J'ai pas tout lu/analysé mais ça me parait gonflé comme communiké lol
Article du 18/10/2011 à 09:52 : Restructuration de la dette grecque : Les banques françaises plombées
Banques et assurances françaises vont, au bas mot, laisser au tapis dix milliards d’euros dans le cataclysme grec. Soit 50% de leurs engagements. En attendant les notes italienne, espagnole ou portugaise qui pourraient être plus « salées ».
Les établissements français les plus exposés au défaut de paiement de la Grèce sont :
BNP Paribas (5,24 milliards d’euros), la Société Générale (2,8 milliards), la Banque Postale - sollicitée par ailleurs pour renflouer Dexia – (1 milliard), les Caisses d’Epargne (1,7 milliard).Cas particulier : le Crédit Agricole. Officiellement engagée pour un montant de 0,66 milliard, la Caisse Nationale est vraisemblablement plus exposée, du fait de son investissement dans la deuxième banque grecque. Ce qui lui a valu une baisse de sa notation émanant de l’agence Moody’s.
Qui va payer ? Coté assurances, Groupama est engagé pour deux milliards, C.N.P pour 1,5 milliards, Axa pour 800 millions, la Mondiale pour 11 millions.
Au mieux des établissements qui espéraient récupérer 75% de leurs mises ne seront remboursés qu’à hauteur de 50% des emprunts qu’ils ont consentis.
Ces banques et assurances pourront-elles résister au choc et autres secousses sans recapitalisation ? Qui paiera ? L’Etat ? Déjà endetté de plus de 1800 milliards d’euros, avec à la clé un abaissement de la cotation AAA et une augmentation des taux d’intérêt[1]. Ou l’Europe[2] ? A moins que la planche à billets et l’inflation n’effacent une partie de l’ardoise.
Avec son cortège d’illusions.
Le dépôt et l’investissement
Dernière interrogation ? P
ourquoi des banques dépôts ont utilisé l’argent des épargnants pour investir dans du capital-risque ? Profil amidonné dans le secteur coopératif dont les structures locales et régionales disposent d’un beau matelas de réserves et d’actifs.
http://www.labeilledelaternoise.fr/actualite/Restructuration-de-la-dette-grecque-:Les-banques-françaises-plombees-2549.html
C'est pourtant pas un site de finance mais on dirait que les gens s'informent sur les rouages financiers...
article de
sa philosophie : - L'indépendance à l'égard de tous les pouvoirs : financiers, politiques, culturels. Ses actionnaires, personnes privées, n'appartenant à aucun groupe, à aucun clan, sont les garants de cette liberté.
- Une information complète, précise, structurée à l'abri de toute pression externe.
http://www.labeilledelaternoise.fr//actualite/viewArticle.php?idArticle=1
on peut toujours aujourd'hui reprocher aux classes politiques de France, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, leur
manque d'initiative et leur aveuglement face à la crise de l'euro, qui était une perspective inévitable depuis 2009.
Ne trouvez-vous pas étonnant que la dette grecque et la sortie de l'euro ne soient pas au cœur du débat politique en France ? Jacques Sapir : Oui, c'est effectivement assez surprenant, surtout quand on sait que ce débat a lieu aujourd'hui en Allemagne. Je pense que
la classe politique française s'est enfermée dans un déni de réalité massif.http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/09/19/la-dette-de-la-grece-est-aujourd-hui-absolument-impossible-a-rembourser_1574186_3234.html