Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité



7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 15:59

Rappel du premier message :

plusieurs personnes sur le web ont fait cette observation : sur les quelques derniers jours, 7 volcans importants dans 6 pays sont entrés en éruption

en italie l'etna

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 14609610

au mexique le colima

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Regist10

au vanuatu le yasur

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Yasur_10

au guatemala le volcan de fuego

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Fuego-10

au japon un volcan sous marin important a créé une nouvelle petite ile par son éruption

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Dnews-10

et enfin, deux volcans en indonésie

le sinabung

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Dn246010

et le merapi

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 22349610


personnellement, comme j'ai déjà entendu ce genre de théories, j'émets l'hypothèse d'une relation avec la comète ison qui se rapproche du soleil, dans 4 jours elle sera le plus proche du soleil, on ne sait pas si elle tiendra le coup
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité



7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 13:52

quand tu dis : "c'est la même chose mais pas le même objet" moi j'appelle plutôt ça une manière de limiter la communication, une manière de la compliquer

le langage simple est un outil de communication efficace

"si on perçoit des "aspects" de la réalité, c'est qu'on ne perçoit pas la réalité en tant que telle."

c'est absurde... penses-tu qu'on perçoit quelque chose d'iréel?
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 14:07

C'est toi qui est absurde.

Le langage est très simple, si le langage a mis le mot "objet" et le mot "chose", c'est que ça n'est pas pareil, il n'aurait mis qu'un seul mot sinon. Et là où il devient plus compliqué, c'est quand il ne met qu'un seul mot pour plusieurs choses différentes (exemple type : les couleurs, chez les inuits, il y a plusieurs mots pour qualifier le blanc, là où n'avons que le mot blanc). La difficulté du langage, c'est de pouvoir rendre compte des nuances qu'il y a dans les choses : autre exemple, to like/to love = aimer.

Et si en plus, tu confonds "perception d'une chose" et "chose", alors là, c'est même pas la peine de continuer, tu as comment dire ça gentiment ? 3000a de retard intellectuel ? 3500 ?

La perception est toujours réelle (dans le sens où elle a toujours lieu en tant que perception), en revanche, que ce que l'on perçoit soit réel, c'est une autre question :
- exemple que tu dois bien connaître, les illusions.

Donc je te repose ma question pour la 3e fois :
Qu'est-ce que la réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 14:30

tu as au moins dis ce que tu penses être la réalité : l'inverse de l'illusion

je sais très bien que le langage est trompeur, tu en es un parfait exemple

ça ne m'empêche pas de refuser de tomber dans ce piège, au point de dire qu'il y a plusieurs planètes mars

je préfère dire qu'il y a plusieurs façons de la décrire
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 14:48

pourquoi tu évites à ce point de répondre à la question toute simple que je t'ai posée ?

Qu'est-ce que la réalité ?

Je n'ai pas non plus dit ce que je pensais de la réalité, je t'ai plutôt parlé de perception, apprends donc à lire et cesse d'essayer de me faire passer pour ce que je ne suis pas. Le langage n'est pas trompeur, c'est toi qui ne le comprends pas. En gros, tu devrais davantage t'instruire et te cultiver, et je suis gentil en disant ça.

Tu as l'impression que je trompe avec le langage, mais c'est parce que tu ne comprends pas le langage que j'emploie, et qui est un langage nuancé, afin de rendre compte, au mieux, de ce que j'essaye d'expliquer. Vois-tu, les nuances servent à cela.

Bien évidemment qu'il y a plusieurs façon de décrire une chose, ce qui fait d'ailleurs, qu'au final, l'on a plusieurs objets produits.

Et donc, comme tu es toujours aussi borné, limite et à la limite du crétinisme, je reformule :
la planète mars que perçoit l'astronome n'est pas la planète mars que perçoit l'astrologue. Il y a bien deux objets qui sont traités de deux façons différentes, même si dans le ciel, nous ne percevons qu'une seule chose : ce que l'on appelle "mars".

Tu comprends ça y est ? Je ne peux pas faire plus pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 14:56

ton langage est surtout grossier, il reflète ta profonde amertume, ta haine, ta colère, ta rancoeur, ton ressentiment

tu as vu tous ces mots pour te décrire?

sérieusement, tu devrais essayer de travailler ta sérénité


tu dis : "la planète mars que perçoit l'astronome n'est pas la planète mars que perçoit l'astrologue."

pourquoi ne devrais-je pas rebondir là-dessus? c'est faux : la planète mars est une entité singulière et unique

un même mot peut désigner deux objets différents, comme par exemple "mercure" peut désigner un métal ou une planète

mais en l'occurence, l'astronome et l'astrologue parlent tous les deux du même objet : une planète
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 15:08

Toi te complaire dans ta médiocrité.

Moi essayer de te faire sortir de médiocrité à toi.

Toi pas vouloir.

Toi rester dedans.

Fin.

Quant à ma rancœur, et tout le toutim : c'est une apparence, mais comme tu te limites à des apparences, forcément, tu coinces. Le véritable sentiment que tu m'inspires, c'est quelque chose entre l'amusement et la pitié.

Amusement parce que tu es très drôle tellement tu es médiocre, et en même temps, tu me fais pitié à essayer de te débattre dans des sables mouvants (c'est une image, je précise). Je vais donc retourner d'une part à mes travaux d'astronomie, et d'autre part à mes travaux d'astrologie, à considérer les différents paradigmes tels qu'ils sont, et cesser d'essayer de faire comprendre à un animal récalcitrant d'apprendre à regarder le ciel de différentes façons sans y voir de la magie pour les nuls.

P.S. : je n'en ai strictement rien à faire de ce comment tu me décris. Tu es libre de penser ce que tu veux, comme tu le souhaites, il n'y a que la vérité qui compte, et la vérité, c'est que je me demande pourquoi je perds mon temps à essayer d'apporter à des gens dans ton genre un autre regard sur les choses que celui de la maternelle de la connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 15:15

je pense qu'on peut dire que l'astronomie est une composante de l'astrologie

l'astrologue a besoin de savoir quelle est la configuration astrale à un moment donné, ce que l'astronomie permet de connaître

je ne pense pas qu'on puisse dire que "la planète mars que perçoit l'astronome n'est pas la planète mars que perçoit l'astrologue", ça c'est un abus de langage

à bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 15:30

ce que tu dis est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 15:35

luctix a écrit:
je pense qu'on peut dire que l'astronomie est une composante de l'astrologie
Pas nécessairement luctix.

La météo a t'elle besoin des chamans pour percevoir le climat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 15:51

la météo peut se passer des shamans

l'astrologie ne peut pas se passer de la connaissance de la position des astres, ce que fournit l'astronomie
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 15:52

c'est faux.
Revenir en haut Aller en bas
olive & popeye

olive & popeye

Masculin Poissons Serpent
Messages : 560
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 47

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 16:55

La réalité signifie : réanimer la lecture  
Réel signifie : revenir a elle ^^

Le coeur ou bien le Qi de Gaia :Happy: a vous de voir^^

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 R%C3%A9alit%C3%A9+10

Mon souhait, ce serai de voir un jour un forum entièrement autonome (la robotique web) qui filtre, déplace ou supprime automatiquement les sujets et commentaires répétitif des forumeurs en temps réel et irais dans une section plus approprier... et cela sans aucune intervention humaine. Puis également une fonction qui permettrai de visualiser l'arbre d'expressions régulier de chaque forumeurs pour voir s'il n'a pas déjà exprimer la même chose dans un autre topic... ce système est en faite comme une carte heuristique qui se développerai au fur à mesure et permettrai à chaque forumeur de vérifié sont arbre et celui des autres au lieu de visualiser un simple profil sans âme. Si un développeur web est de passage et à de l'inspiration pour développer de nouvelles plateforme de communication web et surtout des forums de discussion ou c'est vraiment très bordélique ^^ bref, sur un forum l'essentiel c'est le sujet principal et tous ce qui viens après n'est que futilités. J'ai raison et toi ta tord. Moi je suis intelligent et toi tes con. je suis égocentrique et je t'envoie baladée ^^


Dernière édition par olive & popeye le Mer 4 Déc 2013 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 19:30

Pas faux ce que vous dites Popeye, mais c'est le probleme du genre humain

olive & popeye a écrit:
La réalité signifie : réanimer la lecture  
Te lie à Ré, Té lié à Ré .. En faite ça va dépendre de l'individus et des choix qu'il a fait. Il y a de multiples combinaisons et chacune d'elle définit l'individus.
Real = reel

Réanime : Ré anime de animation .. anime sion, ou encore Ré âme de sion ( de anima = âme ) .
Ré = soleil ... ex : Ré action décomposé en Ré Akh Sion, Ré avec Sion

Dans la Bible, Sion désigne la ville de Jérusalem et, par extension, tout ce qui personnifie la présence et la bénédiction de Dieu.

La nous ne jouons qu'aux codes, même pas aux sous codes.

Coeur : Co = CO2, eur = du latin ator qui donne our .. Notre CO2, notre car-bone, notre os ( bone = os ), car os il y a dans notre carrosse, et notre oxygene. ( gène oxy )
eur OP de europe = notre observatoire.

Attention à mor-phée : mort broyé, broyé à l'acide. Attention à ne pas penser être superieur aux lois de D-ieu et de l'univers, qui nous unis vers le Trés Haut ..  gaffe au cerveau ..

Et moi je suis perché chez père ... ^^",

P.S : Tout ça pour dire que j' éspere que vous plaisantez quand vous postez qu'il n'y a que le cul qui lie l'homme à la femme. Cela fait 1 tiers d'amour ... et la partie la plus basse .. :/
Revenir en haut Aller en bas
olive & popeye

olive & popeye

Masculin Poissons Serpent
Messages : 560
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 47

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 20:17

Il y'a aussi :
réa, Roue de poulie à gorge

litée, Ensemble d'animaux situés dans le même gîte.
Tiens comme le sujet parle d'éruptions volcanique, ce serai bien de faire le lien avec un arbre qui bois l'eau hivernal et un volcan qui crache sont feu pour fertiliser la terre pour le printemps 2014
Ps: je suis fan du calendrier chinois ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 23:51

J'aime bien le calendrier chinois :)

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Effusif

Et les 12 Dragons crachèrent 2 000 racines d'arbres semblablent à des serpents qui sortirent du fond des eaux, formant les 13 sédiments de la connaissance nécéssaire à l'épuration du socle terrestre.
De la 14 chevaux sélectionnés parmis deux fois 1 000 d'entre eux, prirent le relais, enflammés par vulcain disciplinés par l'Esprit, du haut de leurs monts ardents, ils se tinrent prêt feux en bouche, prêt à cracher leurs sèves fertiles, afin que commence le festin des boucs dont le doux pâturage se faisait rare.

Ainsi la débrouillardise des 16 singes permis à la nature de refaire surface pour que le coq puisse de nouveau chanter.
Revenir en haut Aller en bas
olive & popeye

olive & popeye

Masculin Poissons Serpent
Messages : 560
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 47

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 0:35



Le 8 juin 1783, le volcan Laki entre en éruption. Son nuage mortel anéantit plus d'un quart de la population islandaise et les trois quarts de son bétail, avant de dériver à travers l'Atlantique Nord vers l'Europe continentale, semant la dévastation sur son passage. Les huit mois d'émission de gaz sulfurique provoquent l'une des plus importantes perturbations climatiques et sociales du dernier millénaire. Plusieurs années de suite, des hivers rigoureux ruinent les récoltes. L'Islande est ravagée par la famine la plus grave de son histoire. L'éruption du Laki pourrait même avoir hâté la Révolution française. Des études géologiques, climatologiques et médicales permettent d'avoir une vision très précise de cette catastrophe mondiale inégalée.
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 1:33

L'ère glaciaire qui a tué les dinosaures est aussi en partie due à des éruptions volcaniques paraît-il.

D'ailleurs il paraît qu'il existe un type de volcans tel que s'ils entrent en éruption, on subira un refroidissement climatique généralisé, et pour de nombreuses années. L'un de ces volcans est localisé au Yellowstone. Ils ont un cycle d'éruption très lent semble-t-il, et comme en témoignent les geysers, le volcan est toujours actif.
Revenir en haut Aller en bas
pitoutou

pitoutou

Féminin Scorpion Chèvre
Messages : 35
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 32

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: .....   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 2:06

J'aime quand on cite ces sources Aegis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gadlu.info/
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4965
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 53

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 2:28



Supervolcan

Un supervolcan est un volcan qui produit les éruptions les plus importantes et les plus volumineuses sur Terre. L'intensité de ces explosions varie mais est suffisante pour créer des dommages considérables à l'échelle d'un continent et même avoir des effets sévères voire cataclysmiques pour le climat et la vie sur Terre. La plus récente explosion répertoriée d'un supervolcan date d'environ 26 500 ans, celle du lac Taupo en Nouvelle-Zélande.
Les supervolcans ne répondent à aucune définition qui fasse consensus. Un docu-fiction de la BBC a popularisé ce terme. Mais certains scientifiques l'utilisent pour décrire des explosions exceptionnelles en violence et en volume. L'US Geological Survey (USGS) l'applique à toute éruption qui rejette plus de 1 000 km³ de pierre ponce et de cendre en une seule explosion - cinquante fois le volume de l'éruption de 1883 du Krakatoa, en Indonésie, qui tua plus de 36 000 personnes : « Les volcans forment des montagnes ; les supervolcans les détruisent. Les volcans tuent plantes et animaux à des kilomètres à la ronde ; les supervolcans menacent d'extinction des espèces entières en provoquant des changements climatiques à l'échelle planétaire. »

Origine du mot

Le terme de supervolcan (supervolcano en anglais) est un terme inventé en 2000 par les producteurs de la BBC responsables des programmes Horizon de vulgarisation scientifique. Ce n'est pas au départ un terme utilisé en volcanologie mais le documentaire de la BBC l'ayant mis en lumière et suscité l'intérêt du grand public, le phénomène et les risques des supervolcans, relativement peu étudiés, ni vulgarisés jusque-là, menèrent à d'autres articles ou reportages sur ce sujet reprenant le terme de supervolcan. Il n'existe pas de terme générique, ni de critère scientifique d'explosivité minimale pour qualifier un supervolcan mais on retient au moins deux types d'éruptions identifiés comme tels :

les éruptions massives

les grandes provinces ignées.

Éruptions

Les éruptions de niveau 8 sur l'Indice d'explosivité volcanique ou échelle VEI (Volcanic Explosivity Index) sont qualifiées de mégacolossales ou apocalyptiques et ont expulsé au moins 1 000 km3 de magma et de matière pyroclastique. De telles explosions ont détruit toute vie dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres et des régions de l'échelle d'un continent ont pu être brûlées sous des mètres de cendres. Ces éruptions de niveau 8 ne sont pas assez fortes pour former une montagne mais créent une caldeira circulaire, résultant de l'effondrement du sol sur l'emplacement de l'éruption pour remplir l'espace libéré de la chambre magmatique. La caldeira peut subsister des millions d'années après la disparition de toute activité volcanique.
Pour se situer sur l'échelle VEI, l'éruption du Mont Saint Helens (1980) aux États-Unis est de niveau 5 et la catastrophe de Santorin (1650 avant JC) est de niveau 7.
Les évènements volcaniques de niveau 8 répertoriés sont les suivants (entre parenthèses, volume éjecté) :

Lac Taupo, Île du Nord, Nouvelle-Zélande, éruption d'Oruanui il y a 26 500 ans environ (1 170 km3).

Lac Toba, Sumatra, Indonésie, il y a 73 000 ans (2 800 km3), plongeant la Terre dans un hiver volcanique. Une théorie récente d'anthropologistes américains, dont le professeur Stanley H. Ambrose de l'université de l'Illinois, pense que cette catastrophe est à l'origine d'une baisse drastique (dit « goulet d'étranglement génétique ») de la population des hominidés sur la Terre, puis d'une renaissance à partir d'un petit groupe survivant, ce qui expliquerait le patrimoine génétique unique de l'humanité. Cette théorie est connue sous le nom de théorie de la catastrophe de Toba.

Caldeira de Yellowstone, Wyoming, États-Unis, 2,2 millions d'années (2 500 km3) et 640 000 ans (1 000 km3).

Caldeira La Garita, Colorado, États-Unis, 27,8 millions d'années (~5 000 km3).

Autres éruptions massives connues :

Caldeira d'Aira, Kyūshū, Japon Aso, Kyūshū, Japon, Champs Phlégréens, Campanie, Italie

Zone toujours active avec un soulèvement du sol de 2 m depuis 1970.

Caldeira de Kikai, îles Ryūkyū, Japon, Caldeira de Long Valley, Californie, États-Unis

Caldeira de Rabaul, Papouasie-Nouvelle-Guinée , Valle Grande, Nouveau-Mexique, États-Unis.
El Tatio, Chili.

En France métropolitaine, l'immense volcan du Cantal s'est formé comme cela. Mais l'éruption qui lui a donné naissance est encore très mal connue à l'heure actuelle.

source ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Supervolcan

_____________________________________________


Le supervolcan de Yellowstone se déforme et enfle

Le supervolcan du Yellowstone National Park tremble et se déforme, causant une modification de la topologie du terrain de manière spectaculaire, selon un rapport du National Geographic. S'agit-il de signes précurseurs d'une éruption catastrophique ou d'un simple "ronflement" cyclique ?

Le plus grand volcan du monde a déjà produit trois éruptions majeures au cours des deux derniers millions d'années.
La première a eu lieu il y a 2,1 millions d'années : l'éruption a émis tellement de magma que la chambre magmatique s'est effondrée créant une dépression, la caldeira avec des dimensions impressionnantes : 80 km de long, 65 km de large et des centaines de mètres de profondeur.
La deuxième éruption s'est produite il y a 1,3 millions d'années et la troisième il y a 640 000 ans. C'est cette dernière qui a formée la caldeira actuelle de Yellowstone qui s'étend sur 40 à 60 km[1].

Depuis, environ 30 petites éruptions y compris une datée d'il y a seulement 70 000 ans, ont rempli la caldeira de lave et de cendres, et ont construit le paysage relativement plat que nous connaissons aujourd'hui.
Yellowstone : une chambre magmatique colossale

Le volcan du Yellowstone se caractérise par une imposante chambre magmatique souterraine de plus de 70 kilomètres de large, et d'une hauteur de plus de 10 kilomètres, la plus grosse jamais détectée. À l'intérieur bouillonne du magma à une température de 1 500 °C.

Cependant, selon une étude rendue publique fin octobre 2013, les dimensions de la gigantesque chambre magmatique pourraient avoir été sous-estimées. En effet, Robert Smith de l'université de l'Utah a indiqué que la chambre magmatique résidant sous le parc de Yellowstone mesurerait 90 km de long pour 20 km de large. Par ailleurs, elle se situerait entre 2 km et 15 km de profondeur sous la caldeira, selon les endroits.

Les pressions du magma déforment le sol

Alors que l'épaisseur de la croûte terrestre est d'environ 30 km, à Yellowstone elle n'est que de 7 à 10 kilomètres. Ce qui fait que la pression exercée par la chambre magmatique se traduit par des déformations en surface. Ainsi, à partir de 2004, les scientifiques ont vu le sol au-dessus de la caldeira s'élever de 7 centimètres par an. Bien que ce taux ait ralenti entre 2007 et 2010 à un centimètre par an ou moins, depuis le début de ce gonflement, le sol s'est soulevé de plus de 25 centimètres à plusieurs endroits.

« Il s'agit d'une élévation extraordinaire, car il couvre une grande surface et les taux sont très élevés », a déclaré Bob Smith, un expert de longue date dans le volcanisme de Yellowstone de l'Université d'Utah. Les scientifiques pensent qu'un réservoir de magma gonfle, 7 à 10 kilomètres sous la surface de la terre, ce qui entraîne ce soulèvement. Heureusement, l'élévation ne semble pas annoncer une catastrophe imminente, a déclaré Bob Smith : « Au début nous pensions à une éruption ».

« Mais une fois que nous avons vu que le magma était à une profondeur de dix kilomètres, nous n'avons pas été si préoccupés. S'il se situait à une profondeur de deux ou trois kilomètres, là, nous aurions été beaucoup plus vigilants ». Les études offrent de précieux indices sur ce qui se passe dans la tuyauterie souterraine du volcan, ce qui pourrait éventuellement aider les scientifiques à prédire quand aura lieu la prochaine éruption volcanique à Yellowstone.

Les respirations insondables de Yellowstone

Smith et ses collègues de US Geological Survey (USGS) et de l'observatoire du volcan de Yellowstone ont cartographié les soubresauts de la caldeira à l'aide d'outils tels que les systèmes de positionnement GPS et d'interférométrie radar (InSAR), qui mesurent la déformation du sol. La déformation du sol suggère que le magma est en mouvement vers la surface, signe précurseur d'une éruption. Les flancs du mont St-Helene, par exemple, ont gonflé de façon spectaculaire dans les mois précédents l'explosion de 1980. Ce fut également le cas avant l'éruption plus modeste de l'Eyjafjallajökull en avril 2010 : son flanc avait enflé de plus de 15 centimètres environ, étant donné que le magma avait coulé dans les chambres étroites sous la montagne.

Mais il existe aussi de nombreux contre-exemples, y compris dans le cas du supervolcan de Yellowstone, où le sol enfle sans que cela soit suivi par une éruption. Selon la théorie actuelle, le réservoir magmatique de Yellowstone est alimenté par un panache de roches chaudes provenant du manteau terrestre. Lorsque la quantité de magma qui afflue dans la chambre augmente, le réservoir se gonfle comme un poumon et la surface s'élève. Lors du soulèvement des dernières années, les modèles indiquent que le réservoir s'est rempli d'environ 1 million de mètres cube de magma par an. Lorsque cet afflux ralentit, en théorie, le magma se déplace horizontalement pour se solidifier en refroidissant, ce qui fait redescendre le niveau de la surface terrestre.

"Sur la base de preuves géologiques, Yellowstone a probablement vu un cycle continu d'élévation puis de régression au cours des 15 000 dernières années, et ce cycle continuera probablement", a déclaré Bob Smith. Les enquêtes montrent, par exemple, que la caldeira a augmenté d'environ 18 centimètres entre 1976 et 1984 avant de redescendre d'environ 14 centimètres au cours de la décennie suivante. Il ajoute "ces caldeiras ont tendance à monter et descendre, mais de temps en temps, elles créent des explosions hydrothermales, des tremblements de terre, ou des éruptions volcaniques".

Les chercheurs estiment que 10 à 30% du magma présent sous Yellowstone est à l'état liquide, c'est donc encore insuffisant pour déclencher une éruption majeure (il en faudrait au moins 50%). Mais des poches de magma en fusion dans la chambre pourraient quand même causer des éruptions plusieurs fois plus fortes que celle de 1980 au Mont St Helens (Etat de Washington), prévient Jacob Lowenstern, qui dirige l'Observatoire de Yellowstone pour le compte de l'USGS de Menlo Park, en Californie.

De la difficulté de prévoir une éruption de Yellowstone

Prévoir l'imminence d'une éruption volcanique reste extrêmement difficile, en partie parce que de nombreuses données font encore défaut dans le cas de Yellowstone. De plus, les enregistrements en continu de l'activité de Yellowstone ne sont disponibles que depuis les années 1970, ce qui est insignifiant à l'échelle des temps géologiques et ne permet donc pas de tirer de conclusions sur les observations effectuées.

De toute évidence, il y a encore du magma sous Yellowstone souligne Dan Dzurisin, un expert de Yellowstone. Ceci se manifeste par l'activité hydrothermale continue juste sous la surface : geysers (il y en a plus de 500), sources d'eau chaude (plus de 10 000), boues chaudes, fumerolles qui constituent une attraction pour de nombreux touristes. Ce large système hydrothermal pourrait aussi jouer un rôle dans les déformations du sol, mais il est difficile de savoir dans quelle mesure.

Quelque 3000 tremblements de terre secouent chaque année Yellowstone. Par exemple, entre le 26 décembre 2008 et le 8 janvier 2009, environ 900 séismes se sont produits dans une zone localisée autour du lac Yellowstone. Cette concentration de secousses pourrait avoir relâché la pression du magma dans le réservoir en permettant aux fluides de s'échapper ralentissant du coup l'élévation du sol, comme l'indique Smith de l'Université de l'Utah.

Ces séismes devraient fournir de précieux indices sur les relations entre la chambre magmatique et les déformations du sol.

Au final, l'histoire géologique de Yellowstone et les causes des déformations enregistrées sont devenues de plus en plus complexes avec l'évolution des techniques disponibles pour les étudier.

Les principales conséquences d'une éruption de Yellowstone

Une éruption à Yellowstone serait une catastrophe majeure. Selon les experts, un tel événement causerait des dégâts gigantesques, équivalant à environ 1 000 fois celle du mont Saint Helens en 1980.

Les cendres émises par le volcan détruiraient toute végétation jusqu'à 1600 km du cratère : deux tiers des États-Unis et un tiers du Canada deviendraient inhabitables. Les émanations toxiques du volcan rendraient l'air irrespirable...

Enfin, une telle éruption aurait des conséquences sur l'ensemble du climat planétaire pendant des années.

Notes
Ces éruptions ont été respectivement 2 500, 280 et 1 000 fois plus puissantes que celle du mont St-Helens de 1980.

source ; http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2688_eruption_supervolcan_Yellowstone.php

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 22:45

Ok, je cite ma source : moi-même.

Content ?

Sinon, merci Osiris de m'avoir remis en tête le mot de supervolcan ! Et j'avais en effet vu ce reportage de la BBC et j'avais retenu les conclusions si le volcan devait entrer en éruption, mais je n'étais pas bien sûr du sérieux de ce type de volcans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?   7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps? - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

7 volcans importans dans 6 pays entrent en éruption presque en même temps?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» ovnis rentrant dans des volcans en éruption : dernier exemple en date en islande mars 2021
» Un petit coucou du pays des volcans !
» Les volcans Karangetang en indonésie et Chiveloutch au Kamtchatka en Russie sont entrés en éruption
» Les plus importants volcans du monde en éruption présentement: Un autre indice qui montre que quelque chose ne va pas.
» Presque chaque jour un nouveau pays se soulève!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: La Terre & ses phénomènes :: Volcans / Eruptions / Incendies-