Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez
 

 Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a2zeiss
Administrateur
Administrateur
a2zeiss

Masculin Lion Rat
Messages : 7309
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans d'autres spheres!!!

Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent ! Empty
MessageSujet: Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent !   Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent ! I_icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 2:18

(Source: NeoTrouve.com)

La capacité des organismes à régénérer des parties du corps manquantes est l’un des grands mystères de la biologie. Les planaires sont des vers invertébrés d’eau douce qui sont un modèle de régénération classique. Leurs capacités de régénération sont étonnantes: après décapitation, une nouvelle tête peut être régénérée en moins d’une semaine et un ver entier peut se reformer à partir d’un fragment de corps dont la taille n’excède pas 1/300e de la taille total de l’animal original.

Les planaires peuvent se reproduire de manière asexuée : ils se divisent alors en deux et les fragments manquant du corps sont ensuite synthétisés par les deux parties afin de former deux planaires entières. De plus, si les nutriments sont limités dans l’environnement de la planaire, une décroissance du ver plat peut être observée afin de maintenir le fonctionnement des systèmes vitaux.

Dans le cas du ver plat, également appelé planaire, Daniel Wagner et Irving Wang, chercheurs au Massachussetts Institute of Technology (MIT) [1,2], ont déterminé que la régénération était due à un seul type de cellules, appelées néoblastes clonogéniques (c-néoblaste), cellules souches pluripotentes, ayant des propriétés apparentées aux cellules souches embryonnaires humaines.

Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent ! 9258875807_efbc36cd09

REGENERATION DE LA MEMOIRE !
Certains souvenirs ne veulent pas mourir – et certains peuvent même être transféré à un nouveau cerveau. Des chercheurs de l’Université Tufts ont déterminé qu’un petit ver jaune appelé planaire, qui a longtemps été étudié pour ses propriétés régénératrices, est capable de repousser beaucoup plus que juste des parties de son corps:quand la tête et le cou sont sectionné, son corps va encore repousser mais aussi un cerveau qui est capable de réapprendre rapidement ses compétences perdues.

Les chercheurs ont testé la mémoire des planaires en mesurant combien de temps il leur a fallu pour atteindre la nourriture dans un environnement contrôlé. Les petits vers n’aiment pas les espaces ouverts et les lumières vives – mais ils avaient été formés à l’ignorer, afin qu’ils puissent trouver leurs repas. Même après la décapitation, vers qui se sont entraînés ont réussi à surmonter leurs craintes et commencer à manger beaucoup plus rapidement que les vers qui n’avaient pas été formés. Toutefois, les souvenirs ne reviennent pas immédiatement. Chaque ver devait encore être rappelé à ses connaissances antérieures, mais il lui a suffit d’un seul apprentissage pour se remémorrer

Pourquoi cela se produit ? cela n’est pas encore clairement établi. Les cerveaux des planaires contrôlent leur comportement, mais les chercheurs suggèrent que certains de leurs souvenirs peuvent être stockées ailleurs dans leur corps. Alternativement, ils suggèrent que le cerveau d’origine des vers de peut avoir modifié leur système nerveux et leur système nerveux peut-être ensuite modifié la façon dont les nouveaux cerveaux formés au cours de la repousse.

Cela pose quand même une question existentielle. Si leur souvenir reviennent après décapitation, c’est qu’ils n’étaient pas dans leurs cerveaux, et si les souvenirs ne sont pas dans le cerveau, où sont ils donc ? Cela est il également transposable à l’être humain ?

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66886.htm

http://www.theverge.com/2013/7/10/4510580/planarian-worm-regrows-memories-after-decapitation
Revenir en haut Aller en bas
http://divulgation-spirite.forumactif.org/
Invité
Invité



Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent ! Empty
MessageSujet: Re: Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent !   Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent ! I_icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 11:56

Intéressant^^ Quand ont sait que il y a des neuronnes dans le coeur(du corps humain) ont peut en venir a ce demander si il y a pas des mémoire de renfermer la dedans aussi ^^ et....... qu'est ce que c,est souvenir peuvent bien contenir? coeur
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 51
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent ! Empty
MessageSujet: Re: Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent !   Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent ! I_icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 13:19

Estelle99 a écrit:
Intéressant^^ Quand ont sait que il y a des neurones dans le coeur(du corps humain) ont peut en venir a ce demander si il y a pas des mémoire de renfermer la dedans aussi ^^ et....... qu'est ce que c,est souvenir peuvent bien contenir?

Notre coeur possède un cerveau !

Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent ! Coeur Mboté à tous,


" Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point " Pascal


Au cours des récentes années, des neuroscientifiques ont fait une découverte stimulante. Ils ont découvert que le cœur a son propre système nerveux — un système complexe, appelé «le cerveau du cœur». Il y a dans le cœur au moins quarante mille neurones (cellules nerveuses), soit autant que dans divers centres sous-corticaux du cerveau [4]. Le cerveau intrinsèque et le système nerveux du cœur relaient de l'information au cerveau, dans le crâne, créant un système de communication à double sens entre le cœur et le cerveau. Les signaux envoyés du cœur au cerveau affectent bien des régions et fonctions de l'amygdale cérébelleuse, du thalamus et du cortex.

Les scientifiques de HeartMath ont découvert que le cœur possède son propre cerveau, oui, un vrai cerveau avec de vraies cellules cérébrales. Il est très petit, ne dispose que d'une quarantaine de milliers de cellules, mais il est un cerveau et il génère tout ce dont le cœur a besoin. C'est la correspondance scientifique de ce que l'on appelle depuis des millénaires : l'intelligence du coeur.

Les scientifiques de HeartMath ont fait une découverte supplémentaire à propos du cœur. Ils ont prouvé que le cœur humain génère encore plus d'énergie que n'importe quel organe du corps, y compris le cerveau du crâne. Ils ont constaté que le champ électromagnétique autour du corps humain est d'environ huit à dix pieds de diamètre, dont l'axe est centré dans le cœur. Sa forme ressemble à un tore, forme qui est d'ailleurs souvent considérée comme la forme la plus primitive et unique dans l'univers. Alors oui, je vous partage ceci car je crois que science et tradition vont enfin se réconcilier et que le changement (ou la fin d'une ère) de 2012 est vraiment qu'il va falloir descendre de la tête vers le coeur. Préparez vous !!

L'amygdale cérébelleuse est une structure en forme d'amande, enfouie dans le système de traitement émotionnel du cerveau. Elle est spécialisée dans les souvenirs émotionnels forts. Le cortex est le lieu de l'apprentissage et du raisonnement. Il nous aide à résoudre des problèmes et à distinguer le bien du mal. L'amygdale cérébelleuse, le thalamus et le cortex fonctionnent étroitement ensemble. Lorsque arrive une nouvelle information, l'amygdale cérébelleuse en évalue l'importance émotionnelle. Elle cherche des associations, comparant ce qui, dans la mémoire émotionnelle, est familier à cette nouvelle information provenant du cerveau. Puis elle communique avec le cortex afin de déterminer les actions appropriées.
La découverte que le cœur a son propre système nerveux — un «cerveau» qui affecte l'amygdale cérébelleuse, le thalamus et le cortex — permet d'expliquer ce que les physiologistes John et Béatrice Lacey, du Fels Research Institute, ont compris dans les années 70. A l'époque, on savait que le système nerveux du corps reliait le cœur au cerveau, mais les scientifiques présumaient que le cerveau prenait toutes les décisions. La recherche des Laccy a montré qu'il n'en était pas ainsi.


Extrait de « intelligence intuitive du cœur » Doc Childre Editions Ariane.


petit complément : http://www.pearltrees.com/#/N-play=2&N-s=1_4164448&N-fa=3048420&N-u=1_324599&N-p=33324740&N-f=1_4164448

Source : http://suite101.fr/article/le-cur-a-un-cerveau-a30036
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent ! Empty
MessageSujet: Re: Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent !   Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent ! I_icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 13:32

j'avais entendu parlé de cette découverte très intéressante!

par ailleurs, il y a le scientifique ruppert sheldrake qui remet en cause 10 fondements de base de la science moderne, dans cette vidéo :



discutés ici sur le forum : http://www.planete-revelations.com/t13285-les-dogmes-de-la-science-remis-en-cause-par-rupert-sheldrake

et donc le 7ième fondement qu'il remet en cause, c'est que les scientifiques affirment que les souvenirs sont stockés dans le cerveau en tant que traces matérielles (dans des terminaisons nerveuses modifiées et des protéines à base de phosphore...)

cela parait effectivement bien peu probable!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent ! Empty
MessageSujet: Re: Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent !   Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Décapités, les vers plats se régénèrent et leurs souvenirs reviennent !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comme Cléopâtre, faites goûter vos plats par ce robot qui garantira la qualité de votre nourriture
» Alimentaire : faut-il se passer des plats industriels ?
» Une partie des fonds passés par le Luxembourg reviennent en France pour le financement de campagnes politiques françaises
» Souvenirs de vie antérieure d'enfants
» Souvenirs de ma vie - Mu'ummar Kadhafi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Sciences diverses / Technologies / Inventions-