Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 28 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 10:52

Rappel du premier message :


Épitaphe sur le temple de Delphes, un temple d'Apollon

"Homme, connais toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux"

Selon la légende, cette injonction se trouvait gravée sur l’architrave du temple ionique d’Apollon Pythien à Delphes

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Reprc3a9sentation-du-temple-dappollon

Apollon Dieu des oracles : « je révélerai aussi dans mes oracles les desseins infaillibles de Zeus."

Le principal oracle d'Apollon est celui de Delphes

Apollon, (Απολλων) l'une des principales divinités grecques était dieu de la lumière, des arts et de la divination. http://mythologica.fr/grec/apollon.htm

Il est le dieu qui illumine l'esprit; toutefois ses réponses sont souvent obscures et absconses (d'où, le surnom de Loxias, l’oblique), car il ne convient pas que l'avenir soit révélé trop facilement aux hommes.

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Images?q=tbn:ANd9GcQdGPOiKJzooXzYudZ_e6ip__bzkR-h_ksQgSSuujWxBCqGeDu_G8xE66oz

Apollon conduisant le char du soleil tiré par des chevaux à travers le ciel,
pour amener la lumière du jour dans les différentes contrées de la Terre.
Apollon est Assimilé au soleil, il est chargé par Zeus de répandre la lumière dans l'univers

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Apollon_simeon_site
Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Connaissance-de-soi
Quelle est votre interprétation de : "Homme, connais toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux"
ou
Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?


Dernière édition par evol le Ven 5 Juil 2019 - 11:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité



Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 12:00

Citations de Einstein


Notre monde est menacé par une crise dont l'ampleur semble échapper à ceux qui ont le pouvoir de prendre de grandes décisions pour le bien ou pour le mal. La puissance déchaînée de l'homme a tout changé, sauf nos modes de pensées et nous glissons vers une catastrophe sans précédent. Une nouvelle façon de penser est essentielle si l'humanité veut vivre. Détourner cette menace est le problème le plus urgent de notre temps.


Quiconque prétend s’ériger en juge de la vérité et du savoir, s’expose à périr sous les éclats de rire des dieux
puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n’en connaissons que les représentations que nous nous en faisons.

L'imagination est plus importante que le savoir.

La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.


N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Devenez un homme qui a de la valeur.




Je T'aime Einstein ♥
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 12:06

EFFAB a écrit:
Et qui t'empêche, EVOL, de dérouler tout autrement le fil de ta journée ? Par exemple, il ne tient qu'à toi, en cet instant même, d'éteindre ton ordinateur et d'aller te ballader à travers champs, tout en opposition avec le rêve de cette nuit où tu t'es vu passé toute la journée bloqué sur ton écran, non ?

Ce raisonnement me fait penser à un lien parallèle ..
J'ai rêvé il y a 4 mois, que je perdais toutes mes dents, et il se trouve que depuis ce rêve, 4 dents se sont fissurées en cet espace temps, au bout desquelles j'ai décidé de pousser un suivi sur ce probleme sans la moindre cause de carries ..
Résultat je n'ai pas perdu plus de dents et je les ai soigné à temps ..

Donc même si les réalités peuvent être entrevues, elles n'en restent pas moins indéfinies dans l'action présente ..
Les tracés sont donc à fréquences variables
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 13:50

pour ce qui des théories des lignes temporelles parallèles et des mondes parallèles, des moi parallèles... et de leur réunion à la fin des temps, il existe un film de fiction grand public qui traite exactement de ça, mr nobody



en streaming http://www.dpstream.net/film-mr-nobody-en-streaming-499012.html

bien que cela soit une théorie, j'ai une grande tendance à y croire... par ailleurs, dans le film il est également question d'une date de la fin des temps, dans le film c'est le 21 février 2092...

-----------------

bon sinon, dire que son propre libre arbitre est une illusion, c'est synonyme de se poser en victime sans défense... par ailleurs ça me fait un peu penser à l'église catholique et son histoire de devoir porter sa croix... (de toutes façons personnellement je ne crois pas à la crucification du christ) ce qui revient d'ailleurs à voir le verre plutôt à moitié vide qu'à moitié plein...

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Porter10

si justement tu as le sentiment de connaître ton futur, c'est là que tu peux le modifier :
si ton rêve prémonitoire te dis que tu vas avoir un accident de voiture, alors tu prendras le bus
si l'oracle te dis qu'attaquer l'ennemi par le sud se soldera par une défaîte, alors tu l'attequeras par le nord

fondamentalement je ne crois pas seconde ni à une prédestination immuable, ni à un hasard pur

par contre il y a des futurs plus probables que d'autres par les conséquences d'action passées, les siennes et celles de tous les autres choses vivantes... on ne vit pas seul, on est sous l'influence du monde qui nous entoure, mais cette influence extérieure est en théorie égale à l'influence que l'on a nous mêmes sur notre environnement, on retrouve cette loi d'équivalence entre soi et l'univers

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Tao11

la capacité à percevoir les futurs les plus probables est essentielle pour faire l'action la plus appropriée dans le moment présent

cependant c'est justement ce qui nous manque actuellement, nos perceptions sont limitées, notre conscience des choses est petite, très petite

nos capacités de perception sont déjà limitées à la base, par exemple la vue : nous sommes presque aveugles

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Almost11

mais en plus, nous avons le pouvoir néfaste en place qui exerce avec une certaine maîtrise l'étouffement de nos capacités plus subtiles, depuis le bombardement incessant sur les populations d'ondes électromagnétiques jusqu'à la suggestion brutale par la culture et les médias

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Ondes11

au point de réussir à persuader la population de leur incapacité d'action, de compréhension, de perception etc bref

un exemple de suggestion brutale sur l'inconscient des gens c'est il y a quelques décénnies, la menace d'une 3ième guerre mondiale sur les jeunes adultes avec le cirque de la guerre froide

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Americ10

alors que les anciens enfonçaient le clou traumatisés qu'ils restaient des 2 premières guerres mondiales qui avaient envahit tel un raz de marée leur pays depuis des contrées lointaines, ses souvenirs restant toujours vifs dans leurs esprits parce qu'ils allaient tous les dimanches prier devant un symbole de la torture qui est jesus sur la croix, et tombant chaque fois nez à nez avec le monument aux morts placé à la sortie de l'église, forcément ils pensaient constamment à la guerre

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Ithirs10

il faut comprendre que lorsque l'on reste focalisé sur un évênement possible particulier, avec une émotion forte qui plus est, ce dernier a toutes les chances de se produire par une sorte de loi d'attraction, si tous les actes paroles et pensées sont calés dessus, sa concrétisation aura d'autant plus de chances de se faire

Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 15:32

Ce que tu dis est exact.

Certaines choses sont probables parce qu'elles découlent d'une longue série de causes et d'effets, tellement complexes qu'il apparaît possible de.

Au final, en situation de choix, il y a une part possible de liberté, le libre arbitre, mais en comparaison de ce que nous en faisons (dans notre société, il est à la limite glorifié comme un dieu), il est bien peu de chose.

Est-il légitime de penser qu'un petit être tel qu'un homme puisse avoir un pouvoir tel qu'il soit en mesure de pouvoir influencer infiniment l'ordre complet du monde ?

La réponse me semble évidente.

Accepter le monde tel qu'il est signifie autre chose que de se poser en victime, bien au contraire, il s'agit de tenir son rang, de tenir sa place et d'aller jusqu'au bout sur la voie qui est la sienne, en témoignent le sacrifice de Jésus auquel tu fais allusion et la mort de Socrate.

L'alternative est la suivante :
- soit les lois du monde sont immuables, et donc, tout est prévisible
- soit les lois du monde varient, et donc, on peut s'attendre à ce que demain la terre change de direction et inverse sa course autour du soleil.

La liberté telle que nous la concevons relève de cela, c'est dire que l'on peut changer le cours des choses sans raison, simplement par décret.

La prise de conscience, la réflexion sur soi et le monde permettent effectivement d'influencer le cours de sa vie, non pas par effet de notre liberté, mais par effet de notre raison. C'est parce que nous comprenons le monde que nous pouvons agir dans son sens.

Tout étant relié à tout, si j'agis sur le monde, alors le monde agit sur moi. C'est vrai, mais de là à dire que si j'agis sur le monde alors je suis égal au monde, il y a tout de même un écart, un écart infini, pour preuve, il est aisé pour le monde détruire une vie humaine, et nettement plus difficile pour un homme de détruire le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 16:33

Notre palette d'actions sur le monde physique est dépendante de nos capacités physiques, énergétiques et mentales. La liberté se trouve en soi-même, en adoptant une démarche libératrice des illusions du monde, ce qui s'appelle "la compréhension juste" (parfaite) dans le bouddhisme. Plus la conscience s'élargit, plus la liberté est profonde, et ce n'est pas une simple acceptation de ce qui nous arrive, mais une compréhension de la vérité ultime de la vacuité.

C'est ainsi que je le conçois, mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 18:20

"Accepter le monde tel qu'il est signifie autre chose que de se poser en victime, bien au contraire, il s'agit de tenir son rang, de tenir sa place"... par utilisation se son libre arbitre bien sur... la liberté de choisir ou non de tenir son rang

"influencer infiniment le monde"... effectivement c'est pas gagné d'avance! en même temps les exemples dans le passé sont très nombreux, en plaçant toutefois un bémol sur le qualificatif "infiniment"

"soit les lois du monde sont immuables, et donc, tout est prévisible" croire cela c'est ce que je vois comme une illusion, c'est un peu enfantin je trouve, le piège de la science telle qu'on l'explique aux enfants...

"La prise de conscience, la réflexion sur soi et le monde permettent effectivement d'influencer le cours de sa vie, non pas par effet de notre liberté, mais par effet de notre raison." => je ne comprends pas, c'est un jeu de mots sûrement.

"Au final, en situation de choix, il y a une part possible de liberté, le libre arbitre, mais en comparaison de ce que nous en faisons (dans notre société, il est à la limite glorifié comme un dieu), il est bien peu de chose." bon là pareil je n'ai pas trop saisi... enfin, si c'est dans un contexte de société, comme de dire "c'est dûr d'arriver à être président"...

"il est aisé pour le monde détruire une vie humaine, et nettement plus difficile pour un homme de détruire le monde"... pour détruire le monde, c'est simple, il suffit de fermer les yeux! pour toujours... le suicide, qui efface la moindre trace du monde... (mais je le déconseille!)
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 18:21

clem.mam a écrit:
Notre palette d'actions sur le monde physique est dépendante de nos capacités physiques, énergétiques et mentales. La liberté se trouve en soi-même, en adoptant une démarche libératrice des illusions du monde, ce qui s'appelle "la compréhension juste" (parfaite) dans le bouddhisme. Plus la conscience s'élargit, plus la liberté est profonde, et ce n'est pas une simple acceptation de ce qui nous arrive, mais une compréhension de la vérité ultime de la vacuité.

C'est ainsi que je le conçois, mais je peux me tromper.

Oui,je vois les chose sur ce même angle, mais la pratique de part la méditation (qui dans ce cas est incontournable) nous développons ce qu'ont appelle l'intelligence claire, qui nous permet de découvrir la véritable nature de notre esprit et du monde phénoménale, pour prendre un exemple notre esprit, à la base ressemble a un verre d'eau boueuse quand on l'agite. L'eau est trouble elle est troublée par nos pensées discursive. en placent notre esprit dans le moment présent en tournant notre attention à l’intérieur cela permet au grain qui forme le boue de ce déposer au font du verre, et l'eau deviens claire.
Mais les grains qui forme la boue sont toujours là, à ce stade on a juste une idée de la conscience claire mais pour être totalement dans la conscience claire il faudra travailler sur chaque grain forment ce voile qui nous empêche de quitter le samsara .
Pour cela il faudra trouver la source de chaque grain qui forme la boue pour qui puissent ce dissoudre en notre esprit (sourire)
Et de pouvoir enfin faire l'expérience de la vacuité !


Dernière édition par orné le Mar 23 Oct 2012 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 19:10

Non, non, tu as grandement raison, Clem, cette Intelligence et cette Volonté en nous sont autrement plus spirituelles qu'autre chose : la preuve en est qu'il faut avoir un immense recul sur soi et ce monde environnant si l'on envisage quelque action tout en étant bien conscient de la complexité des choses, des imprévus possibles et des risques éventuelles... mais même en étant un sage parmi les sages, je ne suis pas certain que cet homme ou cette femme puisse imposer sa philosophie dans un monde aux multiples intérêts et si brutal au besoin ; le Mahatma (Gandhi) et l'araméen Jésus (ou quelque soit sa nationalité) ont payé très cher ce droit à la liberté et ce message amoureux... mais je mélange peut-être un peu tout, le résultat n'ayant rien à voir avec la démarche en elle-même et cet état d'esprit, cette intégrité, cette volonté 'amoureuse', soit mais, de deux choses l'une : soit ce sage* qui agit ou non et très conscient de tout ce qui l'attend, soit cet homme ou cette femme de raison qui agit ou non, 'non' car trop conscient(e) de la difficulté et du danger de tout ça, 'oui' car il est temps d'entrer dans le tas et de changer tout ça, et peu importe ce que ça peut bien leur coûter ! cette volonté ou cette inconscience, c'est selon.

*ce 'sage' ou cette ..., 'sage' ? 'sage-femme' ? (lol)... 'sagesse' ? peut-être bien, oui, cette qualité 'féminine', cette dimension féminine en l'Homme - l'homme et la femme, j'entends - qui lui fait souvent défaut et est magistralement évincé en ce monde de la Représentation et de la Vanité, aussi paradoxale que ceci puisse paraître, mais c'est bien de ça dont il s'agit : ces valeurs inversées et ce 'bas-mental' qui se prend pour ce qu'il est pas ! et dénature le Féminin et les animaux - http://www.planete-revelations.com/t11884-la-planete-des-singes-les-origines - au point que pour la représentation de l'espèce humaine on utilise 'Homme' et que cette 'sagesse' immanente à l'Esprit n'a pas son pendant au féminin.
No

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 7:57

clem, j'ai du chercher la signification du mot "vacuité" car je voulais savoir ce que tu entendais pas "compréhension de la vérité ultime de la vacuité"

la vacuité est l'abscence de contenu :

-un récipient vide
-une femme pas enceinte
-absence de consistance en général
-absence de pensées tel qu'idéalisé dans la pratique bouddhique...

mystère... la vacuité qui est donc une absence de pensées, possède une vérité ultime qu'il est possible de comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 8:34

La vérité solaire passe indubitablement par ce secret lunaire_à savoir, cette mystique en nous autant que cet amour
à un ami

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 9:52

luctix a écrit:
clem, j'ai du chercher la signification du mot "vacuité" car je voulais savoir ce que tu entendais pas "compréhension de la vérité ultime de la vacuité"

la vacuité est l'abscence de contenu :

-un récipient vide
-une femme pas enceinte
-absence de consistance en général
-absence de pensées tel qu'idéalisé dans la pratique bouddhique...

mystère... la vacuité qui est donc une absence de pensées, possède une vérité ultime qu'il est possible de comprendre...

Je vais m'abstenir de débattre sur ce qu'est la vacuité parce que je ne suis pas sûr de bien pouvoir la définir, et je ne souhaite pas induire les autres en erreur. Je pense que si ça intéresse quelqu'un, il trouvera des informations, ou bien il pourra aller demander à un maitre de le lui expliquer.

Mais je pense qu'il faut distinguer deux choses : la compréhension mentale de ce qu'est la vérité ultime de la vacuité et la pratique méditative qui permet de vivre cette vacuité. Comprendre et vivre la vacuité demande beaucoup de pratique et les deux sont interdépendants, ce n'est pas en ayant vécu une expérience de la vacuité que l'on peut réussir à en comprendre la vérité, tout comme ce n'est pas au travers de sa plus belle définition que l'on peut la vivre.
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 10:19

La vacuité n'est pas tant ce vide en nous, elle serait plutôt cette capacité - cette ouverture en soi - de saisir cet Absolu qui nous dépasse mais dont nous sommes tous pétris, ce potentiel au-delà de toute représentation mentale et de toute expérimentation physique, cette donne aussi 'illusoire' et ralative que sont nos existences et tout ce qui s'y rattache... la vacuité serait peut-être à l'Esprit ce que le Quantum est à la matière, un immense océan d'énergie et de potentialités dépassant l'entendement humain, cet Infini ou cette Vérité ultime...
sujet par conséquent ô combien inépuisable, à suivre...

___

« La vacuité n'est ni le néant ni un espace vide distinct des phénomènes ou extérieur à eux. C'est la nature même des phénomènes. Et c'est pour cela qu'un texte fondamental du bouddhisme, le Soûtra du Cœur, dit : "La vacuité est forme et la forme est vacuité". D'un point de vue absolu, le monde n'a pas d'existence réelle ou concrète. Donc, l'aspect relatif, c'est le monde phénoménal, et l'aspect absolu, c'est la vacuité. (...) Les phénomènes surgissent d'un processus d'interdépendance de causes et de conditions, mais rien n'existe en soi ni par soi. La contemplation directe de la vérité absolue transcende tout concept intellectuel, toute dualité entre sujet et objet. »

— Le Moine et le Philosophe, Jean-François Revel, Matthieu Ricard, 1997
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%9A%C5%ABnyat%C4%81
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 12:26

bonjour Very Happy bon aujourd'hui moi j'y go avec des proverbe sur le courage


"L'espérance aide à vivre ; l'illusion entretient le courage."
Citation d'Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime - 31 mai 1880.


L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès."
Citation de Robert Baden-Powell ; La route du succès - 1922.

"Qui veut guérir de ses imperfections doit commencer par avoir le courage de se les avouer."
Citation de Goswin Joseph Augustin ; Pensées, maximes et réflexions - 1855.

"Fortifie de bonne heure ton esprit par le courage et la patience,
Afin que tu puisses supporter la peine avec fermeté."
Citation hindoue ; Sagesse hindoue - IIe siècle.





Bonne journée a tous

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 3092188745_1_9_Qh07RRu7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 12:32

Le courage ce n'est pas dans la confrontation qu'il se trouve vraiment, car cela n'importe quel animal en est capable, il se trouve dans le volonté d'une pratique spirituelle saine, qui implique le détachement à l'illusion qu'est le monde, la compréhension de soi et le cheminement vers l'éveil.
Revenir en haut Aller en bas
RedStard

RedStard

Masculin Lion Chèvre
Messages : 2404
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 44

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 12:32

Même si je ne partage cette nomination sur la finalité de l’exercice méditative bouddhique pour élargissement de sa conscience, mais je pense que la vacuité pourrait être assimilé à ce qu’on appelle le « sans forme ». J’ai un peu de mal avec la compréhension de cette notion, certes on peut s’émanciper des formes de nos pensées c'est-à-dire de leur contenue, de leur structure ou de leur finalité par des exercices méditatives pour ne recueillir que le silence mental dépouiller de toute main mise illusoire de la réalité.

Hmmmm ..... Mise à jour !

En tentant de vous expliquer mon point de vue, je viens de comprendre la pertinence et la justesse de cet exercice et de cette dénomination qui a effectivement tout son sens. La vacuité est l’exercice et non pas une réalité en elle-même, c’est un jeu de réflexion pour son propre perfectionnement afin d’être libre de l’illusion qui a construit notre conscience à partir de notre existence, c'est a dire que l'on ne le nourrit plus avec des formes abstraite exterieur de notre mentale mais avec une forme d'autonomie interieur qui se manifeste en faisant "le Vide". Ainsi une fois libre on peut dés lors s’organiser pour se percevoir soi-même et avec justesse dans un monde plus organisé où le chaos qui n’était qu’apparent exterierement ne l'est plus interieurement, et aussi avoir accés à d'autre plan d'existence en devellopant de nouveau organe de la perception.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 12:37

clem.mam a écrit:
Le courage ce n'est pas dans la confrontation qu'il se trouve vraiment, car cela n'importe quel animal en est capable, il se trouve dans le volonté d'une pratique spirituelle saine, qui implique le détachement à l'illusion qu'est le monde, la compréhension de soi et le cheminement vers l'éveil.




voila ^^ merci :)

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 STRIDENT_BOUDHAHISME
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 12:42

RedStard a écrit:
Même si je ne partage cette nomination sur la finalité de l’exercice méditative bouddhique pour élargissement de sa conscience, mais je pense que la vacuité pourrait être assimilé à ce qu’on appelle le « sans forme ». J’ai un peu de mal avec la compréhension de cette notion, certes on peut s’émanciper des formes de nos pensées c'est-à-dire de leur contenue, de leur structure ou de leur finalité par des exercices méditatives pour ne recueillir que le silence mental dépouiller de toute main mise illusoire de la réalité.

Hmmmm ..... Mise à jour !

En tentant de vous expliquer mon point de vue, je viens de comprendre la pertinence et la justesse de cet exercice et de cette dénomination qui a effectivement tout son sens. La vacuité est l’exercice et non pas une réalité en elle-même, c’est un jeu de réflexion pour son propre perfectionnement afin d’être libre de l’illusion qui a construit notre conscience à partir de notre existence, c'est a dire que l'on ne le nourrit plus avec des formes abstraite exterieur de notre mentale mais avec une forme d'autonomie interieur en faisant "le Vide". Ainsi une fois libre on peut dés lors s’organiser pour se percevoir soi-même et avec justesse dans un monde plus organisé dans un chaos qui n’était qu’apparent exterierement mais pas interieurement, et avoir accés à d'autre plan d'existence en devellopant de nouveau organe de la perception.

Le principe c'est que tout est vacuité, dans ce monde tout est interdépendant et rien n'a d'existence propre, la seule chose qui a une existence propre, c'est la conscience de la vacuité elle-même, à partir de laquelle tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
RedStard

RedStard

Masculin Lion Chèvre
Messages : 2404
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 44

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 12:52

clem.mam a écrit:


Le principe c'est que tout est vacuité, dans ce monde tout est interdépendant et rien n'a d'existence propre, la seule chose qui a une existence propre, c'est la conscience de la vacuité elle-même, à partir de laquelle tout est possible.


C’est là que je ne suis pas d’accord, la vacuité comme exercice de style pour aiguiser son esprit à se positionner autrement dans la perception de notre être dans ce monde illusoire et ainsi élargir sa conscience, là je dis oui. Mais dire que tout n’est que vacuité alors que le monde subtil au delà de notre sens physique et mental pullule non pas de vacuité mais de vie à foison dont sa Source en est la pure quintessence .... selon mon point de vue personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 13:04

clem.mam a écrit:
Le courage ce n'est pas dans la confrontation qu'il se trouve vraiment, car cela n'importe quel animal en est capable, il se trouve dans le volonté d'une pratique spirituelle saine, qui implique le détachement à l'illusion qu'est le monde, la compréhension de soi et le cheminement vers l'éveil.

Pour moi, il n'y a courage que lorsqu'il y a une peur.

Le courage c'est d'arriver à dépasser ses peurs. Le courage est donc bien une confrontation, non une confrontation aux autres mais à soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 13:10

RedStard a écrit:
clem.mam a écrit:
Le principe c'est que tout est vacuité, dans ce monde tout est interdépendant et rien n'a d'existence propre, la seule chose qui a une existence propre, c'est la conscience de la vacuité elle-même, à partir de laquelle tout est possible.


C’est là que je ne suis pas d’accord, la vacuité comme exercice de style pour aiguiser son esprit à se positionner autrement dans la perception de notre être dans ce monde illusoire et ainsi élargir sa conscience, là je dis oui. Mais dire que tout n’est que vacuité alors que le monde subtil au delà de notre sens physique et mental pullule non pas de vacuité mais de vie à foison dont sa Source en est la pure quintessence .... selon mon point de vue personnel.
Je suis plutôt de l'avis de RedStard

Le monde peut être une illusion mais il n'est pas vide.
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 13:10

Après, tout cela est matière à interprétation, me semble, chacun ses mots, son ressenti, ses expériences... comme j'éprouve toujours la plus extrême difficulté à parler de ces notions et réalités qui nous dépassent, qui ME dépassent, je dois bien l'admettre.
CLEM, j'entends très bien ce que tu veux dire mais je ne crois pas qu'on puisse encore parler de 'courage' eu rapport telle volonté et telle pratique spirituelle, j'y vois plutôt là, pour ma part, cet Eveil et cette Connaissance, cet Amour et cette Réalité, ce Détachement... le courage est vraiment une notion 'humaine' et bien terre à terre car, justement, il en faut un sacré paquet pour s'ériger contre l'inique et l'innommable en ce bas-monde, et là je rejoints PARTISAN, lui qui sais pertinement de quoi il parle, moi qui n'ai jamais vraiment été confronté au Pouvoir et à la Violence.
Mais ce n'est là que mon point de vue, comme je développe à loisir par ce soucis d'échange et de confrontations des idées, des milles et une nuances en nous qui ne participent, finalement, que de cette seule et même Volonté qui se livre là elle-même dans tout son potentiel en même temps que notre libre arbitre, ce pas de deux de toute chose et de toute construction.
ou cette association très libre et très subjective de mots et de sens de ma part
Suspect

___

En tentant de vous expliquer mon point de vue, je viens de comprendre la pertinence et la justesse de cet exercice et de cette dénomination qui a effectivement tout son sens. La vacuité est l’exercice et non pas une réalité en elle-même, c’est un jeu de réflexion pour son propre perfectionnement afin d’être libre de l’illusion qui a construit notre conscience à partir de notre existence, c'est a dire que l'on ne le nourrit plus avec des formes abstraite exterieur de notre mentale mais avec une forme d'autonomie interieur qui se manifeste en faisant "le Vide". Ainsi une fois libre on peut dés lors s’organiser pour se percevoir soi-même et avec justesse dans un monde plus organisé où le chaos qui n’était qu’apparent exterierement ne l'est plus interieurement, et aussi avoir accés à d'autre plan d'existence en devellopant de nouveau organe de la perception.

Oui, pas mal, RED...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 13:24

La vacuité ce n'est pas la non-existence. C'est l'existence même. L'illusion existe certes, et toute impression de "je" est inscrite elle-même au sein de cette illusion. La vacuité est un état d'Être : Le détachement complet de tout schéma constructeur, la pure intelligence créatrice car libre de toute supposition, comme une feuille "vierge" sur laquelle il est possible de tout écrire, dessiner, imaginer, sans aucune contrainte, et en peignant les concepts même. Je ne suis pas certain de pouvoir mieux décrire ce que vous interprétez comme "un vide" mais qui n'en est pas un. C'est aussi peut-être, d'une manière simplifiée, la compréhension qu'il n'y a pas de centre aux choses, car tout est interdépendant, et donc que le "je" n'existe qu'au sein de l'illusion, car il est dépendant de tout le reste, et tout le reste est dépendant de lui. C'est un élargissement de conscience absolu que d'être dans la vacuité, donc la vacuité ce n'est pas le vide au sens "absence" de quelque chose, c'est plutôt comme un vide qui est tellement créatif, qu'il génère des possibles à l'infini, et l'illusion au sein de laquelle nous vivons, est un de ces possibles.
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 13:46

Mephusteg a écrit:
clem.mam a écrit:
Le courage ce n'est pas dans la confrontation qu'il se trouve vraiment, car cela n'importe quel animal en est capable, il se trouve dans le volonté d'une pratique spirituelle saine, qui implique le détachement à l'illusion qu'est le monde, la compréhension de soi et le cheminement vers l'éveil.

Pour moi, il n'y a courage que lorsqu'il y a une peur.

Le courage c'est d'arriver à dépasser ses peurs. Le courage est donc bien une confrontation, non une confrontation aux autres mais à soi-même.


Oui, c'est exactement ça !... et cette 'peur' que nous pouvons qualifier d'illusion ou ce combat contre nous-même. Il n'en reste pas moins que toute confrontation avec autrui est bien réelle, surtout si on y ajoute le poids d'un corps ou la menace d'une arme. Evidemment, le bon sens commanderait à la réserve, à la résigniation, je parle ici d'une situation plutôt inextricable et, en ce cas, nous parlerons plus d'inconséquence à vouloir tenter malgré tout le sort que de courage... oui et non, je ne suis pas tout à fait d'accord ou c'est moi qui joue moi-même un peu là sur les mots, car il faut une sacrée dose de courage face à telle ou telle menace quand on n'est pas si sûr d'en sortir indemme... qu'il s'agisse dans la tête d'un dépassement, il en faut néanmoins beacoup pour s'opposer à tout ce Mal !
scratch oui, je sais
non, tout ce que je voulais dire c'est que le courage n'est certainement pas qu'une abstraction !

Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 14:05

C'est en se changeant soi-même qu'on devient porteur du changement.
CLEM.MAM
(LA MENACE AMERICAINE se précise.... FEMA, camps rex84, wagons-prisons, 12h26)

J'entends bien...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 14:31

La vacuité a de multiples sens, alors tout dépend de quelle domaine on parle ?

La vacuité du mental, c'est l'absence de pensées...
C'est la capacité a retirer l'énergie de ses croyances pour rendre le mental disponible a l'esprit...
Une vérité ne pouvant pas s'opposer a un forte croyance contraire....
C'est le vide mental
Faire silence

« L'art de voir est la seule vérité. » de Jiddu Krishnamurti Extrait du L'éveil de l'intelligence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?   Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ? - Page 14 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelle est votre meilleure citation, et quelle en est votre interprétation personnelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 28 ... 43  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quelle est votre conception de l'Univers ?
» Quelle a été votre plus grande expérience mystique ?
» Interprétation personnelle de la fin "des temps" selon les mayas
» Quelle heure est-il ?
» Quelle est la dangerosité de la 5G?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme-