Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 18:23

Bonsoir,

Le FermiLab aurait-il grillé le CERN et son imposant LHC, nous n'allons pas tarder à le savoir.

La recherche française à intérêt à mettre les bouchées doubles, le CERN prevoit déjà d'avancer certaines expériences, comme celle de la recherche des super partenaires, ou la désintégration des quarks pour en apprendre un peu plus sur les cordes.



Citation :
Une nouvelle particule élémentaire?

WASHINGTON - Des chercheurs du laboratoire Fermilab de Chicago ont découvert une irrégularité suspecte dans leurs données qui pourrait indiquer l'existence d'une nouvelle particule élémentaire, voire d'une nouvelle force de la nature, rapporte mercredi le New York Times.

Interrogé par l'AFP, une porte parole du Fermilab, Rhianna Wisniewski, a indiqué dans un courrier électronique que les chercheurs feraient une présentation de leurs travaux mercredi à 20H00 sur le site internet du laboratoire mais qu'aucun communiqué ou conférence de presse n'était prévu.

«Il ne vont pas annoncer de découverte», a-t-elle dit ensuite par téléphone, précisant que les physiciens présenteraient des travaux qui feront l'objet de vérifications au cours des prochains mois.

Une explication possible pour l'irrégularité, ou «bosse», constatée dans les données, serait une nouvelle version inattendue du célèbre boson de Higgs, clé manquante dans la théorie de la physique des particules élémentaires et qui n'a jamais pu être observé, ont indiqué des chercheurs cités par le quotidien new-yorkais.

Près de Genève, le Cern (Centre européen de recherche nucléaire), traque aussi le boson de Higgs à l'aide de son Grand collisionneur de hadrons (LHC), un projet international pharaonique de 3,9 milliards d'euros.

Une autre hypothèse avancée est l'existence d'une force inconnue de la nature en plus de celles de la gravité, de l'électromagnétisme et de l'énergie nucléaire, selon eux. Il pourrait aussi s'agir simplement d'un phénomène non-compris de la physique élémentaire traditionnelle.

«Personne ne sait ce que c'est», a déclaré au New York Times Christopher Hill, un physicien du Fermilab qui ne fait pas partie de l'équipe de recherche. Mais «si cela se confirme, ce serait la découverte la plus importante en physique depuis un demi siècle», a-t-il jugé.

«Nous sommes à la fois enthousiasmés et prudents: cela pourrait être tellement important que nous en sommes presque effrayés et nous envisageons toutes les possibilités», écrit Giovanni Punzi, porte parole au Fermilab de l'équipe internationale ayant mené ces travaux, dans un courriel publié par le New York Times.


Source AFP

http://fr.canoe.ca/infos/environnement/archives/2011/04/20110406-104012.html

Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 18:42

Merci Planck cheers

Boson de Higgs ou particules adamantines ?

Le sujet est complexe car ces particules, telles que je les connais, déjà elles vibrent très "vite". En plus quand tu les regarde, tu en vois une par exemple, elle est à droite en même temps qu'à gauche en même temps partout à la fois !

Ce n'est pas une force "nouvelle" puisqu'elle est là en-dehors du temps et je crois qu'elle est là depuis toujours.

Si les chercheurs du CERN arrivent à 'voir' ces particules, ou plutôt à les comprendre, la science aura fait un grand bon en avant, et elle prendra conscience que ces particules sont vivantes.

Ca va être du balaise, ce jour-là !!! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 16:56

Bonjour,

Je crois que l'on ne parle pas de la même chose.

Le boson de Higgs est une particule "supposée" transmettre la gravité, c'est à dire la particule qui donne la masse à la matière.

Cette particule est extrêmement petite, il est impossible de les voir à l'œil nue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 17:56

oui oui bien sûr Planck, on ne peut pas la voir avec les yeux de chair c'est vrai fleur
Revenir en haut Aller en bas
winipeg



Masculin Messages : 246
Date d'inscription : 02/03/2011

Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 7:06

Bonjour pascale et merci Planck,
On touche certainement le fond de notre réalité si cette particule en est extraite.
Mais il ne faut sans doute pas négliger le principe interactif, qui se repend de plus en plus dans le milieu scientifique actuel, (sans l’observateur, il n’y a pas de réalité)
c'est la rencontre immature de notre champ de conscience, avec la créativité insoumise des lois de la nature, derrière l’écran de la matérialité il a certainement une particule qui nous ressemble étrangement ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 9:47

Bonjour Winipeg alien

Je ne sais pas si les Boson de Higgs nous ressemblent, (pas au premier abord physiquement en tout cas), alors ton intervention me fait m'interroger et je me dis, ne sommes-nous pas tout cela ? Puisque tu dis "sans l'observateur il n'y a pas de réalité". Question Grande question : nous observons avec le mental ou avec une sorte de conscience que les autres êtres vivants sur la terre n'auraient pas, ça n'empêche, avant la venue de l'humain il y avait d'autres êtres vivants sur la terre, nombreux, et pourtant c'était quand même la réalité qu'ils existaient ? Cette réalité de leur existence n'avait donc pas besoin d'observateurs. Question

Planck, il fut un temps où j'ai "vu" ces particules. C'était il y a vingt ans à peu près, à Paris où je vivais, pas avec les yeux de chair en effet, c'est petit comme l'atome qu'on va dire et c'est invisible aux yeux de chair. On peut les "voir" seulement si soi-même avons atteint un état vibratoire un peu particulier.

J'ai "vu" ces particules tout autour de moi et absolument partout, entre moi et le mur, partout, pendant environ 3 semaines à 1 mois. Ca vibre ça danse dans tous les sens et c'est parfaitement conscient intelligent et vivant. C'est comme une danse merveilleuse et de lumière où ces particules tournoyant dans tous les sens, étant dans un endroit et en même temps dans l'autre endroit, chantaient et dansaient comme une grâce une sorte d'alléluia permanent d'être simplement là présentes.
C'est d'une beauté totale.

Je n'osais pas trop l'exprimer en fait, car je sais que c'est difficile à concevoir que quelqu'un puisse prétendre les avoir vues, pendant presque un mois, absolument partout, et qu'elles sont vivantes.
Je dirai même que leur énergie est la lumière pure et joyeuse dans une conscience totale.

merci

Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Partic10
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 10:44

Très peu de gens réalisent qu'en réalité, quand on parle de particules subatomiques, on est dans le théorique pur. On a extrapolé l'existence de particules à partir d'expériences basés sur des appareils de mesure atomiques ! C'est comme si je vous disais qu'on a démontrer l'existence, le poids, la forme et la vitesse d'une balle de tennis avec une raquette de la taille de la Terre !

Très franchement, l'existence du boson de higgs, c'est comme l'existence du photon : on trouvera une théorie, qui permettra de l'admettre. Mais sommes-nous vraiment certains qu'il y a réellement des photons qui voyagent dans l'espace ? Le photon est d'ailleurs une particule "virtuelle". Au moins, ils ont eut l'honnêteté de l'avouer, même si pour la plupart des personnes, cela ne percute pas leurs pensées, et ils ne réalisent pas ce que ce mot signifie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 10:47

Bonjour,

Tout en ne dénigrant rien de tes observations, je persiste à croire que nous ne parlons pas de la même chose.

Citation :
c'est petit comme l'atome qu'on va dire et c'est invisible aux yeux de chair. On peut les "voir" seulement si soi-même avons atteint un état vibratoire un peu particulier.

Il s'agit de sub particules des milliards de fois lus petit que l'atome, constituant l'une des quatre forces de la nature connue. Même si pour cette quatrième qu'est la gravité, on ne sait pas si il s'agit de particule. En quand bien même si il s'agissait de particule rien ne nous dis que nous pourrions la détecter.

En effet d'après la théorie M et la théorie des cordes, le graviton serait constituer d'une corde fermée sur elle même et donc non rattaché (comme toute les autres particules) à notre tissus spatio temporelle. Ce qui expliquerait sa faiblesse apparente comparée aux trois autres forces. En réalité elle serait de fore égale mais diluer dans plus de dimensions, donc dans une dimensions précise son action paraitrait moins forte.

Citation :
J'ai "vu" ces particules tout autour de moi et absolument partout, entre moi et le mur, partout, pendant environ 3 semaines à 1 mois. Ca vibre ça danse dans tous les sens et c'est parfaitement conscient intelligent et vivant. C'est comme une danse merveilleuse et de lumière où ces particules tournoyant dans tous les sens, étant dans un endroit et en même temps dans l'autre endroit, chantaient et dansaient comme une grâce une sorte d'alléluia permanent d'être simplement là présentes.
C'est d'une beauté totale.

La lumière provient du photon vecteur de l'énergie électromagnétique, ce qui est très différent du boson de Higgs, qui lui émet pas de photon, donc pas de lumière, et donc non détectable dans le domaine électromagnétique. Ils ne sont donc pas visibles au sens propre du terme, on ne peux que regarder l'action qu'ils entrainent sur la matière mais jamais les voir directement. Pour ce qui est de leur fréquence vibratoire, celle-ci est là encore d'ordre clairement incalculable pour un cerveau humain car obéissant sans doute à plus de quatre dimensions, ils ne seraient donc que dans nos dimensions que part intermittence.

Citation :
Je n'osais pas trop l'exprimer en fait, car je sais que c'est difficile à concevoir que quelqu'un puisse prétendre les avoir vues, pendant presque un mois, absolument partout, et qu'elles sont vivantes.
Je dirai même que leur énergie est la lumière pure et joyeuse dans une conscience totale.

L représentation humaine de la gravité est très incomplète et fausse à un niveau relatif. Là ou la gravité semble énorme car nous retenant sur terre, nous faisant tourner autour du soleil. Mais juste en soulevant une pomme nous controns toute la gravité terrestre, alors que l'on peux toujours essayé de cassé un atome à min nue c'est impossible, il nous faut toute la puissance d'une réaction nucléaire.

Citation :
Je ne sais pas si les Boson de Higgs nous ressemblent, (pas au premier abord physiquement en tout cas), alors ton intervention me fait m'interroger et je me dis, ne sommes-nous pas tout cela ? Puisque tu dis "sans l'observateur il n'y a pas de réalité". Question Grande question : nous observons avec le mental ou avec une sorte de conscience que les autres êtres vivants sur la terre n'auraient pas, ça n'empêche, avant la venue de l'humain il y avait d'autres êtres vivants sur la terre, nombreux, et pourtant c'était quand même la réalité qu'ils existaient ? Cette réalité de leur existence n'avait donc pas besoin d'observateurs. Question

je pense qu'il faisait plutôt référence aux concept développé par Schrodinger (Le chat) et Heisenberg (vitesse et positions de électrons). Ou les expériences de fentes de Young (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectron) .

Regarder cette petite vidéo pour mieux comprendre et vous faire mal au crâne:



Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 11:03

Re,

Citation :
Très peu de gens réalisent qu'en réalité, quand on parle de particules subatomiques, on est dans le théorique pur.

Pas totalement, une partie est de la théorie pur certes, mais c'est également en grande partie de l'observation et de l'expérimentation. tout n'est pas que théorie, le comportement de ces particules provient de leurs observations, et c'est grâce à la mise en place d'équation permettant d'expliquer leur comportement que l'on extrapole. Les bases sont donc solide même si pour le reste c'est effectivement de l'extrapolation.

Citation :
On a extrapolé l'existence de particules à partir d'expériences basés sur des appareils de mesure atomiques ! C'est comme si je vous disais qu'on a démontrer l'existence, le poids, la forme et la vitesse d'une balle de tennis avec une raquette de la taille de la Terre !

Oui mais en pouvant comprendre comment cette raquette fonctionnent au niveau atomique. Si tu observe un objet pesant 12g, se déplaçant à 100km/H, émettant des photon jaune, tournant sur elle même, se déplaçant en ligne droite, ayant pour origine la raquette cosmique, provoquant les perturbation associé aux balle de tennis, alors il y a de forte chance que tu observe une balle de tennis, même si tu ne la voie pas directement. La science est la recherche de la vérité sans jamais l'atteindre, car tendant à une approximation de plus en plus fine, sans jamais avoir de certitude.

Citation :
Mais sommes-nous vraiment certains qu'il y a réellement des photons qui voyagent dans l'espace ? Le photon est d'ailleurs une particule "virtuelle". Au moins, ils ont eut l'honnêteté de l'avouer, même si pour la plupart des personnes, cela ne percute pas leurs pensées, et ils ne réalisent pas ce que ce mot signifie...

Lorsque l'on cherche à vulgariser le photon au grand publique oui, mais chez les chercheurs il en est tout autre. On en connait plus sur le photon que sur n'importe qu'elle autre particule, d'ailleurs le photon n'est une particule que à l'arrêt ou il à également une masse, en mouvement non seulement il perd sa masse mais devient également capable d'être à la fois une onde et une particule, enfin je vous invite si le sujet vous intéresse à vous renseigner un peu plus sur ces grains de lumières.


Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 11:11

oui oui, c'était juste ce que j'ai vécu, c'est spirituel pas commun pas très connu. Ce ne sont donc pas les mêmes particules pas de souci flower

Merci pour toutes ces informations scientifiques Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 11:11

Planck : je suis assez au courant de ce qu'est un photon, j'ai étudié la propriété onde-corpuscule, et toutes les particularités qui concerne ces supposés "grains de lumière", et c'est pour cela que j'en suis arrivé à une conclusion : pour moi le photon est une particule... qui n'existe pas ! Seul existe "l'impact sur le récepteur", c'est à dire qu'en réalité, nous avons déterminé, avec notre vision matérialiste, qu'un photon existait forcément parce qu'on le "captait"; Alors qu'en réalité, il n'existerait pas sur le plan matériel, c'est de l'information pure ! Et le récepteur qui capte cette information, y réagit, dans le sens immatérialité -> matérialité, et c'est la même chose pour la gravité, il n'y a pas de "particules de gravité" (boson de higgs, graviton, universon, ou autre) mais c'est une information liée à la présence d'un objet quelconque, une mise en relation entre les objets, tout comme les photons sont un moyen de communication, et tout ça, dans l'immatérialité... Voila ma théorie, qui explique la problématique "onde/corpuscule", car alors l'information (l'onde) n'est pas matérielle, et le corpuscule... n'existe pas, ce qui existe c'est le corpuscule récepteur, et rien d'autre !
Revenir en haut Aller en bas
tommytom



Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 09/02/2011

Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 11:16

j'adore vos discussions c'est très intéressant ,et je ne suis pas ironique en disant ca ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
winipeg



Masculin Messages : 246
Date d'inscription : 02/03/2011

Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 11:54


Capter du corpuscule oui, mais ce n’est que capter la mémoire d’une onde^^
Du passé,,,,,et certains d’entre nous accepte le fait que le passé n’est plus !
Nous voyageons dans de l’information défunte^^nous ne sommes pas vivant^^^^
Un photon, c’est le produit du passé !!!!!!!!
La lumière chemine 2 millions d'années avant de sortir du Soleil
Deux millions d'années pour franchir 500 000 km (distance entre le noyau et la surface du Soleil) et 500 secondes pour franchir 150 000 000 de km (distance entre le Soleil et la Terre). La lumière que nous voyons de nos jours provient de l'énergie créée à l'époque des premiers hommes.
Source : http://sao64.free.fr/travaux/soleil/soleil.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 12:27

Re,

Citation :
je suis assez au courant de ce qu'est un photon, j'ai étudié la propriété onde-corpuscule, et toutes les particularités qui concerne ces supposés "grains de lumière", et c'est pour cela que j'en suis arrivé à une conclusion : pour moi le photon est une particule... qui n'existe pas !

Quand je disais d'aller se renseigner, sa ne s'appliquait pas forcement à toi, et ce n'était pas péjoratif du tout, c'était juste dans l'optique que les personnes lisant cette discussion puissent se faire une idée. un peu plus précise du phénomène.

Sinon, nous somme d'accord, pour être plus précis, pour moi, au niveau ondulo corpusculaire, seul l'information existe, pas le support. le support prend son existence lors de l'interaction, mais en dehors de l'interaction seul l'information est existante.

Un peu comme dans le modèle des instantons et de monopole.

De toute façon il serait idiot, je pense, de vouloir appliqué le modèle standard au monde quantique alors que celui-ci est d'une part non influencer par la gravité, et que d'autres part le support n'existe pas seul l'information est conservé.

Dis moi ce que tu en pense, mais il me semble que nous sommes plus ou moins d'accord?

Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 16:17

Planck a écrit:
Un peu comme dans le modèle des instantons et de monopole.

Je ne connais pas ces modèles, peux-tu nous en dire plus ?

Oui je pense que nous sommes d'accord, nos rapports aux choses (matériel) n'est pas applicable pour les particules élémentaires, qui sont tellement volatile qu'il n'y a même plus de raison de les considérer comme "matérielles" Wink

J'aimerais écrire un article sur la nature intime de la matière un jour, peut-être pourrons-nous joindre nos connaissances Planck afin d'en faire quelque chose de bien et de plausible ? C'est tellement théorique, que tout seul, je ne risque que d'exposer "mon modèle", alors qu'à deux, on pourrait limiter nos théories respectives afin de peut-être s'approcher plus de la "réalité" (même si je pense que quelques soient nos efforts, nous serons probablement loin du compte !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:00

Pascale_ a écrit:
oui oui, c'était juste ce que j'ai vécu, c'est spirituel pas commun pas très connu. Ce ne sont donc pas les mêmes particules pas de souci flower

Merci pour toutes ces informations scientifiques Rolling Eyes

Bonsoir Pascale , je pense que tu parle du prana . Moi je le vois tout le temps j'ai d'ailleurs toujours cru que cela en était ainsi pour tout le monde mais apparemment ce n'est pas le cas .


Dernière édition par Manureva le Mer 13 Avr 2011 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 23:37

ho non ce n'est pas le cas loin de là alien

attention à ne pas confondre ce qui est visible perceptible avec les yeux : nous avons tant de terminaisons sensibles au niveau des yeux que nous pouvons voir par exemple sur un beau ciel bleu, plein de petits points, en fait ce n'est pas ça, c'est seulement le résultat de notre système optique.

Ces particules, elles, que j'ai vu sont bien vivantes et conscientes c'est différent et elles ne se voient pas avec les yeux de chair, elles se voient seulement si pendant un instant nous sommes nous-mêmes dans un état vibratoire qui rejoint la possibilité de voir de genre de choses.

Je croyais que le prâna était l'énergie vitale ?

vais à la pèche aux infos. Ca mérite sans doute un autre post supplémentaire study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 13:19

Affaire a suivre sur le site du Fermilab :

http://www.fnal.gov/

Pour les non anglophones comme moi Embarassed

Version traduite par google


Cependant vu que le Tetravon devrait fermer en septembre 2011 par manque de financement , je me demande si ce n'est pas une annonce désespérée ou la chance de la dernière heure , ce serait mieux scratch

http://guydoyen.fr/2011/01/11/le-fermilab-ferme-ses-portes-en-septembre-2011/

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Boson de Higgs ou Boson z'   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 12:41

Bonjours,

Ceci est la suite du post :

Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature

https://electra2zeiss.forumactif.com/t5703-boson-de-higgs-ou-nouvelle-force-de-la-nature


Le Tevatron annoncera-t-il la découverte du boson Z' ?


Il y a deux mois, la collaboration CDF travaillant avec le détecteur du même nom qui équipe le Tevatron annonçait qu’une curieuse anomalie pointait son nez dans les données concernant les collisions de protons et d’antiprotons. L’écart aux prédictions du modèle standard serait aujourd’hui passé de 3,2 sigma à 4,1 sigma, ce qui est presque suffisant pour affirmer qu’une nouvelle particule a été découverte.

La rumeur commence à se répandre dans la blogosphère. Si l’on en croit un séminaire donné tout récemment en France lors des célèbres Rencontres de Blois, l’anomalie trouvée dans le signal enregistré par le détecteur de particules CDF du Tevatron, et signalée officiellement par la publication d’un article sur Arxiv il y a deux mois, serait en train de devenir une véritable découverte. Il faut encore rester très prudent, car on ne sait toujours pas ce qu’a vu l’autre détecteur équipant le collisionneur de protons et d’antiprotons du Fermilab, le détecteur DØ.

En tout état de cause, la collecte de nouvelles données et l’analyse plus approfondie de celles déjà enregistrées avec CDF ont fait passer l’écart entre les prédictions du modèle standard et les observations de 3,2 sigma à 4,1 sigma. Selon les chercheurs, il devient donc beaucoup plus difficile de croire qu’il s’agit d’une simple fluctuation statistique dans le détecteur ou les collisions étudiées, qui disparaîtra lorsque la quantité de données enregistrées aura augmenté. Ils semblent également confiants au sujet du bruit de fond, c'est-à-dire l’ensemble des particules et des réactions produites selon des processus découlant des équations du modèle standard. Il a été modélisé, et une fois soustrait du signal enregistré par CDF, le désaccord entre prédiction et observation s'est révélé proche des 5 sigma qui permettent d'affirmer la découverte d'une nouvelle particule.
Sur son blog, Résonaances, le physicien Adam Falkowski analyse diverses interprétations possibles au signal trouvé au Tevatron avec CDF. Dans le détecteur, il se manifeste par la production de deux jets de hadrons (j j sur le diagramme de Feynman ci-dessus) avec un boson W se désintégrant en neutrinos et autre leptons chargés l. Les jets pourraient provenir de la désintégration d'un boson Z '. Les lettres u et d correspondent aux quarks et antiquarks (avec une barre horizontale sur la lettre) présents dans les protons et antiprotons des faisceaux en collision au Tevatron.
Sur son blog, Résonaances, le physicien Adam Falkowski analyse diverses interprétations possibles au signal trouvé au Tevatron avec CDF. Dans le détecteur, il se manifeste par la production de deux jets de hadrons (j j sur le diagramme de Feynman ci-dessus) avec un boson W se désintégrant en neutrinos et autre leptons chargés l. Les jets pourraient provenir de la désintégration d'un boson Z'. Les lettres u et d correspondent aux quarks et antiquarks (avec une barre horizontale sur la lettre) présents dans les protons et antiprotons des faisceaux en collision au Tevatron. © Adam Falkowski

Si DØ annonçait une découverte similaire et si les détecteurs Atlas et CMS du LHC confirmaient la réalité des observations du Tevatron à 5 sigma au moins, il faudrait alors en conclure qu’il existe bel et bien dans la nature une particule dont la masse est de l’ordre de 144 GeV.

Diverses explications possibles au-delà du modèle standard

Il ne peut s’agir du boson de Higgs mais cela pourrait bien être une particule présente dans certaines théories de technicouleur. Ces dernières font intervenir une force ressemblant à l'interaction nucléaire forte mais se manifestant à des énergies plus élevées que celles intervenant dans les expériences habituelles avec des baryons. Postulées pour décrire le boson de Higgs, elles sont aussi utilisées pour expliquer la matière noire.

L’hypothèse la plus intéressante est qu’il s’agirait d’un boson Z', une particule que l’on trouve entre autres dans la théorie des supercordes. Certains théoriciens ont d’ailleurs déjà interprété ce signal dans le cadre de la théorie des D-branes avec une énergie de l’ordre du TeV. S’ils ont raison, il faudrait alors probablement s’attendre à la création de minitrous noirs au LHC. Les prochains mois seront peut-être passionnants…

Source: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/le-tevatron-annoncera-t-il-la-decouverte-du-boson-z_30529/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 22:34

Vous saurez tout sur le boson de Higgs… fin 2012

Le patron du CERN, Rolf Heuer, a indiqué hier que les questions concernant le boson de Higgs, particule insaisissable étudiée depuis des dizaines d’années par les physiciens, pourraient bien trouver des réponses fin 2012.

Depuis quatre décennies maintenant, les physiciens cherchent à mettre la main sur le fameux boson de Higgs, chaînon manquant de la théorie de la matière. En travaillant d’arrache-pied au LHC du Cern, le plus puissant accélérateur de particules du monde situé à Genève, les scientifiques font se succéder les collisions d’électrons et autres particules à la recherche de ce fameux boson. C’est en 1964 que, le premier, le physicien britannique Peter Higgs avait émis l’hypothèse de l'existence du boson afin de donner leur masse aux autres particules. Celui-ci entraverait leur mouvement, comme si ces particules étaient engluées dans son champ.

"Nous savons tout à propos du boson de Higgs, sauf s'il existe", a déclaré hier le patron du CERN, Rolf Heuer, lors d'une conférence de presse rapporté par l'AFP. Le LHC, comme le Fermilab de Chicago, s'est ainsi lancé dans une course pour détecter le boson. Car à l’heure actuelle "lors des deux expériences [qui ont eu lieu], il y a [eu] d'intriguantes fluctuations", possibles signes avant-coureurs d'une découverte, a résumé M. Heuer, évoquant une "période excitante" pour les physiciens des particules réunis en congrès à Grenoble.

Au coeur du LHC, le nombre de collisions "a été multiplié par vingt entre l'an dernier et cette année", a souligné le directeur général du Cern, rappelant que le LHC n'en est qu'à ses "débuts". Ce "Grand collisionneur de hadrons" où des faisceaux de protons circulent en sens opposé dans un anneau de 27 kilomètres, avait redémarré en 2009, après un problème survenu peu après son inauguration à l'automne 2008. En multipliant encore par dix le nombre de collisions actuelles d’ici 2012, les scientifiques espèrent donc enfin pouvoir mettre la main sur le boson.

Une vraie révolution dans la théorie

"Pour le boson, la question shakespearienne, être ou ne pas être, pourra être tranchée à la fin de l'an prochain", laisse espérer le patron du Cern. "Si on trouve le boson de Higgs, le Modèle standard [de la théorie de la matière] sera complet. Si on ne le trouve pas, le Modèle standard aura un problème", mais dans un cas comme dans l'autre, il s'agira de "découvertes". L'absence de boson de Higgs constituerait "un grand trou" dans la théorie, qu'il faudrait "remplir", une tache qui incomberait alors au LHC, seule machine capable de conduire les physiciens "en territoire inconnu", selon M. Heuer.

Les physiciens s'attendent déjà à dépasser le cadre du Modèle Standard, qui pourrait toutefois rester valable comme une "approximation" pour les basses énergies, indique TV5monde, de la même façon que la physique de Newton continue de s'appliquer pour les basses vitesses, alors que la relativité d'Eintein est indispensable pour les grandes. Mais entre la matière noire, sa composition, l’énergie noire, l’antimatière, les nouvelles particules "supersymétriques" etc., les physiciens et astrophysiciens n’ont pas encore fini de se poser des questions. Et outre celle du boson de Higgs, de nombreuses énigmes restent à résoudre.

source
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 22:53


les Boson de Higgs seraient-elles ces particules appelées par ailleurs 'particules adamantines', douées de conscience totale au sein d'une énergie pure ? seulement 'visibles' à une sorte de 'certain degré de vibration' càd pas par tout le monde ?

Ces particules que tu vois à droite et que tu vois en même temps à gauche, en haut en bas, en même temps, qui tournoient sur elles-mêmes (ou il semble), qui seraient ici et là-bas en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
wiskycoka

wiskycoka

Masculin Sagittaire Chien
Messages : 367
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 41

Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 23:18

Le boson de Higgs en passe d’être découvert


source:maxisciences.com
Info rédaction, publiée le 03 juillet 2012



Les derniers résultats obtenus par l’accélérateur de particules américain Tevatron tendent à confirmer l’existence du boson de Higgs a annoncé hier le laboratoire Fermilab. Le CERN tiendra d'ailleurs une conférence demain matin pour présenter ces résultats.

Le boson de Higgs, du nom du physicien britannique Peter Higgs, est la clé de voûte de la théorie du "Modèle standard de la physique des particules" élaborée dans les années 60. Ce modèle décrit la structure fondamentale de la matière visible dans l'univers. Pourtant, cette particule n’a jamais pu être observée. Or, l’existence de ce boson est indispensable pour expliquer pourquoi des particules sont dotées d'une masse et d'autres pas. La détection de ce chaînon manquant validerait donc cette théorie.

Selon les dernières données produites par l'accélérateur de particules Tevatron, l'existence du boson de Higgs, est en passe d’être confirmée a annoncé hier le laboratoire américain Fermilab. La découverte finale dépend désormais du Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), à Genève, qui est le plus puissant accélérateur de particules du monde. Une annonce devrait avoir lieu demain mercredi. Mais depuis que le CERN a annoncé cette présentation, les spéculations vont bon train dans la communauté scientifique sur une annonce majeure.

"Nos données pointent fortement vers l'existence du boson de Higgs mais il faudra les expériences du LHC en Europe pour confirmer une découverte", a écrit Rob Roser, porte-parole du Fermilab cité par l'AFP. "C'est une semaine très excitante et peut-être la plus excitante en physique depuis que je suis devenu physicien", a déclaré Joe Lykken, un physicien-théoricien au Fermilab. "Nous croyons que le champ d'énergie du boson de Higgs est la clé de toute la structure qui fait que l'univers existe sous forme de matière, de chimie et de vie", souligne ce physicien. Il insiste également sur l'extrême difficulté à saisir ce boson parfois appelé "la particule de Dieu".


Des résultats très attendus


Celui-ci estime même que trouver ce boson "c'est nettement pire que chercher une aiguille dans une botte de foin", notant que le boson a une masse très élevée qui le rend très instable et qui le fait se dégrader rapidement. "Je croise les doigts et retiens mon souffle" avant d'entendre le résultat des dernières expériences du CERN, a-t-il conclu. "Nous savons exactement quel signal regarder dans nos données et nous voyons de fortes indications de la production et de la détérioration de bosons de Higgs dans une paire de quartz difficiles à observer au LHC et cela nous emballe énormément", a précisé Gregorio Bernardi, physicien du Laboratoire nucléaire et des hautes énergies à l'Université de Paris VI et VII.

Mais les résultats du Tevatron se précisent et indiquent que la particule de Higgs, si elle existe, a une masse qui se situe entre 115 et 135 gigaélectronvolts (GeV) ou 130 fois celle d'un proton. Selon les scientifiques du Fermilab, les indices observés dans les données du Tevatron par les deux équipes de physiciens CDF et DZero donne une chance sur 550 que ce signal soit une fluctuation statistique. Un tel ratio reste insuffisant pour confirmer une découverte qui requiert une chance d'erreur sur 3,5 million pour être jugée comme établie.




***
Revenir en haut Aller en bas
ARMADA



Féminin Scorpion Dragon
Messages : 989
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 83

Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 6:04


Le CERN ,
ce machin de 27 km de mégalomanie ne cache t-il pas
d'autres intentions que celles qu'on nous donne en pâture ?

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 6:24

ARMADA a écrit:

Le CERN ,
ce machin de 27 km de mégalomanie ne cache t-il pas
d'autres intentions que celles qu'on nous donne en pâture ?


il y a une théorie soutenue par quelques uns dont deux chercheurs russes, Irina Ya Arefeva et Igor Volovich comme quoi le LHC pourrait servir de machine a voyager dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
ARMADA



Féminin Scorpion Dragon
Messages : 989
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 83

Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 6:45

Citation :
...comme quoi le LHC pourrait servir de machine a voyager dans le temps.

Une machine à voyager dans le temps ou à MANIPULER l'ESPACE-TEMPS ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature   Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Boson de Higgs ou nouvelle force de la nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Higgs: Le Boson jumeau
» Nouvelle démonstration mathématique sur la nature réelle de l' origine du mouvement les gilets jaunes
» Songe sur la venue de l'Antechrist
» Contre Nature - l'exception et la règle / les inventions de la nature
» Peter Higgs prix Nobel de physique, est mort le 8 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Dans l'infiniment grand :: Astronomie-