Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chiron

Chiron

Masculin Capricorne Rat
Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 111
Localisation : inconnu

NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) Empty
MessageSujet: NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012)   NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) I_icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 20:16

CONSOMMATEURS PRIS AU PIÈGE
Nous sommes tous des consommateurs et nous nous faisons tous prendre au piège des marketeurs, du merchandising et de la publicité.
À l’occasion du passage dimanche 13 mai à 20h35 sur France 5 du documentaire “Consommateurs pris au piège” de Emmanuelle Menage,
produit par Magneto Presse, je vais vous parler de cette dictature de la consommation et faire un résumé de l’émission après son visionnage.

Les techniques utilisées aujourd’hui ont bien évolué. Nous ne sommes plus à l’époque de l’obsolescence programmée par l’usure ou le design.
De nos jours les neurosciences sont mises à l’œuvre pour nous décider à passer à l’achat.

Tous nos sens VAKOG (système de représentation sensorielle, notion PNL) sont utilisés.

Le marketing des sens:
La vue
Les couleurs vives, les belles courbes attirent l’œil, on le sait. Paypal a fait une étude il y a quelques années pour savoir quelle couleur était la meilleure pour les boutons d’achat sur internet. Il s’est avéré que la couleur orange était la meilleure. Depuis tous les boutons utilisés pour inciter les internautes à acheter sont oranges.

La plupart des gens sont avant tout visuels. La publicité et le merchandising sont donc surtout visuels.

Les marketeurs étudient le trajet de votre regard sur les publicités et les produits. Même sur internet, il existe des logiciels, comme clicktale.com, qui analysent le comportement des internautes sur une page.


L’ouïe
Mais pour bien convaincre et toucher un plus grand public il faut utiliser tous les sens.

Les industriels étudient l’impact du bruit de la fermeture des portières de voitures sur le consommateur. Un son de fermeture agréable pousse le consommateur à acheter la voiture.

Les magasins de fringues mettent une musique moderne et entraînante pour pousser à l’achat. Les boutiques pour les jeunes créent une ambiance musicale de boîte de nuit qui rappelle, telle la cloche de Pavlov, les folles soirées.

Les supermarchés diffusent également des cris de mouettes dans ses rayons poisson ! Un rappel des vacances ?


Le toucher
J’ai choisi il y a quelques années mon premier camescope pour son look mais aussi à cause du toucher. Son contact était agréable. C’est également au toucher et à la tenue en main, en partie, que j’ai choisi entre un reflex Nikon et un Canon (dans les moyennes gammes).

De plus en plus de livres sont imprimés sur du papier au toucher très doux et très agréable. Certes il doit inclure, je pense, du phtalate, mais j’adore. C’est par exemple le cas de la couverture de la dernière BD des Schtroumpfs.

NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) 280_61570_vignette_Consommateurs-010
Les industriels s'appuient sur les neurosciences
pour savoir ce qu'aiment vraiment les
consommateurs : leur cerveau, lui, ne ment pas !

Les odeurs
On connaît tous, du moins à Paris, les bonnes odeurs de croissants dans les boutiques de viennoiseries et junk food dans le métro. Comme s’il y avait un boulanger caché dans l’arrière boutique ! Parfois on sent que quelqu’un a forcé sur la dose !


Le goût
Il existe des additifs qui rendent les junk foods irrésistibles.Comment une glace à la fraise peut-elle avoir plus de goût de fraise qu’une fraise tout en ne contenant pas un gramme de fraise ? La plupart des arômes sont fabriqués à partir de bois, de moisissures et de champignons.


Le processus interne:
Le marketing va aussi chercher quel est le processus interne qui pousse à l’achat. Il va essayer d’augmenter chaque étape de ce processus. On a déjà évoqué les modalités sensorielles VAKOG ci-dessus. Il y a aussi les valeurs et les croyances.

Par exemple, si déjà 5 millions de personnes sont allées voir un navet au cinéma, c’est que ce film doit être bien.

De même, l’annotation “Vu à la télé” suffit souvent à décider le consommateur.


Les emplacements
Les produits les plus chers sont à hauteur de nos yeux. Les produits à vendre en priorité sont en tête de gondole. Les bonbons et autres saletés pour les enfants sont aux caisses pour que nos bambins nous les réclament…


DOCUMENTAIRE

Le résumé du documentaire (cliquer sur spoiler)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCJ0Oz7WaFw0WZ0EHZmdfNdg
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) Empty
MessageSujet: Re: NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012)   NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) I_icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 23:01

Oui, et tout cela est tellement bien entré dans notre quotidien et dans nos têtes que nous n'y faisons plus trop attention, trouvant tout cela normal, trop conditionnés que nous sommes, bel et bie pris au piège !
Je connais les deux côtés du rayon du supermarché pour y avoir travaillé, sans parler du fait que je me considère plutôt comme un esprit avisé, ayant déjà entendu parlé de ça, ayant lu consciencieusement, pour finir, ton post, CHIRON... mais qu'est-ce que nous faisons dans cette galère !? tout cela a-t-il bien un sens quand des choses autrement plus belles et plus profitables mériteraient toute notre attention, toute notre intérêt, tout ce désir en nous d'exigeance et de plaisir ? je n'en suis pas certain, cette question fondamentale du 'sens'; cette Ligne de Conduite autant que ces Directions à suivre, mais cette ouverture d'esprit, mais ce juste milieu, mais cette humilité, mais cette Volonté... volonté de dire non à tout cela et d'exiger enfin davantage sinon l'impossible !

Ou cet autre pouvoir du citoyen, encore trop sous-estimé : ce pouvoir d'achat capable de faire chuter les lobbies !
Revenir en haut Aller en bas
Chiron

Chiron

Masculin Capricorne Rat
Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 111
Localisation : inconnu

NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) Empty
MessageSujet: Re: NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012)   NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) I_icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 23:42

EFFAB a écrit:
CHIRON... mais qu'est-ce que nous faisons dans cette galère !?
On coule @EFFAB on coule.. je dirais même qu'on sombre !

EFFAB a écrit:
Ou cet autre pouvoir du citoyen, encore trop sous-estimé : ce pouvoir et devoir d'action unis ! ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCJ0Oz7WaFw0WZ0EHZmdfNdg
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) Empty
MessageSujet: Re: NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012)   NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) I_icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 0:16

Déjà vu et déjà voté... mais 21 votants c'est pas beaucoup !
C'est pas sérieux tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Chiron

Chiron

Masculin Capricorne Rat
Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 111
Localisation : inconnu

NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) Empty
MessageSujet: Re: NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012)   NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) I_icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 0:18

EFFAB a écrit:

C'est pas sérieux tout ça !
bien

C'est même, pas logique du tout je trouve.. comment être acteur du changement sans participer au casting!

SI c'est pas nous qu'on change le Monde, c'est nous qui par la suite pâtiront de sont changement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCJ0Oz7WaFw0WZ0EHZmdfNdg
Invité
Invité



NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) Empty
MessageSujet: tous manipulés ? manipulation surprenante   NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) I_icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 1:35


"Même en sachant qu'on est manipuler, il est difficile de s'en rendre compte consciemment.....alors la question qui fâche.....

------------jusqu'où ....n'avons nous pas été manipuler???---------------

le rêve n'est que le rêve d'un rêve...mais c'est ailleurs qu'on est éveiller..(Rainer Maria Rilke)-et pour les cinéphile: voir le film Matrix! -
Alors, je me pose la question: c'est quoi la "réalité"...? c'est quoi la vérité??

si on peut me faire croire à mon insu des choses qui ne viennent pas de mes propres "cogitations"...

si, tout ce que je prend pour mes besoins, mes envies, mes désirs...n'est que la conséquence d'une "manipulation"......!
Alors qui je suis vraiment?..qu'est-ce que je veux pour moi, par moi?

Quand on se réveille, finalement ça ressemble plutôt à un cauchemar! mais je n'irais pas me rendormir!
connais-toi toi-même....pas d'autre choix! ;-)" teyu38
Revenir en haut Aller en bas
Adelinette

Adelinette

Féminin Lion Singe
Messages : 98
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 43

NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) Empty
MessageSujet: Re: NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012)   NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) I_icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 1:43

je viendrai un peut plu tard repondre a ton topic Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chiron

Chiron

Masculin Capricorne Rat
Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 111
Localisation : inconnu

NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) Empty
MessageSujet: Re: NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012)   NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) I_icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 1:55

evol a écrit:

Alors qui je suis vraiment?..

Simplement un Humain type du XXIème siècle comme il est devenu normal de l'être
évidemment cela par force de différente manipulation et endoctrinement ETC

Triste époque ou ..?

@evol bien pour ce que tu écris , je n'ai pas encore vus la video


Dernière édition par Chiron le Sam 22 Sep 2012 - 6:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCJ0Oz7WaFw0WZ0EHZmdfNdg
Invité
Invité



NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) Empty
MessageSujet: Re: NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012)   NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) I_icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 1:57

evol a écrit:

------------jusqu'où ....n'avons nous pas été manipuler???---------------
Si aujourd'hui on veut la fin d'un systeme ou l'on se fabrique notre propre prison, pour lequel on a bossé, peu importe qui a raison ( effet de sens, de groupe ou non ), c'est bien qu'on a été trés loin dans la manipulation de sa construction ..


L'histoire de Charles en dit long ..

NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) UKF-Charles3

La grande odyssée de l'espace destructrice des êtres ne fait plus rêver personne ..
L'un ne doit pas aller au dépend de l'autre ..
Revenir en haut Aller en bas
Chiron

Chiron

Masculin Capricorne Rat
Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 111
Localisation : inconnu

NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) Empty
MessageSujet: Re: NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012)   NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) I_icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 6:27

@evol j'ai fussioné les topics aprés avoir vus ta vidéo ça parle de la même choses un peu différement

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCJ0Oz7WaFw0WZ0EHZmdfNdg
Invité
Invité



NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) Empty
MessageSujet: Re: NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012)   NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) I_icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 7:01


NeuroMarketing
-
Votre cerveau les intéresse


" Vous risquez de ne plus jamais aller faire vos courses de la même manière"

Ce reportage de Cash Investigation (1h23) rentre dans les coulisses du neuromarketing, l'Art d'influencer les consommateurs à acheter, et rencontre Jean-Luc Touly, qui lutte contre les géants des eaux pour le retour à une gestion publique de l'eau.

source
Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) Empty
MessageSujet: Re: NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012)   NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) I_icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 9:17

Oui, EVOL, pas mal le coup du billet qui tombe malencontreusement dans la rue, et cette attitude plus sociable des passants et 'ramasseurs' après qu'ils aient déjà aidé quelqu'un... oui, beaucoup de choses en nous (sinon tout) relèvent de notre cerveau, matrice influençable et conditionnable... que qui ne veut pas dire que nous vivons vraiment dans quelque matrice que ce soit... non, la réalité, nos vérités ne sont qu'une succession de choix qui nous sont proposés et que nous devons faire. Effectivement, nous sommes influençables comme tout ce que vit partout, mais l'Homme a en plus cet avantage de la raison (raisonnante), du libre arbitre et de la conscience, conscience de lui-même et conscience de cet idéal, de cet Absolu qui le dépasse mais dont il est imprégné ou, si tu préfères et selon cette vision plus manichéenne du monde, ces notions du Bien et de Mal. Ajouté à ça cette Ethique, cet Amour et cette Compassion, valeurs essentielles liées à cet Absolu. Mais l'oubli et tous ces conditionnements personnels, environnementaux, culturels, éducatifs, médiatiques, consumméristes et j'en passe nous éloignent de ces comportements plus sains qui devraient être les nôtres comme de cette ligne de conduite plus juste et plus mesurée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) Empty
MessageSujet: Re: NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012)   NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

NEUROMARKETING, désirez vous vraiment ce que vous achetez ? (21/09/2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nibiru / Planete X
» Des évènements vraiment rarissimes en 2012…!!
» 22 Avril et 6 Mai 2012 : la France vous tend l'oreille, qu'allez-vous lui répondre ?
» artistes hip-hop découvrez qui ils sont vraiment si vous voulez réussir jouer le "GaYme"
» Le processus de passerelle : le système classifié de voyage dans l'espace et dans le temps de la CIA que vous pouvez apprendre (vraiment)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: NeuroSciences-