGhJuI6uvxlJI-L-D
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

L'orientation du rouge-gorge par effet quantique Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du rouge-gorge par effet quantique   L'orientation du rouge-gorge par effet quantique I_icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 17:33

GEANT !!! et dire que nous n'en sommes qu'au début...
Revenir en haut Aller en bas
Alfalfa

Alfalfa

Masculin Balance Rat
Messages : 1579
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 75

L'orientation du rouge-gorge par effet quantique Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du rouge-gorge par effet quantique   L'orientation du rouge-gorge par effet quantique I_icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 20:56

Ola,

Merci intuitif ;
Oui EFFAB, C'est géant , c'est immense , là tout en bas comme là tout en haut .

Quelle merveille que ce rouge gorge.
Et nous qui avons des yeux, des oreilles..., un esprit , une conscience , un coeur... Quelle merveille que l'être humain.

Les effets quantiques sont partout, simplement nous ne les voyons pas, nous n'en avons pas encore une pleine conscience.

"Et nous n'en sommes qu'au début..." C'est exactement ça !

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://morgellon.over-bçog.com
Alfalfa

Alfalfa

Masculin Balance Rat
Messages : 1579
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 75

L'orientation du rouge-gorge par effet quantique Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du rouge-gorge par effet quantique   L'orientation du rouge-gorge par effet quantique I_icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 22:40

Ola,

J'en reviens à cette histoire de rouge gorge. J'en suis baba !
Comment est ce possible, une telle performance . Quel chef d'oeuvre .
Et puis, transposé dans le monde scientifique en constante évolution avec en // une maîtrise technologique de plus en plus performante, la possibilité de maintenir aussi longtemps un effet quantique et de pouvoir s'en servir aussi adéquatement , c'est tout simplement phénoménale .
L'ordinateur quantique ...on va y arriver peut être bien plus vite que prévu.

Je pense aux bizarreries du morgellon et ce qui m'a toujours étonné c'était la vitesse avec laquelle ces choses , comme ces grains noirs, petits , 0,5 mm ,sortaient de sa peau. ils apparaissaient en une fraction de seconde que l'oeil ne pouvait capter.
Comment est ce possible une telle vitesse ? Les suites d'un effet quantique ? après tout s'il y a de la nanotechnologie la dessous, why not ?
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://morgellon.over-bçog.com
laly

laly

Féminin Messages : 1032
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

L'orientation du rouge-gorge par effet quantique Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du rouge-gorge par effet quantique   L'orientation du rouge-gorge par effet quantique I_icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 10:43

bonjour, tous les animaux en général , on un film en eux une image des endroits ou ils vont.

donc on pourrai trés bien communiquer avec eux en télépathie ,

c'est ce que fait une canadienne pour aider des propriétaires d'animaux .

Pour le rouge gorge, il nous indique le temps, 2 à 3 jours avant que la neige tombe, il vient vers vos maisons , les oiseaux sont plus fiables que n'importe qu'elle météo .

A nous d'être attentif à leurs signes !
ce sont de bons mésagers
Surtout cet hiver , n'oubliez pas de leurs donner de la graisse aux oiseaux, c'est ce qui les aident à tenir avec le froid .

L'orientation du rouge-gorge par effet quantique Image210
doux lundi L'orientation du rouge-gorge par effet quantique 2233f821
Revenir en haut Aller en bas
Alfalfa

Alfalfa

Masculin Balance Rat
Messages : 1579
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 75

L'orientation du rouge-gorge par effet quantique Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du rouge-gorge par effet quantique   L'orientation du rouge-gorge par effet quantique I_icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 11:03

Ola,

Merci laly.
Nous avons tous ( en majorité !) de belles histoires avec les animaux , soit vécues , soit apprises par coeur !
Et ce qui est remarquable actuellement c'est que nous sortons petit a petit ses histoires d'une lecture simplement romantique pour les transcrires dans un langage scientifique.
Là nous pouvons découvrir la majestuosité des lois universelles , celles qui donnent vies, existences, profondeurs, beautés à ce que nous appellons communément "notre réalité".

J'ai perdu mon fidéle Moby , mon ami, voici déjà un mois.
Hier j'ai rencontré par hasard un de ses enfants... agé d'un an a peu près . Je ne l'avais vu qu'une seule fois , alors qu'il était tout petit.
Ce qui m'a surpris c'est que directement il ya eu un contact entre lui et moi. Une connection ...si forte! C'était comme s'il me "reconnaissait " alors que ceci ne peut être logiquement possible.
Why ?
Savez vous que j'ai élevé deux cochons ? Deux porcs de race Portugaise, des "balézes"
Ce n'étais pas pour les manger , oh que non.
Le porc est un animal qui figure tout en haut de la liste des animaux les plus intelligents , juste après les dauphins ...
et ..l'humain écervelé n' en a fait que des saucisses !

Giséle et jojo ...que d'histoires à raconter . Un jour quand je serais bien vieux , je m'allongerai prés du feu de bois...et là dans la pénombre, nul ne verra mes larmes mais tous entendront ma joie.

Nous avons du les euthanasier ... un dégat colatéral du morgellon .

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://morgellon.over-bçog.com
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

L'orientation du rouge-gorge par effet quantique Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du rouge-gorge par effet quantique   L'orientation du rouge-gorge par effet quantique I_icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 11:12

Oui, LALY, oui, ALFALFA, un peu de douceur et de merveilleux dans ce monde de brute et d'inepties à tout-va... ça fait toujours grand bien de se sentir en communauté de pensées et d'amour quand il est bien trop souvent encore question de profit et de suffisance... Minouche notre chatte et cet Infini quantique en moi, aussi profondément enfoui soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
laly

laly

Féminin Messages : 1032
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

L'orientation du rouge-gorge par effet quantique Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du rouge-gorge par effet quantique   L'orientation du rouge-gorge par effet quantique I_icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 11:32

EFFAB a écrit:
Oui, LALY, oui, ALFALFA, un peu de douceur et de merveilleux dans ce monde de brute et d'inepties à tout-va... ça fait toujours grand bien de se sentir en communauté de pensées et d'amour quand il est bien trop souvent encore question de profit et de suffisance... Minouche notre chatte et cet Infini quantique en moi, aussi profondément enfoui soit-il.

Alors voici des témoignages de cette canadienne qui aident les animaux : http://www.communication-animal.net/temoignage.html

bonne visite sunny

Parce qu'il dépend de vous pour tous les domaines de sa vie



Parce que "l'homme est responsable de ce qu'il a apprivoisé"

(Saint Exupéry, le Petit Prince)...
Revenir en haut Aller en bas
laly

laly

Féminin Messages : 1032
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

L'orientation du rouge-gorge par effet quantique Empty
MessageSujet: L'homme n'a même pas la taille d'une cervelle de moineau   L'orientation du rouge-gorge par effet quantique I_icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 12:13

et oui c'est faut qu'en on vous dit souvent " que l'homme a une cerveau de moineau ?

Mais c'est un trés beau compliment car pendant ce temps , pour se rassurer, à considérer que l'intelligence se mesure en fonction du rapport de la taille du cerveau car croyait -elle , elle était la championne en fonction de ses critères

c'est faux le cerveau humains représente que 2 à 2,5 % du poids de son corps, alors que l'oiseau s'élève en proportion à 7 % du poids de son corps.

http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/showfull.php?photo=5034
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'orientation du rouge-gorge par effet quantique Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du rouge-gorge par effet quantique   L'orientation du rouge-gorge par effet quantique I_icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 10:46

laly a écrit:
et oui c'est faut qu'en on vous dit souvent " que l'homme a une cerveau de moineau ?

Mais c'est un trés beau compliment car pendant ce temps , pour se rassurer, à considérer que l'intelligence se mesure en fonction du rapport de la taille du cerveau car croyait -elle , elle était la championne en fonction de ses critères

c'est faux le cerveau humains représente que 2 à 2,5 % du poids de son corps, alors que l'oiseau s'élève en proportion à 7 % du poids de son corps.

http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/showfull.php?photo=5034

Et oui tu as raison laly. Et puis nous n'avons encore rien découvert des prouesses de l'intelligence végétale, qui sans cerveau arrive à fabriquer des réactions de communication, des créations de gazs et substances chimiques inconnues, des adaptations incroyables , des horloges ou boussoles internes et encore tellement de mécanismes infiniment compliqués.

Pour en revenir au domaine quantique, certaines algues sont étudiées également car on pense que leur photosynthèse est le résultat d'un dispositif à l'echelle quantique.
Revenir en haut Aller en bas
Alfalfa

Alfalfa

Masculin Balance Rat
Messages : 1579
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 75

L'orientation du rouge-gorge par effet quantique Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du rouge-gorge par effet quantique   L'orientation du rouge-gorge par effet quantique I_icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 11:11

Ola,

De tels lois , que nous identifions comme des capacités ou des prouesses , que ce soit du monde végétal , animal , de l'humain peuvent elles ne provenir que du hasard ?
Les merveilles de l'infiniment petit accouplées à celles de notre cerveau , de notre intelligence qui en permet la compréhension sont elles uniquement le fruit du hasard de la vie ?
Le savant équilibre qui tient "tout cela " en place peut il être autre chose que l'oeuvre d'un "Dieu créateur du ciel de de la terre" ?

Ca c'est sans doute le genre de questions pour lesquellesz nous n'aurons jamais une réponse unique et certaine.
Tout est croyance , foi , adhésion...d'une maniére ou d'une autre, pour l'homme du moins.
Le rouge gorge sait il qu'il est "merveille" ? A entendre son chant , nous pourrions le supposer .

"Étudier " les effets quantiques c'est aussi étudier l'homme ou la femme qui est en chacun de nous, dans ce magma que nous appellons société.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://morgellon.over-bçog.com
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

L'orientation du rouge-gorge par effet quantique Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du rouge-gorge par effet quantique   L'orientation du rouge-gorge par effet quantique I_icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:04

Je me régale de tous ces propos comme j'imagine également toutes ces digressions possibles et inimaginables, tous ces mots que nous avons déjà dits, toutes ces vérités qu'il nous restent encore à redécouvrir... Oui, tout est bien histoire de sens et d'infini, aussi petit soit-il, aussi incommensurable et indicible qu'il nous apparaît. Tant de chants d'oiseaux mais ce même plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'orientation du rouge-gorge par effet quantique Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du rouge-gorge par effet quantique   L'orientation du rouge-gorge par effet quantique I_icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 16:23

Alfalfa a écrit:
Ola,

De tels lois , que nous identifions comme des capacités ou des prouesses , que ce soit du monde végétal , animal , de l'humain peuvent elles ne provenir que du hasard ?
Les merveilles de l'infiniment petit accouplées à celles de notre cerveau , de notre intelligence qui en permet la compréhension sont elles uniquement le fruit du hasard de la vie ?
Le savant équilibre qui tient "tout cela " en place peut il être autre chose que l'oeuvre d'un "Dieu créateur du ciel de de la terre" ?

Ca c'est sans doute le genre de questions pour lesquellesz nous n'aurons jamais une réponse unique et certaine.
Tout est croyance , foi , adhésion...d'une maniére ou d'une autre, pour l'homme du moins.


Un topic sur le déterminisme ou le hasard de l'univers et ses facettes serait bien .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'orientation du rouge-gorge par effet quantique Empty
MessageSujet: Re: L'orientation du rouge-gorge par effet quantique   L'orientation du rouge-gorge par effet quantique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'orientation du rouge-gorge par effet quantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les enfants non vaccinés sont en bien meilleure santé
» Amour et gratitude 21
» L'effet papillon ~ Ascension
» Pluie /humidité effet sur la Santé
» Une journée sur la face caché du soleil: Immense trou coronal et d’autres éruptions solaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Animaux / Insectes / Nature-