Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Série Documentaire - Le Visiteur de l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akhenuræus

Akhenuræus

Masculin Capricorne Singe
Messages : 1103
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 43

Série Documentaire - Le Visiteur de l'Histoire Empty
MessageSujet: Série Documentaire - Le Visiteur de l'Histoire   Série Documentaire - Le Visiteur de l'Histoire I_icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 1:21

Citation :
« L’histoire est une formidable machine à rêver, mais aussi un outil merveilleux pour comprendre le présent. »

Citation :
Episode 1 : Les Pirates

1er épisode : A l'époque des pirates avril 1718
Au début du XVIIIe siècle, la France, l'Angleterre et l'Espagne se livrent une guerre sans merci pour dominer les mers du globe. L'enjeu est aussi d'amasser beaucoup d'or en attaquant les convois commerciaux. Avec une lettre de course signée de la main du roi, l'opération est légale. Une fois la paix signée, le corsaire n'abandonne pas ses rêves de fortune et continue l'abordage et le pillage des navires ! Egaré dans une taverne malfamée de Dinan, le Visiteur est recruté par un capitaine. Après une nuit agitée, il se réveille sur un trois-mâts de quarante canons, l'Etoile du Roy. Comment devient-on pirate ? Quel est le quotidien des marins sur ces bateaux ? Quelles règles régissent leur existence ?


Episode 2 : Pendant le siège d'Alésia...

Le visiteur de l'histoire - Pendant le siège d'Alésia from Phare Ouest on Vimeo.



2ème épisode : Pendant le siège d'Alésia, 52 avant Jésus-Christ
Dans cet épisode, les légions de Rome enrôlent des Gaulois pour les soutenir dans la bataille d'Alésia à venir : le Visiteur découvre à cette occasion la vie du soldat en campagne.



Episode 3 : La Fin du Moyen-Age

Le visiteur de l'histoire - A la fin du Moyen Age from Phare Ouest on Vimeo.



3ème épisode : A la fin du Moyen Age, septembre 1450
Septembre 1450, une troupe de soldats français en route vers Paris fait étape au château de Crévecoeur-en-Auge. Son châtelain profite de cette protection car des bandes de routiers commettent des exactions dans la région. Cette arrivée anime la vie bien réglée des paysans dont le patriarche s'apprête à finaliser un accord pour récupérer un lopin de terres seigneuriales. En effet, après le décès de son épouse etles ravages de la peste, le seigneur a besoin de main-d'oeuvre. Le Visiteur va vivre dans une famille de laboureurs à la fin de la guerre de cent ans et goûter aux plaisirs virils de la soldatesque française.
Comment vivent les paysans en cette fin de guerre de cent ans ? Que mangent-ils ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur seigneur?


Episode 4 : Waterloo

Le visiteur de l'histoire - Au coeur de la bataille de Waterloo from Phare Ouest on Vimeo.



4ème (et dernier) épisode : Au coeur de la bataille de Waterloo, 18 juin 1815
Deux jours avant la bataille de Waterloo, le Visiteur, alors conscrit, rejoint son unité en Belgique et apprend comment se déroule la formation des nouvelles recrues.





Source : http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-48-2012/articles/p-17102-Le-Visiteur-de-l-histoire.htm

Citation :
Entretien avec avec Serge Tignères et Arnaud Poivre d’Arvor
On sent que vous avez pris du plaisir à faire ce voyage dans le passé…
Arnaud Poivre d’Arvor :
C’est un mélange de rêve d’enfant et de fantasme d’adulte. Je suis passionné par l’histoire et je l’ai toujours vue en mouvement. Les reconstituteurs, qui cherchent à confronter des textes à une réalité quotidienne en étant au plus près de la vérité, nous ont permis d’imaginer la première émission d’immersion historique.
Serge Tignères : C’est un rêve d’enfant ! J’ai toujours essayé de rendre l’histoire vivante et regretté que la machine à remonter le temps n’existe pas. Je me la suis donc fabriquée avec ce programme, grâce à la rencontre avec ces gens passionnants que sont les reconstituteurs.

Qui sont ces fous d’histoire qui vous accompagnent ?
S. T. :
Ce sont des gens passionnés que je connais depuis longtemps et qui forment des communautés atypiques. Ils viennent de milieux très différents et se retrouvent autour de leur passion pour l’histoire. Elle est telle qu’elle leur fait faire des choses incroyables pour reconstituer des environnements et retrouver la mémoire de nos ancêtres. Ce sont des gens très érudits et certains ont réussi, depuis ces dix dernières années, à s’imposer comme des références de l’archéologie expérimentale. Grâce à leurs expérimentations et parfois leurs ouvrages, on arrive à mieux comprendre le passé. Pour la série, ils nous ont prêté leur univers.

Comment avez-vous conçu ce programme ?
S. T. :
Dans le monde de la reconstitution, il y a ceux qui se retrouvent lors de week-ends privés et vivent « à l’époque de », mais il y a également ceux qui animent le patrimoine historique français. Ils aiment transmettre leurs connaissances à un public friand de ces échanges. C’est aussi l’ambition du Visiteur de l’histoire, qui s’est greffé sur leurs rencontres, de permettre de comparer la vie de nos ancêtres à la nôtre. C’est un peu le programme qui manquait à la création audiovisuelle. Il est à la télévision ce que le livre d’Emmanuel Le Roy Ladurie, Montaillou, ­village occitan de 1294 à 1324, a été pour l’historiographie dans les années 1970. Il s’intéresse à la vie quotidienne des petites gens, ceux qui nous ressemblent.

Comment fonctionne votre duo ?
S. T. :
J’écris le scénario à partir de témoignages contemporains et d’ouvrages d’historiens. Puis je le soumets aux reconstituteurs, qui peuvent l’affiner. Il y a une partie d’improvisation, car Arnaud ignore tout des détails de son aventure ! Dans chaque épisode, mon rôle est de resituer le contexte en parlant de la grande histoire à travers la petite.
A. P. d’A. : Retrouver Serge dans mon immersion me permet de partager mon expérience et d’avoir un éclairage plus global. Il me rassure aussi, car à vrai dire, au début, j’étais un peu perturbé par le fait que mes interlocuteurs soient bloqués au compteur de leur époque ! Avec cette série, vous mettez fin aux mythes. On est davantage dans la réalité sociale, qui n’est parfois pas si éloignée de notre époque.

Est-ce le message que vous voulez transmettre ?
S. T. :
Exactement. On croit souvent que nos ancêtres sont très différents de nous. Ils le sont d’une certaine manière, mais nous avons beaucoup de choses en commun et nous portons tous en nous des bouts de ce passé. Ce que nous souhaitons montrer, c’est qu’ils sont proches de nous.
A. P. d’A. : J’ai toujours pensé que l’histoire est une formidable machine à rêver, mais aussi un outil merveilleux pour comprendre le présent. C’est ce que je veux transmettre au public.
Propos recueillis par Anne-Laure Fournier

Edit. Videos mises a jour.


Dernière édition par Akhenuræus le Ven 29 Nov 2013 - 5:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cyrfran

Cyrfran

Masculin Lion Dragon
Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 59

Série Documentaire - Le Visiteur de l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Série Documentaire - Le Visiteur de l'Histoire   Série Documentaire - Le Visiteur de l'Histoire I_icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 12:30

Bonjour, je ne connaissais pas cette série documentaire. Merci de me l'avoir fait découvrir .00004 
Revenir en haut Aller en bas
Akhenuræus

Akhenuræus

Masculin Capricorne Singe
Messages : 1103
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 43

Série Documentaire - Le Visiteur de l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Série Documentaire - Le Visiteur de l'Histoire   Série Documentaire - Le Visiteur de l'Histoire I_icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 5:52

Videos mises à jour... 22222 
merci Orné.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Série Documentaire - Le Visiteur de l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Série Documentaire - Le Visiteur de l'Histoire   Série Documentaire - Le Visiteur de l'Histoire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Série Documentaire - Le Visiteur de l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Exclu Les-Crises] Notre 1ère série documentaire : “UkraineGate – des faits qui dérangent”
» KGB ~ La découverte de la tombe du Visiteur
» Un visiteur.. Parmis tant d'autres
» Notre visiteur interstellaire Oumuamua viendrait d’un système à deux étoiles
» Documentaire dossier du KGB , pyramides & extraterrestres (Documentaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Bienvenue sur Planète Révélations :: Documentaires / Reportages-