Electra Administrateur
Messages : 1346 Date d'inscription : 16/04/2009 Age : 44 Localisation : Terra Incognita
| Sujet: H1N1 ~ Un vaccin surprise venu de Chine Jeu 10 Sep 2009 - 15:57 | |
| Un vaccin chinois, déjà au point, vient d'être autorisé à la vente dans son pays d'origine. Contrairement aux produits en cours d'étude en Occident, ce vaccin ne nécessite qu'une seule dose. L'OMS a eu connaissance d'un test clinique sur 1.600 personnes mais il manque les traces d'études indépendantes.
Le 31 août dernier, le laboratoire chinois Sinovac annonçait avoir mis au point un vaccin contre la grippe A(H1N1) à dose unique. Ce vaccin – Panflu.1 – aurait même reçu son Autorisation de mise sur le Marché (AMM) par l’APAR, l’autorité chinoise compétente, dès le 3 septembre ! Le hic, c’est qu’aucune étude indépendante ne semble avoir été menée sur ce produit hors du territoire chinois.
« Nous avons simplement assisté à la fin du mois d’août, à une réunion organisée par l’Autorité de surveillance et de contrôle de l’alimentation et des médicaments (SFDA) à Pékin. Nous avons pris connaissance des résultats d’une étude chinoise » nous a confirmé une source proche de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Cette étude reprend une série de tests cliniques qui ont concerné 1.614 sujets de 3 à 60 ans, et qui se sont achevés le 17 août à Beijing. « Notre vaccin contre la grippe H1N1 a produit une bonne immunité après la première dose, précise le fabricant dans un communiqué. Les effets secondaires ont été modérés et éphémères. Le plus souvent une douleur au site d’injection. »
Sept millions de doses bientôt disponibles en Chine Panflu.1 serait ainsi le premier vaccin contre H1N1 à dose unique, contrairement à la majorité de ceux produits par les géants occidentaux de l’industrie pharmaceutique, qui, en effet, travaillent sur des vaccins à deux doses.
Sans attendre, « le ministère chinois de l’Information et de la Technologie a commandé 3,3 millions de doses à Sinovac » indique l’agence officielle Xinhua. Une seconde commande de 4,4 millions de doses a également été passée à Hualan, un autre grand laboratoire chinois qui devrait achever ses derniers essais cliniques vers la mi-septembre.
Cette société avait lancé ses essais cliniques le 22 juillet dernier. Plus de 2.000 personnes y avaient participé à Taizhou, dans la province du Jiangsu à l’est du pays. Au total donc, « 7,3 millions de doses devraient être disponibles pour le premier octobre »… autrement dit pour le soixantième anniversaire de la proclamation de la République populaire de Chine.
SOURCE Futura Sciences
|
|