La NSA (National Security Agency) et leurs confrères britanniques de la GCHQ utiliseraient des applications mobiles populaires comme le jeu Angry Birds ou encore... Google Maps pour collecter des données sur les utilisateurs comme le mentionne le quotidien The Guardian.
Selon le journal, les agences de renseignement sont capable de collecter des données fournies par chaque utilisateur (pays de résidence, âge, sexe, situation maritale, revenus, orientation sexuelle...) tout comme des informations qui peuvent être liées à votre smartphone (adresse e-mails, numéros de téléphone...).
La NSA viserait principalement les smartphones équipés d'iOS et d'Android, mais surtout les applications populaires comme l'est le jeu phare de Rovio.
Un rapport émis en 2012 rapporte en effet que l'agence de renseignement se serait servi du jeu pour suivre la position d'utilisateurs, grâce au système de géolocalisation présent sur les smartphones. A chaque lancement d'Angry Birds, le jeu enregistre la position du joueur via cette technologie. Les informations ont pu être ainsi récupérées par l'intermédiaire des annonceurs qui publient de la publicité sur le jeu.
Google Maps serait dans le même cas de figure. Il en est de même pour des jeux comme Farmville ou encore Call of Duty, même si se fait de manière plus indirecte pour ces deux titres. Le studio Rovio a d'ailleurs déclaré qu'il n'était pas au courant de ces agissements.
La NSA n'a pas confirmé ces propos, déclarant seulement via l'AFP
“Les communications des personnes qui ne sont pas des cibles étrangères "valides" n'intéressent pas la NSA [...] Nous collectons seulement les communications qui sont autorisées par la loi pour des raisons de surveillance et de contre-espionnage de cibles étrangères, quels que soient les moyens techniques utilisés par les cibles."