Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Imaginez que l'homme puisse vider les Océans du globe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darksyrius

Darksyrius

Masculin Poissons Serpent
Messages : 159
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 47
Localisation : Flines les Râches et les Pleïades

Imaginez que l'homme puisse vider les Océans du globe ! Empty
MessageSujet: Imaginez que l'homme puisse vider les Océans du globe !   Imaginez que l'homme puisse vider les Océans du globe ! I_icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 15:22

Chers Lecteur,

Imaginez un instant que nos Océans soient totalement vidés de leur eau ! plus une goutte mais à la place des paysages surréaliste à la portée de nos yeux, quel spectacle à la fois surprenant à couper le souffle...(Documentaire en 4 parties)

Synopsis :

Imaginez quelques secondes que nos océans soient totalement vidés de leur eau, le paysage serait magnifique vous en conviendrez. Nous verrions des choses que nous n'avions jusque-là jamais soupçonnées, des merveilles de la nature hors de notre portée.

Nous allons pouvoir découvrir un trou de plus d'un kilomètre et demi de profondeur pour quinze de large, c'est une ligne géante de volcans actifs que nous ne pouvions pas voir si loin sous la surface. Cette faille n'est pas isolée et beaucoup sont bien plus importantes que cette dernière.

La géologie est en action continue.

La vallée de la Romanche, par exemple, est tellement profonde que même si le niveau de la mer baissait de 5 000 mètres, il resterait de l'eau au fond, autant dire que cette zone de fracture est très profonde. Cette vallée relie les bassins 'est' et 'ouest' de l'Atlantique et d'immenses quantité d'eau transitent d'un bassin à un autre.

La dorsale est Pacifique s'étend de quinze centimètres par année, c'est très rapide. Des océanographes ont d'ailleurs fait une découverte sensationnelle, ils se sont rendu compte que des sources d'eau chaude (400°) sont éparpillées un peu partout et ce tout en longeant la faille. Il y a quelques dizaines d'années, nous ne savions même pas que cela existait. De hautes cheminées crachent de l'eau chaude et noircie par les minéraux.

Mais comment ces reliefs se forment-ils ? C'est dans le parc de Yellowstone (États-Unis) que nous allons pouvoir en savoir plus. Sous la surface se trouve du magma d'où sort de l'eau bouillante. Les minéraux dissout dans l'eau chaude sont déposés autour de la base du geyser et lentement bâtissent un cône. Ces cônes ne grandissent pas beaucoup grâce à la force du vent et des éléments qui les en empêche, mais ce n'est pas pareil sous l'eau des océans, en effet il n'y a pas d'érosion et les cheminées peuvent facilement atteindre la taille d'un immeuble d'une vingtaine d'étages.

Ces cheminées ont probablement l'air austère, mais elles débordent pourtant de vie. On y trouve une multitude d'animaux et c'est un plaisir pour les océanographes de les étudier. Certains animaux d'ailleurs se régalent des bactéries qui émergent des sources hydrothermales.

Il y a malheureusement des inconvénients pour ces animaux à vivre près de ses sources, car une éruption volcanique soudaine peut aisément venir à bout d'une colonie entière.

La plaine abyssale est difficile explorer, mais à chaque fois que les chercheurs y parviennent ils font de spectaculaires découvertes. Nous pouvons également parler des volcans de boue : du gaz chaud qui s'échappe du fond de la mer liquéfie les sédiments, puis les érige en sculpture de boue (jusqu'à cinq kilomètres de hauteur), mais on en trouve également sur terre, plus précisément dans le sud de la Californie, n'hésitez pas à aller y jeter un coup d'œil dès que vous avez cinq minutes !

Plus nous explorons les fonds marins ainsi que ces plaines, plus nous rencontrons des formes de vies particulières et étranges.

Le fond océanique de la région d'Hawaï est parsemé de reliefs, mais certains sont le résultat de phénomènes spectaculaires, les glissements de terrains. Un glissement de terrain peut aisément provoquer un tsunami tellement fort qu'il pourrait diviser certaines îles.

Il restera toujours des choses à découvrir au fond de nos océans et comme vider la mer est irréalisable, les hommes devront prendre leur mal en patiente. D'autres points profonds seront surement découverts d'ici à quelques années, l'exploration ne fait que commencer, soyons en certains.


Le documentaire : "Volcans des profondeurs"

Partie n°1




Le documentaire : "Volcans des profondeurs"

Partie n°2




Le documentaire : "Volcans des profondeurs"

Partie n°3



Cordialement
Darksyrius pour Planète Révélation
Juin 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://ascension-planetaire.forumactif.com/
 

Imaginez que l'homme puisse vider les Océans du globe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un scientifique de CERN rigole à l'effet que la Terre puisse etre detruite par les experiences de l'accelerateur de particules.
»  Si l'abeille disparaissait du globe
» Nos océans sont en très grand danger ...
» La vie de nos océans se meurt
» Une méduse immortelle se multiplie aux quatre coins du globe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: La Terre & ses phénomènes :: Tsunamis / Innondations / Mers et océans-