Messages : 7309 Date d'inscription : 18/04/2009 Age : 40 Localisation : Dans d'autres spheres!!!
Sujet: Éruption solaire de classe X (X-1) Mar 15 Fév 2011 - 6:08
(Source: L'eveil 2011)
the sun loop – last 3 days
L'eveil 2011: Ça y est!!! on l’a notre classe X…et en plein visage!!!
On voit très bien sur le graphique ci dessous la M-6.6 du 13 Février, ensuite on a eu toute une série de classe C, dont une M-2.2 le 14, et au tout début de cette nuit (le 15) une X-? 1 je crois. Déjà demain on devrait recevoir l’onde de la M6.6, suivi de la M2.2, et dans deux jours environ, la cerise sur le gâteau, l’apothéose. Voyons voir comment ça va nous affecter! Notre champs magnétique sera mise à rude épreuve durant les 3-4 prochains jours. Beaucoup de belles aurores boréales en perspective c’est certain, peut-être aussi, vu que tout est relié, des séismes et/ou éruptions volcaniques? Quand aux appareils électroniques, c’est plus eux, que nous, qui risque d’être affecté lors de ce genre d’explosions solaires, mais ici, elle n’est probablement pas encore assez suffisamment puissante et centré.
Revenez un peu plus tard car je ferai d’autres mise à jour demain avec plus de détails et des photos…
La tache 1160 qui arrive va être à surveiller vers la fin de la semaine, elle semble être beaucoup plus au niveau de l’équateur du soleil celle-là.
Solar X-ray Flux
a2zeiss Administrateur
Messages : 7309 Date d'inscription : 18/04/2009 Age : 40 Localisation : Dans d'autres spheres!!!
Sujet: Re: Éruption solaire de classe X (X-1) Mer 16 Fév 2011 - 2:45
Nous l’avons, notre X
L’explosion est un peu décalée, par rapport à la Terre, mais après l’explosion M6,6, cette X2,2 fera de la tempête magnétique à venir quelque chose de rare.
Il doit y avoir une certaine fébrilité dans les agences spaciales, en ce moment.
Ce sont les satellites les plus vulnérables, suivis par les avions à haute altitude. Pour ce qui est de l’infrastructure électrique, il faut voir si la succession des explosions en un peu plus de 24 heures pourra la perturber.
La magnétosphère devrait commencer à bouger dans la soirée.
L’explosion X2,2 vue par Stéréo B
Les images SDO trouvées sur Spaceweather:
Je viens de trouver une prévision officielle
Source: Suivi Soleil
(Cliquez sur la case « Alert » en haut des images )
D’après ces prévisions, la masse coronale arrivera le 17 février à 3h UT, pour une durée de 6 heures. Ce serait donc l’Asie qui serait principalement touchée.
Pour ma part, je penche pour une arrivée beaucoup plus tôt.
Ce soir ou cette nuit.
A suivre…
Source: Suivi Soleil
L'eveil 2011: L’Asie???? okkkkk…C’est un endroit à très fort risque pour les tremblement de Terre. Là aussi on attend un BIG ONE depuis fort longtemps avec un tsunami dévastateur. Déjà au Japon ça brasse beaucoup ces derniers temps…cette situation va être à suivre de très près d’ici 3 jours. Si j’ai bien compris aussi, ce n’est p-e pas un bon moment pour prendre l’avion.
Merci Damien pour toutes ces recherches, photos, vidéos et commentaires, tu es mon expert solaire.
Jo ^^
Selon le site spaceweather
La tache solaire 1158 a déclenché la plus forte éruption solaire dans plus de quatre ans.
NASA Solar Dynamics Observatory a enregistré un flash intense de rayonnement ultraviolet extrême.
En plus d’avoir explosé face à la Terre avec le rayonnement UV, l’explosion a également lancé une éjection de masse coronale (CME) dans notre …direction.
Dans 48 heures, on saura les conséquences sur notre magnétosphère, qui sera déjà en train de gérer la M6.6 et les suivantes M qu’on a eu.
L'eveil 2011: Merci Nancy!
Je crois que ça va donner le botté d’envois pour l’année 2011…
Rappellez-vous les Québécois!
Le Québec a subi en mars 1989 une panne générale d’électricité par suite d’une tempête solaire
Le Québec a été plongé dans le noir pendant plus de neuf heures.
2011-2012
Messages : 344 Date d'inscription : 07/01/2011 Localisation : Ville de Québec, QC, Canada
Sujet: Re: Éruption solaire de classe X (X-1) Mer 16 Fév 2011 - 13:55
ÉRUPTION X2.2 EN CHINE
Une grande éruption solaire accompagnées d'orages électromagnétiques touchés communications radio à ondes courtes dans le sud de la Chine mardi, selon l'Administration météorologique de Chine (CMA). Le centre de l'AMC de météo spatiale de surveillance a indiqué qu'il avait repéré l'éruption X2.2-classe solaire à 09h56 heure de Beijing mardi. Xue Bingsen, un chercheur avec le centre, a déclaré l'éruption solaire causé des perturbations ionosphériques soudaines dans l'atmosphère au-dessus de la Chine et affectées communications radio à ondes courtes, selon un communiqué de l'AMC. Une éruption solaire est une violente explosion dans l'atmosphère du soleil causés par l'activité magnétique énorme. Les fusées éclairantes de produire de grandes quantités de radiations qui peuvent affecter l'ionosphère de la Terre et perturber les communications radio. Le centre de surveillance de la météo spatiale a dit il ya une forte probabilité que les grandes éruptions solaires apparaissent dans les trois prochains jours.