Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Sursaut Gamma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Sursaut Gamma Empty
MessageSujet: Sursaut Gamma   Sursaut Gamma I_icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 16:57



Qu'est-ce qu'un sursaut gamma?


Sursaut Gamma Sursaut-gamma


Les sursauts gamma furent découverts par hasard en 1967 par des satellites américains mis on orbite pour surveiller l’application du traité d’interdiction des essais nucléaires par l’union soviétique. Ces satellites ne révélèrent aucune violation du traité, mais détectèrent des émissions sporadiques de rayons gamma, de courte durée et d’origine inconnue.
Il devint rapidement clair que ces sursauts provenaient de l’espace plutôt que de la Terre, mais les détecteurs de l’époque étaient incapables de mesurer précisément leur direction d’origine. Le manque de contraintes observationnelles conduisit à des théories très diverses, mettant par exemple en jeu les étoiles à neutrons de la Voie Lactée, le nuage d’Oort entourant le système solaire, ou bien des sources dans les galaxies lointaines.

Le sujet est d'importance, car les sursauts gamma seraient les événements les plus violents dans l'espace après le Big Bang, et les scientifiques ont toujours cru que si un sursaut gamma se produisait à proximité de notre système solaire, il pourrait provoquer la destruction de la vie sur terre ! Certains pensent même qu'une telle explosion est à l'origine d'une extinction massive des espèces il y a quelque 450 millions d'années.

La plupart des explosion de rayons gamma (gamma-ray bursts ou GRBs) ont une origine externe à notre galaxie. Elles sont visibles à de très grandes distances, bien que d'une durée limitée à quelques secondes seulement, parce qu'extrêmement brillantes et puissantes. Ces explosions seraient liées aux supernovae : les jets de matière émis à l'occasion de l'effondrement d'une étoile produisent un flash de rayons gamma lorsqu'ils entrent en collision avec le gaz interstellaire.

Les astrophysiciens ont maintenant une bonne compréhension de l’origine des sursauts gamma. En fait, il y a même deux origines, l’une pour les sursauts gamma courts, c’est-à-dire d’une durée de moins de deux secondes (couple d'étoiles à neutrons), l’autre pour les sursauts gamma longs (hypernovae).

Rappelons que les rayons gamma sont des photons très énergétiques produits par exemple sur Terre lors de réactions nucléaires. S’il était possible de surveiller en permanence l’ensemble du ciel, on observerait en moyenne un sursaut gamma par jour provenant d’une direction quelconque de la voûte céleste.



Il y a 440 millions d'années, une explosion de rayons gamma aurait détruit une bonne partie de la vie sur Terre


Sursaut Gamma Images?q=tbn:ANd9GcQX5wt7TxIWCoxLTno-XHm4aRMFzilhoJlajyyhWRHLODqmr_s0


Les traces fossiles remontant à la fin de la période de l'Ordovicien s'accordent avec la manière dont une explosion cosmique située à quelques milliers d'années-lumière aurait affecté l'environnement. En ce temps, plus de cent familles d'invertébrés marins auraient alors disparu. Il s'agirait de la deuxième extinction de masse, de par son importance, de l'histoire de la vie sur notre planète.

La plupart des GRBs ont une origine externe à notre galaxie. Elles sont visibles à de très grandes distances, bien que d'une durée limitée à quelques secondes seulement, parce qu'extrêmement brillantes et puissantes. Ces explosions seraient liées aux supernovae : les jets de matière émis à l'occasion de l'effondrement d'une étoile produisent un flash de rayons gamma lorsqu'ils entrent en collision avec le gaz interstellaire.

L'eau protégerait les organismes marins de la chaleur d'un GRB, mais pas de ses autres effets. Les rayons gamma convertiraient l'azote et l'oxygène présents dans l'atmosphère en dioxyde d'azote, gaz brunâtre présent dans le smog urbain. Le dioxyde d'azote ferait obstacle à la lumière du Soleil, rendant le ciel obscur. Le refroidissement en découlant aurait enclenché une période glaciaire. Des indices d'une glaciation étendue il y a 440 millions d'années ont été détectés.

Les oxydes d'azote provoqueraient en outre des pluies acides et une destruction de la couche d'ozone, exposant la Terre à un surcroît de rayonnement ultraviolet nocif en provenance du Soleil. Ce rayonnement ultraviolet peut pénétrer l'eau sur des dizaines de mètres et nuire ainsi aux organismes marins. De fait, les espèces habitant les eaux peu profondes semblent avoir été plus affectées que les espèces des eaux profondes lors de l'extinction de l'Ordovicien.



L'impact mortel d'un sursaut gamma sur les océans

Sursaut Gamma RTEmagicC_plancton_Prochlorococcus_marinus_mbl__Bob_Andersen__D_J__Patterson_txdam15261_5fd85a

Des biologistes et des physiciens cubains de l’Université Centrale de Las Villas à Santa Clara ont modélisé l’impact qu’aurait un sursaut gamma sur la biosphère de la Terre s’il était situé à 6.000 années-lumière environ. Ils ont, entre autres, étudié l’effet qu’aurait le faisceau de rayons gamma sur le plancton des océans.

D’après les calculs des chercheurs, les photons UV pourraient pénétrer jusqu’à une profondeur de 75 m dans les océans lorsque l’eau est claire, causant des ravages sur les organismes planctoniques, en particulier ceux vivant de la photosynthèse. Ainsi, l’enzyme responsable de cette dernière chez des organismes comme Prochlorococcus marinus serait affectée. Or, cette seule espèce est responsable de 20% de l’activité photosynthétique de toute la biosphère !

Les dommages causés au plancton ne feraient pas qu’affecter la chaîne alimentaire, car le climat pourrait aussi en être changé. En effet, l’activité photosynthétique consomme aussi du CO2.

Il est tentant de faire le lien avec l’extinction de l’Ordovicien s’étant produite il y a environ 450 millions d’années. A ce moment là, c’est environ 60% des espèces d’invertébrés marins qui ont disparu subitement dans les océans de la planète. Ce n’est pas la première fois que l’on propose un tel lien mais jusqu’à présent, c’est plutôt l’hypothèse d’une glaciation importante qui a la faveur des spécialistes en géosciences.



Pas de sursaut gamma dans la Voie Lactée depuis des millions d'années

Sursaut Gamma Images?q=tbn:ANd9GcQlhY9VFc-oMxvpRC19hPD8OGz-kEBLmZ4PCEJotT5k09ZSLUwh5Q


Les sursauts gamma ont tendance à se produire plutôt dans les petites galaxie difformes, qui manquent d'éléments lourds situés dans le tableau périodique au-delà de l'hydrogène (H), l'hélium (He) et le lithium (Li) , c'est-à-dire de « métaux » selon la terminologie des astrophysiciens.

Il semble que les sursauts gamma soit plutôt rares dans notre Voie lactée, probablement moins de un tous les 10 millions d’années, et encore faut-il que l’un des faisceaux gamma émis coupe l’orbite de la Terre et que le sursaut gamma ne soit pas à des dizaines de milliers d’années-lumière pour qu’une menace pour la Vie soit réelle.

Malgré tout, c’est peut-être bien ce qui est arrivé plusieurs fois à la Terre pendant les 4,5 milliards d’années de son existence. Qui sait si ce n’est pas ce qui aurait causé une sorte de retour à la case départ pour les organismes métazoaires, dont on sait maintenant qu’ils existaient déjà sur Terre il y a 2 milliards d’années grâce aux fossiles retrouvés au Gabon?



Boule de feu aux confins de l'univers

Sursaut Gamma 2557_1

L'observatoire spatial à rayons gamma Fermi a détecté le sursaut gamma le plus violent jamais enregistré, une gigantesque explosion marquant la fin de vie d'une étoile massive. La lumière de l'explosion, captée par Fermi le 16 septembre 2008, a mis 12,2 milliards d'années pour nous parvenir, elle a été produite alors que l'Univers n'était âgé que de 1.5 milliard d'années. L'énergie totale libérée en fait l'explosion la plus violente jamais observée dans l'Univers depuis le Big Bang. Observé par Fermi sur plus de six décades en énergie, le sursaut gamma montre des propriétés exceptionnelles. Des nuages de particules chargées ont été catapultés lors de l'explosion, à une vitesse égale à 99.9% de celle de la lumière.


-http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/univers/d/sursauts-gamma-larmure-de-metal-qui-protege-la-voie-lactee_8800/

-http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/univers/d/rayonnement-gamma-et-extinction-de-masse_2529/

-http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/paleontologie/d/limpact-mortel-dun-sursaut-gamma-sur-les-oceans_24592/

-http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=actu&id_ast=2557

-http://www.astronomes.com/la-fin-des-etoiles-massives/lorigine-des-sursauts-gamma/

-http://www.astronomes.com/la-fin-des-etoiles-massives/sursaut-gamma/
Revenir en haut Aller en bas
Eternato

Eternato

Masculin Messages : 134
Date d'inscription : 19/02/2011

Sursaut Gamma Empty
MessageSujet: Re: Sursaut Gamma   Sursaut Gamma I_icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 20:48


merci pour ton post, très intéressant, je comprend pourquoi je me transforme en HULK parfois alien
Revenir en haut Aller en bas
carlousan

carlousan

Masculin Vierge Chèvre
Messages : 4
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 44
Localisation : Québec

Sursaut Gamma Empty
MessageSujet: Re: Sursaut Gamma   Sursaut Gamma I_icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 7:25

très intéressant, en effet!! mais aussi un peu inquiétant... Question Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Tír na nÓg

Tír na nÓg

Masculin Capricorne Tigre
Messages : 62
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 37
Localisation : Au dessus c'est le Val d'Oise ( 95 )

Sursaut Gamma Empty
MessageSujet: Re: Sursaut Gamma   Sursaut Gamma I_icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 18:11

J'ose pas imaginé les dégâts que sa pourrais faire si un sursaut gamme nous atteignez ..

Revenir en haut Aller en bas
Howran

Howran

Masculin Capricorne Serpent
Messages : 314
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 34

Sursaut Gamma Empty
MessageSujet: Re: Sursaut Gamma   Sursaut Gamma I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 1:19

Vous savez, une simple vague ça nous atomise,
un simple atome au mauvais endroit ça nous bousille,
et je parle pas des champs qui pourraient perturber notre "systeme electrique organique",

Donc bon, faut pas trop s'inquiété de ce qui vient de l'espace,
compare juste la terre et le soleil, et le soleil et le plus grosse étoile connu,
et tu auras d'autre raison de te dire "ah merde".

Donc si le sursaut gamma est inquiétant, respirez ça l'est aussi :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sursaut Gamma Empty
MessageSujet: Re: Sursaut Gamma   Sursaut Gamma I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 7:50

Voici une série de trois vidéos trouvé, qui porte sur ce sujet...






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sursaut Gamma Empty
MessageSujet: Re: Sursaut Gamma   Sursaut Gamma I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sursaut Gamma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Contrôle des médias, petit sursaut à France24 vite réprimé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Dans l'infiniment grand :: Astronomie-