Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Qu’est-ce que le mal: le Diable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 22:40

Je poste se très bon texte de Maître Aïvanhov pour en d"battre et que tous ceux qui le désire donne sont avis. Et le cas échéant donné une bonne base de débat, qui pourrait justement partir dans plusieurs directions possible. Je pense que doit être à tout pris évité, c'est la critique même de l'auteur qui rendrait les débats des plus stériles et inutile au possible. Seul les idées émises par l'auteur doivent être traitée. Je suis moi même pas en phase avec tout le contenu du texte, mais à le mérite et surtout la pertinence d'ouvrir un autre regard sur un sujet complexe et délicat.

Qu’est-ce que le mal: le Diable

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Parmi les questions que se posent les humains, il en est une qui les obsède, qui les tourmente, et à laquelle ils arrivent très difficilement à trouver une réponse satisfaisante, c’st la question du mal : qu’est-ce que le mal ? Pourquoi existe-t-il ?

Qu’est-ce que le mal: le Diable Omraam.Mikha%C3%ABl.A%C3%AFvanhov

La vérité, c’est que cette question restera insoluble tant qu’ils s’obstineront à considérer le mal indépendamment du bien, coupé du bien.

Ce que nous appelons le mal, ou le Diable, n’est que le reflet, l’ombre de Dieu dans la matière.

C’est pourquoi lorsque certaines religions présentent le Diable comme l’adversaire de Dieu, et un adversaire contre lequel Il doit sans cesse lutter, elles sont dans l’erreur. Dieu ne lutte pas contre le Diable, cela voudrait dire qu’Il lutte contre lui-même.

Cette mauvaise compréhension a eu pour conséquences que beaucoup de gens ont finit par prêter au Diable des pouvoirs que Dieu n’avait pas. Si quelqu’un manifestait des dons exceptionnels, s’il faisait des miracles, c’était le Diable qui lui en fournissait les moyens, pas Dieu ; Dieu ne peut que maintenir les humains dans la faiblesse et la médiocrité ! Il ne faut donc pas s’étonner que les hommes et les femmes aient signé des pactes avec Satan. C’est logique.

Lorsqu’un être se complaît réellement dans le mal, lorsqu’il s’obstine à travailler consciemment contre les projets de Dieu, contre la lumière, il se charge tellement, il s’obscurcit tellement qu’à la fin il se produit une séparation entre son âme humaine et son âme divine ; l’âme divine, sous la forme d’une étincelle, le quitte pour retourner dans l’océan de la lumière originelle, et privée de cette étincelle, l’âme humaine se désagrège et disparaît.

C’est cela la vraie mort. Sinon, quelles que soient les fautes et les transgressions commises, l’âme humaine (mais ce que nous appelons « âme » est composé en réalité de plusieurs âmes) peut toujours se purifier grâce à l’âme divine qui est liée à elle et qui cherche toujours à l’entraîner vers la lumière.

Quant à ceux qui persécutent les autres sous prétexte de prendre le parti du Seigneur, ils se font en réalité les auxiliaires du Diable qu’ils ne cessent de renforcer.

Pourquoi partir en guerre contre  le Diable ? le Diable est un serviteur de Dieu, il a un rôle à jouer ; Dieu se sert de lui pour aiguillonner les humains, les pousser à avancer, il n’a pas besoin que les humains l’aident à le combattre, Il sait très bien se débrouiller tout seul, Il l’utilise.

On n’aura jamais d’idées claires sur la question du mal tant qu’on n’aura pas compris que le Diable est en réalité un serviteur de Dieu.

Dans la campagne, près d’un village, une petite fille est occupée à garder des vaches. Elle est assise et elle tricote ou lit. A ses pieds est couché un gros chien noir qui la regarde avec amour, prêt à faire tout ce qu’elle lui demandera. Les vaches sont en train de paître tranquillement et tout va bien. Mais voilà qu’une vache se dirige vers le champ du voisin. Aïe, ça va mal, il y aura des complications ! Alors la petite file envoie le chien : « Vas-y, mords-la ! » Le chien, obéissant, se lève en aboyant et se précipite sur la vache pour lui mordre un peu les pattes ; évidemment la vache qui a peur du chien revient immédiatement dans le champ de son maître, et le chien, tout content, retourner se coucher auprès de la petite fille. Un moment après une autre vache s’éloigne, et de nouveau la petite fille envoie le chien… Parce qu’évidemment les vaches n’ont pas le droit de transgresser les règles et de sortie de la prairie, même si l’herbe du voisin leur paraît plus appétissante ; si elles sortent, on leur envoie le chien.

C’est exactement la même chose avec ce monsieur-là, le Diable. Quand les humains commencent à transgresser certaines règles, il leur arrive ce qui arrive aux vaches qui vont dans le pré du voisin ; le Diable se précipite sur eux, car il a l’ordre de les poursuivre pour les ramener dans les prairies du Seigneur. Dès qu’ils retournent dans la bonne voie, ils ne sont plus poursuivis ; le chien est encore là, mais il ne les mord plus ; eh oui, sachez-le les diables et tous les esprits infernaux sont des serviteurs de Dieu chargés de « garder » les humains. Vous croyez que ce sont les anges qui s’occupent de nous mettre à l’épreuve ou de nous poursuivre ? Ils ont bien d’autres choses à faire !

En dehors d’un Dieu unique, tout devient insensé, tout s’écroule.

Rien ne s’explique en dehors de l’Unité. Nulle part le 2 n’est séparé du 1. N’importe quel objet, n’importe quel être a deux extrémités, deux pôles, mais il est toujours un. Le nombre 1 est le premier et le seul nombre ; c’est parce qu’on n’a pas compris cela qu’on croit que le 1 et le 2 existent séparément, c’est-à-dire que Dieu et le Diable existent comme deux entités opposées mais d’égale puissance. Non, c’est faux, le Diable n’existe pas séparément pour tenir tête à Dieu. Le Diable est un aspect de l’unité ; il est loin quelque part dans le Tout, mais il en fait partie, il reste lié à l’unité. Il est impossible de sortir de Dieu, du 1.

On peut dire aussi que le Diable est une partie de l’homme lui-même, son moi inférieur.

C’est l’homme qui, au cours de ses incarnations, n’a cessé de l’alimenter par ses faiblesses et ses vices, s’obstruant ainsi la route du Ciel. Mais il existe aussi en l’homme une entité lumineuse, son Moi supérieur, qu’il a formée grâce à des pensées, des sentiments et des actes inspirés par la bonté, l’amour, le sacrifice. Si les humains s’efforçaient de mettre de l’ordre dans leur vie intérieure, ce qu’ils appellent le Diable disparaîtrait, il ne resterait que les deux forces antagonistes avec lesquelles ils doivent apprendre à travailler, comme Dieu travaille avec les puissances des ténèbres aussi bien qu’avec les puissances de la lumière.

http://herosdelaterre.blogspot.fr


Dernière édition par orné le Mer 20 Nov 2013 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Graal

Graal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 362
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 59
Localisation : ici ou là

Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 9:03

Merci pour ce texte de Omraam Mikhael Aivanovh

orné a écrit: "On peut dire aussi que le Diable est une partie de l’homme lui-même, son moi inférieur."

On peut voir que la partie inférieure de l'être humain est le diable et que la partie supérieure en est l'ange. On nomme cela le "Gardien du Seuil".
Lorsque la partie inférieure de l'être humain est maîtrisée, sa partie diabolique l'est de même et lorsque la partie supérieure est développée, sa partie angélique voit le jour par sa lumière, n'est plus dans les ténèbres et entre en osmose avec le principe divin.
Le diable nous tente par sa partie inférieure de l'être humain dans sa négativité et l'ange nous tente par sa partie supérieure de l'être humain dans sa positivité.

Le diable n'est pas un adversaire du bien car il ignore ce bien. Il ignore ce que peut signifier l''Eveil de la Conscience et l'Eveil de l'Amour.Ces éveils ne font pas partie intégrante de son êtreté. L'amour, la compassion... est inconnu à sa création tandis qu'il est connu par l'ange. Le diable ne peut pas accéder à ces degrés supérieurs de l'entité divine ou de la divinité car il est resté dans la rébellion et a donc refusé de recevoir les directives et les émanations du divin.
Etant inférieur dans sa partie évolutoire de son entité, le diable ne peut pas accéder aux parties supérieures des Royaumes Célestes. Le diable nous permet de comprendre et de connaître ce qui est lié au mal et à la rébellion tandis que l'ange nous permet de comprendre et de connaitre ce qui est lié au bien et au libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://leveildesoi.forumactif.org/
Invité
Invité



Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 11:40

Graal a écrit:
Le diable nous permet de comprendre et de connaître ce qui est lié au mal et à la rébellion tandis que l'ange nous permet de comprendre et de connaitre ce qui est lié au bien et au libre arbitre.
Sans rébéllion, l'homme serait esclave de son " maître ", " les races " seraient soumises entre elles ect ...

Pouvez vous donc expliquer ce que vous entendez par mal = rebellion, bien = esclave ?

On peut tout aussi bien voir cette conception comme un " ferme ta gueule et fais ce qu'on te dit ou tu seras diabolisé. "

Omraam Mikhaël Aïvanhov, on dirait le métteur en scène d'une pièce de théatre. Rien de crédible si ce n'est sa barbe blanche bien rasée, propre sur soit, et le petit raisin délicatement délaissé sur une table blanche couleur pure et d'ambiance au costume ..
Bref du cinéma.

La deuxième naissance, le maître spirituel, les corps subtils (Aîvanhov reprend le Septénaire de l'hindouisme et du théosophisme), la réincarnation, l'initiation en tant que travail sur soi-même, la magie divine, le Karma, la loi naturelle des correspondances, la loi morale d'affinité, la galvanoplastie spirituelle, le langage symbolique, le «véritable enseignement du Christ»

http://fr.wikipedia.org/wiki/Omraam_Mikha%C3%ABl_A%C3%AFvanhov

Toujours le même brassage new age,
Revenir en haut Aller en bas
Graal

Graal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 362
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 59
Localisation : ici ou là

Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le mot: le diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 12:59

La rébellion ou cette insoumission à un ordre divin vient t-elle du diable  ou de l'accord du divin ?

Si Omraam Mikhael Aivanovh va rechercher très loin dans l'histoire de l'humanité même avant l'époque de Jésus. Je ne vois pas en quoi vient faire le terme de New-âge.

Le diable est la composante de l'être humain dans son infériorité et l'ange est la composante de l'être humain dans sa supériorité. Le diable pour ses ténèbres et l'ange pour sa lumière et le Seigneur Dieu pour la maîtrise des deux par le pouvoir de la Vie  Solaire Christique.
Là, ou il n'y a pas la Vie se trouve le diable  et là où se trouve la vie se trouve l'ange . L'Esprit est au-dessus de la mort et de la Vie. La destruction et la mort pour le diable et la naissance et la vie pour l'ange.Je conçois aussi ainsi de cette façon même si c'est encore bien davantage plus subtil.
Revenir en haut Aller en bas
http://leveildesoi.forumactif.org/
Invité
Invité



Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 13:29

Graal a écrit:
La rébellion ou cette insoumission à un ordre divin vient t-elle du diable  ou de l'accord du divin ?
Dieu n'a donné aucun ordre si ce n'est celui qui croit en la religion. D'ou vient donc cet ordre Divin, quel est cet ordre dont vous parlez, en quoi la soumission au genre humain doté du libre arbitre tout comme nous le sommes est il une soumission au Divin ?

Graal a écrit:
Si Omraam Mikhael Aivanovh va rechercher très loin dans l'histoire de l'humanité même avant l'époque de Jésus. Je ne vois pas en quoi vient faire le terme de New-âge.
Pourtant par la simple surface du sujet on y voit des incohérences typiques new age .. le mélange entre Théologie et réincarnation, entre Soleil Christique et Jésus Christ ect ..

Graal a écrit:
Le diable est la composante de l'être humain dans son infériorité et l'ange est la composante de l'être humain dans sa supériorité. Le diable pour ses ténèbres et l'ange pour sa lumière et le Seigneur Dieu pour la maîtrise des deux par le pouvoir de la Vie  Solaire Christique.
Là, ou il n'y a pas la Vie se trouve le diable  et là où se trouve la vie se trouve l'ange . L'Esprit est au-dessus de la mort et de la Vie. La destruction et la mort pour le diable et la naissance et la vie pour l'ange.Je conçois aussi ainsi de cette façon même si c'est encore bien davantage plus subtil.
Qu'est ce que vous définissez exactement par Ange et Diable ?

Vous dites : Là, ou il n'y a pas la Vie se trouve le diable

Il me semble que les descriptions qui sont faites du Diable font de lui un être bien vivant, et trés actif sur terre alors que voulez vous dire par là ?
En quoi ce qui ne vie pas et donc n'existe pas peut il être diabolique et d'ou donc émane le mal ?

Ou avez vous lu que le but du Trés Haut est d'arriver à la maitrise des deux par la vie solaire Christique ?

vie solaire Christique = L'amour sans condition ? qu'est ce que c'est ? une version new age spirituelle de Anarchie ?

L'amour est forcemment soumis à des conditions sinon il n'est pas ce qu'il est.
Quel homme aurait la prétention d'être l'égal de Jesus Christ ?
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 15:58

Pourquoi toujours ramener la question du Diable autour de celle de la religion ?

Cela ne vous arrive jamais de considérer les choses sous un autre angle que celui de la croyance ? Et si justement, le Diable, c'était de se laisser aveugler par ses propres croyances et de se limiter aux illusions sensibles induites par la foi aveugle en des écritures ?

Ensuite, je ne comprends même pas ce que ça veut dire :
- soleil christique,
- vie solaire Christique = L'amour sans condition,
- new age (ça ne veut jamais dire la même chose selon qui l’énonce),
- Royaumes Célestes,
- Diable (dans le vocabulaire employé ici).

Après, c'est peut être moi qui suis stupide, mais il me semble pourtant que l'antagonisme traditionnel entre Dieu et le Diable est un match joué d'avance : la Créature ne peut être au dessus du Créateur.

Aussi, en vérité, n'appartient qu'à nous de ne pas être dupe de la Créature, et cela commence, à mon humble avis de mettre de côté ses idées préconçues, ses doctrines, ses croyances, et surtout, son orgueil.

Dans ce sens, mieux vaut ne croire en rien que croire en une illusion...

Et les religions relèvent toutes de l'illusion, parce qu'elles transmettent un message dénaturé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 17:55

Aegis a écrit:
Pourquoi toujours ramener la question du Diable autour de celle de la religion ?
Je n'ai pas ramené le sujet à la religion, c'est le sujet lui même qui implique des concepts religieux

Aegis a écrit:
Cela ne vous arrive jamais de considérer les choses sous un autre angle que celui de la croyance ?
Si, autrefois,

Aegis a écrit:
Ensuite, je ne comprends même pas ce que ça veut dire :
- soleil christique,
- vie solaire Christique = L'amour sans condition,
- new age (ça ne veut jamais dire la même chose selon qui l’énonce),
- Royaumes Célestes,
- Diable (dans le vocabulaire employé ici).
C'est bien de cela dont il est question.

Aegis a écrit:
Après, c'est peut être moi qui suis stupide, mais il me semble pourtant que l'antagonisme traditionnel entre Dieu et le Diable est un match joué d'avance : la Créature ne peut être au dessus du Créateur.
Mais la créature peut être au dessus de ses semblables.

Aegis a écrit:
Aussi, en vérité, n'appartient qu'à nous de ne pas être dupe de la Créature, et cela commence, à mon humble avis de mettre de côté ses idées préconçues, ses doctrines, ses croyances, et surtout, son orgueil.

Dans ce sens, mieux vaut ne croire en rien que croire en une illusion...
Et les religions relèvent toutes de l'illusion, parce qu'elles transmettent un message dénaturé.
Vous me demandez là d'oublier une croyance pour m'en proposer votre point de vue.

Revenir en haut Aller en bas
human_n?



Masculin Bélier Chèvre
Messages : 204
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 45

Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 18:06

orné a écrit:
Omraam Mikhaël Aïvanhov

Ce que nous appelons le mal, ou le Diable, n’est que le reflet, l’ombre de Dieu dans la matière.
Personnellement, je n'adhère pas à cette idée, parce que selon moi, Dieu ne fait aucune ombre, ce sont les Êtres eux-mêmes par leur ignorance de la Vérité, et surtout leur ego qui font "le mal".

Bien que l'Être en lui-même soit connecté à la Lumière et donc à tous les autres Êtres, l'ego lui ne suit pas toujours la voie Lumineuse, celle du Bien pour Tous, parce qu'il est contraint à sa propre compréhension des choses qui est limitée, et Dieu n'a rien à voir avec leur bêtises, bien au contraire, si Dieu était présent à travers eux ils ne pourraient faire que des actes Bons.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 18:36

C'est "marrant" comme certaines personnes taxent de new âge se qu'il sont incapable de comprendre. Je ne saisis pas où tu veux en venir ? Tu sera "new âge" (rires). De plus porter critique à un maître telle que Feu Aîvanhov. il faut déjà oser. Quand ils auront un centième de sa sagesse et élévation spirituelle, on pourra peut être reconsidérer la question, et encore, c'est juste une forme de respect et de conscience. Enfin c'est juste drôle en fait (sourire).

Ceci étant préciser laissons cela... En effet Aégis, je suis entièrement d'accord de reconsidérer la diable, satan, etc...Hors des concepts religieux (c'est le font du texte qui plus est) mais sur une notion plus spirituelle et psychologique. C'est à dire, que selon moi, le diable n'est en quelques sorte, une forme pensée. Forme pensée qui se nourrit de nos peurs, incertitudes et mauvaises énergies, elle s'auto-alimente.
C'est aussi l'un de nos deux pôles (positif, négatif), le pôle négatif bien entendu.
Mais le bien et le mal fait partie d'un même ensemble, la face pile d'une même pièce.
Ce qui pour moi, chacun d'entre-nous doit un jours passé par son propre aspect le plus sombre afin de trouvé l'équilibre entre ombre et lumière. trop de lumière aveugle, quand à trop d'obscurité, et bien on se perd.

Je pense même que un moment donné dans le parcourt initiatique, le mal joue son rôle afin de nous élever vers des plus haute sphères spirituelle. C'est à dire, qu'il s'agit de l'épreuve ultime.
D'ailleurs, il est résorbable de penser que tout êtres sur la bonne voie, aura tôt où tard affaire aux forces négatives.  C'est le rôle de Lucifer souvent qui incombe cette tâche de testé les âmes pour qu'un moment donné prennent soit la direction du spirituelle, ou celle du matérialisme.

D'ailleurs le monde causal est pour notre âme une mise à l'épreuve, celle de pouvoir faire la part entre illusoire et réelle. entre ignorance et connaissance. Entre l’impermanence des choses et sa réalité physique.

Mais une chose est acquise selon mes propres expériences spirituelles. Il est biaisé de croire que l'on peut s'élever seule. prendre conscience du monde céleste, apprendre à écouté ressentir, suivre son instinct ne suffit pas.
Suivre un enseignement stricte sera aussi des plus utiles. Un enseignement basé sur la tradition, tradition qui personnellement pour ma part se situe au delà des religions. Tout en les respectant pour sa grande capacité d'unissons.
Mais j'ai pris conscience que l'enseignement primordial dépasse le cadre des religions qui n'a fait que de un s'appuyer sur ses enseignements ancestraux. avant de les recopier et assimiler, et en changer la substance première.

Ceci étant dit, cela me permet de rebondir sur l'usage qui en sera fait de Satan, du diable, ou Lucifer. Un usage intempestif, baser sur les peurs, et la culpabilité surtout celle du grand pécheur. celle du repentir ignorant les lois divines et causal les plus élémentaires, qui plus est. Écarté Hors des dogmes (karma, causalité).

Pour se qu'il en est de l'entité christique le tout amour. Et bien personnellement je ne le vois pas comme ça non plus. Je ne crois tout simplement pas en l'amour inconditionnel. Étant pour moi contre-nature. l'amour c'est la vie, du moins une de ses facettes, et les exemples de la nature nous montrant que l'on ne peu tout aimé sont légions.
L'âme christique, c'est selon moi l'âme divine dans sa conception la plus parfaite. L'idéal à atteindre, comme Bouddha Sananda, Enki, Shiva, Horus, et tant d'autres. Des âmes ascensionnées. Qui peuvent montré la voie à tant et tant d'autres âmes incarnées pour ceux qui pourrons les reconnaitre, ou au moins l'un d'entre eux.
S'est aussi l'humilité le début de la sagesse. la voie nous indiquant la mort de notre petit mental. Qui justement passe par reconnaitre nos côtés les plus obscurs, les comprendre, les acceptés, faire la paix avec.

Je pense que c'est à partir de se moment là que l'on se dirigera tout doucement vers cette unité, faire qu'un avec la source de toutes vies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 18:48

Orné, ce qui me fait rire, c'est de vous voir rire.

Il est souvent question de noyer un sujet de rire pour n'avoir à rien justifier.

New age oui tout à fait, d'ailleurs au lieu de rire, éssayez plutot de répondre à ce qui vous fait rire.
Entité Christique, âme christique, christ solaire ? voyez vos énormités .. du Christ à toutes les sauces, en veux tu en voila ..

Vous critiquez sans arrêt des religieux en faisant vous aussi une sorte de dogmatisme dans ce que vous défendez, vous ne valait en réalité guère mieux que le négatif que vous dénoncez.

En son temps la religion devait aussi rire des gens comme vous, vous en conviendrez et démontrez ainsi qu'il n'y a aucune évolution dans ce que vous tentez de faire valoir.

Ignorant, ignorance, pourquoi chercher une aiguille dans l'oeil du voisin quand nous même avons une poutrelle sur le front ?
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 18:54

Ce que je demande c'est de cesser de croire pour entrer dans la perspective de savoir, et donc, de soulever le voile des apparences.

Les croyances sont des apparences.

Par contre, je ne comprends toujours pas ce que sont :
- soleil christique,
- vie solaire Christique = L'amour sans condition,
- new age (ça ne veut jamais dire la même chose selon qui l’énonce),
- Royaumes Célestes,
- Diable (dans le vocabulaire employé ici).

Ensuite, un concept religieux appartenant à une religion spécifique, je vois mal comment on peut l'appliquer en dehors d'une religion. Il conviendrait plutôt de considérer le concept pour ce qu'il est plutôt que pour l'usage que l'on en fait, et donc, se rapporter à l'idée, plutôt qu'à son image.

C'est en somme la même question que l'écart qu'il y a entre l'être et sa représentation.

Il est sans doute également rapide de se montrer assertorique sur la supériorité des créatures entre elles... je n'affirmerai ni n'infirmerai rien en ce qui concerne l'ordre d'ascendance des créatures : cela relève de la croyance.

Et autres questions du coup :
- qu'est-ce que le Bien (avec une majuscule) ?
- le Mal ?
- la Lumière ?
- les Êtres ?
- la Vérité ?
- la voie lumineuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 19:00

Aegis a écrit:

- new age (ça ne veut jamais dire la même chose selon qui l’énonce),
Pour le reste voyez avec les concepteurs.

Le New Age est un patchwork de croyances de sources diverses. Il a popularisé en Occident certains thèmes hindouistes ayant transité par la théosophie, comme la notion de vies antérieures et la métempsycose/réincarnation. Il est aussi le véhicule de concepts proches de certaines écoles philosophiques hindoues ou indiennes et du tantrayana comme l'idée d'une « biologie invisible », d'un corps énergétique subtil, dont font partie l'aura, le corps éthérique et les chakras, centres d'énergies.

Le New Age met en avant la notion de guidance intérieure en mettant l'accent sur l'intuition, et parfois en l'accentuant avec des concepts comme celui de pouvoir personnel : « chacun crée sa propre réalité », ou en ayant recours à des entités spirituelles mêlant les caractéristiques des « guides de lumière » traditionnels (les anges) avec des entités supposées issues d'autres plans de conscience, « Maîtres de Lumière » ou « Maîtres ascensionnés » (appelé « divinités » en Inde, les « bouddhas » chez les bouddhistes), etc. Dans ces derniers cas, la représentation populaire en occident de l'image du Christ est parfois utilisée bien qu'il soit devenu dans ce contexte un « principe » ou une « énergie » plutôt qu'une personne.
On peut aussi citer, parmi d'autres éléments associés à New Age, le holisme ou une approche globale (mind-body-spirit en anglais) comme pratiqué par les bouddhistes et les hindouistes. Certains abordent le New Age en s'intéressant à la télépathie, le pouvoir des cristaux (voir Lithothérapie), les « enfants indigos », le channeling, les théories Gaïa...
Selon Alice Bailey, les principes du New Age dans « l'ère du Verseau » devaient déterminer « le type de culture et de civilisation» ainsi que « l'avènement d'une nouvelle religion mondiale (qui) prendra la forme d'une approche de groupe, unifiée et consciente, du monde des valeurs spirituelles » comme cela se serait produit selon elle « dans l'ère chrétienne des Poissons ou la période antérieure gouvernée par le Bélier »

Qu’est-ce que le mal: le Diable 330px-Siete_chakras

http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Age
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 19:12

.


Dernière édition par haig le Mer 20 Nov 2013 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 20:01

Jack Aube a écrit:
Orné, ce qui me fait rire, c'est de vous voir rire.

Il est souvent question de noyer un sujet de rire pour n'avoir à rien justifier.

New age oui tout à fait, d'ailleurs au lieu de rire, éssayez plutot de répondre à ce qui vous fait rire.
Entité Christique, âme christique, christ solaire ? voyez vos énormités .. du Christ à toutes les sauces, en veux tu en voila ..

Oui et c'est fait pour. Rions un peu, inutile de se prendre trop au sérieux, c'est cela aussi l'enseignement spirituelle, et j'ai répondu à se qu'il me fait rire. Lis un peu et essaye de comprendre.

Par-contre. je comprend mal pourquoi tu impose tant, là ou je m'exprime au conditionnel, c'est juste mon avis. Et mes ressentis. Basé malgré tout sur un enseignement, là ou tu ne fais que critiqué tenir un discourt sur le personnel et juge sans arrêt tes interlocuteurs. Tu devrais essayer d'apprendre un peu l'humilité.

Je vois mal comment tu peux avoir autant de prétentions en étant aussi peu enclin à t'ouvrir aux autres, pour moi tu es en pleins combat avec le mal justement...C'est même plus qu'évident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 20:49

new age voir au dessus : « chacun crée sa propre réalité »

N'étant pas new age, je suis peu enclin à m'ouvrir aux autres si ceux ci reconfigurent les choses à leurs sauces.
Je conçois que vous le voyez ainsi.

Revenir en haut Aller en bas
Howran

Howran

Masculin Capricorne Serpent
Messages : 314
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 34

Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 21:02

Jack Aube a écrit:
new age voir au dessus :  « chacun crée sa propre réalité »

N'étant pas new age, je suis peu enclin à m'ouvrir aux autres si ceux ci reconfigurent les choses à leurs sauces.
Je conçois que vous le voyez ainsi.

Pour information ce ne sont pas des enseignements "modernes" dans le sens "new age".
Mais ce qu'on appelle "new age" est un peu le "self service" de ce genre d'enseignement,
des gens qui en font "à leur sauce".

Tu peux vérifier il y a une continuité dans l'histoire, juste c'est moins "tape à l'oeil" ou "plus discret", et donc d'un côté on en sait moins, de l'autre on en dit beaucoup de chose.

Mais même la source directe de cet enseignement est bien antérieur au mouvement new age, faut juste chercher :)
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 20:14

Voici, je vous propose un autre court texte de Omraam Mikhaël Aïvanhov. Bonne lecture et n’hésiter pas à réagir.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Qu’est-ce que le mal: le Diable Omraam+Mikha%25C3%25ABl+A%25C3%25AFvanhov

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Qu’on le veuille ou non, toutes sortes de phénomènes et de manifestations prouvent l’existence des indésirables ; les vices, par exemple, que sont-il ? Tout le monde reconnaît leur réalité, mais comment les expliquer ?


Voici un homme qui a de la bonté, de l’intelligence, de l’instruction et toutes sortes de qualités, mais à côté de cela, il a un vice qu’il n’arrive pas à vaincre, il est alcoolique, ou il se drogue, ou il se ruine au jeu. Il a beau faire les plus grands efforts, il arrive toujours un moment où il succombe. Combien de fois on a vu des artistes exceptionnels, ou des hommes de science, ou des philosophes victimes de passions destructrices. Comment expliquer cela ? On dira que c’est dû à quelque traumatisme, ou à une mauvaise habitude prise sous l’influence de la famille ou de la société, mais en réalité cela n’explique rien.

La science officielle n’est pas encore en mesure d’expliquer ces phénomènes. Seule la Science initiatique est capable de le faire et elle vous dira que ce vice dont l’homme n’arrive pas à se débarrasser, ce sont des êtres qu’il doit nourrir parce qu’il les a invités.

Sans le savoir, par une conduite déplorable, il les a tellement renforcés qu’il est maintenant dominé par eux ; ils se sont installés chez lui pour l’exploiter et le réduire en esclavage. Très peu d’hommes et de femmes sont réellement libres, la plupart sont exploités.

Est-ce que cela ne peut pas se passer autrement ?

Mais si, et c’est toute une science.

Si l’homme et la femme savent se préparer consciemment afin de tout purifier, de tout spiritualiser et tout consacrer en eux, par les émanations de leur amour ils peuvent nourrir les anges ; et à ce moment-là, ils ne sont pas appauvris ; au contraire, ils sont enrichis, embellis, en meilleure santé.

Pourquoi l’ignorance doit-elle présider partout ?

Les humains ne cherchent que le plaisir sans savoir qu’ils invitent ainsi toutes sortes d’entités inférieures qui se nourrissent à leurs dépens.

S’ils étaient plus éclairés, s’ils cherchaient la lumière, elle leur conseillerait elle aussi des festins, mais au lieu d’attirer toutes indésirables du plan astral, ils attireraient des anges et des divinités qui viendraient se réjouir avec eux.

Une fois que les indésirables sont entrés, il est difficile de les maîtriser et de les chasser car il faut pour cela un savoir et une volonté extraordinaires. C’est pourquoi il faut surtout veiller à ne pas les attirer.

Et quels sont les moyens pour ne pas attirer les indésirables ? Le premier, c’est la pureté ; la pureté comprise dans tous les plans. Et ensuite la lumière et la chaleur.

La pureté les fait mourir de faim, parce que dans la pureté il n’y a pas de nourriture pour les indésirables ; la lumière les fait fuir, et la chaleur les brûle. Evidemment, tout cela est symbolique ; la lumière, c’est la sagesse, la bonne compréhension des choses qui permet de discerner le danger de loin ; la chaleur, c’est l’amour pour un idéal divin ; et la pureté, ce sont les efforts pour mener une vie exemplaire dans tous les domaines afin d’empêcher ces créatures de s’installer. A ce moment-là, si elles essaient de sa faufiler, elles sont immédiatement rejetées, parce que toutes ces qualités de pureté, de sagesse et d’amour les repoussent.

Parmi les bons esprits qui viennent nous aider, certains appartiennent à notre famille ; ce sont des parents et des grands-parents qui veulent soutenir leurs enfants ou leurs petits-enfants.

C’est eux qui l’on appelle les esprits familiaux ; parmi ces esprits, certains sont désintéressés et évolués, tandis que d’autres le sont un peu moins. Quand un grand-père, par exemple, a fumé la pipe toute sa vie, il veut la fumer encore à travers son petit-fils, et voilà le petit fils qui fume la pipe, il ne peut pas s’en débarrasser parce que le grand-père, là-bas, est très obstiné, il tient à sa pipe !… Evidemment, ce n’est là qu’une image, qui résume toutes les tendances déplorables transmises par l’hérédité.

Plutôt que de chercher à savoir comment chasser les indésirables, il vaut mieux se préoccuper de ne pas les attirer, et pour ne pas les attirer il ne faut pas leur donner de nourriture. C’est pourquoi ile st d’une importance capitale pour les humains de réfléchir à la manière dont ils dépensent leurs énergies. Ces énergies qu’ils ont reçues pour vivre, la plupart ne mesure pas combien elles sont précieuses, combien le Seigneur les estime ; ils les gaspillent, sans se poser de questions sur leur origine ni sur le travail qu’a fait la nature pour les préparer et les leur donner.

Tous ces amusements, ces colères, ces excès de sensualité, ces activités égoïstes et criminelles sont autant de preuves que l’homme ne sait pas apprécier les richesses qu’i l a reçues du Créateur, puis qu’il les utilise pour alimenter les esprits de l’Enfer. Et le Ciel les en tiendra responsables. Ils sont certainement très instruits dans toutes sortes de sciences, mais ils n’ont jamais entendu parler de leur responsabilité dans l’utilisation de leurs énergies. Et ce n’est pas dans les universités qu’on le leur enseignera.

Chaque jour on vous demande d’être conscient, de vous rendre compte dans toutes les circonstances comment vous employez vos énergies. Et ce n’est pas si difficile, vous pouvez faire cela n’importe où. Dans la rue, dans le métro, chez le dentiste, dans votre cuisine, vous pouvez jeter un regard en vous-même et vous demander ; « Alors voyons, si je dois m’engager dans telle ou telle activité, est-ce que mon temps et mes énergies seront bien employés ? » C’est à cette condition que vous parviendrez à entretenir la vie en vous.

http://herosdelaterre.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Tenzo45



Masculin Sagittaire Chat
Messages : 54
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 36

Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 22:25

Selon mon opinion...

Le bien et le mal n'existent pas. Ce sont des témoins de moralité, dépendant du contexte temporel, socioculturelle, et même de l'individu qui se l'applique. Cette conception évolue sans cesse, trouvant de nouvelles corrélations et de nouveaux codes à chaque fois qu'un dogme est mis à défaut ou qu'un nouveau code est crée. Ce qui définit cette moralité et donc ce qu'est le bien et le mal, c'est ce que la majorité du moment admet, et comme la vision de l'homme évolue, la vision du bien et du mal évolue en même temps, par ce fait même on prouve que cette idée même ne trouve aucun fondement qui puisse s'ancrer dans une idée civilisatrice.

Aussi voyons un peu ce que la nature, mère la terre, admet, hors des lois civilisatrice que l'homme admet dans sa sainte morale comme bonne ou mauvaise. La nature ne bénéficie pas de texte, de loi, de code définissant la ligne de conduite des créatures qui l'a compose. La mort, le meurtre, en fait partis intégrante tout autant que l'amour et la vie.

Si on se libère de l'idée même d'antagonisme entre bien et mal, conscience et inconscience, dieu et diable, on conçoit que le monde n'est pas doué d'une moralité étriqué aux frontières bien tracés. Même les philosophies tel que le confucianisme et le taoïsme, qui traitent pourtant des antagonismes itinérant à toute chose, pas de haut sans bas, de lumière sans ombre, d'homme sans femme font bien état que le bien et le mal ne représente pas nécessairement le Yin et le Yang.

Aussi je pense que la libération de soit, passe également par admettre que bien et mal sont inutile à vouloir comprendre, en effet, ouvrant son esprit au cycle naturel, ce chaos que la nature impose, ou tout est possible, semble bien plus harmonieux que tout ce que nos textes de lois ou religieux peuvent bien exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 15:50

Je n'aime décidément pas ce type.

C'est bien beau de parler de libération, de liberté, et d'y opposer l'enfer et sa clique de démons, encore faudrait-il déjà pour cela être capable d'expliquer de quoi il en retourne exactement.

Bien et mal sont relatifs à notre existence.

Ce que peuvent être les démons ou le Créateur échappe à ce qui est notre conscience humaine plutôt limitée (aussi loin que nous soyons capables d'y aller). Nous en restons à des images, et nous nous figurons que la représentation que nous en avons est l'expression exacte de la vérité les concernant.

Pourtant, ne serait-ce que par la diversité des représentations et la singularité des expériences de chacun, il y a bien là matière à se poser des questions sur ce que nous en savons réellement. Aussi, au lieu de tenir pour acquis ce qui ne l'est pas (comme le fait tout bon gourou d'ailleurs), il conviendrait déjà d'être capable d'expliquer ce qu'est réellement l'objet dont il traite, sans passer par des images, des paraboles ou une quelconque tournure symbolique non maîtrisée, qui n'a de cesse que de révéler ses lacunes en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 19:10

Tu n'as pas spécialement tord Tenzo. Mais pas raison non plus (sourire.)

Il est évident que le notion bien/mal défini par l'homme n'a que peu de valeur intrinsèque, elle échappe aux notions réelle du bien/mal. Qui ne peut être défini de façon palpable, écrit sur papier et répertorier comme si il s'agissait de vulgaire données.

Non il n'existe effectivement aucune frontière entre le bien/mal, comme j'aime à le rappeler, il s'agit de deux faces d'une même pièce.

le bien/mal est aussi interdépendant et s'interconnecte. Deux symboles le démontre très bien,

Qu’est-ce que le mal: le Diable Images?q=tbn:ANd9GcR9hM4UBDcR5e0Vvyz4sV9kZE0rSCDcGjp_HfOc3-I1ApeRYayH

Nous pouvons constater, pour qu'il y aie équilibre, nous retrouvons dans le blanc, du noir, et dans le noir du blanc.
c'est le parfait exemple d'équilibre.
Comme dit plus haut, trop de lumière aveugle.
Trop de ténèbres et l'on se perd.
le parfait équilibre se trouve entre les deux.

un autre symbole intéressent, est, le vesica piscis.

Qu’est-ce que le mal: le Diable 346px-Vesica_Piscis.svg

Ici nous avons le parfait exemple, de la naissance d'une force en y croisant deux autres étant antagonistes mais complémentaire.

C'est le croisement entre monde divin et monde matériel par exemple, créant l'intersection des mondes et son entrée.

Il est aussi le vagin de la déesse, dès lors la création.

Donc entre le bien et le mal, nous obtenons le parfait équilibre et l'entrée de la vrais connaissance, celle de notre âme réalisé.


Aussi nous devons sinon admettre notre part de ténèbres, la comprendre et finalement l'apaisé et l'intégré. c'est seulement à partie de se moment que l'on peut ainsi libéré la lumière qui est en nous, en nos coeurs. cette lumière émane aussi de notre plexus solaire, pour ainsi dire, je pense que le bien et le mal existe bien. Qu'ils peuvent être compris. Mais seulement de par nos propres expériences et selon nos propres erreurs et réussites, ainsi que par notre karma.

La terre elle même est composé des deux pôles opposé comportant en son ventre le juste équilibres entre les deux.

C'est deux pôles donnent également des vibrassions qu'elles peuvent être capté par toutes espèces.
Être assimilée et traduites, cela nous permet d'être en totale symbiose entre Êtreté et monde phénoménale, monde céleste, monde causale, etc...

Revenir en haut Aller en bas
LuppusBaccar

LuppusBaccar

Masculin Gémeaux Chèvre
Messages : 17
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 9:38

Rien n'est bon ou mauvais en soi, la pensée le rend tel.
William shakespeare.

Je ne vous ai pas lu ni le texte mais cette phrase me semble à propos d'autant que je l'ai vécu moi-même envers moi il y a peu.
Bonne discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qu’est-ce que le mal: le Diable Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le mal: le Diable   Qu’est-ce que le mal: le Diable I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu’est-ce que le mal: le Diable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le diable...
»  qui et le diable ?
» LE PROJET DU DIABLE
» Le Diable et moi / Un job d'enfer
» Attaque mystérieuse lors d'un concert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Eveil spirituel / Développement personnel-