Vidéo très intéressante, merci !
Voici ce que je peux partager avec vous, en rapport avec le sujet.
A priori, nous possédons tous un esprit émotionnel, dont le siège est dans l'amygdale, cerveau dit "primitif" car il régit les instincts chez les animaux et les hommes, les émotions chez les animaux et chez les hommes aussi, et dans le cas de l'homme, l'intuition proviendrait également de ce cerveau émotionnel, l'amygdale.
Pour que l'espèce survive, l'ADN stocke dans son code le contenu, en partie ou intégralement ça reste à prouver, de ce cerveau émotionnel. C'est ainsi que des instincts se passent de génération en génération, et c'est ainsi aussi qu'on peut différencier les comportements de certains humains, certains étant plus émotifs que d'autres, différence qu'on peut voir dès le plus jeune âge.
Voici le mécanisme d'utilisation de l'amygdale : lorsque nos 5 sens analysent une situation, leur perception est dirigée vers le thalamus. Le thalamus possède deux canaux principaux, un vers le néo cortex, siège de la conscience, l'autre vers l'amygdale, siège des émotions et des instincts. L'amygdale reçoit donc systématiquement en parallèle l'information, et notre conscience n'en a pas toujours conscience.
L'amygdale peut alors décider, selon l'importance de l'information, de prendre le contrôle total du cerveau ! C'est ainsi que parfois la peur peut rendre quelqu'un tremblant ou même incapable de bouger, ou bien une situation de danger peut alors être complètement gérée par cette intuition, qui permet de réagir beaucoup plus vite que la conscience.
On comprend alors très bien pourquoi il est important de ressentir des émotions dans ce que nous faisons. C'est la meilleure façon d'éduquer son esprit émotionnel afin qu'il nous fournisse des intuitions. Si ça vous intéresse, je ferais un article pour parler de tout ça, tenez moi au courant ! A+